Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Innocuité du firesteel ???

+2
vinc
Nemrod
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Innocuité du firesteel ??? Empty Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:02

Nemrod

Nemrod
Innocuité du firesteel ??? Rad1010
Innocuité du firesteel ??? Empty

Une question que je me pose (donc je vous la pose) qu'en est-il de l'innocuité du firesteel ? certains portent le firesteel autour du cou en pendentif, contre la peau.... le firesteel étant un alliage de différents métaux est-ce vraiment sain et sans danger ?

Mon père m'a raconté l'histoire d'un de ses collègue qui s'était intoxiqué au plomb (saturnisme) parcequ'à son travail il ramassait les chutes de plomb et les mettait dans sa poche de pantalon. A la longue le plomb est passé à travers les pores de la peau jusque dans le système sanguin :shock:

Ne risque-t-on pas quelquechose de similaire en portant les firesteels autour du cou ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:14

vinc

vinc

faut le mettre par dessus le T-shirt ...

sinon dans l'absolu ça dépend des métaux, le fer par exemple est sans danger (c'est un des composants du sang), le cuivre s'élimine bien, l'aluminium ça dépend des gens, le plomb mal

3Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:16

Nemrod

Nemrod
Innocuité du firesteel ??? Rad1010
Innocuité du firesteel ??? Empty

Il s'agit d'un alliage dont je ne connais pas tous les éléments, il y a du fer et du magnésium, mais le reste ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:32

Corazon

Corazon
Innocuité du firesteel ??? Rmod1010
Innocuité du firesteel ??? Empty

Pour la dangerosité, aucune idée. Pour la composition regarder Ferrocerium : elle varie fortement d'une marque à l'autre !

Pour l'empoisonnement par le plomb par contact faut déjà en manipuler des masses. A la maison nous fondons depuis toujours le plomb pour la pêche et les munitions. Nous en avons déjà manipulé des tonnes et nos prises de sang n'ont jamais indiqué un surplus dans ce sens.

Amitiés
Martin

5Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:37

vinc

vinc

le magnésium aussi, si par hasard il passe dans l'organisme travers la peau, ce n'est pas dangereux

La dose de magnésium à consommer par jour est de 400 à 800 mg, il y a très peu de chances qu'il en passe autant à travers la peau à mon avis, pour le fer c'est autour de 80mg, encore une fois, ton firesteel devant faire quelques grammes, si une partie passe la peau ça sera beaucoup moins...


6Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:45

vinc

vinc

Après avoir vu le lien de Corazon, il y a quelques éléments assez exotiques et le Cérium est répertorié comme toxique...

Dans le doute, ne pas en manger lol!, et pour le problème qui te préoccupe si tu le porte par dessus un T-shirt en coton classique, ça ne risque pas de passer à travers. Si tu as quelque chose de très fin ou si tu le porte sur la peau, là je ne peu pas affirmer que c'est sans danger (ni le contraire ceci dit)

7Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 20:51

kroc

avatar

Suite à ma recherche sur wiki + autre site :

La FireSteel (Mischmétal 78 % + ferrocérium 22% qui est le durcisseur du mischmétal lui trop mou pour être utiliser brut)

Le Mischmétal :
45-50 % de cérium - Les vapeurs des feux de cérium sont toxiques
25 % de lanthane - Ne pas respirer les poussières et vapeurs.
15 - 20 % de néodyme - La poussière de néodyme sont très irritants aux yeux et membranes muqueuses, et modérément irritant à la peau. La respiration de la poussière peut causer le poumon embolismes, et l'exposition accumulée endommage le foie.
5 % de praséodyme - néant

Le ferrocérium :
20 % d'oxyde de fer - utilisé comme colorant alimentaire donc non toxique.
2 % d'oxyde de magnésium. utilisation en médecine comme antiacide, pour calmer les brûlures d'estomac. Aussi appeler E530 (C'est un anti-agglomérant alimentaire) donc non toxique.

8Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 21:37

Serge

Serge

Ce n'est pas quand il y aura problème qu'il faudra se dire : Si j'avais su.

Alors, en bon survivant, pour l'instant, je ne porte jamais aucun objet à même la peau quand je ne sais pas de manière certaine qu'il ne va pas m'apporter son lot de plaisanteries plus ou moins agréables.

Chacun fait ce qu'il veut, mais une poche, un tee-shirt, une musette ou un sac, on a souvent ça sous la main sauf si on se retrouve à poil dans le plus grand désert de France.

Serge

9Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 21:46

vinc

vinc

mieux que le t-shirt, le porter emballé dans une petite poche plastique, comme ça même si tu il fait chaud tu peu le planquer sur ta peau sans aucun danger

10Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Jeu 2 Fév 2012 - 23:25

Serge

Serge

J'aurais peut-être du poser cette question avant toute réponse :

Qu'est qui peut bien obliger à porter un firesteel à même la peau ?

Perso, je ne vois pas mais il doit bien y avoir des bonnes réponses.


Serge

11Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Ven 3 Fév 2012 - 7:44

Nemrod

Nemrod
Innocuité du firesteel ??? Rad1010
Innocuité du firesteel ??? Empty

@ Serge : Je ne sais pas pourquoi certain le porte comme un pendentif... ça doit leur plaire ou être pratique pour le trouver, l'avoir toujours sur soi Very Happy

Le point intéressant c'est qu'il semble y avoir des matières irritantes (pour la peau et les muqueuses) donc autant s'abstenir de le faire. Wink

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Innocuité du firesteel ??? Empty Re: Innocuité du firesteel ??? Sam 4 Fév 2012 - 17:56

Nico

Nico

Serge a écrit:je ne porte jamais aucun objet à même la peau

+1

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum