Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 40]

nOyA

nOyA
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Aoutch! Pas trop profond? Neutral

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Tiens tu tombes bien Noya Smile

Non pas profond par contre comme je ponçais a l'eau la coupure s'est immédiatement souillée de limaille, bon faut dire que je n'ai pas forcément arrêté de bosser tout de suite, mais Mamouchette est passée par là et m'a choppé au vol pour laver (à l'eau ) désinfecter à la byseptines mais la coupure reste grise du jus de ponçage malgré tout.... Ça inquiète un peu madame....qu'en penses tu ?



Dernière édition par Branch le Mer 23 Nov 2016 - 22:23, édité 1 fois

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Pourtant, quand ça saigne bien, normalement la saleté s'en va avec le sang. scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Teacher a écrit:vite, du poivre affraid

du sang de branch, c'est pas de la sève ? Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 1822059364

J'ai pas osé la faire celle là et je me doutais bien qu'un membre s'en chargerait Razz


C'est vrai que j'avais oubliais ton astuce sur le poivre !

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Wow, t'es un rapide toi, j'avais effacé ce message quand j'ai vu que d'autres avaient répondu sur la page suivante.
Pour le poivre, je te suggère d'en garder dans ton atelier, ça évite au moins de salir tes pièces. Mais ça ne dispense pas de désinfecter, ça permet de chercher ce qu'il faut sans goutter partout.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

C'est parce que j'ai trop attendu ( que Mamouchette passe par là Embarassed ) avant de nettoyer, j'ai donc continuer à travailler et à salir pendant la coagulation je suppose.

Aurel

Aurel

il faut surtout nettoyer au savon de façon intense ...
désinfecter si c'est possible et appliquer un pansement pour protéger.
Après si c'est profond, faut peut être consulter.

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Le savon de façon intense..... Euh... je dois être bien chochote parce qu' à cet endroit la rien que le petit filet d'eau pas intense du tout je le sentais bien passer Crying or Very sad tongue


Aujourd'hui je vous présente '' le Prévo'' ( pas très inspiré pour le nom de celui là...)
Une évolution du modèle Prévoyant.

Une petite lame compacte , mais confortable Wink une sorte de gros neck. J'ai une main moyenne et tous les doigts tiennent sur le manche, il est aussi possible de passer l'auriculaire après le talon, je l'ai travaillé pour.

Environ 16cm dont 7 de tranchant à peu prés convexe, en 3mm au carbone, faux tranchant sur la pointe, léger guillochage sur le dos qui est complètement arrondi pour le confort. Rivet inox, plaquettes en massaranduba, finition lin, pour 100g.

Je l'ai fait il y a déjà un certain temps mais n'avais pas fini le manche.

A vrai dire je travaille sur d'autres lames qui me stimulent bien plus en terme de style Smile mais j'avais une chute qui se prêtait bien à celui là alors...

Les suivants devraient êtres esthiquement parlant plus aboutis, enfin j'espère que cela se remarquera vu le travail investi Smile
Et dans des styles tout autres Smile

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 _2016110
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 _2016112
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 _2016111

Invité

avatar
Invité

Beau morceau ce petit Prévo là !

nOyA

nOyA
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Je dirais rien d'inquiétant, surveille des signes d'infection par la suite: rougeur, chaleur, gonflement

S'il reste un petit corps étranger à l'intérieur ce sont surtout ces signes à surveiller je pense, c'est mal localisé le panaris serait pas le bienvenu  Neutral

Limaille de fer? Est tu juste à jour de ton vaccin tetanos?

Tu as eu les bons gestes mais tu aurais dû le faire de suite et emballer ça au propre sous un joli pansement avant de reprendre.
Il va falloir apprendre à travailler avec des gants Razz

Sinon super couteau!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Merci TGM Smile certains des prochains que tu avais vu en cours devraient plaire,enfin peut être...

Noya tu as raison pour le travail avec les gants mais pour le travail des lames j'ai vraiment l'impression de trop perdre en sensation avec. Mais là j'aurais du bloquer la lame au lieu de mal la tenir. Je dois vraiment veiller à ma main gauche qui m'est très précieuse.

Je suis un peu rouge et légèrement gonflé je vais surveiller de près. Mon tétanos est ok , merci :good:

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Intéressant cette petite lame avec un manche "normal". Et récupérer des chutes, c'est :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nico

Nico

Très joli le "petit" dernier Wink :good:
J'aime bien le guillochage et la forme de la lame.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Teacher a écrit:Intéressant cette petite lame avec un manche "normal". Et récupérer des chutes, c'est :bravo:

Ça veut dire pan, dans tes dents vielle Branch ! pour le manche ''anormale'' du rhinocorne Crying or Very sad Wink lol!

Au moins celui ci  est intéressant cheers  Wink merci. Teacher sunny

Par contre j' ai au moins trois anormaux sur mes '' en cours '' qui risquent de ne  pas te plaire du tout affraid Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 1822059364


Merci Nico Very Happy  


Je comptais travailler 3 heures cette après midi sur le manche de l' un de mes 3 offices/tables, celui dont j'ai fait les TT hier soir  avec mon petit garçon ( n°3 ), malheureusement les aléas de la journée ne m'auront permis de n'y passer qu'une poignée de minutes :angry:  . je voulais absolument le mettre en collage ce soir pour le finir pour l'annivaissaire de mamouchette dimanche No  c'est raté. Déjà qu'au départ j'ai prévu deux lames pour elle...au final aucune des deux ne sera prêtes à temps. Le tranche lard n'est pas trempé car il me fallait une 4eme lampe à soudés au cause d'à la longueur importante de ce modèle. J'ai pu mais trop tard me faire prêter celle qui me manquait...

J'ai encore une fois présumé de mon rythme d'avancement Embarassed

Quelques images sur le début du travail du manche en noyer

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2016
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2018
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2017

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Branch a écrit:
Teacher a écrit:Intéressant cette petite lame avec un manche "normal". Et récupérer des chutes, c'est :bravo:

Ça veut dire pan, dans tes dents vielle Branch ! pour le manche ''anormale'' du rhinocorne Crying or Very sad Wink lol!

Au moins celui ci  est intéressant cheers  Wink merci. Teacher sunny

Par contre j' ai au moins trois anormaux sur mes '' en cours '' qui risquent de ne  pas te plaire du tout affraid Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 1822059364


Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire par "normal" Embarassed
La lame étant de la taille d'un neck, le manche aurait pu lui aussi être de dimension réduite, comme c'est souvent le cas. Or le Prévo a un manche qui teindra bien en main puisque sa taille le permet.
C'était une appréciation toute positive de ton travail, vieille Branch I love you
De plus, intéressant, ça veut dire captive l'intérêt par chez nous Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 1978719510

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

oops:  même quand j'ai interprété à tort une boutade de ta part je l'avais pris avec le sourire , mais je suis tout même confus et navré ma très estimée Teacher Respect Rolling Eyes Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 1978719510

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Ce matin j'ai réussi a rattraper une heure de 6 à 7 avant partir pour le vrai travail Smile
Mais à cette heure la pour éviter le bruit je n'ai pu continuer le manche de l'Office alors je réalisé la trempe du tranchelard.

Malgré la 4eme lampe à souder les 17 de tranchant  m'ont donné bien du mal. Homogénéiser la température sur une telle longueur avec ma méthode de bricolo fut difficile.

Il faut donc absolument que je trouve un moyen d'améliorer mon système car je dois tremper le gros chef cette semaine ! Si quelqu'un a des conseils ?


En attendant voici quelques images de la séance :

Mes colts de cowboy

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2022

Aimant à gauche, briques au centre huile prechauffée a droite puis seau d'eau encore plus à droite pour finir le refroidissement.

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2020

Le fameux en question, j'ai du tester plusieurs positions pour les lampes pour tenter d'améliorer la chauffe.
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2021
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Img_2019



Dernière édition par Branch le Sam 26 Nov 2016 - 9:54, édité 1 fois

Peppone

Peppone
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Branch a écrit:Il faut donc absolument queje trouve un moyen d'améliorer mon système car je dois tremper le gros chef cette semaine ! Si quelqu'un à des conseils ?

Allume un feu dans ton bbq. A moins que tu aies un mini truc, tu dois pouvoir tremper toute ta lame. Et à ce moment tu en profites pour les faire tous et tu finis avec une bonne entrecôte grillée...

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

C'est une idée Peppone, mais je n'ai jamais essayé, c'est peut être la bonne occasion ? Je vais devoir ventiler je suppose pour suralimenter le charbon ?

Je n'ai plus que les autres offices en dehors du chef à tremper mais ils sont moins avancés.
Je me demande si pour cette lame que je ne dois pas rater tester une nouvelle méthode est prudent ?  Je testerai par contre c'est sûr.

Peut être qu'en refaisant une chambre plus étroite j'aurai moins de déperditions je pourrais aussi optimiser l'emplacement des tunnels lateraux, est-ce qu'en quinqonce ça pourrait le faire ? Également beaucoup de chaleur, voire des flammes ressortent par l'avant, est-ce qu'en faisant une chambre montante ça serait mieux ?



Dernière édition par Branch le Sam 26 Nov 2016 - 10:27, édité 1 fois

Jökull

Jökull

Avec toute les lames que tu fais, tu devrais voir pour une FAG. Ca coute pas bien cher à fabriquer et tu serais tranquille.
Il a l'air pas mal ce "petit" fameux, me tarde de le voir fini celui la Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Very Happy  

Tu as sûrement raison , je lisais encore des tutos hier sur le sujet.
Mes quelques freins sont :

-Malgré le faible coût, ben le coût quand même, en dehors du chef qui est une commande ( m'a permis de refaire un stock de xc ), faudrait que je finisse  les lames et étuis en cours et que je parvienne à en vendre une ou deux.

- Mes compétence toutes relatives de bricol-man notamment pour les soudures, une grosse lacune à combler.

-Et ma flipette du gaz ... En même temps je disais pareil de la meuleuse d'angle qui est devenue une précieuse amie Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 1822059364

Jökull

Jökull

Au niveau gaz, pas plus de risque que tes lampes à souder Wink
Le + cher reste le mano dans la fabrication 35€ de memoire. Après 1 tube de cuivre de 8mm, un tuyau gaz, 1 serflex, des briques et la bouteille.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

j'avance toujours par petites touches sur différents modèles.

Le manche de l'office en noyer est prêt à être collé, j'ai bien avancé les plaquettes en micarta de mon kipik ( nom trouvé par TGM Wink ), J'ai trempé le gros chef et bien avancé le manche en G10 noir et rouge, celui là sera fini quoi qu'il arrive ce week-end livraison oblige, mais ce n'est pas "l'objet"  Laughing  du jour:

Dans l'esprit des lames bijoux dont nous avions parlé avec Nemrod, j'ai fait ce prototype à grande échelle qui sera un porte clef, en divisant la taille le prochain pourrait être un mini neck type pendentif, mais ça c'est la prochaine étape...

Ce petit objet est un cadeau pour une collègue de travail dans le cadre d'une loterie de noël, consigne préparer un petit cadeau original max 4€...

J'ai utilisé pour la première fois une technique de revenu flash au chalumeau ( on verra parfaitement la zone de surchauffe et la zone lame ok ), parfaitement décrite par Cardoso sur un autre forum, et j'en profite ( si tu me lis ?) pour le remercier pour tous les conseils techniques précis qu'il prodigue sur le net en coutellerie depuis des années. La plupart de mes recherches finissent sur des threads dans lequel il a participé constructivement :good:
C'est une bonne technique ( rapide) pour les petits objets mais je ne me lancerais pas sur un vrai couteau.

Pour l'acier du XC75 de 2mm pour 30g  avec l'étui (mais sans le porte clef) , destination, lame de dépannage, ouverture de cartons, d'emballages, coupage de fil, de feuille, du batonnage à même le tronc...bref des petites choses du quotidien pour une citadine :lol!l

Toutes les critiques, les conseils, les remarques, les idées sont les bienvenues !

Voici Le poisson lame Smile place aux images:

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Sur_cl10
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Dans_y10
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Poisso10

zone talon bleu violet trop chauffée et ne pas se fier au reflet du soleil de la lame qui elle est bien jaune comme il faut ( enfin il me semble )
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Flash10



Dernière édition par Branch le Mer 14 Déc 2016 - 11:05, édité 1 fois

nOyA

nOyA
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

:good: :good: :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 15 Empty

Super .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum