Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 jours au dela du cercle arctique

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Sam 25 Avr 2015 - 14:18

Teacher




Merci georges 2 pour les précisions, et je sais ce que c'est de devoir se relever quand on tombe en raquettes, et aussi la fatigue d'ouvrir son chemin dans la neige. santa
Malgré tout, 60-90 cm de neige, pour le cercle arctique, je continue de penser que c'est peu, je me serais attendue à beaucoup plus.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

27 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Sam 25 Avr 2015 - 16:20

lambda


Salut a vous. Smile

Georges vous fait ici un bon resume de l'ambiance et des conditions de notre viree...

Teacher, le truc, me semble t'il, c'est que traditionnellement, a lattitude comparable, de votre cote de l'atlantique, vous avez clairement un enneigement superieur au notre, du cote europeen...

surtout que dans la region d'Inari en dans le nord de la Finalnde en general, on commence a s'eloigner du ''littoral atlantique (cote NO norvegienne, pour faire large...), et donc a etre un peu moins sujet au ''climat oceanique'' associe et ses precepitations...

Donc en gros... il fait en hiver plus ''doux'' sur la cote Norvegienne qu'a l'interieur des terre, cote Finlande par exemple ou il fait plus ''froid''... mais par contre y'a plus de precipitations sur ladite cote norvegienne que dans le terre, cote Finlande par exemple....

Pour retrouver de l enneigement plus important (1 m- 2 m) et aussi de la temperature ''basse'', on retrouve ca sur les plateaux et massif d'Abisko par exemple, Nord Suede, ou ca peut etre ressemblerait plus a tes conditions de par chez toi. Smile

a+,
Lambda

28 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Sam 25 Avr 2015 - 17:09

Teacher




Un gros merci lambda, ce sujet me passionne :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

29 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Dim 26 Avr 2015 - 18:16

georges2


Karabistouille a écrit:Une question. Vous étiez chargé de combien deKg pour aller là bas?
Car quand je vois le matos, cela fait un paquetde Kg  à porter...


Hormis la tente nous avions chacun +/- 21kg de portage, bouffe comprise pour les 15 jours en autonomie totale, mais nous avons ramené l'un ou l'autre item d'Inari lors de notre virée pour la course du Renne, matos qui d’ailleurs est resté la bas dans la cabane, enfin la Cathédrale (c'est son petit surnom) lol.

Ceci était pour le camp de base, pour les virées hors du camp de base pour ma part j'avais +/- 5 à 8kg en portage, pour Lambda un peu moins.

30 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 8:01

Kilbith


Bonjour,

Pour une utilisation hivernale en tipi moderne, pourquoi ne pas avoir utilisé un poêle ?

- Pas de problème avec la fumée (or les fumées sont sources de problèmes de santé).
- Grosse économie de bois du fait du rendement.
- Donc plus de temps pour marcher et surtout pour dormir.
- Moindre impact sur le milieu local (mais en Finlande cal reste anecdotique)

C'était un choix éthique, un choix économique, un choix pratique ou juste "c'était comme ça" Wink

31 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 9:42

Karabistouille




Kiulbith, le poele c'est un gros poids supplémentaire....

32 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 12:45

Kilbith


Karabistouille a écrit:Kiulbith, le poele c'est un gros poids supplémentaire....

Pas vraiment. Cela dépend du type de poêle et il faut aussi penser qu'on le traine le plus souvent sur terrain relativement plat et qu'on ne le porte pas.

Pour prendre un exemple "simple" en regardant chez Pyrénées Bushcraft on trouve un poêle de taille moyenne en titane démontable (pas obligatoire avec une pulka/toboggan) qui pèse moins 1,7kg avec 3,4m de tubes. Il existe plus léger, mais plus petit et/ou plus compliqué à monter. Évidemment c'est pas donné.

ici : http://www.pyrene-bushcraft.com/titanium-box-stove-large-seek-outside,fr,4,SEE-TIST-L.cfm



Avec ce type de poêle (ou les équivalents en tôle : http://fourdog.com/view-all-tent-stoves) on ne chauffe pas toute la nuit comme avec un modèle en fonte. Mais c'est tout de même une grosse économie de travail car le rendement est +++ par rapport à un foyer ouvert.


Mais peut peut être que nos deux aventuriers voulaient expérimenter le tipi à la façon classique (foyer ouvert). Dans ce cas il faut jouer finement pour garder un volume de fumée idéal, c'est à dire sur le tiers supérieur ou la moitié du tipi. Cela permet de ne pas étouffer tout en ayant un bon rendement (si toute la fumée s'échappe trop rapidement : le bois réchauffe surtout les oiseaux).

Un passage du livre classique de Calvin Rustrum (paradise below zero) décrit combien même les amérindiens avaient du mal à gérer ce problème, surtout en absence de vent (habituellement on peut régler l'ouverture en haut d'un tipi). Il semble que les lapons utilisaient une tranchée passant sous le mur du tipi et débouchant prêt du foyer.

On va voir ce que nous disent sur ce sujet Lambda et Georges2. Surprised



Dernière édition par Kilbith le Lun 27 Avr 2015 - 13:12, édité 1 fois

33 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 12:51

Karabistouille




Figures-toi qu'après le post, j'ai fait qque recherches sur les poêles portables et j'étais tombé sur le même.
Et je trouvais intéressant et pas trop lourd encore.
Maintenant il faut voir le rendement.
Pas nos contrées, cela irait, mais par -25°?
Et puis un poids supplémentaire à porter en plus des sacs si sil faut se déplacer pas mal.
Ne sachant pas quelle distance ils ont parcouru

34 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 14:55

Teacher




Habituellement, pour un campement là où il y a de la neige, le matériel est transporté par pulka, ce qui réduit le problème de poids, en particulier pour le poêle.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

35 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 17:10

lambda


Complètement d accord avec tous tes points, Didier, et vos remarques en general.

Le fait est que nous étions simplement limites en terme de budget et capacité d emport a l aéroport (éviter les surtaxes salées).pour la prochaine, c est déjà prévu. Georges m en a degotte un d occasion a bon prix et il sera ramene la haut exprès et stocke sur place. Smile

Nous n avions pas de pulka sur place pour les mêmes raisons, ni louées sur place. Tout au sac a dos, ce qui change de mes habitudes, mais l exercice est intéressant justement pour ça. Et simplement pas envie d investir dans du poêle titane/neuf pour l occasion: jusqu a present je n'en possede pas, car mes habitudes hivernales la haut, pendant mes virees, sont simples et systematiques en fait: soit vie sous tarp en bivouac froid (mode ''nomade'' avec pulka)/vie sous tarp en camp chaud (aussi avec pulka): foyer ouvert, soit cabane, avec son poele de fonte traditionnel.








Dormir et vivre sous un lavvu en hivernale et sur presque 2 semaines fut une premiere pour moi.

De plus, mais ça ça reste un point de vue perso, un poêle se doit d avoir un minimum d inertie pour m'être vraiment utile, du coup avoir par necessité un minimum de poids. Mais encore une fois, la limitation du budget sur tout l aspect du voyage a été le facteur limitant côté matériel, et indirectement façon de faire.

Au tout debut du projet, il est a note que nous avions prevu d'utiliser un lavvu plus petit, en tissu synthetique vert, qui appartient aussi a Georges, mais de constater que l'espace de vie en condition hivernale avec du materiel lourd sur 2 semaines, ca fait vite vivre ''l'un sur l'autre''... j avais meme bricole un petit poele en inox fin pour l'occasion, avec son tubage... Mais la necessite d avoir a disposition un vrai espace de vie nous a fait decider d'utiliser plutôt ce Lavvu la, rendant mon ''micro-poele'' completement inadapte pour l'occasion.

Concernant la gestion de la fumee, on a pu au bout de quelques jours de tatonnement trouver une ''methode'' donnant un resultat vivable. Smile

- jouer sur l'ouverture de la porte en orientant son battant amovible suivant la direction du vent, se debrouiller pour que celui-ci s'engoufre dans la ''levre'' cree par le battant de l'entree et l'autre cote fixe. Bref tout faire pour ne pas créer de depression a l'entree, mais plutôt une surpression dynamique.
- petite tranchee comme indiquee par Didier:
- Feu pas forcement tres grand, mais toujours tres vif avec de belles flammes: combustion vive.
- pas de morceau ''pourri'', meme si ils brulent bien au final, toujours un beau bois mort sur pied, ''sain a faire de belles cuilleres'', un peu matine de Bouleau, ca le fait aussi...
- pas de morceau trop gros dans le feu, des petites buchettes toujours fendues idéalement (4 buchettes a partir d'une buche, typiquement) et pour durer pour demarrer la nuit, des plus grosses fendues en 2. jamais de buches entieres directo comme ca, meme sur un foyer costaud initialement.
- Montage en empilement ''bucher funeraire pyramidal'', que l'air circule un max partout, a tous les niveaux de l'empilement.



Tout ca combine et modulo, que nous ne pouvions pas vraiment jouer sur l'ouverture du sommet de la Lavvu, ce qui aurait il est vrai rajouté une ''variable a l'equation''. Smile


A+,
Lambda

36 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Lun 27 Avr 2015 - 20:15

Teacher




Merci de prendre la peine d'expliquer lambda, ça fait rêver


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

37 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Mar 28 Avr 2015 - 0:54

Karabistouille




Merci des infos lambda

38 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Dim 3 Mai 2015 - 16:42

georges2


Ha ben voila Lambda a tout dit lol mais on se prépare un autre type de tente après la discussion que l'on a eue avec Ray et Laars, où un poêle sera obligatoire dedans, mais les petits poêles je ne les aime pas, pas assez d’inertie et ca me barbe de devoir couper des mini buchettes donc du coup chuis tombé sur un stock de stove made in usa des années 50 et je les ai tous achetés, pour le moment j'en ai deux de montés dans mes ecowoodlodge et je peux dire que ca fonctionne super bien.  On peut y mettre des buches de 25 à 40cm sans problème, et le transport se fait facilement en y mettant les buses dedans, pour le poids c'est un rien plus lourd mais en pulka et pour un camp de base c'est impeccable, une vidéo pour vous la montrer, moi j'ai viré le système combustible liquide trop dangereux.

39 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Dim 3 Mai 2015 - 19:22

Teacher




Un petit poêle très intéressant :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

40 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Mar 5 Mai 2015 - 5:38

georges2


Voila les amis la 1ère vidéo épisode 1 de la saison 1 lol. Si jamais les modos trouvent que je fais de la pub pour mon activité (chose qui n'est pas le cas ici ) ils peuvent le virer y a pas de problème ;-)

41 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Mar 5 Mai 2015 - 6:17

Corazon




Cela fait rêver Respect


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

42 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Mar 5 Mai 2015 - 8:07

Teacher




Superbe! En même temps, la forêt et le refuge, ça ressemble beaucoup à ce que je connais. Et pourtant, j'ai tellement envie d'y aller faire un tour, merci de nous montrer :bravo: Respect :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

43 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Mar 5 Mai 2015 - 8:47

Kilbith


Merci pour la très belle vidéo qui évoque bien ces ambiances.

Teacher a écrit:Superbe! En même temps, la forêt et le refuge, ça ressemble beaucoup à ce que je connais. Et pourtant, j'ai tellement envie d'y aller faire un tour, merci de nous montrer :bravo: Respect :good:

Il me semble toutefois que les conditions en Amérique du Nord sont habituellement bien plus froide. Sur le reportage la température était d'environ -10°C je crois. C'est à dire assez proche de ce que l'on peut trouver en randonnée hivernale en France.

Même si lors d'un précédent séjour (avec l'ami Lambda) du coté d' INARI nous avions eu en journée une température de -20°C et effectué un bivouac sous tarp (et sans feu) vers -30°C, ce ne sont pas des températures très courantes. Probablement du fait de la présence du gulf stream et de la configuration du relief.

Je me permet : http://www.wintertrekking.com/community/index.php?topic=2484.0

En Amérique du nord des températures hivernales de -20°C (approximativement 0°F) sont choses courantes. Elles peuvent durer plusieurs jours et s'accompagner de blizzard et là, la température vient tutoyer les -40°C.

On n'est plus dans le même monde. Comme le faisait remarquer Mani dans son excellent post el facteur éolien vient changer bien des choses : http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t661-le-froid



A partir de -30°C le moindre souffle de vent nous fait risquer des gelures et à -40°C on est dans la zone de danger pour toute partie de peau découverte. C'est aussi vers ces températures que les matières synthétiques trouvent leurs limites et que le métal devient fragile.

En matière de vêtement, on doit avoir pour -40°C un équipement spécialisé si on veut continuer à progresser. Même si c'est difficile à saisir, il y a autant de différence entre un équipement pour -10°C et celui pour -40°C...que celui entre +30°C (condition estivale) et celui pour 0°C (condition estivale).

Un autre monde. Smile

44 Re: 15 jours au dela du cercle arctique le Mar 5 Mai 2015 - 9:31

Teacher




Merci Kilbith, Lambda avait expliqué à propos du climat. Sur mon dernier post, je parlais davantage du décor, qui est similaire à ce qu'on a ici.
Quant au froid, on connaît. On a eu cet hiver 50 jours de grand froid, i.e. bien sous la moyenne régionale. Pour nous, l'indice de refroidissement éolien fait quotidiennement partie des rapports et prévisions météo.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum