Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base.

+14
leprevoyant
claude4472
Général
ametph
Skall
lidan142
smeety
Raptor
fenimorecooper
Fluti
Thyd
Nico
Mat
Totof
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Totof

Totof

Je relance un peu la question du stock alimentaire en vous proposant une base martyre du mode d'emploi d'un stock alimentaire. Base martyre car à compléter ou corriger selon vos remarques.

Pourquoi un stock alimentaire?

Car cela vous permet d'être autonome sur un court, moyen ou long terme en cas de petite (routes impraticables, véhicule en panne,...) ou de plus grosses kk (perte de salaire, dépense impondérable imprévue, troubles sociaux, rupture d'approvisionnement, etc..).
Je vous rappelle aussi que tout augmente. Sur certain produits alimentaires, l'inflation est telle qu'acheter maintenant est un investissement pour plus tard.

Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Stock_12

Quelle quantité stocker?

Cela est laisser à votre appréciation mais je dirai pour un mois minimum à plus (voir beaucoup plus) selon votre souhait de prévoyance. Un fois le temps d'autonomie défini, calculer vos besoins journaliers et multiplier par le nombre de jours souhaité. N'oubliez pas dans vos calculs l'eau (très, très important pour boire, se laver, laver,...), l'hygiène (savons, javel, sac poubelle, papier wc,...), la santé (compléments alimentaires, vitamines, premiers soins, médicaments spécifiques à votre cas,...), l'énergie (piles, pétrole, essence,...)

Comment et quoi acheter?

Je ne vais pas ici faire un inventaire type. Il existe d'ailleurs plusieurs exemple sur ce fofo ou sur la toile. Mais deux réflexions :
- Votre stock doit correspondre à vos habitudes alimentaires. Ceci pour deux raisons. Premièrement, il est prévu "au cas où". Dans ces moments, pas besoin de s'infliger des changements alimentaires drastiques. Deuxièmement, il faut faire tourner son stock afin de ne pas gaspiller. Il vous faudra peut-être manger votre stock car la date de péremption s'approche et qu'il n'est pas question de gaspiller. Si vous n'avez que des rations de survie, même si la conservation est longue, et bien je vous souhaite bon appétit si vous êtes dans l'obligation de les manger alors que rien d'autre l'exige. Ceci dit, il est entendu que pour beaucoup de produits, la date de péremption peut être allègrement dépassé.
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Stock_13

- Ne constituez pas votre stock d'un coup. Cela coûterait cher sur votre budget du mois et vous obligerai à renouveler chaque produit à la même date. Achetez progressivement. Consacrer 5 à 10€ par mois pour le constituer. Après c'est selon votre précipitation ou vos moyens. Profitez à l'occasion de remise/réduction sur des achats en quantité (genre à l'achat de deux, le troisième gratuit).
- Privilégiez les produits secs (farine, pâtes, pois,...) mais quelques plats préparés en boite seront les bienvenus aussi (gain de temps et d'énergie). Idéalement, vous aurez préparé vos conserves vous même.
- A titre de rappel, n'oubliez pas stocker eau, boisson, produits d'hygiène, médicaments et apparentés, nourriture pour animaux, réserves d'énergie,etc... Pensez aussi à avoir du matériel de cuisine indépendant de tout réseau énergétiques si ceux-ci venaient à lâcher (camping gaz, bonbonne de gaz, réchauds en tout genre, bois,...)

Comment stocker?

- A l'abri de la lumière et dans un endroit frais. La cave est souvent le meilleur exemple.

- A L'abri de l'humidité. Il sera pertinent de mettre vos produits secs, par ex, dans des contenants hermétiques voir étanches si le lieu est humide.
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Stock_11

- Ranger et organiser bien votre stock. Mettez les produits ayant la date de péremption la plus proche à l'avant. Réécrivez sur chaque produit en grand et de façon lisible la date de péremption. De nombreuses fois elle quasi illisible d'origine et peut s'effacer avec le temps.
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Stock_10

- Néanmoins, ne mettez pas toutes vos billes au même endroit. Imaginez si la cave venait à être inondée et que tout y est!

- Pensez aussi à prévoir un box d'évacuation du domicile de trois jours. Facilement emportable avec toute la nourriture et eau pour vous, votre famille et vos animaux.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mat

Mat

bien vu…
j'ai toujours commencé…

je suis convaincu que c'est une bonne chose mais je ne sais pas pk j'ai pas encore franchis le pas.

http://nopanic.fr/

Nico

Nico

Ma femme et moi vivons dans un 3 pièces (plus cuisine).

On a donc une pièce inutilisée, occupée par des appareils de musculation et des rangements de produits alimentaires, sanitaires et hygiéniques depuis un peu plus de 2 ans maintenant.

J'organise et fais des rotations au maximum (étiquettes de DLC à l'appui), et madame s’occupe de vider les placards Laughing 

A part pour les fruits et légumes frais, on fait les courses une fois tous les 2 mois.
Si nous devions vivre uniquement sur notre stock de nourriture (sans compter l'énergie nécessaire à la préparation de la cuisine donc), je dirai que le stock nous permet de vivre 2 semaines.

Il faut que je trouve une solution de stockage (= un meuble, ou une étagère, solide) de conserves pour remplacer les fruits et légumes frais qu'on achète une fois par semaine, puisque pour l'instant je range les conserves de maïs, haricots verts et salades de fruits dans 2 caisses de transport en plastique.
Seul hic, pour ma femme rien ne remplace ses laitues, tomates et bananes fraiches.

L'eau.
Avec près de 50L d'eau potable et 200L d'eau pour l'hygiène (eau du robinet conservée en bouteilles à la lumière du jour), on peut tenir une grosse quinzaine de jours (à raison de 20L/jour/personne) à condition de se passer de lessive et de douche quotidienne.

Un calcul des consommations quotidiennes, tout confondu, s'impose pour ajuster au mieux les stocks, et donc les dépenses, du ménage.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Totof

Totof

Victor Inox a écrit:
Il faut que je trouve une solution de stockage (= un meuble, ou une étagère, solide) de conserves pour remplacer les fruits et légumes frais qu'on achète une fois par semaine, puisque pour l'instant je range les conserves de maïs, haricots verts et salades de fruits dans 2 caisses de transport en plastique.
Seul hic, pour ma femme rien ne remplace ses laitues, tomates et bananes fraiches.
Le lit à la Volwest est, pour moi, une super solution quand on a peu de place.

Désolé mais le hic n'en n'est pas tout à fait un. Tant que c'est possible, IL FAUT manger des produits frais. Mais je comprends ton dilemme. Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Thyd

Thyd

Marrant comme chacun à ses freins, perso, les stocks "bouffe", c'est le plus facile.

Dans une approche où l'invasion zombie n'est pas ma priorité, mais plutôt la rupture d'appro des magasins (nous sommes en ville en IDF) et les soucis financiers passagers, j'ai:

10 jours de stocks en caves (avec conserve type cassoulet/chili con carné/saucisse-lentille/... sardines/miettes de thon/... Fruit en boites/compote de fruit/...) qui couvrent 1petit-dej/1 déjeuner/1 dinner + 1 encas pour deux. Que des produits tout préparés, ne nécessitant qu'un minimum de cuisson et aucun apport en eau. Que des choses que nous mangeons lorsque faire la cuisine est trop fatiguant... Il y a bien sur l'eau avec (10*2*4=80L). Donc, sans se restreindre, nous vivrions comme si de rien n'était (entrée, plat principal, dessert).

Du riz en sac de 5kg (devinez d'où viens ma moitié... Very Happy ), pour un minimum de 3 sacs (descendu là, nous en rachetons 2-3). Je n'ai pas encore calculé combien cela fait de parts, mais y'a de quoi voir venir. On y rajoute des sauces en boites (24) qui permettes de tenir 12 jours de plus (en mode dégradé et monotone Rolling Eyes ).

Quelques produits primaires (farine, sucre, huile, ...), de quoi remplir l'estomac, mais on se rapproche de la survie là.

Si on compte les stocks en cuisine (sec, frais et congelé), on doit sans soucis tenir 4-5 jours de plus.

Les stocks 10 et 12 jours tiennent, eau comprise, sur une étagère de 2m de haut, 1,5 de large, avec 5 niveaux.

Sans même se rationner, on arrive facilement à 30 jours en autonomie complète (sauf l'énergie, plutôt de 10 jours pour l'instant).

Pour aller plus loin, en ville (et sans jardin), je pense que cela devient difficile, sauf à faire ses propres bocaux, car je n'ai pas envie de manger, dès dans deux ans, des boites chaque semaine. Ni de bouffer de la poudre de protéine...

Invité

avatar
Invité

Excellent sujet...

Moi j'ai tout dans la cave, mais je songe sérieusement à partager cette réserve en deux partie, une moitié chez moi et l'autre qui reste dans la cave. La dernière fois il y à eu une fuite sur un tuyau qui traverse ma cave, bah résultat tout ce qui était en dessous du tuyau a pris l'eau j'ai du tout jeter. C'est pas une grande perte mais j'aime pas le gâchis...

Sinon en général j'achète toujours les produits en grande quantité car ça reviens moins chère au final, ou alors j'achète les produits par deux ou par trois avantage aux promos. 1 pour la conso au frigo et le reste en stockage cave. (Tout dépend du produit)

Si j'avais de la place je prendrais un congélateur comme celui là pour le stockage des légumes et de la viande. Ce qui m'évite d'aller faire les courses plus souvent en prenant la voiture... Je me dis une fois sur place autant acheter en gros pour le mois.

Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Haier-bd-319-gaa-congelateur-coffre

Bon c'est pas la solution la plus adéquate dans le cas d'une coupure de courant mais c'est bien pratique de stocker des grosses quantités chez soi.


Sinon à la cave : (sans parler des saucissons et jambon cru)

2 sacs de riz de 23 kg
1 bidon d'huile d'olive
1 bidon d'huile de tournesol
1 sac de gros sel de 5kg
4 kg de sucre
6 pots de miel
1 gros pot de café
Des conserves en tout genre
6 pack d'eau

Et l'autre moitié de la cave c'est la partie asiatique.

1 carton de sauce nuoc mâm (6 bouteilles)
1 carton de sauce soja
1 carton de sauce d'huître
10 pqt de feuilles de riz
6 gros sachet de nouille et vermicelle
5 bouteilles de saké
1 gros sachet de champignon séché parfumé.
des boîtes de sauce et autres cubes alimentaire pour la préparation des plats.


Bon comme je taf dans la restauration je profite de la carte du patron  pour acheter à METRO (grossite alimentaire)

Cette hiver j'ai envie de me lancer dans la préparation des bocaux en tout genre. (terrine, légume etc...)


Vous avez remarquer, j'ai pas de pâte ou spaghetti dans mon stock, en fait c'est le seul plat que j'ai du mal à manger.
Les pâtes et le chocolat c'est juste pas possible pour moi, je fais un blocage dessus même sous la torture j'ai du mal à en manger. Laughing

Fluti

Fluti

Moi yé une question, quand vous stockez des trucs genre boite de cassoulet, lentille-saucisse et autres joyeuseté de la cuisine française, comment vous organisez vos rotations ?
Y'a des dates de péremption sur les boites, de quelques mois, semaine, il faut bien les remplacer et tenir des listes ou autres non ?

http://www.nopanic.fr

Totof

Totof

Perso, yé ne tiens pas de liste (pas assez discipliné pour le faire à chaque prélèvement/rajout). Je fais un inventaire 2 / 3 fois pas an. Quand je vois qu'un produit approche de la date de péremption, càd à +/- 2 mois de la date, je le remonte dans le placard de la cuisine et je sais ainsi qu'il est temps de le manger quand l'occasion se présente (pour rappel je réécris toutes les dates de péremption en grand et de façon facilement lisible sur chaque boîte/sachet)

Voici mon stock : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1917-stock-alimentaire-de-mutof-et-koumkoum
En lisant le fil, on voit que j'ai fait un inventaire complet en octobre 2012, un avril 2013 et qu'il serait temps que j'en refasse un. Embarassed 
Remarque : dans cet inventaire, je n'ai pas repris le placard de cuisine et le congelo

@ Hagakure : comme tu l'as souligné, le congélo n'est pas une réserve 100% fiable (panne d'élec) mais deux solutions se présentent pour sauver son contenu en cas de panne prolongée:
1) un groupe électrogène
2) avoir du matos disponible pour procéder à une mise en bocaux tout de suite

@Thyd :
- pour ne pas se retrouver avec 20 boites de cassoulet, par exemple, à manger sur la même semaine, il faut étaler ses achats. En achetant un boite par mois, tu auras des dates de péremption suffisamment étalées. Donc, ça prend du temps de faire un "bon" stock.
- oui, le potager est un super complément de stock mais un peu comme la remarque précédente, il faut savoir mettre en bocaux sinon ben t'as plein de courges pendant un mois puis plus rien jusqu'à l'année suivante.

Cela me fait penser à la question des graines. Ok, c'est bien d'en stocker mais il faut aussi apprendre à faire pousser. Je vois trop de "survivaliste" faire des stocks de graines, parler de graines d'héritage, de banques de grianes ou encore parler de permaculture sans jamais avoir fait pousser une salade. Pour moi, ça revient à acheter un firesteel ou une carabine juste au cas où, les stocker et ne pas prendre le temps de s'y exercer. Et je vous assure que dans le domaine, on a toujours à apprendre et à expérimenter.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

Mon stock alimentaire "d'avance" et destiné à faire face à une situation d'imprévu est de 3 semaines/ un mois et j'ai pris soin de varier les boites
de conserves, l'eau ( mê si j'ai la chance d'avoir un puits privatif) ainsi que les bocaux "faits maison" avec des "sucres lents" ( pâtes /riz/ flocons d'avoines/ fruits secs).....

Ppour ce qui me concerne il faut ne prendre que ce qu'on aime et qu'on mange " normalement" pour éviter la "double peine" ( pas avoir à becqueter et en plus devoir boulotter ce qu'on n'aime pas!! Twisted Evil Twisted Evil ) .... Donc se faire plaisir même et surtout en cas de nécessité car le moral ça compte!!! Very Happy 

Un point important aussi à mes yeux : avoir des piles; des allumettes/briquets/ lampes pour aussi faire face à la panne d'électricité!!

Enfin j'ai aussi renforcé les sacs poubelles pour les évacuations de déchets.De même les gobelets en plastiques et assiettes cartons peuvent rendre service en cas de pénurie..;;


bien cordialement

Totof

Totof

fenimorecooper a écrit: les gobelets en plastiques et assiettes cartons peuvent rendre service en cas de pénurie..;;
Bien vu! :good:  On évite ainsi la corvée vaisselle et, surtout, on économise son eau si on est en rupture.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Raptor

Raptor
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Ranim11
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Empty

Fluti a écrit:comment vous organisez vos rotations ?
Y'a des dates de péremption sur les boites, de quelques mois, semaine, il faut bien les remplacer et tenir des listes ou autres non ?
Oui et non. Un plat préparé en conserve se garde, d'après la date, environ 2 ans. Si d'ici là tu ne l'avais toujours pas mangé, il faut savoir qu'une conserve, même à languette, se garde à l'aise une dizaine d'années. Sous réserve qu'elle n'ait pas de chocs, de bosses, et qu'elle ait été conservée dans de bonnes conditions.

Je connais certaines personnes qui ont horreur des boîtes. Pas sur l'aspect gustatif, mais sur ce qu'elles contiennent. Quand elles arrivent à échéance, elles les donnent aux bonnes œuvres.

Mis à part, un stock alimentaire est une chose très simple à faire. Je crois que c'est bien plus facile à faire qu'un EDC ou qu'un BOB. Il suffit d'identifier nos consommations alimentaires , et d'en faire des stocks. Pâtes, riz, semoules, sont d'excellents candidats. Je les stocke dans des sachets congélation refermables par ziplock. Une fois fermé, l'ensemble est étanche. Je mets tout dans des boîtes plastique semblables à celles de Mutof. Stocker 10kg d'aliments de base devient chose aisée.

Viennent les conserves et leur immense variété. Légumes, fèves, fruits, tout y passe. Mais surtout, les aliments protéinés. La viande rouge coûtant très cher, et étant d'autant plus dur à obtenir en cas de troubles de la normalité, les conserves proposent un large choix d'aliments de ce type. Pâtés, corned-beef, oiseaux, poissons... à des prix pouvant être très accessibles.

Penser à l'eau; élément le plus important. Une base de 3 litres/jour par personne en conso vitale. Agrandir ce chiffre si vous incluez la consommation réelle (hygiène et nourriture).

Perso, le stockage de l'eau représentant un vrai défi (on est déjà à + de 12 packs d'eau par semaine pour 4 personnes), J'ai procédé en deux phases: Système de récupération de l'eau de pluie et système de purification, et espace de stockage pour les bidons d'eau (car, à noter, les packs prennent plus d'espace que les bidons).

Un système d'alarme pour éviter d'être pillé dans la nuit, et roule ma poule pirat 

fenimorecooper

fenimorecooper

pour l'eau de mon puits j'ai aussi prévu , en plus des Micropureforte, des recharges d'eau de Javel: an cas de dégradation des conditions normales, l'hygiène comme la purification de l'eau sont essentielles!!!

Raptor

Raptor
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Ranim11
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Empty

Eau de javel, à stocker avec précaution. Selon le % de chlore actif, la durée de conservation diminue. Pour de l'eau de javel concentrée (+ de 9%), elle se conserve 3 mois en période froide, et 2 mois et 1/2 en période chaude.

Pour la normale (2,6%), on tourne autour de 3 ans, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les bouteilles doivent être stockées fermées, verticalement. Un écart de 5°c multiplie par 2 la vitesse de décomposition.

smeety

smeety

en plus de mon ptit stock que j ai déjà posté (je ne refait pas l inventaire)
j ai maintenant un ptit groupe electrogene pour palier la coupure elec et alimenter mon congelateur ca evitera de goinfrer se qu il y a dedans ou devoir le jeter  Wink 
sinon pour les conserves je fais une rotation en fonction de dates

Totof

Totof

smeety a écrit:
j ai maintenant un ptit groupe electrogene pour palier la coupure elec
:good: :good: :good: 

Un essence ou diesel ?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

lidan142

lidan142

Est ce que vous avez des solutions si on a pas de cave?

Ou même pas d'endroit sec? 

Je vis en appartement au québec et ma cuisine est humide car l'été est super humide ici Sad

Le seul endroit non humide cest la ou j'ai mon air climatisé mais je me vois mal avoir un stock de nourriture dans mon salon surtout qu'il serait en pleine lumière....

Des idées???

Totof

Totof

Oui, le meuble creux. Table de salon, de salle à manger, lit, ...

Je m'explique en image :

Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. 159326155-t-gd-coffre-malle-rangements-banc-bar-table-de-salon-patine

Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Lit_coffre-309abig

et je ne trouve pas d'image pour la table à manger... Mais, imagines un caisson qui sert de pied central à la table et dessus tu rajoutes un plan de table avec un débord suffisant pour les chaises et les jambes. Accès au caisson soit en mettant le plan de table sur charnière (pour le soulever), soit par ses côté via double porte coulissante (type keewlox)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

lidan142

lidan142

La table de salon en effet Very Happy

Bon bah prochain achat, ou alors je peux la faire moi même je suis sur Very Happy


EDIT: le hic cest qu'en hiver la table de salon sera en pleine chaleur Sad

Totof

Totof

Chauffage par le sol?

Tu peux prévoir une mince couche d'isolant à l'intérieur. Ça plus le bois de la table, ça devrait aller pour des produits secs, je pense scratch . Quelqu'un d'autre pourrait donner son avis?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Raptor

Raptor
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Ranim11
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Empty

L'appartement est un gros obstacle pour un survivaliste, sur beaucoup d'aspects. En général l'idée qu'on retient, c'est d'exploiter au maximum l'espace verticale. En gros, mettre des conserves contre un mur, et les empiler autant que possible. ça permet d'en stocker une quantité importante sans prendre d'espace. également, privilégier les boîtes de stockage empilables pour, toujours de la même manière, exploiter l'espace vertical.

j'ai installé chez un pote, une étagère qui fait toute la moitié du mur du fond de ses toilettes. Pareil, grosse capacité de stockage, ne bouffe pas l'espace. Même couleur que les murs, c'est très joli. En plus d'avoir une place pour ses bouquins et son PQ, il a maintenant de quoi stocker environ 2 semaines de nourriture.

Le point négatif c'est l'exposition. Un rideau placé devant permet de bloquer la vue assez facilement.

Totof

Totof

Je repense à une scène de Famille Apocalypse où la dame rangeait du stock même dans ses chambranles creux de porte... Suspect 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Skall

Skall

Un groupe c'est vraiment bien a avoir :good: 
La dernière fois on a été coupé d'elèctricité pour 24 heures apres une orage assez violent. J'ai pris mon fourgon comme dépannage pour mon frigo. il a marché 7 heures sur le panneau avec mon converteur,, ça dépanne mais une groupe c'est vraiment a envisager Idea 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Fluti

Fluti

Mutof a écrit:Je repense à une scène de Famille Apocalypse où la dame rangeait du stock même dans ses chambranles creux de porte... Suspect 
Oui ! Razz Razz 

Même dans les creux de ses moulure de porte, elle enfermait carrément des nouilles chinoise grâce à des plaque en bois. (Un truc dans le genre, ma mémoire me fais des tour)

Tout ça pour que son mari ne se rende pas compte qu'elle claquait du fric.

http://www.nopanic.fr

Mat

Mat

j'ai pensé au même truc!
dans le faux plafond aussi…

http://nopanic.fr/

Raptor

Raptor
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Ranim11
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. Empty

C'est la question qu'on abordait sur un autre fil. Il vient un moment où la frénésie prend le pas sur la mesure. Après, ça donne ce que ça donne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum