Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace

+20
Campeur
verdes
tom sawyer
Skall
ISO
sesska
bricolo
secouriste
reaper
Capucine
Mani
smeety
Teacher
harley1584
Sieg
P-E
Raptor
popoff
fenimorecooper
Nemrod
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

tom sawyer

tom sawyer

D’accord avec reaper

2 c’est 1, 1 c’est rien
1 c’est lourd, 2 c’est trop lourd
La survie c’est pas de la rando
Mais si on peut adoucir ses conditions de survie c’est mieux

Je pense aussi qu’on a tous une image fantasmée de la survie ou on évacue avec tout son matos, on arrive à trouver où fabriquer un abris, de la nourriture, une source de chaleur... on redevient un animal etc Twisted Evil
Mais en vrais je pense pas que l’itinérance ça puisse le faire, prévoir un trajet pour évacuer une zone à risque ou rejoindre une autre zone plus safe, oui ! Mais vivre sur la route en trouvant tout ce dont on a besoin en chemin j’y crois pas une seconde Suspect

verdes

verdes

Je suis d'accord avec ISO,
Dans le cas d'une évacuation d'urgence.
Embarquer le minimum de matériel : Couteau, briquet, lampe, bouffe pour 1 ou 2 jours, quelques pastilles de micropur.
Embarquer ses compétences et toutes ses connaissances pour tirer profit de l'environnement.
Trop se charger c'est se ralentir, attirer les convoitises et peut être se sentir trop en sécurité...

ISO

ISO
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Rmod1010
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

Je ne faisais qu’émettre un concept basé sur mes (multiples et très longues) expériences, genre le « BOB MUL », illustré par des exemples humoristiques ...

Mais je vois le genre, et tu as de mutiples adeptes : pour peu que tu prennes « tout ce dont tu pourrais avoir besoin » (genre multitool pour-le-cas-où-ta-lampe-elle-pète) (si tu as peur de la lâcher de deux mètres de haut sur du béton, achète-toi une dragonne de 50cm) et du matos de sécurité qui en vaille vraiment la peine, tu vas te retrouver avec 25 à 30 Kg de barda. A moins que tu sois vraiment balèze ou que tu aies un entraînement de spec ops, permets-moi d'émettre des doutes...

reaper

reaper
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Ranim11
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

Tu es libre de penser ce que tu veux Razz (c'est un peu le principe d'un échange)

Je dis juste que ton exemple est exagéré, anticiper des problèmes que situation d'evacuation ou pas tu vas rencontrer dans la vie de tous les jours c'est pas un luxe

Je n'ai pas compris tes exemples humoristiques ce qui explique ma réponse un peu vive

Je ne pense pas avoir d'adepte et t'en prendre à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi n'est pas vraiment dans un esprit de partage...

Ma lampe torche survit depuis maintenant 6 ans aux chantiers et au port journalier à ma ceinture merci de t'en soucier

Quant à du matériel qui en vaux la peine... Sans savoir ce que j'ai ou pas dur de juger.

S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 1889589607

Campeur

Campeur
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Ranim11
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

salut Iso,

je vais faire mon normand, je trouve que tes remarques sont pertinentes sur certains points et mais celle de reaper sont également assez justes... 

Maintenant de mémoire tu as un passé militaire, ce qui t'amène un certains nombre de compétences et de d'aptitudes... ce qui n'est pas le cas de la majorité de beaucoup ici... on peut parfois compenser un manque de compétences par un matériel adapté... quand on a une longue expérience, on peut s'en sortir avec son poncho, sa gourde métallique, son couteau et son fire steel... quand on l'a pas et qu'on trimbale la famille, la tente peut aider à sécuriser les enfants, le réchaud faciliter la préparation du repas, le savon fera peut être beaucoup de bien à Madame qui pourra conserver l'hygiène qui lui est chère....

Bref, em mode solo-sniper-de-le-mort-qui-tue, je te rejoins, pas besoin de beaucoup de matériel...En famille, avec de jeunes enfants et sans les compétences de l'homme des bois que tu sembles être, c'est un peu plus compliqué.

maintenant, et de manière tout à fait amicale, je te sens un peu vindicatif dans ta manière d'écrire, c'est parfois difficile de doser; mais pour reprendre tes propos, je pense que beaucoup ici "méritent ton respect" et reaper en fait partie...  S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 1889589607 à la tienne l'ami !

Flynn Rider

Flynn Rider

@Iso: En étant moins absolu (ce qui semble être ton habitude) et en employant un peu plus de tact (et surtout de sens de la réflexion) que toi, j'imagine bien nombre de personnes ici (notamment Nemrod, l'auteur de ce sujet) cumuler l’expérience/les connaissances ET le matériel.
L'un n'empêche pas l'autre, et on peut être un Rambo (des bacs à sables Laughing) mais ne pas dire non à un minimum de préparation et de confort apporté par du matériel judicieusement choisi.
Et au pire si il devient trop lourd/encombrant on pourra bien sûr le laisser sur place sans remords et utiliser ses compétences, non?

ISO

ISO
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Rmod1010
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

Bon, bon, je vais -derechef- faire un effort d'humilité et de respect!
Un peu de recul me fera le plus grand bien...

Campeur

Campeur
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Ranim11
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

cette attitude t'honore camarade !  :good:

Nemrod

Nemrod
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Rad1010
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

J'aime ça Very Happy

Le forum se modère tout seul, même pas besoin de l'intervention d'un modérateur :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Rad1010
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

Laughing je me disais la même chose cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

reaper

reaper
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Ranim11
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

Respect Respect Respect Respect Respect Respect S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 1889589607

Sans rancune iso il n'est pas toujour facile de se comprendre (je crois que tu dois être aussi têtu que moi)

Mes remarques se voulaient ouvertes a la discussion, je m'excuse si ce n'était pas clair Wink

Lp

Lp

Bonjour,

Juste mon avis sans grand intérêt.

La liste m'a permis de voir que mes placards sont résilients hormis la boussole et la gourde métallique (remplacée par une simple bouteille d'eau et un petit saladier en inox).

Les poubelles de ville  m'ont permis de  bricoler un réchaud en canette et un bout de CD récupérer fait un joli miroir de signalisation.


Quand je fais mon Killian Jornet du pauvre ( chacun ses perversions  Very Happy ) le soir, après avoir crapahuté chrono en main, j'apprecie mon abri monté (le plus tard possible) en 1 minute et me jeter dans mon sac de couchage bien chaud plutôt que de me taper une corvée de bois (le matin on est vite parti et sans laisser de trace).

Alors oui c'est de la rando, pas de la survie en évacuation d'urgence mais le but est le même ''rejoindre un point A à un point B le plus rapidement possible''  ben moi je préfère un petit sac léger permettant de courir, grimper, ramper mais aussi de dormir au chaud avec un abri cosy Rolling Eyes  n'importe où.

A+



Dernière édition par Lp le Ven 25 Jan 2019 - 21:21, édité 2 fois

ISO

ISO
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Rmod1010
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

merci pour vos commentaires, camarades

Geenerlife

avatar

pour ma part j'ajouterais une paille filtrante, des sacs poubelles 30L minimum (peut servir pour dormir dessus) et la plus part des situations nous laisseront le temps de ramasser nos déchets à part en cas de menace directe comme un feu de forêt à proximité ou une inondation.
+ du PQ/mouchoir pour pas se balader avec la crotte au cul si je puis dire  Embarassed l'hygiène c'est important !

Je ne suis pas d'accord sur les posts précédents face au savon, certes se laver n'est pas la priorité mais la société ne s’effondrera pas en une journée donc une douche dans le gymnase de la ville d'à côté qui sera prévu en cas d'urgence ou chez un voisin sera bénéfique pour tout le monde. Ca évitera a tout le monde les odeurs de transpiration qui nous rappellent les heures de pointe dans le métro en été et les mycoses/infections qui viennent très vite surtout si ça devait se prolonger. Voire des lingettes a la place du savon. Mais le savon permet de nettoyer les vêtements et de se brosser les dents ...

et pour tout ce qui est outils excepté le couteau/multitools ce n'est pas nécessaire a part si vous vivez très loin de la civilisation et qu'il vous faudra vous déplacer a pieds sur une longue distance, donc des gens vivant principalement dans les montagnes ou au canada.

Ps : privilégier le briquet à l'allume feu, c'est quand même plus rapide et plus simple surtout s'il faut allumer un feu très rapidement.

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Tout dépend du "programme". Je fais l'hypothèse que je suis "seul" (improbable).


Mais si je dois évacuer vite...je ne vais prendre que le minimum. Et rien qui ne me pose problème lors des check point, me freine ou qui me démarque dans la foule.

Je fais l'hypothèse que je suis habillé selon la saison. Si ce n'est pas le cas je prends en plus en priorité un bonnet ou un passe montagne des chaussettes et une couche chaude. S'il fait froid, des gants deviennent important.

Dans tous les cas :
- Une protection contre la pluie et le vent. Un poncho fait bien l'affaire par sa polyvalence, mais une veste kway est ok (mais alors je prends un morceau de plastique type CS, sac poubelle..).
- Un contenant pour l'eau, si possible allant au feu. Une gourde 1l en alu/titane/inox.
- De quoi rendre de l'eau potable (pastilles micropur)
- De quoi faire du feu ou allumer quelque chose (briquet/firesteel/magnesium).
- Un peu de cordelette, un peu de duck tape, un SAK
- Un bout de savon ou équivalent
- Peut être un bout de tissu genre bandanna
- Une loupiotte, une boussole, une montre et éventuellement mon tel.
- Des morceaux de sucre.
Normalement cela tient dans mes poches ou une petite besace anodine (rien de camopro)


Evidemment si je dois "partir" avec plus de temps pour préparer :

Je vais prendre mon matériel de randonnée dans un sac d'environ 20/30l en temps normal selon l'autonomie et la saison.

ET D'autres trucs si je dois fuir devant une armée étrangère. D'autres trucs si c'est l'apocalypse zombie. D'autres trucs si je suis en Sibérie/Canada/Sahara. D'autres trucs si je dois traverser l'Afgha poursuivie par les talebs...Autant de circonstances, autant de réponses.

ISO

ISO
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Rmod1010
S’équiper : le matériel minimum et son utilisation efficace - Page 2 Empty

Tu reprends à l'identique la liste de Nemrod (sauf savon*, sucre et micropur). Cela transpire l'expérience et la théorie des cinq C (pour rappel: contenant, coupant, corde, combustible, couvrant): on ne refait pas les essentiels.

* savon que je ne reprendrais pas non plus dans les "indispensables" car tu dois avoir le nécessaire dans la trousse de secours.

Kilbith

Kilbith

ISO a écrit:Tu reprends à l'identique la liste de Nemrod (sauf savon*, sucre et micropur). Cela transpire l'expérience et la théorie des cinq C (pour rappel: contenant, coupant, corde, combustible, couvrant): on ne refait pas les essentiels.

* savon que je ne reprendrais pas non plus dans les "indispensables" car tu dois avoir le nécessaire dans la trousse de secours.

Pas de trousse de secours, dans ce cas précis ma liste serait ce que j'ai écris avec seulement en plus mes vêtements (je suis quasiment toujours habillé en fonction des conditions). La trousse de secours c'est bien, mais cela demande plus de poids pour être utile (et des connaissances) ou bien c'est peu utile au delà de la bobologie car on n'est pas au Katanga dans la situation décrite.

Typiquement je serais sur un vélo en Europe pour aller quelque part, 6h de vélo à 15km/h c'est relativement facile, environ 100km/jour sans problème, 10jours pour traverser la France N/S sans forcer. On passe partout, on est facilement discret on est autonome.

Le savon : permet d'un peu nettoyer une plaie, de maintenir les mains propres après avoir fait ses besoins, de nettoyer son linge (chaussette, slip en priorité et le reste à l'avenant) et de lubrifier les zips par exemple.
L'hygiène est importante sur plus de quelques jours à l'effort et indispensable à moyen terme. A  très court terme ce n'est pas fondamental toutefois, je te l'accorde (sauf peut être pour l'hygiène des mains, la tourista est un vrai problème).

Micropur forte : léger, efficace dans nos contrées, pérenne et adapté à un contenant d'un litre.
S'hydrater est la priorité n°2 après avoir maintenu sa température interne.
Boire un truc pas sain (tourista) ou s'abstenir de boire ... on est deshydraté ... la performance baisse vite ... les problèmes arrivent vite. Il y a mieux que le micropur mais c'est plus lourd, plus fragile...etc.
De toute façon on peut souvent faire aussi chauffer son eau si on on a un contenant sérieux avec soi.

Sucre : la nourriture n'est pas un problème à court et moyen terme quand on est à l'arrache et un européen standard.
En revanche recharger régulièrement ses réserves glucidiques est important quand on a besoin de cravacher temporairement. Même si on a 10kg de bon gras en réserve (genre plusieurs semaine devant soi). Le morceau de sucre c'est le plus simple, tout le monde a ça chez soi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum