Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La menuiserie pour tous

+5
patoche
loic35
stomper54
Totof
batoncawn
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La menuiserie pour tous Empty La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 9:26

batoncawn

batoncawn

Voila je créé un nouveau topic dedié à la menuiserie .

Ici toute nos idées sur le bois peuvent être écrites et débattues sur les sujets concernant le bois.

Pour ma part je suis menuisier de métier alors si vous avez des questions techniques ou autres posez-les moi

2La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 9:27

Totof

Totof

Un conseil, lances le mouvement en postant un peu de contenu. Ca s'enchainera tout seul Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 9:33

batoncawn

batoncawn

T'inquietes je suis sur le coup mais je peux pas travailler pour moi la journée au travail donc je posterai des idées au fure et a mesure

;-)

4La menuiserie pour tous Empty 1ere idee Jeu 24 Oct 2013 - 19:53

batoncawn

batoncawn

salut a tous voila mon premier post dans ce topic donc dites moi ce que vous en pensez, si ça vous est utile ou complètement hors sujet je suis ouvert à tous les commentaires pour m'améliorer.

Je vais vous parler d'un bois très connu et très répandu dans nos forêts et qui nous est très utile. le HÊTRE  

Je m’explique le hêtre est l'un des bois avec lequel une fois coupé même brut, on peut manger dessus.
Il en existe beaucoup d'autres mais je ne préfère pas rentrer dans les détails et vous parler d'un bois connu et facilement reconnaissable .

La menuiserie pour tous Hetre1

Car lors d'une situation de survie etc nous ne pensons pas toujours aux essences de bois, hors certains bois sont nocifs  ex: le chêne rejette ce que l'on appelle du tanin et c'est nocif lorsqu'il est brut.
La plupart de nos plaques de coupe dans nos cuisines sont faites avec du hêtre alors maintenant quand vous irez en forêt regardez bien avec quel bois vous allez faire telle ou telle chose car chaque bois à sa particularité et ses défauts.

 
Le hêtre est facile à travailler et est très résistant pour les constructions ,

Le pin est très très facile à travailler mais peu résistant par contre il est très pratique pour vos constructions car il est très léger

Le chêne est dur à travailler sans le matériel prévu pour. Il peut servir de base à vos constructions car il résiste bien a l'eau, moisissure et insectes.


n'oubliez pas mère nature a créé les arbre certes il ne peuvent se défendre car ils ne bougent pas mais ils ont chacun leur moyen de défense suivant l'arbre alors faites attention bounce

5La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 20:30

stomper54

stomper54

si tu peux mettre les essences qui peuvent être en contact avec la nourriture ça m’intéresse! cheers 

6La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 20:46

batoncawn

batoncawn

je vais faire une recherche dans mess livres sur les essences qui peuvent être en contact mais il y en a beaucoup de différentes et surtout beaucoup que tu ne verras sûrement jamais de ta vie car il n'y en a pas en France .

7La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 20:53

stomper54

stomper54

oui oui seul les essences européennes m’intéresse! bouleau et hêtre c'est sur , le chêne je savais mais le pour le reste ....

8La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:05

batoncawn

batoncawn

ba déjà évite les résineux car c'est pas trop comestible mdr tiens jai trouvé ça mais faut pas oublier qu'il ne parle pas de bois brut mais de bois qui avec une finition peuvent être en contact avec des aliments

http://scalaire00.free.fr/bois%20et%20alimentation.html

9La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:14

loic35

loic35

En gros éviter bois tanniques , résineux et toxiques .

En bref ça laisse :

frêne, charme, robinier, peuplier, hêtre, platane, tremble, aulne, olivier, bouleau, Hêtre, noyer, orme...

Autrement en mode survie tu peux ajouter les résineux, le chêne et le châtaigner . Avec une finition de préférence mais pas de danger immédiat pour ta santé, à la rigeur un goût  No  à cause des tannins ou de la sève .




http://www.contactalimentaire.com/index.php?id=382

10La menuiserie pour tous Empty re Jeu 24 Oct 2013 - 21:19

batoncawn

batoncawn

Le mieux reste quand même d'utiliser juste le hêtre tu seras tranquille ^^

11La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:34

loic35

loic35

Et le hêtre c'est sympa à travailler Wink ou alors le bouleau, qui est très sympa pour débuter la sculpture du style cuillères , bol ...

12La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:44

stomper54

stomper54

merci les gars ! oui j'ai commencer un peu avec du hêtre et du bouleau! ça se travaille bien!

13La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:47

Invité

avatar
Invité

La menuiserie est un de mes métiers.
Voici quelques réalisations perso:

[img]La menuiserie pour tous Dyn00211[/img]

[img]La menuiserie pour tous Dyn00212[/img]

[img]La menuiserie pour tous Dyn00213[/img]

[img]La menuiserie pour tous Dyn00214[/img]

[img]La menuiserie pour tous Dscn3210[/img]

La menuiserie pour tous Dscn3211

[img]La menuiserie pour tous Photo010[/img]





14La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:51

Totof

Totof

mouais... peut mieux faire! lol! 

:bravo: :bravo: :bravo: 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Jeu 24 Oct 2013 - 21:59

loic35

loic35

Joli ! on se disait justement en mp ( avec baton ) que les escaliers c'était balèze. Perso je suis plus branché siège, mobilier, tournage, ébénisterie et un peu de charpente. L'agencement et la menuiserie bâtiment c'est vraiment pas ma came. L'avantage des formations "larges" c'est qu'on touche à tout

16La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Ven 25 Oct 2013 - 0:16

Invité

avatar
Invité

j'ai aussi eu l'occasion de dessiner et réaliser quelques modèles de chaises allant du plus pur style ardennais à des choses beaucoup plus design. J'en cherche les photos sur mes disques externes.
Des terrasses, des carports, pas mal de déco pour le théâtre, le cinéma, la publicité.
Et quelques ossatures de maison en bois.

Les escaliers, c'est un peu mystique, c'est ce qui m'amuse.
Je ne réalise plus d'escaliers droits classiques, uniquement des trucs où il faut trouver des solutions un peu fouillées en fonction d'un lieu particulier. Cage d'escalier hors normes, demande très spécifique d'un client, etc...
Il faut que ça m'amuse ou je ne prends pas.
J'en fais de moins en moins.

17La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Ven 25 Oct 2013 - 1:34

patoche

patoche

salut le dernier modèle que chyva a montré me tente bien pour remplacer un des miens qui est très mal adapté, actuellement il y a un escalier tournant donc c'est vraiment merdique lorsque je doit monter un meuble ou autre dans les chambres de mes fils.
celui là me botte bien :good: 

https://servimg.com/view/18052282/13

bien sur il y aura sûrement des modifications à faire pour pouvoir le monter lol! car le trou est petit ,
ce modèle n'a pas l'air d’être trop compliqué à faire ??? HEIN

18La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Ven 25 Oct 2013 - 7:33

batoncawn

batoncawn

Le truc avec les escaliers qui sont de plus en plus farfelus c'est que sur le dessin c'est toujours très beau les architectes nous -pondent- (comme on dit chez moi) des escaliers superbes mais ils ne réflechissent pas beaucoup à la construction et la pose qui va après, alors des fois il vaut peut-être mieux rester simple ça evite les galères sur chantiers et que le client soit deçu car en fin de compte son produit est impossible à construire à l'identique comparé au dessin .

Donc restez simple les amis car ça peut être superbe mais si c'est trop compliqué à monter vous risquez d'être déçus.

19La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Ven 25 Oct 2013 - 9:46

Invité

avatar
Invité

c'est pour cette raison que je ne fabrique des escaliers que et uniquement si j'ai la possibilité d'en maitriser l'ensemble du processus, étude/dessin/réalisation et pose.
Si une de ces étapes manque, ça ne m'intéresse tout simplement pas.

Non, rien de très compliqué Patoche.
Pour moi, aucun chose technique n'est compliquée, il ne s'agit jamais que d'acquérir les compétences nécessaires.

Les sciences humaines, les rapports humains, la spiritualité sont des choses bien plus difficiles à appréhender.

20La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Ven 25 Oct 2013 - 20:29

colasan

colasan

Le noisetier est-il nocif en ce qui concerne le contact avec les aliments ?

21La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Ven 25 Oct 2013 - 21:05

loic35

loic35

Pas que je sache Wink

22La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Sam 26 Oct 2013 - 0:33

patoche

patoche

colasan a écrit:Le noisetier est-il nocif en ce qui concerne le contact avec les aliments ?
ha oui cette question m'interpel car suis en trin de faire une cuillère lol! enfin je tente de la faire , et au couteau ben mon pote ses pas facile lol! 

OK shivawarrior reste plus a avoir l'autorisation de la patronne affraid et ouai suis un soumis lol! La menuiserie pour tous 13909970 La menuiserie pour tous 13909970 

23La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Sam 26 Oct 2013 - 5:24

Teacher

Teacher
La menuiserie pour tous Rad1010
La menuiserie pour tous Empty

Et les arbres fruitiers (pommier, cerisier) je me disais que vu que leurs fruits sont comestibles, on peut en faire des ustensiles, bols, etc. sans danger. Est-ce exact?
Les escaliers sont superbes. J'aime bien celui avec la bibliothèque dessous. :good: 
Pour en avoir dessiné trois pour la maison et le jardin, je sais à quel point il faut connaître le rapport de proportions pour que le travail aboutisse.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Dim 16 Nov 2014 - 19:11

Cynthia.be

Cynthia.be

Edit : pardon, je croyais qu' on parlait menuiserie :choc2:



Dernière édition par Cynthia.be le Dim 16 Nov 2014 - 19:30, édité 2 fois

25La menuiserie pour tous Empty Re: La menuiserie pour tous Dim 16 Nov 2014 - 19:18

loic35

loic35

pour info le dernier numero de "bois + " comporte un article sur les bois utilisable en contact alimentaire Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum