Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La boussole de Marco Polo

+4
Branch
leprevoyant
patoche
Goudurix
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La boussole de Marco Polo Empty La boussole de Marco Polo Dim 19 Juin 2016 - 17:43

Goudurix

avatar

Voici une réplique de boussole rudimentaire. Elle aurait été utilisée,  par Marco Polo, lors de son voyage en Chine.



Un bol en bois (Olivier) de l’eau et un poisson (en contreplaqué de 5 mm) qui s’oriente toujours au Nord.
Ici pas de magie, mais simplement un peu d’astuce et de technique :
Fabrication d’une boussole rudimentaire genre ‘’Marco Polo’’

1- Dessinez sur du contreplaqué de 5 mm une tortue (par exemple).
2- Percez un trou (bien droit !)  pour y mettre les aimants (moins d’1 € sur le net).
3- Avec un pyrograveur, soulignez les traits de dessin (facultatif).
4- Découpez le bois autour de la tortue, poncez.
5- Incérez les aimants, poncez pour cacher le trou.
6- Vernissez.

Ci-dessous, les images des différentes étapes de construction.


Certes, en randonnée, c’est un peu encombrant, mais cela reste une expérience amusante qui ne manque pas de précision pour une orientation générale. Marco Polo devait ( à mon avis) compléter sa navigation en suivant les chemins tracés par les Autochtones et le renseignement par bouche-à-oreille.


Ils avaient du courage à l’époque et point de GPS dans les poches… lol!



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:51, édité 1 fois

2La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Dim 19 Juin 2016 - 18:00

Goudurix

avatar

Il est possible, selon l’orientation de l’aimant, d’avoir une boussole qui indique l’Est, ou le Nord-Ouest où le Sud où encore la direction que vous souhaitez du moment que vous collez l’aimant correctement sur le bois.


Ci-dessous un bout de plastique avec un aimant dessus :


Et je vous garantis que cela fonctionne bien.

Seule précaution à prendre : trouver l’équilibre entre le poids de l’aimant et la flottabilité du bois. Ici un contreplaqué de 5 mm d’épaisseur.



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:51, édité 1 fois

3La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Dim 19 Juin 2016 - 20:08

patoche

patoche

cool , ben moi j'aime bien tes boussole , j'aimerai bien m'en faire une , rien que pour voir lol! si je serai en faire une aussi belle que la tienne scratch scratch lol!

ha ouai lorsque jetait a la milit j'avais acheter une boussole pour faire de l'orientation avec mon peloton
lol! et je me suis vachement bien paumer , car la mienne indique le sud :angry: :angry: je l'aie encore rien que pour faire marrer mes potes .

4La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Lun 20 Juin 2016 - 3:47

Goudurix

avatar

Le Marco Polo lui il n’avait pas une boussole aussi ‘’moderne’’.

Il avait bien le bol en bois (buis ?) et il collait sur un bout d’ écorce d’arbre un peu de magnétite.

Pendant son voyage, il a tout de même traversé la Chine sans carte.

De nos jours, on part avec des biscuits, une carte, une boussole ultra sophistiquée, un GPS modèle certifié   ’’ dernier cri ’’, et en plus un téléphone avec chargeur solaire pour rassurer sa maman.

Bon, ils avaient du lourd dans le pantalon à cette époque, et je crois aussi le goudurix… La boussole de Marco Polo 13909970

5La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Lun 20 Juin 2016 - 8:28

leprevoyant

leprevoyant

Trés joli

6La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Lun 20 Juin 2016 - 8:54

Goudurix

avatar

On peut faire plus simple encore :

Une aiguille aimantée qui flotte sur l’eau et indique le Nord, sans bouchon sans trucage…


Prenez un aimant axial NORD-SUD tenez-le avec les doigts côté sud et aimantez l’aiguille.

Découpez une feuille de papier c.. posez l’aiguille dessus.


Déposez-la avec délicatesse et minutie sur l’eau, le ph coule l’aiguille flotte.


Récupérez le ph sans faire de vagues, sinon l’aiguille coule immédiatement.


Dans les bois, on peut utiliser une flaque d’eau…un jours sans vent, bien sûr...



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:52, édité 1 fois

7La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Lun 20 Juin 2016 - 9:22

Goudurix

avatar

Il est possible également de faire des boussoles dites ‘'aériennes’’ pour ceux qui n’aiment pas l’eau.

Découpez un hippocampe, incérez un aimant plat.

Ajoutez un coup de pinceau pour faire joli.

Et une ficelle pour qu'il indique la direction. (L’Ouest sur la photo).

Il peut également servir de pendentif, pour madame, cela fait chouette autour du cou.

Cette boussole est plus délicate à utiliser : elle oscille longuement et craint le vent, mais elle remplie bien sont rôle.

Attention : ne pas utiliser n’ importe où hein !   La boussole de Marco Polo 13909970



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:52, édité 1 fois

8La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Lun 20 Juin 2016 - 20:22

Branch

Branch
La boussole de Marco Polo Ranim11
La boussole de Marco Polo Empty

Très ingénieux, mais pourquoi récupérer le papier WC ?
Et autres question bête sûrement comment aimante t'on l'aiguille ?

Merci

9La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Mar 21 Juin 2016 - 6:52

Alemel

Alemel

tu la laisse passer la nuit avec un aimant (aucun risque de te retrouver avec des petits hérissons ) Embarassed
le magnétisme vas se transmettre au contact prolongé bien sur ne poser qu'une partie de l'aiguille (je pense ) sur l'aimant

10La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Mar 21 Juin 2016 - 9:27

Mjöllnir

Mjöllnir
La boussole de Marco Polo Rart1010
La boussole de Marco Polo Empty

Merci pour le partage !

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

11La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Mar 21 Juin 2016 - 14:34

Sieg

Sieg
La boussole de Marco Polo Rmod1010
La boussole de Marco Polo Empty

Très bien ton post !

Cool

http://www.yogadufroid.com

12La boussole de Marco Polo Empty Re: La boussole de Marco Polo Mar 21 Juin 2016 - 15:32

Tibaldog

Tibaldog
La boussole de Marco Polo Ranim11
La boussole de Marco Polo Empty

Merci pour le partage, c'est toujours intéressant ce genre de tuto. Respect

ben.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum