Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travaux de résilience à votre domicile

+9
Teacher
Capucine
ByChris
leprevoyant
goodsteed
Karabistouille
patoche
Barbarossa55
Totof
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

ByChris

ByChris
Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 Ranim11
Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 Empty

Super ! Un bon poêle avec une bonne flambée c'est tout de suite une autre ambiance dans la maison. :good:

patoche

patoche

cheers :good: et en plus gratuit ça c'est une bonne affaire :bravo: :bravo:

Totof

Totof

Wé! Very Happy
En fonte, on s'est mis à quatre pour le porter Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 1822059364

Quelqu'un aurait une astuce pour rénover la fonte un peu rouillée?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

patoche

ben moi j'ai utilisé une crème a polir , a l'époque on trouvait ça chez les marchands de poêles, c'est comme un cirage pour godasses , une assez bonne ardeur pour frotter mais le résultat est nickel Testé et approuvé Testé et approuvé

ou bien une disqueuse avec une brosse a fil c'est aussi bon :good:
ha oui c'est bien sur la taque du dessus , car sur les cotés ça risque d'enlever la couleur noire qu'ils mettent sur les poêles

leprevoyant

leprevoyant

Je vais dire une bêtise peut être mais je le ferai d'abord bien chauffer un hiver et je verrai ça cet été.

Ça peut changer

patoche

patoche

oui bien sur si c'est qu'une rouille de surface , elle va partir mais laisser une trace sur la taque , mais si la rouille a déjà piqué la taque la faut attaquer a la disqueuse et brosse a fil Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 1822059364
la pate que j'utilisais il fallait renouveler le truc au moins une fois l'an ,

Teacher

Teacher
Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 Rad1010
Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 Empty

Il existe aussi des peintures haute température, par exemple en aérosol
Mais le plus important/urgent, ce serait amha de recouvrir la surface sous et derrière le poêle avec un matériau réfractaire. Ce qui ressemble à une tuile d'amiante (mais j'en doute, te connaissant Wink ) est loin d'être suffisant. Il y a des normes, regarde si tu ne vois pas une étiquette à l'arrière du poêle, ou informe-toi des règles. Et avertis tes assurances que tu chauffes au bois, ne serait-ce que par agrément. On va sans doute te demander une photo de l'installation. Ceci dit en tant que Québécoise, mais je suppose que les risques d'incendie sont les mêmes en Belgique.
Et bien du bonheur à regarder la flambée!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Totof

Totof

Oui, oui, je dois encore mettre une tôle en dessous et la cheminée doit être relookée (mais ça ce sera pour l'année prochaine)

Je ne compte pas me chauffer au bois. Tant que tout va, ce sera pour le plaisir. Et quand ça n'ira plus, ce sera pour pouvoir se chauffer un peu en toute autonomie. Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

Oui mais quand tu as gouté a la chaleur du bois...tu peux plus t'en passer !!!

On a beau dire, ça ˋn'a rien a voir avec la chaleur électrique ou autre !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Karabistouille

Karabistouille

Comme dit Capucine, le poele, c'est le pied.

Une chaleur agréable, une odeur agréable, le plaisir de touche rle bois pour mettre dans le poele, etc...

Et les cendres, dans le compost

Pollux

Pollux

Ne met de la peinture HT, ça ne feras pas quelque chose de propre.
Je te conseil le ZEBRALINE, ça coute rien et ça marche super bien!!

Emiliane

Emiliane

Dites moi, et pour le bois, quel type ?
Quelle quantité ?

Teacher

Teacher
Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 Rad1010
Travaux de résilience à votre domicile - Page 3 Empty

Du bois dur brûle plus lentement que du bois mou, pas de résineux à cause du créosote à moins qu'il ne soit extrêmement sec. Pour la quantité, ça dépend de bien des facteurs: durée de la période de chauffage, mètres cubes à chauffer, isolation de la maison et configuration des pièces, température extérieure. Chauffage principal, d'appoint ou d'agrément. Informe-toi autour de toi, tu auras une idée plus précise.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

Sans avoir l’expérience de Teacher.

Ça fait toujours sourire quand quelqu'un du sud parle de chauffage Smile

Nous nous chauffons au bois (chêne vert et blanc) depuis plus de 30 ans en chauffage unique.

La quantité de bois est délicate a évaluer mais (Nous entre 15 et 50 kg/jours pour minimum 21-22 degré) :

- Plus le bois et sec, plus son pouvoir calorifique est important (sans dépasser 2,5 - 3 ans).

- Le bois est coupé quand (temps de séchage différent) ?

- Se constituer une réserve de bois d'un an un an et demi d'avance.

- Ne pas faire sécher le bois sous bâche car celui ci se gorge de condensation.

- Je ne bâche que ce que je vais bruler.  

- Les bons indicateurs sont les cendres, si elles sont bien grise et légère ton bois et sec (poussière).
Noir et épaisse avec des incrustations le bois n'est pas bon.

- L'écorce doit se détacher pratiquement seule.

- De même une flamme un peu verte-bleue, le bois n'est pas sec.

- Difficulté d'allumage.

- Plus le bois est sec moins il est lourd (ça ne doit pas être du papier quand même).

Tu peux avoir le meilleur système de chauffage du monde, il est inutile si le bois n'est pas sec.

Un voir deux ramonages par an peut être nécessaire pour garder un bon rendement.

Il vaut mieux un chauffage un peu plus petit, qu'un chauffage qui tourne au ralenti.

Si il y a des joints, vérifier le bon état et remplacer entre 3 et 4 ans (réserve de chauffe).

Conclusion ... Le bois, le bois et un peu le bois Smile Ah oui le bois aussi ! lol!

Totof

Totof

Ben tiens, on a commencé à poser les châssis au rdc (l'étage s'est fait en décembre)

Un pas de plus vers une maison moins énergivore Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum