Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'outillage du survivaliste

+16
Nico
Gurvan TF
petzol
Raptor
fred67
f(x)
VitamineSeb
jer
chsc21
P-E
Creeks
vinc
ptitviking
kroc
luigi
Nemrod
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'outillage du survivaliste Empty L'outillage du survivaliste Mar 27 Mar 2012 - 19:59

Nemrod

Nemrod
L'outillage du survivaliste Rad1010
L'outillage du survivaliste Empty

Un sujet peu abordé sur les sites de survie/survivalisme : l'outillage

Non pas l'outillage habituel que nous avons tous (perceuse, visseuse, etc....) le tout électrique, mais les outils plus anciens qui fonctionnaient sans électricité affraid du calme... nos anciens y arrivaient Wink

Très utiles (voir indispensables) si l'on envisage une rupture de longue durée des moyens de support (eau, électricité, gaz).

La perceuse d'autrefois (la chignole)
L'outillage du survivaliste Images?q=tbn:ANd9GcQJnLOr8J0XQR2m9BLoiI-PyUMJnuX3DpWhR_UxnQVTlkYqnYO3Gg L'outillage du survivaliste Images?q=tbn:ANd9GcT5My2yPGlDO7IcNbVRpWANzkwR88M7S7neVIz9ELu1zmBu3DuE


Pour les charpentiers une tarière
L'outillage du survivaliste Images?q=tbn:ANd9GcTeE0kIIGfJtr7CVBZRYeRw3QPWeyAuDVVuzTOn0LoUBdGEyjA9

Un rabot
L'outillage du survivaliste Images?q=tbn:ANd9GcTK0NL_FDK7-YiP6xg9JVrMPvOHShC6_g9ogEGgspknZJGt_BQhwA

Des ciseaux à bois
L'outillage du survivaliste Images?q=tbn:ANd9GcR4BsPhM51ej1xPEKF4g5k2Fv8zm8UNwULIsQfb-p0AQFHxRzuFDg

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mar 27 Mar 2012 - 21:26

luigi

luigi

Pour une autarcie totale et pour fabriquer une maison ou des objets on peut carrément mettre tous les outils de l’ébéniste et du forgeron!
Avec ces deux métiers on peut tout construire!

3L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mar 27 Mar 2012 - 22:48

kroc

avatar

une pompe manuelle type japy pour l'eau et les hydrocarbure. (bien sur en prévoir deux ^^)

L'outillage du survivaliste Pompe_manuelle_atex_large

4L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 28 Mar 2012 - 12:18

ptitviking

ptitviking

Salut a tous

Kroc ou trouve t'on ce type de pompe?
moi les outils indispensable c'est pelle pioche barre a mine corde poulie hache scie a bois echelle.


ptit viking

5L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Jeu 29 Mar 2012 - 0:30

vinc

vinc

Excellent sujet, je note

6L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Jeu 29 Mar 2012 - 8:00

Creeks

Creeks

luigi a écrit:Pour une autarcie totale et pour fabriquer une maison ou des objets on peut carrément mettre tous les outils de l’ébéniste et du forgeron!
Avec ces deux métiers on peut tout construire!

Eux oui ces bien ta réponse mais comment dire : juste cité un métiers ne sert a rien
si on ne connai pas les outils en question, une liste avec des détails ou des photo serai pas mal,
sinon on va tous dire il faud tout les outils de telle ou telle métiers est ça va encore faire un post mort Idea

La forge ok mais moi j'y connai pas grand chose et je doit pas être le seul, alors il faud quoi comme outils de basse ?
L'ébéniste idem ???

Je crois aussi que certains outils se retrouve dans plusieurs métiers...

Bon je rajoûte quelques outils de jardinage (pas de photos désolé)

- Une pelle
- Une pelle beche
- Un râteau
- Arrosoir
- Fourche
- Faux
- Pioche
- Brouette

Outils que tout le monde connai je pense
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_outils_de_jardinage
le lien c'est le Wiki mais problème il parle aussi des outils électrique, faire le tris,
mais cela donne un idées avec certaines photo des outils pour ceux qui ne connaisent pas...

Si j'avais écrit "Binette" certains aurez dit "c'est quoi une binette" voir photo^^
a quoi ça sert : a désherber et a ameublir et aérer la terre...

Perso durant le années de jardinage passé a travaillez "jardin public, parc" on s'en servé juste pour "désherber"
aprés dans un jardin potager la on sens sert a ameublir et aérer la terre...

7L'outillage du survivaliste Empty La boîte à outil du survivaliste Mar 9 Oct 2012 - 22:07

P-E

P-E

Je suis tombé tout à l'heure sur cette vidéo de Volwest, très bon sujet sur lequel je ne m'étais pas encore vraiment penché car j'ai déjà quelques outils, il donne un bon aperçu de l'ensemble des outils susceptibles d'être utiles, on pourrait toujours en trouver plus mais c'est un bon début










Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 21:44, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

8L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mar 9 Oct 2012 - 22:26

Nemrod

Nemrod
L'outillage du survivaliste Rad1010
L'outillage du survivaliste Empty

j'ai fusionné les deux sujets qui traitaient de la même chose Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mar 9 Oct 2012 - 22:57

chsc21

chsc21

et oui c'est souvent les outils de nos grands pères que l'on ne garde pas dans l'ensemble ....

10L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 7:46

jer

jer

2/3 limes rendront de bon service, c'est pratique de pouvoir attaquer l'acier et autre métaux.

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

11L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 7:55

VitamineSeb

VitamineSeb
L'outillage du survivaliste Ranim11
L'outillage du survivaliste Empty

Pour en revenir aux pompes, il y a les pompes manuelles à pétrole pour les petits budgets.

Le débit est correct et permet de siphonner facilement sans efforts et sans avoir à aspirer à la bouche.
L'inconvénient c'est qu'il faut placer le bidon à vider plus haut sinon il faudra pomper avec la poire.

L'outillage du survivaliste 14200

Il existe aussi un modèle à piles.

L'outillage du survivaliste 31%2Bl65tejZL._SL500_AA300_

Elles coutent respectivement 2€ et 5€ environ.
J'ai un modèle manuel depuis presque 5 ans et aucun soucis, malgré une utilisation intensive avec du pétrole et carburant.
J'en avais aussi une autre pour vidanger mon aquarium et aucun soucis non plus.

Petite astuce, vous pouvez allonger les tuyaux avec du tube pour aquarium ou un tuyau d'arrosage Wink

12L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 10:41

f(x)

f(x)

J'ajouterais :
- étau (franchement pénible et dangereux à improviser)
- cric (en fait vérin ; pas nécessairement un modèle destiné uniquement aux voitures. Ca peut servir à plein de choses pour le levage / le calage précis de charges lourdes type poutres, IPN etc).

Et :
- un ou plusieurs palans à chaîne.
- barre à mine.
Ces deux derniers indispensables pour déplacer des trucs lourds sans grue / manitou / truc dans ce goût là (l'avantage d'avoir plusieurs palans, c'est qu'on peut éventuellement les chaîner ou répartir les attaches pour éviter les mouvements parfois erratiques et souvent dangereux d'une charge s'équilibrant par palonnier).
Ca peut se compléter avec des rondins ou tubes/tuyaux métalliques/fibrociment pour déplacer les charges (les patins en téflon ne le font que sur sol bien lisse...)

amicalement
f(x)

13L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 11:37

fred67

fred67

je confirme que la perceuse à main est tres pratique, surtout pour les trauvaux minutieux, ceux qui nécessite un dosage précis du percage.

PS : Nemrod, je pense que tu as mis une photos de gouges plutôt que de ciseaux a bois Wink

L'outillage du survivaliste 360x300-ciseaux

les ciseaux à bois sont principalement plats Wink

SOURCE BOIS.COM

Les ciseaux, gouges et bédane

Le ciseau à bois permet de creuser ou de tailler le bois par enlèvement de matière.

Choisissez un jeu de trois à quatre ciseaux d'une largeur de 8 à 25 mm (exemple : 8, 12, 20, 25). Un ciseau à bois bien affûté vous apportera une grande satisfaction lors de vos réalisations.

Avec des lames de formes diverses, l'utilisation des gouges est plutôt destinée à la sculpture.

Le bédane permet de creuser le bois comme un ciseau. De section plus forte, elle est destiné à la taille des mortaises.

14L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 12:29

Raptor

Raptor
L'outillage du survivaliste Ranim11
L'outillage du survivaliste Empty

Je confirme la première pompe de vitamineseb. Je vide mon aquarium de 110 litres, ça marche très bien. Et très abordable.

Un modèle ici (3€):
http://www.castorama.fr/store/Pompe-manuelle-pour-petrole-PRDm551425.html

15L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 16:44

fred67

fred67

j ai récupéré ca, gratos.
mais ca doit se trouver pas cher dans les marchés aux puces.

L'outillage du survivaliste $(KGrHqF,!okE9mN80O6yBP8-homHRw~~60_35

16L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 17:24

petzol

petzol

Il y a aussi la pompe bélier ou bélier hydraulique http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique

L’installation demande un peu d'étude je pense pour que les bassin soient à la bonne hauteur. mais ça marche tout seul et sans apport d'énergie.

Le gros inconvénient c'est le bruit le coup de bélier justement(il parait, j'ai jamais entendu). Dans certains cas si vous voulez pomper sur une rivière ou une mare pendant l'été alors que c'est interdit vous êtes grillé. Ou alors en cas de crise ça peut attirer "une volée de criquet" sur votre potager.

17L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 17:38

fred67

fred67

pour le coup de bélier, tu ouvres robinet à fond, et tu le ferme d un coup !
t entend un bruit, comme si la conduite d eau elle vibrait (elle vibre vraiment en fait)
c est du à l'augmentation rpaide de pression dans la conduite

d ailleurs, faut pas le faire souvent, ca endommage les conduites...

18L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 21:41

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

un outillage ancien dont personne ne parle, c'est l'outillage des sabotier, avec les cuillères et les paroirs notamment.

parce que si ça va mal, vraiment mal, quand on aura fait des chaussures en pneus et qu'il n'y aura plus de pneus il faudra revenir aux sabots.

Ces outils se trouvent sur les brocantes pour pas cher.

19L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 21:45

Gurvan TF

Gurvan TF

Ouais, mais ce n'était pas donner à tout le monde de savoir faire des sabots ...

http://www.tacticalfrenchies.com

20L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 22:08

Invité

avatar
Invité

Certes mais pas mal de gens savaient en faire dans les campagnes et puis ça s'apprend.
Forger non plus n'est pas donné à tout le monde, vraiment forger, s'entend, mais ça s'apprend.

L'optique de ce forum est d'être capable de se débrouiller sans avoir à compter sur "le système" si j'ai bien compris.

Il me semble donc utile de connaître les rudiments de tous ces métiers anciens.

Et un week-end de pluie avec une hachette, une cuillère et un paroir, ben on se lance, le risque n'est pas grand, perdre deux heures et voir la buche finir au feu.

Mais on aura essayé, on aura un peu appris, la prochaine fois ce sera mieux.

21L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 22:09

Gurvan TF

Gurvan TF

Pas faux .... Very Happy

http://www.tacticalfrenchies.com

22L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 22:12

Nico

Nico

Un sabot oui, mais les Geta (sorte de "tongs" traditionnelles en bois, au Japon) m'ont l'air plus simples à réaliser.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

23L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 22:13

Gurvan TF

Gurvan TF

Et que pensez vous des bottes en feutres ????

http://www.tacticalfrenchies.com

24L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 22:26

Invité

avatar
Invité

Les bottes en feutre, je ne connais pas, c'est Russe ça, non ?

Sinon pour répondre à Victor Inox, les sabot ont tout de même l'avantage de vraiment protéger le pied, en revanche c'est un peu la galère pour marcher avec la première fois.

25L'outillage du survivaliste Empty Re: L'outillage du survivaliste Mer 10 Oct 2012 - 22:30

Gurvan TF

Gurvan TF

Russe je ne sais pas, des pays de l'est sûrement .... Ça a pleins d'avantages voir à associer avec les sabots....

http://www.tacticalfrenchies.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum