Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil jumelles

+10
Kilbith
gatomaltese
l'ange
Teacher
moustik
Quercus
Corazon
bigboss
Sieg
cardoso5fr
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Mar 22 Fév 2022 - 19:26

Teacher

Teacher
Conseil jumelles - Page 4 Rad1010
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Ah oui, la différence est énorme!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

77Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Mer 23 Fév 2022 - 8:32

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Ah oui, la différence est énorme!

Ce qui est frappant, c'est évidemment la différence de vision avec ou sans longue vue... mais sur place on est frappé par la différence de paysage de part et d'autre de la DMZ.

Je ne sais pas à quoi cela tient...soit c'est en friche du coté nord, soit cela a été volontairement pelé pour faire glacis et dégager la vue, soit c'est peu habité, soit c'est super plus pauvre*...où plusieurs raisons combinées.


* juste après la chute du mur de Berlin, quand on voyageait à l'Est  en Pologne on était frappé par l'aspect "patchwork" des cultures et paysages.

En fait alors qu'en Europe de l'Ouest dans les années 60 on avait pratiqué des remembrement afin de gérer l'exode rurale et de permettre la mécanisation...dans cette région soumise à l'économie planifiée sous le régime communiste il restait vers 2000 de nombreux champs prévus pour les travailler à la main (en une journée) ou avec des animaux. C'était beau, mais quand on entrait dans les maisons...on faisait un retour saisissant dans le passé.

78Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Ven 4 Mar 2022 - 11:06

lambda

lambda
Conseil jumelles - Page 4 Ranim11
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Bonjour à vous.

Tardivement, je viens apporter ma petite brique sur ce sujet...  Embarassed

J'ai eu récemment l'occasion d'essayer 3 des paires de Jumelles de Chris, présentées ici.

- Swarovski 15x56
- Canon 18x50
- Leica 8x32

D'un côté, Je suis un amoureux des optiques vintage, comme mes bonnes vieilles Tento de l'époque U.R.R.S en 10x50 et 20x60, avec leur image aux couleurs "chaudes" un poil tirant sur le jaune.....

D'un autre côté, avec les Jumelles de Chris, on rentre dans un autre univers technologique et de qualité, c'est clair.

Dans mon ordre de préférence tant optique qu'ergonomique:

- les Swaroski 15x56 me semblent présenter les plus belles images, avec une correction chromatique bien aboutie sur une bonne partie du champ, un contraste et piqué d'image impeccable, et très peu de distorsion géométrique en "coussinet" quand on déplace un sujet observé en bord de champ.
Un truc important (pour moi) est que le relief d'oeil de ce modèle est plutôt bon: l'oeil se place naturellement bien dans les bonnettes sans souci de vignettage ou d'effet tunnel. 
Pas trop lourdes encore utilisables sans trépied en se callant contre un mur, une rembarde, ou bras callé contre soi...

Pour les deux autres: 
- les Canon 18x50 et les Leica Ultravid 8x32, idem niveau qualité de construction, remarquable! et le système de stabilisation des Canon est vraiment bluffant, quand on a pas l'habitude.... ça me ferait presque perdre l'équilibre quand il se déclenche, paradoxalement... Very Happy Non, sérieux, c'est impeccable. 
Niveau chromatisme et distortion, pour les deux modèles, pour moi, un poil en retrait par rapport au Swaroski.... Bon, c'est pouillème....

- Les Leica Ultravid 8x32 sont très sympas aussi pour leur transportabilité! en fond de poche (pas trop petite la poche quand même) et c'est parti!
Par contre, un point moins bon (pour moi) pour ces Canon et ces Leica, reste le relief d'oeil pas bien adapté. pour un modèle je dois plaquer mes yeux contre l'oculaire en devant replier les bonnettes, pour avoir accès au champ complet délivré par lesdits oculaires, sans vignettage... Et pour l'autre c'est l'opposé, il faut que je m'éloigne pas mal des oculaires pour trouver une position visuellement confortable, juste à la limite du vignettage et de l'effet tunnel.....

Chris, Je ne me rappelle plus quel modèle (Leica ou Canon ?) avait un de ces problèmes, et l'autre l'autre problème (Canon ou Leica)... Si tu pouvais me le rappeler! Smile

Ah, et puis niveau pupille de sortie, on est assez polyvalent, pour un utilisateur d'âge "mur" on va dire... Very Happy dont la pupille en moyenne va se dilater en basse luminosité autour de 4-5 mm de diamètre à la louche (ça varie bien-sûr d'un individu à l'autre....):

Leica 8x32: 4 mm
Swaroski 15x56: 3.7 mm
Canon 18x50: 2.8 mm

Avec les qualités des verres utilisées pour ces jumelles (transmission) en association avec leur traitement AR, ça reste compatible, au moins pour les Leica et le Swaroski, avec un usage crépusculaire ou croissant.

Bref franchement, dans les 3 modèles cités ci-dessus, que du bon, avec ma préférence quand même pour les Swaroski.

Deux trois constations en passant!

à+,
Lambda

Corazon et ISO aiment ce message

79Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Ven 4 Mar 2022 - 20:01

ByChris

ByChris
Conseil jumelles - Page 4 Ranim11
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Salut Lambda Smile
Merci de nous donner ton avis éclairé :good:

Les Canon c’était replier les bonnettes et pour les Leica Ultravid il fallait que tu t’éloignes.
Un peu moins maintenant si tu as à refaire l’expérience avec les Ultravid, car il y a en fait une deuxième position de recul des bonnettes.
Nous nous étions arrêtés à la première position me semble-t-il, pour la deuxième position complète il faut un peu forcer la rotation de la bonnette, mais de moins en moins.

80Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Sam 17 Déc 2022 - 14:22

ByChris

ByChris
Conseil jumelles - Page 4 Ranim11
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Les Leica 10 x 42 HD sont récemment tombées d’une hauteur de 1,5 mètre sur du carrelage.
Le caoutchouc a bien protégé l’optique, rien à signaler.

Corazon et Teacher aiment ce message

81Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Sam 17 Déc 2022 - 17:38

Corazon

Corazon
Conseil jumelles - Page 4 Rmod1010
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Aie, heureusement qu'elles ont résisté au choc !
Je les utilises quasi tous les soirs pour observer mes rats avant de les dézinguer.

82Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Sam 24 Déc 2022 - 16:57

ByChris

ByChris
Conseil jumelles - Page 4 Ranim11
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Qu'est-ce que tu penses du modèle ?

83Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Dim 25 Déc 2022 - 7:13

Corazon

Corazon
Conseil jumelles - Page 4 Rmod1010
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Qualité superlative, mais trop lourde pour emporter tout le temps avec soi.
A refaire, je prendrai des 8x32

84Conseil jumelles - Page 4 Empty Re: Conseil jumelles Dim 25 Déc 2022 - 9:20

ByChris

ByChris
Conseil jumelles - Page 4 Ranim11
Conseil jumelles - Page 4 Empty

Même les 8 x 32 je les trouve trop lourdes, disons trop volumineuses, pour un port quotidien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum