Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

hache vs scie

+9
Karabistouille
Corazon
lambda
Nico
VitamineSeb
syrus
Teacher
leprevoyant
Totof
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1hache vs scie Empty hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 3:00

Totof

Totof

syrus a écrit:
Alors la scie pliante c'est une Silky Big Boy

Silky, le top en scie pliante. Un bonne scie japonaise, honnêtement, est nettement supérieure aux Bahco and co. Testé et approuvé

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 8:16

leprevoyant

leprevoyant

@Mutof ...

Silky Big Boy = 360 mm et la Bahco laplander 190 mm

Il faudrait comparer la Bahco laplander avec la pocket boy 170 mm

D’après les tests...

Silky pocket boy moins de 10% plus rapide que la laplander ... Pour environ 40% plus chère

Je préfère de toute façon une bucksaw en 530 mm ou une hache ... Mais c'est perso !Testé et approuvé

Voila ce qui arrive avec ce genre de scie ... https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6297-test-scie-fiskars-sw73

La raison est simple : Il n'y a qu'un seul point de fixation de la lame ... Une torsion, deux torsions, trois ... Et ping !

Je vais même vous scandaliser, en Sortie d'un jour ou deux c'est même inutile une hache sera bien plus polyvalente ... On est pas la pour construire une résidence secondaire. lol!

(Au pire une lame en 530 ne pèse que quelques grammes (60 gr) en fond de sac)

Ma seule utilisation c'est en 4X4 quand j'ai une branche qui menace de m'ouvrir comme une boite de conserve ...

3hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 13:08

Teacher

Teacher
hache vs scie Rad1010
hache vs scie Empty

Question de mettre de l'eau au moulin... j'ai une Bahco que j'utilise chaque bivouac depuis des années et elle ne m'a jamais fait défaut. Plus légère qu'une hache, une coupe plus rapide et avec moins d'efforts pour préparer le bois de feu de camp. Mais on pollue l'enfilade avec nos comparaisons Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:04

leprevoyant

leprevoyant

J ouvre un sujet hache vs scie

5hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:06

syrus

syrus

leprevoyant a écrit:
Silky Big Boy = 360 mm et la Bahco laplander 190 mm

Il faudrait comparer la Bahco laplander avec la pocket boy 170 mm

D’après les tests...

Silky pocket boy moins de 10% plus rapide que la laplander ... Pour environ 40% plus chère
Sur bon nombre de modèles de Silky il y a le choix entre trois différentes dentures et avec la denture ¨coarse¨ la Pocket Boy 170 est plus rapide qu'une Laplander .
Voila ce qui arrive avec ce genre de scie ... https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6297-test-scie-fiskars-sw73

La raison est simple : Il n'y a qu'un seul point de fixation de la lame ... Une torsion, deux torsions, trois ... Et ping !
C'est vrai que c'est le risque avec une scie pliante mais les Silky ne sciant qu'en tirant (si tu ne fais pas le bourrin en poussant) il faut vraiment y aller pour la plier ou la casser .

Je vais même vous scandaliser, en Sortie d'un jour ou deux c'est même inutile une hache sera bien plus polyvalente ... On est pas la pour construire une résidence secondaire. lol!
Les haches ou les hachettes c'est sûr que ça le fait plutôt bien , j'en utilise d'ailleurs quotidiennement au boulot mais pour que ça reste efficace il faut que la tête fasse au minimum 700 gr et avec un manche d'au moins 50 cm, ce qui nous donne un truc qui passe le kg .

Personnellement je trouve que c'est parfait lors d'un ¨campement fixe¨ mais dès qu'il s'agit de faire des randonnées sur de longues distances en totale autonomie je préfère m'en passer car ça devient trop lourd et trop encrombrant, pour moins de poids, moins d'encombrement mais d'avantage de polyvalence un bon couteau et une scie pliante remplacent alors avantageusement la hachette .

Exemple ci-dessous où une hachette Gransfors Bruks Hunter d'environ 900g (ce qui est un minimum pour débité du bois efficacement) n'arrive pas à rivaliser (sauf à fendre) face au trio, couteau de camp, petit utilitaire et scie pliante qui pour un poids avoisinant est plus polyvalent et d'un meilleurs ratio dépense d'énergie/rendement .
hache vs scie P1090607

Au pire une lame en 530 ne pèse que quelques grammes (60 gr) en fond de sac
Et le cadre pour ta lame de scie tu en fais quoi !

6hache vs scie Empty HACHE vs SCIE Mar 10 Mar 2015 - 14:32

leprevoyant

leprevoyant

Le débat est ouvert.

7hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:34

leprevoyant

leprevoyant

@syrus je viens d'ouvrir un post ici https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7061-hache-vs-scie#103768

recopie ton post je vais te répondre ! lol!

A moi les modérateurs ! Smile

syrus a écrit:Sur bon nombre de modèles de Silky il y a le choix entre trois différentes dentures et avec la denture ¨coarse¨ la Pocket Boy 170 est plus rapide qu'une Laplander .

C'est bien ce que je dis

leprevoyant a écrit:
Silky pocket boy moins de 10% plus rapide que la laplander ... Pour environ 40% plus chère

syrus a écrit:C'est vrai que c'est le risque avec une scie pliante mais les Silky ne sciant qu'en tirant (si tu ne fais pas le bourrin en poussant) il faut vraiment y aller pour la plier ou la casser .

Je ne suis pas un Bourrin Smile Mais un utilisateur normal dans la nature et pas un jardinier taillant son lilas Smile


syrus a écrit:Les haches ou les hachettes c'est sûr que ça le fait plutôt bien , j'en utilise d'ailleurs quotidiennement au boulot mais pour que ça reste efficace il faut que la tête fasse au minimum 700 gr et avec un manche d'au moins 50 cm, ce qui nous donne un truc qui passe le kg .

Change ta hache qui semble être une hache de coupe pour une Roseli long axe qui est bien plus polyvalente.

syrus a écrit:Exemple ci-dessous où une hachette Gransfors Bruks Hunter d'environ 900g (ce qui est un minimum pour débité du bois efficacement) n'arrive pas à rivaliser (sauf à fendre) face au trio, couteau de camp, petit utilitaire et scie pliante qui pour un poids avoisinant est plus polyvalent et d'un meilleurs ratio dépense d'énergie/rendement .

Je ne suis pas d'accord avec toi ... J'ai perso un ESEE 5 et une Roseli long axe ...  Ça suffit amplement

syrus a écrit:
Et le cadre pour ta lame de scie tu en fais quoi !

Si le besoin ultime s'en fait sentir, je le fabrique ou je bricole un truc ... Quand bien même un cadre d'une bucksaw démonté ne pèse pas lourd.

Nous sommes sur un Forum system D ou Télé Achat ?  lol!

Ma conclusion c'est que nous trimbalons un nombre impressionnant de trucs et de machins souvent redondants et après nous pleurons pour 30 grammes sur un sac ou un tarp (alors que nous avons 5 couteaux, 3 scies dans le sac).



Dernière édition par leprevoyant le Mar 10 Mar 2015 - 15:33, édité 1 fois

8hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:42

VitamineSeb

VitamineSeb
hache vs scie Ranim11
hache vs scie Empty

SCIE !

Sans hésitation Smile

J'ai testé scie pliante, scie égoïne, scie à bûche, hachette, hache canadienne...

J'ai de tout en stock mais si je devais choisir ce serait ma scie à bûche.
4€ chez intermarché et je peux abattre un arbre et le débiter en quelques minutes.

9hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:51

Nico

Nico

leprevoyant a écrit:Le débat est ouvert.

Et ça promet d'être divertissant !

Pour ma part, c'est... les deux Very Happy
Ce serait pas inutile de préciser dans quelle cadre d'activité, par contre.

Pour mes sorties bushcraft de quelques heures, je prends généralement scie pliante et outil pour fendre.
Pour les sorties plus engagées, j'ajoute une lame de scie à bûches, bien plus efficace et facile à monter sur une branchette souple.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:53

VitamineSeb

VitamineSeb
hache vs scie Ranim11
hache vs scie Empty

Victor Inox a écrit:
Ce serait pas inutile de préciser dans quelle cadre d'activité, par contre.


Pour une toute petite sortie (rando avec peut-être un petit feu), je prends juste un couteau...
Pour une petite sortie avec du feu à coup sûr, je prends une scie pliante Lidl.
Si je suis en voiture, ou pour au moins une nuit, je prends ma scie à bûche pour pouvoir préparer rapidement suffisamment de bois.

Parfois une hachette 600g en plus, juste pour fendre du bois et parce que ça ne prend pas de place dans la voiture Smile

11hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 14:56

Nico

Nico

On a écrit nos réponses en même temps, VitamineSeb, même si j'ai posté la mienne plus tard Wink
Merci d'avoir pris le temps de préciser.

Edit: ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul adepte de la scie à bûches Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 15:06

leprevoyant

leprevoyant

vitamiseb a écrit:Pour les sorties plus engagées, j'ajoute une lame de scie à bûches, bien plus efficace et facile à monter sur une branchette souple.

Entièrement d'accord !

13hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 15:07

Nico

Nico

J'aurai fusionné avec plaisir avec ton autre sujet, Leprevoyant, mais sur mon smartphone je vais mettre 15 minutes et un autre modo m'aura devancé en 30 secondes lol!

syrus a écrit:Et le cadre pour ta lame de scie tu en fais quoi !

Tu le brûles lors de ton prochain feu de camp et tu le refais sur place lors de ta prochaine sortie avec un quelconque rejet bien vert  Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 15:18

leprevoyant

leprevoyant

@Victor Inox exactement ! Vu que nous n'avons pas la TV au bivouac nous n'avons que ça a foutre le soir ... Faire des cadres de scie !

15hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 15:21

Teacher

Teacher
hache vs scie Rad1010
hache vs scie Empty

Toujours la scie pliante Bahco dans mon sac.
Pour une longue rando, bientôt couplée au Crotalus, cela suffit à tous mes besoins et correspond à ma faiblesse force musculaire.
Pour une sortie d'un jour, si je devais passer la nuit en forêt pour une raison quelconque, j'aurais besoin de beaucoup de bois pour le feu, donc la scie demande moins d'effort qu'une hache.
Si je devais compter sur une hache, je sais que son poids et son encombrement m'inciteraient à ne pas la prendre pour une sortie brève et ce serait justement LA fois où j'en aurais le plus besoin.
Je songe à m'équiper d'une lame à monter. Mais il faut d'abord que je teste vraiment mon nouveau joujou (Crotalus) pour connaître ses limites.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 15:31

Teacher

Teacher
hache vs scie Rad1010
hache vs scie Empty

[quote="leprevoyant"]@syrus je viens d'ouvrir un post ici https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7061-hache-vs-scie#103768

recopie ton post je vais te répondre ! lol!

A moi les modérateurs ! Smile

Modération: sujet scindé sorties de syrus/ débat hache vs scie

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 15:44

lambda

lambda
hache vs scie Ranim11
hache vs scie Empty

Bonjour à vous... Smile

c'est un sujet difficile à construire en fait, parce que en dehors de tout contexte concernant la pratique cernée (camp léger, lourd, court, long, mode "nomade" léger...) et du choix de biotope traversé, tout le spectre des pros, contra, et mix des 2 reste possible à présenter et défendre ou réfuter... Very Happy

A titre de simple "échantillon" / données "d'archivage", en ce qui me concerne, ca se conçoit un peu comme ça:

- je pratique plutôt la forêt boréale (taiga) été/hiver: en moyenne sur 10 jours été et hiver soit en déplacement ou camp fixe (plutôt l'hiver). Et les belles ardennes belges sur week-end a 3/4 jours...

L'été de façon générale, sera une lame fixe solide OU une hachette quelconque et une scie pliante.

l'hiver, surtout dans le cadre boréal, ca sera systématiquement une hache ,légère ET une scie cadre à longue lame...

Les 2 restent à mon humble avis, complémentsires.
- Pour les petites sections de 5-10 cm, la hache va bien et vite,
- pour plus gros, la scie prend tout son sens
- pour très gros en abattage, c'est souvent les 2 qui travaillent: entaille basse faite à la hache, entaille haute opposée à la direction de chute faite dans un second temps à la scie cadre...

Mais comme tout, ca ne reste que de grandes lignes de façon de faire perso et qui sont en fait très modulable suivant des tas de trucs, comme l'encombrement du terrain autour du bois ou de l'arbre à travailler, état du bois, taille forme du tronc près de la souche...

Typiquement, si je dois récupérer un log de 10-15 cm de diamètre au milieu d'un bouquet d'arbuste serré, en théorie, la hache ferait vite et bien le boulot, mais en pratique, j'ai pas forcément le débattement nécessaire autour de moi pour manier la hache de façon sure et efficace, la scie deviendra clairement essentielle ici...

Une scie qui coince aussi, ca arrive, avoir la hache a disposition pour finir le boulot, récupérer sa scie et son bois, c'est bien commode...

La scie offre aussi l'avantage de moins "gaspiller de matière" à la coupe, 10 a 20 cm de tronçon de bois préservé au lieu d'être réduis en copeaux/débris, c'est parfois appréciable quand le bois mort sec (même sur pied, à coeur) se fait rare (Ardennes de mon coeur... Very Happy)...

D'un autre côté la hache reste olus polyvalente, facile d'entretien... une pierre ou un tiers-point voir lime quelconque et roulez jeunesse... un manche grossier se refait aussi, elle peut s'utiliser comme couteau de fortune, outil de charpentier/sculpteur, ulu, grattoir, marteau, bloqueur, éventuellement marche pied (mais bon...). Une scie, ca doit s'avoyer, c'est une autre paire de manche sur le terrain...

La hache reste malgré tout moins économe en énergie que la scie, à quantité de bois coupé/abattu égale, et plus "accidentogène" de façon générale, quoique avec les bonne pratiques et en ne bourrinant pas, ca va très bien...

Bref, au vu de la couverture de service rendu par le duo hache/scie, pour moi en milieu forestier hivernal, en contexte d'activité "bushcraft" normale ca va clairement de paire... En contexte dégradé, non prévu, s'il n'y avait qu'un des 2 que je puisse prendre, et pas de couteau disponible, cela serait je pense la hache...

Quelques illustrations ici (camp sur 8 jours).

hache vs scie Couple10

Ici un petit abattu rapidement à la hache, pas besoin de combiner hache/scie pour ces petites tailles, et c'était clair autour...

hache vs scie Charni10

Pour ébrancher, la hache s'impose naturellement.

hache vs scie Ybranc10

Pour les gros morceaux à brûler, une fois abattus, clairement c'est un boulot pour la scie!
hache vs scie Camp10

Couper les 2 bonnes hauteurs sur deux arbres bien positionnés pour en faire les poteaux principaux d'un abri permanent: là aussi, la coupe se fait à la scie, et les berceaux à la hache.

hache vs scie Dsc07710
hache vs scie Charp110

ou pour faire du pieu tout bête...

hache vs scie Charp213

Bref, dans cet exemple, j'ai franchement durant 8 jours solo utilisés vraiment la hache et la scie avec un ratio genre 60 % hache /40 % scie... avec la hache seule, j'aurai fait, mais ca aurait été clairement plus crevant et techniquement chiant...
Paradoxalement, j'avais un petit fixe avec moi... c'est l'outil que j'ai vraiment le moins utilisé pendant ces 8 jours... et de loin...

hache vs scie Dsc08010

à+,
Lambda

18hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 16:23

Nico

Nico

@ Leprevoyant: je verrai plutôt une branchette souple, cerclée et maintenue sous tension par la lame. Mais chacun ses passions hein Laughing

@ Lambda: merci pour ce retour d'expérience :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

19hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 17:00

leprevoyant

leprevoyant

@lamda merci conclusion Une hache est irremplaçable

20hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 19:12

Corazon

Corazon
hache vs scie Rmod1010
hache vs scie Empty

Je ne monte pas de camp comme Lamda (que j'envie), mes sorties sont bien plus humbles Wink

J'ai essayé une bonne hachette, des scies (bahco, sylky, ...), une scie à cadre, plein de scies fil.  Chacune d'elle avait des avantages et inconvénients :

- hachette : parfait pour fendre, pour remplacer un couteau, mais lourd et usage nettement plus dangereux (tout comme un couteau, il faut connaitre la bonne façon de l'utiliser).

- scie pliables (la sylky enterre sur place la bahco (+/- même taille)) : très pratique sur les sections de bois qui m'intéressent, par contre quasi inutilisable sur un bel arbre.  Une certaine fragilité (jamais cassé une seule)

- scie cadre 50cm.  Parfaite pour couper.  Le tout c'est de pouvoir la ranger dans le matériel !  Le cadre a été fabriqué sur place.  Très bon rapport qualité/poids, mais il faut du temps pour faire le cadre (en sortie bushcraft, cela fait partie du plaisir d'apprentissage)

- scie fil.  Pas les trucs modernes qui peuvent servir de collier tellement c'est lisse.  Celles de l'armée de la seconde guerre.  Tendue sur un bois, c'est vraiment efficace.  Mal utilisé, c'est fragile. Blocages réguliers !  Ma première à plus de 20 ans de services et n'est toujours pas cassée.

Je fais quasi toujours un feu de camp lors des sorties et à part pour le fun, j'ai très rarement besoin d'un outil pour couper du bois.  La plupart du temps, je le casse sur mes jambes (petites sections), entre deux arbres, deux rochers, en frappant sur un support rigide, ...

Je m'imagine bien que pour monter un camp, les scies/haches sont d'une bien plus grande utilité que pour le feu.

21hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 19:15

Karabistouille

Karabistouille

Pour ma part, une scie Bahco dans mon sac, et la hachette dans la voiture.
Mais j'ai pas assez de recul pou déterminer le meilleur de 2

22hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 19:26

syrus

syrus

leprevoyant a écrit:Change ta hache qui semble être une hache de coupe pour une Roseli long axe qui est bien plus polyvalente.
Je ne sais pas ce que tu as eu l'occasion d'utiliser comme hachettes mais donner une Roselli comme exemple de polyvalence ça me fait gentiment sourire .

En ce qui me concerne la Roselli n'est bonne que pour fendre et je vous laisse vous faire votre propre opinion avec cette petite revue en images .

Il m'a fallut pratiquement deux fois plus de temps avec la Roselli par rapport à la GB Hunter pour couper ce tronc sec d'une vingtaine de cm de diamétre .
hache vs scie P1080106454

hache vs scie P10801076bc

hache vs scie P1080114a3d

Côté prise en main rapprochée toujours avantage à la GB qui a un manche plus ergonomique que la Roselli .
hache vs scie P1080124659

hache vs scie P10801237a0

Idem pour effectuer diverses tailles et petits travaux dans le bois la GB est nettement plus performante que la Roselli .
hache vs scie P108012697e

Après tout s'explique aisément comme on peut le voir sur cette dernière photo, la Roselli est taillée comme un coin avec un biseau très obtus, résultat elle du mal à pénétrer efficacement dans le bois alors que la GB n'a pas ce problème, comme indiqué en début de post le seul point sur lequel la Roselli prends le pas sur la GB c'est pour fendre . .
hache vs scie P1080131e2b

leprevoyant a écrit:

syrus a écrit:Exemple ci-dessous où une hachette Gransfors Bruks Hunter d'environ 900g (ce qui est un minimum pour débité du bois efficacement) n'arrive pas à rivaliser (sauf à fendre) face au trio, couteau de camp, petit utilitaire et scie pliante qui pour un poids avoisinant est plus polyvalent et d'un meilleurs ratio dépense d'énergie/rendement

hache vs scie P1090607.

Je ne suis pas d'accord avec toi ... J'ai perso un ESEE 5 et une Roseli long axe ...  Ça suffit amplement
C'est sûr que ça le fait mais quand on voit les diverses revues concernant le ESEE 5, outil qui est généralement considéré comme une barre à mine par beaucoup d'utilisateurs, ajouté à ça la Roselli on peut dire que tu ne recherches pas vraiment l'efficience .

23hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 19:34

leprevoyant

leprevoyant

Si je devais objectivement choisir entre la hache et la scie ... Hache !

La hache peut faire le travail de la scie certes moins facilement, mais une scie ne fera pas le travail d'une hache.

D’ailleurs dans l'évolution la scie est arrivée bien plus tardivement.

Il suffit de voir les peuples nomades ou sédentaires au fil des ages ... Hache !

@syrus en mode colère lol

Le ESEE 5 une barre à mine et la Roseli ...

L'ESEE 5 est un couteau certes imposant mais aussi capable de faire un travail de précision.

La Roselli est une hache capable elle aussi de grande précision ... Il est rare en bush ou en rando de faire de l'abatage ... 90% du temps c'est de la refente !

La Roselli est conçue pour travailler à 45° contrairement a une hache classique.

J'ai donc choisi un hache plus à l'aise dans la refente et non une qui reste coincée 7 fois sur 10.

Le ESEE 5 est un couteau à qui on peut tout demander.
Selon moi dans les indus il est juste le numéro 1...

L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat

Quand on a un couteau de camp capable de tout faire et une hache qui coupe (et taille) et qui refend parfaitement ... L'efficience est là !

Petit post moins catégorique de chez DM http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=962.0

Et une vidéo qui semble ne pas mentir.

24hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mar 10 Mar 2015 - 23:26

Totof

Totof

Moi, j'ai ça :

hache vs scie Tronconneuse-V8

facile à transporter grâce à ses roues, n'a peur de rien, idéal pour tailler des cure dents! hache vs scie 13909970

Mode prévention ON : Non, sérieusement, chacun ses préférences. Il est bien (et conseillé) d'argumenter mais sans se prendre le chou non plus Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

25hache vs scie Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 6:50

stomper54

stomper54

oui voila au final c'est aux gouts de chacun. pour un truc un peu engager ça sera pliante + camp knife alors que pour un bivouac tranquille ça sera hache .
voila @+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum