Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stockage en contenants stériles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 7:43

Thyd


Bonjour à tous,

Les vacances sont finis... Sad 

Et je continue notre préparation.

Commençons donc par une questions toute simple: j'ai récupéré divers gourdes (avec quart, de l'armée et bouteilles (en plastiques, ayant contenu de l'eau stérile pour les hôpitaux, si vous connaissez qq'un dans ce milieux, vous pouvez leur en demander, elles sont solides, et leur degré PP est de 5), je viens de les nettoyer et de les faire bouillir. Je souhaite les stocker sans les remplir, vaut-il mieux le faire bouchon non mis (ce que je crois, mais alors la stérilisation est un peu superflue non ?) ou fermé ?
Et peut-être que les stoker remplie d'eau est au final meilleur ?

Quel est votre avis ?

A bientôt.

2 Re: Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 8:13

moustik


Je pense ouverte, car fermées elles risquent de ne pas sentir très bon dans quelques temps Wink

Tu stérilise quand tu doit t'en servir, pas à l'avance à moins de pouvoir par la suite les mettre sous protection, sous vide pas exemple.

3 Re: Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 8:14

Raptor




Pour les gourdes, je les stocke ouvertes. Au moment de les utiliser, je passe un coup d'eau bouillante dedans. Pourquoi stocker tes bouteilles vides? Remplis les tant qu'à faire scratch 

4 Re: Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 8:21

Thyd


Ce sont des contenants d'un litre, de l'eau du robinet ne devrait pas y rester plus de 6 mois je pense, si je garde tout rempli, cela risque de devenir pesant (la rotation), surtout que c'est dans la cave (et nous au troisième...) .

5 Re: Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 12:40

czam666


si tu parles du processus de stérilisation, il faut mettre les bouteilles ouvertes dans l'eau bouillante. si elles sont remplies, ça s'appelle de la pasteurisation.
mon conseil, tu les ouvres, passages 10 min pas moins dabs l'eau en ébullition et séchage rapide (le must est de faire chauffer ton four et de laisser juste quelques instant, faut pas faire fondre le plastique lol)
Mon second conseil, si tu veux un nettoyage rapide juste avant de les utiliser un bon coup de chemipro http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=4&id=111&cat=530&dt=24&l=3 juste avant de les remplir et même pas besoib de rincer.
j'utilise ce processus pour nettoyer mes cuves avant de brasser.

j'espère t'avoir éclairé.

Dams

6 Re: Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 15:51

Thyd


Ouille, 10 minutes..., j'ai pas dépassé 4 pour la plupart (bon, bien lavé avant quand même).
Les bouteilles, elles iront dans nos BOB, donc pleine.
Mais les gourdes militaires, j'ai un peu la flemme de faire la noria (surtout avec un jerrycan de 20 L à coté)(et sans compter les bouteilles d'eau minérale).

7 Re: Stockage en contenants stériles le Jeu 26 Sep 2013 - 16:21

czam666


les 10 minutes c'est pour être sûr de tuer tous les microbes mais normalement sache qu'il te faut 20 minutes pour une stérilisation traditionnelle en immersion dans de l'eau bouillante. Mais bon si tes contenants étaient remplis d'eau stérile... le risque d'infection est minime mais non négligeable en cas d'ingestion par un bébé de moins de 4 mois. Au delà, un adulte a un système immunitaire plus développé :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum