Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survie en appart HLM

+10
lcf6660
VitamineSeb
jimlagouache
vinc
Cmoikipassparla
Heimdall
Fantôme
Nemrod
Mani
lylye
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Mer 15 Aoû 2012 - 12:17

jimlagouache

jimlagouache

Tout à fait d'accord, et possibilité, en dernier ressort, de fabriquer ses flèches.
@plus

http://jominiatures.jimdo.com/

27Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Mer 15 Aoû 2012 - 12:29

VitamineSeb

VitamineSeb
Survie en appart HLM - Page 2 Ranim11
Survie en appart HLM - Page 2 Empty

Attention à ça...
Avec un arc ou une petite arbalète (50lbs) c'est faisable.
Sur une arbalète plus puissante tu prendrais de gros risques.
Explosion du projectile avec dispersion de débris par exemple...

Il est préférable d'avoir un bon stock de flèches ou carreaux adaptés et de compter sur la récupération, moyennant quelques pertes.
On peut aussi privilégier une arbalète moins puissante et donc moins encombrante, tels que les pistolets arbalètes 50 à 80 lbs.
La différence de puissance n'a d'incidence quasiment que sur le tir tendu, soit la distance de tir en ligne droite.
Une arbalète sans poulies de 150 lbs aura un tir tendu de 60 à 80m alors qu'une 50 lbs atteindra 35m au maximum.
On peut très bien chasser avec un arc de 20 lbs, tous les animaux ont été chassés depuis toujours à l'arc et pas forcément avec du matériel puissant.
Un tir à 20 lbs est LETAL.

28Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Mer 15 Aoû 2012 - 12:38

jimlagouache

jimlagouache

VitamineSeb a écrit:Attention à ça...
Avec un arc ou une petite arbalète (50lbs) c'est faisable.
Sur une arbalète plus puissante tu prendrais de gros risques.
Explosion du projectile avec dispersion de débris par exemple...

Il est préférable d'avoir un bon stock de flèches ou carreaux adaptés et de compter sur la récupération, moyennant quelques pertes.
On peut aussi privilégier une arbalète moins puissante et donc moins encombrante, tels que les pistolets arbalètes 50 à 80 lbs.
La différence de puissance n'a d'incidence quasiment que sur le tir tendu, soit la distance de tir en ligne droite.
Une arbalète sans poulies de 150 lbs aura un tir tendu de 60 à 80m alors qu'une 50 lbs atteindra 35m au maximum.
On peut très bien chasser avec un arc de 20 lbs, tous les animaux ont été chassés depuis toujours à l'arc et pas forcément avec du matériel puissant.
Un tir à 20 lbs est LETAL.

Merci pour tes précisions. Peux-tu me conseiller sur un arc ou arbalète, avec dans l'optique d'éventuellemnt fabriquer mes projectiles?
@plus

http://jominiatures.jimdo.com/

29Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Mer 15 Aoû 2012 - 12:48

lcf6660

lcf6660

Hello Lylye, et hello aux autres.

La survie en ville... Et en HLM en plus...

Pas évident tout cela...

Sutout pas de panique les questions te submergent ? C'est normal. C'est déjà super de s'en poser.

Piero San Giorgio et Vol West préparent un ouvrage sur la "survie" en millieu urbain, qui va certainement clarifier les choses pour ceux qui se sentent perdu en ville en cas de gros pépin, et présenter des options réalistes et abordables, j'insiste sur "abordable", car beaucoup pensent que, sans le sous, ils ne s'en sortiront pas, c'est faux ! C'est notre système économique qui force à penser comme ça. Mais la volonté et les compétences compterons plus que l'argent demain. L'argent permet juste de gagner un peu de temps, tant mieux pour ceux qui en ont.

Beaucoup critiquent la Base Autonome Durable de Piero, mais c'est parce qu'il n'ont pas lu le livre, tout commence par de petites choses, 3 mois de stock de vivre et d'eau, un peu de matériel (éclairage, cuisine, hygiène,) de petites connaissances acquises patiemment (avec des stages, ou sur ce site par exemple).
Il y a les "7 incontournables" bien sur, voir "Survivre à l'effondrement économique" (ou écouter les conférences sur le sujet), mais le "réseaux de confiance" est le plus important (selon moi toujours) .

C'est clair l'éffondrement économique lent, est le plus probable scénario !
"Lent" car les banques vont tout faire pour que l'agonie dure et saigne les peuples, ceci dit c'est "bien", car ça permet de se préparer intelligemment.
Des guerres ? Pour la "démocratie" évidement (oui je suis ironique et cynique). Il y en aura de plus en plus autour du verrou eurasiatique, mais en cas de "vrai guerre globale" alors la BAD ne suffira plus...

Donc rien ne sert d'imaginer le pire et l'impossible à contrer, il faut se préparer à de "simples catastrophes", plus d'eau , plus d'électricité, incendies multiples, et des émeutes par ci par là...
C'est déjà pas mal comme cata...

Dans mon entourage j'ai des amis qui vivent comme toi, en appartement en centre ville, ils viennent souvent me rendre visite (région semi rurale) et m'aident à développer notre petite BAD.
Seul ? La survie durable est impossible (et immature), ils se préparent dans leur immeuble, de leur coté bien sur, mais ils vont me rejoindre aux premiers signes graves d'effondrement. L'union fait la force.
J'ai également des amis qui se "moquent" (de moins en moins, ceci dit, quand je leur explique ce qui se passe réellement en dehors du discours des médias), et bien ces gens ne le savent pas encore mais ils auront aussi leur place parmi nous.
Et moi même, j'ai d'autres amis qui sont encore plus reculés, pour avoir encore un autre point de repli si il le faut (avec une rivière à 20 mètres et des bois tout autours), ultime replis pour moi, après ? C'est la tente et la survie merdique et direction le sud pour un minimum de soleil... C'est pas mon truc... Mais il ne faut rien rejeter Hahaha.

Donc tu as encore du temps pour te préparer, selon moi avant la "guerre civile", la dégradation lente des conditions de vie de la classe moyenne rendra la vie en ville impossible pour eux... Plus d'emplois, recrudescence des vols et braquages, eau, électricité, transports en commun déficients, augmentations sans limite des incivilités, multiplication des bandes organisées de prédateurs, incapacité des autorités à faire face à l'anarchie et au chaos croissant (pour moi, les grande villes actuelles sont invivables depuis 20ans...)

La prise de conscience est essentielle, c'est le premier point !
Ensuite et encore selon moi, il faudra s'éloigner des lieux de forte concentration de population avant que les stock de vivre ne s'épuisent en magasin, notre système de consommation fonctionne à "flux tendu" (peu ou pas de stock), en moins d'une après midi... fini les magasins...
Ensuite ou en même temps, ça sera les stations services, bonjours les files... Et Il y aura une colossale augmentation du prix de l'essence et du diesel (inévitable de toutes manières même sans effondrement), un truc simple pour ne pas être pris totalement au dépourvu, ne jamais vider au dela de la moitié son réservoir d'essence, ça permet de faire pas mal de kilomètre en cas de coup dur.

Bref, je m'éloigne du sujet (comme toujours), il y a des solutions en HLM !

Renforcer ta porte est un bon début, mais il faut avoir d'autres plans (pas forcément couteux) et pouvoir être mobile, c'est pas facile à avaler je sais. Donc le réseaux d'amis, famille, etc.. est très, très, important...

Partager des valeurs : courtoisie, courage, travail, volonté d'aller de l'avant quoi qu'il en coute, etc... (pas de fainéant ou de "total incompétent" dans notre petite BAD)
Le repli sur sois et l'isolement dans un pseudo bunker en ville ou à la campagne est idiot.
Les bon rapports avec les autres sont encore plus important dans la crise actuelle, pour se situer et connaître son entourage et leurs compétences ! Il est plus difficile pour un prédateur potentiel qui s'ignore, d'agresser pour voler ou pire, quelqu'un qu'il connaît, même par un simple bonjour et un sourire quotidien.

Faut pas n'ont plus débarquer chez le voisin : 'dis machin ? Je ne connais pas ton prénom... Ca te dis de survivre en s'armant et en stockant, pour affronter la 3 eme guerre qui arrive ?" Il faut être discrêt ! être positif et ne partager avec les voisins que le minimum d'info, avant d'être en totale confiance.

Par contre quand il s'agira de "boire et de bouffer", plus de courtoisie !
Le voisin qui laisse sa télé à fond, même quand on lui en a fait plusieurs fois la remarque, qui est bourré en permanence, qui sort ses poubelles puantes quand ça l'arrange, qui trafique de temps en temps des GPS et autoradio tombées du camion... Celui là ? Il vaudrait mieux s'en éloigner (il y en a potentiellement plus en ville car vous êtes plus nombreux sur une petite surface).

Pareil, pour les criminels et autres fainéants ! Je n'ai rien contre le choix de la vie de "hors la loi" !
Si le gars assume ! Et ne se cache pas derrière un avocat en réclamant l'indulgence d'un système qu'il à méprisé toute sa vie...
Les criminels qui ne sont pas en taules, sont déjà préparés à la survie, ils ont des réseaux et des armes, ils seront des prédateurs éfficaces, le vol, la violence ils connaissent, les remords ou la conscience ils n'en n'ont pas... C'est juste que demain... Si il n'y a un total effondrement, plus d'autorité, plus de frontière à l'Est, et au Sud, etc ... La protection de MON "clan" passera avant tout ! et la notion de "légitime défense" c'est nous qui la déciderons ! Pas un tribunal de bourgeois planqués, 6 mois après les faits.

Une fois de plus je m'emporte... On est très loin de là !
Donc, renseigne toi tout doucement, sur ce qu'est un "EDC", un "BOB", etc...
Les armes c'est bien... Mais savoir fuir intelligemment pour sauver sa vie c'est mieux...

La vie passe avant les biens (qui pour la plupart ne vaudront plus rien, une fois l'effondrement économique commencé, Iphone, Ipad, ecran plasma, et autres aneries...).

La survie ça n'est pas qu'une vision négative (merci les médias et certain crétins fanatiques...), c'est une prise de conscience individuelle de la réalité ! Et une volonté d'aller vers une vie meilleure, avec un peu plus autonomie et en équilibre avec notre environnement, retrouver les valeurs de nos grands et arrières grands parents dans un monde qui a changé, avec de bon coté également !

Au mieux avec le temps tu te feras des amis à la campagne, tu apprendras le camping et plein d'autre choses, tu consommeras moins de "crasses" et tu mangeras des légumes frais avec eux.
(ah oui ! Et des vignes à la campagne, si possible des vignes...)

C'est pas si mal comme vision d'avenir?

Cordialement,

LCF

PS : Lylye, oublie les nouilles chinoises !!!!! Beaucoup trop salé ! Ca va te déshydrater et considérablement diminuer tes réserve d'eau potable, il y a plein d'autres alternatives, mais c'est trop vaste pour en parler ici, et le site regorge de solutions, prends le temps de le parcourir.

30Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Dim 29 Sep 2013 - 0:34

fatov

fatov

Salut lylye,

C'est un point intéressent que tu soulève içi.
Fraîchement débarqué sur le forum (principalement pour mieux m'informer sur la coutellerie: aciers, qualité de traitement thermiques des marques industrielles, entretient et usages spécifiques), mais je suis quand même survivaliste.

Voila moi aussi je suis dans un appart' et petit en plus.

Souvent les gens deviennent survivalistes car ils se préparent à un évennement précis (c.f: familles survivalistes) ceci impacte sur leurs équipements et intentions.

Dans mon cas je pencherai vers un effondrement économique non brusque conduisant à une pénurie (non brusque aussi) de nourriture, eau, accès aux soins et électricité (ceci dit dans un pays développée c'est peu probable).

Dans le cas d'une guerre civile les protagonistes vont évidemment se concentrer aux pillages des grandes surfaces les premiers jours avant de se rabattre sur les maisons (c'est bien plus facile d'identifier une maison encore barricadé d'une maison pillié). Ta porte n'est pas infranchissable mais te laissera le temps de réagir.

La survie en appart c'est particulier, tu est confiné, dois rester discret et recycler.
Concretement tu ne peu pas sortir (tu veux aller aux toilettes ben oui, la chasse est actionné par une pompe dont les canalisations dpendent des reseaux électriques, donc si ça marche pas faut jetter un seau d'eau après avoir posé ton colis. Et l'eau dans un appart ça prend de la place. Donc tu peux stocker des pack de 1.5L et même des gros bidons que tu remplira fissa le jour ou tu sens que ça va arriver, même la baignoire tu peux la remplir pour avoir de l'eau en plus.

Pour la bouffe pas de secret, conserve, réchaud et des camping gaz.

31Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Dim 29 Sep 2013 - 10:24

Nemrod

Nemrod
Survie en appart HLM - Page 2 Rad1010
Survie en appart HLM - Page 2 Empty

Gaspiller de l'eau pour les WC affraid 

Le mieux, pour un appartement, est de mettre un (bon) sac poubelle dans un sceau... de bien fermer après usage et bon débarras.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

32Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Ven 12 Juin 2015 - 16:28

Geenerlife

avatar

achete une arme a feu

33Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Ven 12 Juin 2015 - 18:30

Nemrod

Nemrod
Survie en appart HLM - Page 2 Rad1010
Survie en appart HLM - Page 2 Empty

ce n'est pas LA solution, de plus c'est très réglementé.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

34Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Sam 13 Juin 2015 - 2:37

Lionel_777

Lionel_777

+1 Nemrod, une arme à feu si on ne sait pas s'en servir c'est plutôt une bonne solution pour y rester

de plus ce n'est pas trop dans l'esprit du forum que d'inciter les gens à s'armer de manière non réfléchie

35Survie en appart HLM - Page 2 Empty Re: Survie en appart HLM Jeu 28 Avr 2016 - 20:43

Alemel

Alemel

quand on arrive au stage du pillage des magasins si il n'y a plus de service d'ordre actif
l'étape suivante est l'asservissement et le pillage des plus faibles.
Je choisirai ce moment (juste après les premiers pillages ) pour me tirer le plus loin possible
survivre seule au dernier étage d'un immeuble me semble utopiste.
une fois les vivres courant épuisés et les magasins vidés les isolés seront les premières cibles.
Si cela arrive attends l'aube ou juste avant quand les sauvages sont en train de cuver et trace.
c'est la que la préparation t'aidera si tu as un but, des provisions, un BOB, etc

D'ici la apprends a faire du feu, a cuisiner sur un feu de bois, a monter un abris a te procurer de la nourriture sur le terrain.

On ne passera pas forcement directement du stade actuel a MAD MAX III
mais ti tu peux éviter les étapes tabassage et viol dans un coin de foret en attendant que les choses se calment (ou pas ) fréquenter ce forum ne peux t'être que profitable

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum