Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S'aérer la tête, c'est important !

+18
reaper
Nemrod
urizen
Lara_Croft_007
Branch
Teacher
Tibaldog
Jökull
Kasmodian
sesska
Nico
Homme Gris
Capucine
leprevoyant
patoche
Karabistouille
Mani
Corazon
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101S'aérer la tête, c'est important ! - Page 5 Empty Re: S'aérer la tête, c'est important ! Lun 10 Fév 2020 - 16:31

Kilbith

Kilbith

Merci pour ces retex Very Happy

Kasmodian a écrit:
Sur cette sortie, j'ai bénie ma Swanndri à plusieurs reprise ! Un achat que je ne regrette absolument pas !

Tu l'as porté constamment dans le vent et la pluie?

Tu peux nous en dire un peu plus ( conditions de pluie et vent rencontrées, coupe-t-elle totalement le vent, as-tu été intégralement protégé de la pluie, le vêtement s'est-il alourdie, est-il resté bien isolant...etc.)

Merci.



102S'aérer la tête, c'est important ! - Page 5 Empty Re: S'aérer la tête, c'est important ! Mar 11 Fév 2020 - 18:54

Kasmodian

Kasmodian
S'aérer la tête, c'est important ! - Page 5 Ranim11
S'aérer la tête, c'est important ! - Page 5 Empty

@ Kilbith : Salut. Oui je peux t'en dire un peu plus même si la sortie commence un peu à dater, je l'ai reporté à plusieurs reprises entre-temps.
Je sais, de par mes discussions avec Nemophilist que Swanndrii a parfois mauvaise presse,  Mais pour moi cette Mosgiel est excellente.
Oui elle est lourde et encombrante, mais c'est de la laine, il fallait s'en douter et le prendre en compte.

Sur la sortie en question, je l'ai porté tout le long de la rando à l'ascension et à la descente. Les conditions à l'ascension était très humide : pluie alternant entre assez soutenue et crachin à la normande. Vent soutenu de travers (80 km/h) ce qui n'arrangeais pas nos affaires côté ressenti.
La descente était plus clémente : beau temps mais le vent avait tourné : Mistral assez fort et la fraîcheur qui va avec.

La veste coupe, je trouve, très bien le vent et m'a gardé impeccablement au chaud (mais pas trop, ce qui est agréable dans l'effort) tout du long. J'ai marché toute la rando en t-shirt technique directement sous la veste, pas de polaire. Autre avantage pour moi : c'est de la laine, c'est donc silencieux.

Oui j'ai été protégé de la pluie. La veste s'est mouillée mais m'a gardée au chaud et n'a pas imbibé mon t-shirt en dessous. Bonus : vu qu'elle est longue, elle a aussi assez efficacement évitée que mon pantalon ne se trempe.

En l'enlevant le soir, je dirai que oui, la veste s'était alourdie. Mais j'était tellement au bout de ma vie que je ne saurais pas dire si c'était la fatigue qui parlais ou le vêtement qui s'était réellement alourdi. De toute manières, je porte régulièrement des cottes de mailles et j'ai tendance à ne plus trop sentir le poids des vêtements une fois que je les porte et que j'ai réglé le portage. Avec la chaleur humaine (sic), et le feu du refuge, elle était sèche le lendemain quand on est partis.

Pour finir, oui elle est bien isolante. Même avec de la pluie et/ou du vent froid. La capuche est amovible, très ample (pas de problème si on a un casque/chapka/bonnet etc...) et une fois le col relevé et la capuche en place on est comme dans un cocon. je n'ai pas constater de pont thermique au niveau de la fermeture éclair à deux curseurs tout le long du torse.

Pour moi, elle est Testé et approuvé

103S'aérer la tête, c'est important ! - Page 5 Empty Re: S'aérer la tête, c'est important ! Mer 12 Fév 2020 - 17:51

Kilbith

Kilbith

Merci!

Ca recoupe assez bien mes propres observations avec le modèle bushshirt.

C'est très bien à l'effort modéré par temps froid et raisonnablement pluvieux en zone forestière et si on a le soir un abris et/ou du feu.

En revanche, ce n'est pas l'idéal sous la grosse pluie en statique ou en dynamique et encore plus si on ne n'est pas abrité le soir dans du dur et/ou pas de feu. C'est bien adapté à une activité comme la chasse par exemple.

Concernant le vent, cela ne coupe pas le vent à 100%. C'est donc bien quand on est en dynamique (évite l'(accumulation de la transpiration), mais en statique on peut souhaiter plus coupe vent (note que la doublure de la bushirt est moins importante en terme de surface recouverte que celle de la mosgiel).

En statique on apprécie d'avoir dessous une couche résistante au vent. Par exemple une chemise en laine tissée relativement serrée ou un pull marin. L'accumulation de ces couches donne finalement une bonne résistance au vent.

Perso je prends en plus une petite cape synthétique à capuche à placer sur la tête et les épaules en cas de vrai mauvais temps.


Le truc, c'est de piger que ce n'est pas un vêtement moderne et d'agir en conséquence. Une fois compris le truc, c'est confortable pour des activités en extérieur dans une large gamme de météo. Mais probablement pas pour la montagne  (poids/encombrement) et surtout la haute montagne (sans arbre).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum