Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment bien conserver du saucisson

+12
moustik
alf25700
patoche
jokerdu10
lidan142
hemdale
VitamineSeb
Totof
lip-stick
Nemrod
Thyd
theguide73
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Lun 7 Oct 2013 - 19:58

Thyd

Thyd

Mon (grand) frère, que j'essaye de sensibiliser à nos préoccupations, et à qui j'ai parlé de l'opération saucisson, me dit qu'il existerait un moyen qui lui semble encore plus efficace (il a vu ça pour d'autres produits, dans le cadre d'une conservation dans un bateau). Toujours à base de boule de coton, mais au lieux de l'enflammer, il faudrait la tremper dans de l'alcool à 90°. En se vaporisant, l'alcool tuerait germes, parasites, ...

Un avis ?

27comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Lun 7 Oct 2013 - 20:00

Nemrod

Nemrod
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Rad1010
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty

tu risques de gâter le saucisson (ou le reste), c'est juste un avis, je n'ai jamais essayé.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

alf25700

alf25700

c'est vrai l'alcool tue les microbes c'est pour ça que je ne prend jamais mon saucisson sans un verre ont n'est jamais trop prudent lol

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

moustik

moustik

Avec de l'alcool à 90° çà marche bien... mais la "technique" que je connais est la même.
En gros tu met l'alcool avant d'enflammer le coton.

Maintenant te dire si la conservation sous vide d'air est une bonne solution pour le saucisson je n'en sais rien.
De prime abord je dirais que comme le saucisson c'est de la viande "cru" j'éviterais un milieu sans oxygène car l'anaérobie est propice au développement de Clostridium botulinum et donc de sa toxine, responsable du botulisme

30comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Mar 8 Oct 2013 - 11:20

Métatarse

Métatarse
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Ranim11
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty

Salut !
Deux petits points :
Thyd a écrit:il faudrait la tremper dans de l'alcool à 90°.
moustik a écrit:Avec de l'alcool à 90° çà marche bien...
L'alcool à 90° est moins performant qu'à 70°; c'est une question de sporulation bactérienne Wink
Et l'action pourrait se faire à la rigueur en surface uniquement (et encore), car il est vite inactivé par toutes les matières organiques. La volatilité l'empêcherait également de pénétrer dans l'aliment.
Cela apporterait amha plus d'inconvénients Wink

De prime abord je dirais que comme le saucisson c'est de la viande "cru" j'éviterais un milieu sans oxygène car l'anaérobie est propice au développement de Clostridium botulinum et donc de sa toxine, responsable du botulisme
On a eu un débat assez long et bien garni de sources sur l'autre forum. Si la préparation est réalisée correctement, il y a très peu de risques (nombre de cas recensés très faible). Le milieu anaérobique permet également d'éviter toutes les souches aérobies (un paquet), ainsi que les moisissures.
Le principal ennui des conserves tourne presque exclusivement autour des formes sporulées. Concernant le saucisson, ça reste complexe car, comme pour les cultures en tube à essai, il arrive une profondeur sous la surface où le milieu redevient anaérobique; cela pourrait être exactement la même chose pour le saucisson; et ça l'est effectivement pour perfringens dans le cas de la gangrène gazeuse dans les tissus humains.

31comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Mar 8 Oct 2013 - 23:57

Thyd

Thyd

Puisque je n'ai pas l'intention de mourir de botulisme, une idée pour savoir si, dans 6 mois (ou deux ans) mon saucisson présentera un risque () part une odeur de mort, là je suis assez grand pour comprendre...) ?

reaper

reaper
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Ranim11
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty

fait le manger par ta femme ou un enfant :good: 
et yaura pas d'odeur ni d'aspect bizare Wink 
 
 
autoclave ou des aliment acide pour empécher la culture
ptit site sympa
http://lamarmitebleu.bloguez.com/lamarmitebleu/334785/La-mise-en-conserve-sans-risque

http://conserves.blogspot.be/2005/12/cest-quoi-le-botulisme-faq.html

Métatarse

Métatarse
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Ranim11
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty

Salut !
une idée pour savoir si, dans 6 mois (ou deux ans) mon saucisson présentera un risque () part une odeur de mort
Il peut n'y avoir absolument aucun signe pour le botulisme, aucune odeur. Mais je le répète, le risque est "relativement" faible; il faut juste faire un choix et étudier les différents moyens de conservation. Wink
Étant une maladie à déclaration obligatoire, tu peux faire une statistique entre le nombre de cas sur dix ans, et la quantité de conserves maison qui sont réalisées tout à fait artisanalement, et un peu du manière folklorique.

34comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Mer 9 Oct 2013 - 11:32

Invité

avatar
Invité

Un vrai casse tête la conservation longue Suspect vive les sac de ris

35comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Jeu 18 Déc 2014 - 15:16

Thyd

Thyd

Bonjour,

Petit retour sur l'"opération saucisson".
Constat d'échec critique, sur les 4 "conserves", au bout d'un an, aucune n’était propre à la consommation, visible à l’œil nu. A priori défaut d'étanchéité (3 sur 4 sans le "pop" de vide d'air) ce qui explique que dans la vidéo il rajoute de l'huile (mais mes joints avaient séché), peut-être aussi que le produit n'était pas encore assez sec. Peut-être aussi qu'une cave qui monte à 20/21°C en été n'est pas un bon milieu ?
Je recommence un de ces jours pour un nouveau test (avec de l'huile cette fois-ci).



Dernière édition par Thyd le Ven 19 Déc 2014 - 9:29, édité 1 fois

36comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Jeu 18 Déc 2014 - 17:07

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'ai regardé la vidéo...

Ca me paraît totalement illogique pour ma part. La viande (en plus avec la peau) contient une grosse part de bactéries anaérobies, c'est par ailleurs le cas pour le clostridium botulique mais aussi pour d'autres (salmonelloses et le clostridium perfrigens): donc, un vide d'air n'aura strictement aucun effet sur eux...

AN = SANS
AERO = AIR
BIE = VIVANT
Anaérobie = Vivant sans air... 

CQFD... Tant que le "weck" (le bocal stérilisateur) n'aura pas eu une stérilisation bien propre, il restera des anaérobies pour la conservation de la viande. Bien entendu, qui dit stérilisation dit cuisson, donc, ca va changer radicalement le goût... Crying or Very sad

37comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Ven 19 Déc 2014 - 8:40

Métatarse

Métatarse
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Ranim11
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty

Salut !
Juste pour préciser deux choses :
Lara_Croft_007 a écrit:
Anaérobie = Vivant sans air...
Plutôt en l’absence de dioxygène, c'est pour cela que l'on retrouve dans ce groupe toutes sortes de bactéries intestinales Wink


c'est par ailleurs le cas pour le clostridium botulique mais aussi pour d'autres (salmonelloses et le clostridium perfrigens)
A noter que les clostridium sont des bactéries telluriques. On rencontre rarement botulinum, comparé à la quantité de conserves réalisées par an, et vraiment anecdotiquement perfringens (plutôt du côté des blessures souillées).

Amha tout ce que l'on apporte avec cette méthode est la conservation à hygrométrie stable car de toute façon, le saucisson est à la base recouvert d'une flore de bactérie assez variée (et contient tout ce qu'il y avait du côté de la viande crue); ce n'est pas un produit stérile.

Au mieux, on le conserve à l'abri de l'humidité à la cave Wink

38comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Ven 19 Déc 2014 - 9:14

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Près de chez nous, nous avons un restaurant de "terroir", ce restaurateur est également cultivateur et il possède ses propres bêtes (cochons). Il utilise toujours les tonneaux de chêne avec salage pour les viandes et saumure pour le chou pour les conserver. Je pense qu'à part la cave bien sèche et cette façon de faire, il y a peu de solution pour conserver la viande sans congélo... scratch

39comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Ven 19 Déc 2014 - 9:23

Métatarse

Métatarse
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Ranim11
comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty

Re !
Perso je fais de temps en temps de la viande séchée. On peut varier les recettes de prétrempage (bière + ail + cumin +sel dans la mienne), faire fumer à la fin, et mettre le tout dans un bocal étanche.
Mais on ne peut pas parler de conservation long terme, puisque le bocal n'a jamais duré plus de trois jours Wink

40comment bien conserver du saucisson - Page 2 Empty Re: comment bien conserver du saucisson Ven 19 Déc 2014 - 13:06

goodsteed

goodsteed

C est peut etre bête mais pour conserver du saucisson, je n ai jamais entendu mieux que le bac a cendre et le pendre au plafond d une cave sèche. Le sel du saucisson aide a la conservation, mais tout le monde s accorde a dire que quand c est trop long au sechage, c est trop dur pour être appreciable. Il est peut etre bien conçu que pour manger le saucisson ca doit être fait dans l année et non pas conservé eternam dans une boite...
la viande était conservée dans un tonneau de gros sel du temps de Christophe Colomb, n est ce pas un bon choix plutôt que mettre tout sous verre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum