Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ?

+3
Branch
Lara_Croft_007
leprevoyant
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 9:08

leprevoyant

leprevoyant

Voila j'ai une question qui est dans le titre du post...

Le BUSHCRAFT (au final) c'est quoi pour vous ?

(Votre vision, votre pratique, la différence avec ça ou ça, l'incontournable ...)

Lâchez vous ! lol! (pas trop quand mème)

Invité

avatar
Invité

Pour moi le bushcraft en premier c'est un joli mot pour faire vendre plein de matos !!

Sinon je pense que c'est aussi l'art de vivre à l'extérieur en accord avec la nature, en utilisant et profitant de tout ce qu'elle nous apporte que ça soit pour l'artisanat, la cuisine ou même la construction. Je pense aussi que c'est une matière qui devrait intégrer les cours d'éducation civique.

Pour les incontournables, je dirais la cuillère en bois faite au couteau et le top down (pour faire plaisir à Claude et Steph).

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Pour moi, le bushcraft est une communion avec la nature, un retour à l'essentiel de la vie, un retour à ce qu'est le vrai instinct de l'homme: pas l'instinct de "confort" de l'homme moderne. C'est pour se rendre compte que tout ce que nous avons dans notre vie moderne (smartphone, GSM, télé, plaques à induction, etc.) est vraiment bien superflu et le faire comprendre aux enfants...

4Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 11:04

Branch

Branch
Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Ranim11
Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty

c'est l'art de vivre confortablement dans la nature, en symbiose avec elle et non en tant que parasite, et de l'apprentissage et la mise en pratique des techniques et savoirs indispensables pour ce faire.


Parole d'une Branch Wink

5Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 11:33

Invité

avatar
Invité

Ce joli mot de "bushcraft" ne désigne jamais que ce que nous faisions enfants dans les bois, pour ceux qui avaient la chance de pouvoir aller jouer dedans. Et c'est vrai qu'aujourd'hui pas mal de commerçants ont investi le créneau, couteaux, sacs à dos, accessoires et vêtements estampillés "bushcraft" des prix exorbitants.

Le bushcraft, pour moi donc,  c'est un mode de vie, un état d'esprit et c'est avoir des connaissances qui permettent de tirer parti de la nature.

Par exemple;

Connaissances en botanique afin de pouvoir se nourrir de cueillette, connaissances cynégétiques, halieutiques, connaissances culinaires; ceci pour se nourrir.

Ensuite des "savoir-faire": savoir allumer un feu de plusieurs manières et l'entretenir, savoir cuisiner dessus, savoir construire un abri plus ou moins durable, savoir se servir d'un couteau et d'une hachette pour fabriquer du mobilier et des ustensiles. Savoir trouver de l'eau et la purifier.

La vannerie, le tannage, la poterie, le filage et le tissage, le travail du cuir, la forge, la couture, le tricot sont des techniques utiles pour pratiquer le bushcraft.

On peut très bien pratiquer le bushcraft dans son jardin ou même sur son balcon au troisième étage, il n'est pas absolument nécessaire d'aller dans les bois pour cela, même si bien sûr c'est plus agréable.

Le matériel, c'est une chimère, un opinel ou un mora, une scie, et une hachette, ( et pas des articles à 100€, hein) suffisent amplement comme outillage, pour la cuisine, pareil, pas besoin de matériel estampillé "bushcraft" les casseroles et la poêle de la maison conviennent parfaitement, les vêtements de tous les jours aussi.

En incontournable pour moi; je dirais la hachette et la cuisine au feu de bois.

Le bushcraft est souvent mélé et confondu avec la survie et je pense que c'est un tort, ce mélange est lié au fait que les techniques de bushcraft sont utiles en situation de survie, mais alors que le bushcrafteur veut vivre dans la nature et s'adapter pour y rester un moment, celui qui est en situation de survie va, en principe tout faire pour retrouver la civilisation.

Voici ma vision du bushcraft.

6Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 11:59

Invité

avatar
Invité

Je suis bien d'accord avec toi sauf pour le bushcraft sur le balcon, je dirais plutôt que c'est du balcraft. Peut être qu'il faudrait faire du matos de balcraft, ça serait peut être vendeur scratch . Cela me parait difficile de parler de bushcraft quand on n'est pas en contact avec la nature, même si l'esprit y est.

7Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 12:19

sebastienb

sebastienb

Bush : la verte, la nature
Craft : l'art, les techniques

Donc le bushcraft, stricto sensu, c'est simplement l'art de vivre dans la nature.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

8Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 12:49

urizen

urizen

Je rejoins trois flèches sur tout, comme d'habitude Smile

Je rejoins aussi sur le mot bush.

Je rêve de sortir de chez moi et cinq minutes après être dans les bois. Il faut vraiment que je vous poste une photo vu de mon balcon et de mes 1500 voisins...

En plein centre ville, le contact avec la nature est une gageure et ce ne sont pas les quelques espaces verts surpeuplés qui peuvent aider.

Ma femme n'a pas osé faire de photo mais en été, nous sommes allés au jardin de Luxembourg où les pelouses étaient autorisées pour une fois.

On ne voyait pas l'herbe, je trouvais le métro moins bondé que sur la pelouse....

Il faut un contact avec la nature et je parle pas d'un jardin public ni d'une zone de ville de 100 mètres sur 100 de verdure.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 13:13

Invité

avatar
Invité

trois flèches a écrit:Je suis bien d'accord avec toi sauf pour le bushcraft sur le balcon, je dirais plutôt que c'est du balcraft. Peut être qu'il faudrait faire du matos de balcraft, ça serait peut être vendeur  scratch  . Cela me parait difficile de parler de bushcraft quand on n'est pas en contact avec la nature, même si l'esprit y est.

Balcraft, oui voila un concept à exploiter....... lol!


Sur un balcon, on peut: fabriquer des arcs et des flèches, fabriquer des tasses et autres ustensiles en bois, s'entrainer au feu par friction et au firesteel, tailler du silex, s'entrainer à monter un tarp, fabriquer et tester des réchauds, y dormir pour tester un sac de couchage; toute choses que j'ai faites quand je vivais en deux pièces au 3eme étage d'une résidence, certes on n'est pas dans la nature, mais comme tu dit, l'esprit y est et on continue l'entrainement.

Je trouverai dommage de ne pratiquer des activités "bushcraft" qu'uniquement lorsqu'on est dans les bois.

10Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 13:28

urizen

urizen

Georges, tu habitais où ?

Si je fais ce que tu dis, je reçois la visite de flics.. arc flèche, feu; taille de cailloux, dormir sur le balcon, j'oublie.

J'observe de mon balcon la Lune, planètes. Et bien, je ne compte plus le passage de flics, d'explications à des voisins paranos (je mate chez eux mais le télescope ne peut viser leur coin) que je dois inviter à observer chez moi pour désamorcer les tensions.

Et à chaque gros déménagement, on recommence avec les nouveaux..
L'astronomie pour moi, c'est être seul sous les étoiles , tranquille avec un ou deux amis pour faire découvrir pas me faire régulièrement rappeler à l'ordre par mes voisins quand je suis dehors.
Je me rappelle encore du pétage de plombs d'un mec sur son balcon parce que sa femme voulait me rejoindre pour observer Saturne....en compagnie de son mari bien sur !

Voila ce que j'observais de mon balcon et que j'imageais avec ma webcam (cf en bas du message)

http://jlbastronomie.over-blog.com/article-84183.html

j'ai laissé tombé, le Soleil en journée, cela passe encore (cf mon avatar) et je suis connu dans le milieu en citant mes références. Pour le nocturne, maintenant dans les champs en faisant 150 kilomètres pour observer et là au moins, je suis SEUL ou avec un ou deux potes à -10 ° à 3 heures du mat !

Et là, je te parle d'astronomie uniquement....

Vous comprenez suite à ma retraite, pourquoi je veux déménager rapidement ensuite Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 13:36

leprevoyant

leprevoyant

@jbl tu devrais nous ouvrir une rubrique astronomie pour les nuls (comme moi)

12Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 13:39

urizen

urizen

J'en fais depuis 35 ans mais j'ai mon domaine de prédilection à savoir le Soleil en H alpha, observation des planètes et Lune et observation du ciel profond en campagne les périodes de nouvelle Lune mais là je n'image pas uniquement en visuel.

Après si vous avez des questions à ce sujet avec plaisir mais là, je ne sais pas dans quelle catégorie vous allez poster vos messages , en divers ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 13:53

Invité

avatar
Invité

J'habitais Nevers, mes activités n'ont jamais posé de problème à mes voisins. En revanche, ma mère qui donnait du pain aux oiseaux au 1er étage s'est faite rappeler à l'ordre au bout d'une journée au prétexte que cela allait attirer les rats........

14Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 15:50

Nico

Nico

Le bushcraft, c'est surtout un bon moyen de découvrir l'impact de l'Homme sur la nature et de prendre conscience qu'on en a besoin.

J'aime passer du temps dans les bois.
Ça me vide de mon stress de la semaine.

Mais je rejoins George sur la non nécessité de forêt ou simplement de milieu naturel pour pratiquer des activités liées à la nature, ou même simplement d'aimer la nature.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 16:05

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:
trois flèches a écrit:Je suis bien d'accord avec toi sauf pour le bushcraft sur le balcon, je dirais plutôt que c'est du balcraft. Peut être qu'il faudrait faire du matos de balcraft, ça serait peut être vendeur  scratch  . Cela me parait difficile de parler de bushcraft quand on n'est pas en contact avec la nature, même si l'esprit y est.

Balcraft, oui voila un concept à exploiter.......  lol!


Sur un balcon, on peut: fabriquer des arcs et des flèches, fabriquer des tasses et autres ustensiles en bois, s'entrainer au feu par friction et au firesteel, tailler du silex, s'entrainer à monter un tarp, fabriquer et tester des réchauds, y dormir pour tester un sac de couchage; toute choses que j'ai faites quand je vivais en deux pièces au 3eme étage d'une résidence, certes on n'est pas dans la nature, mais comme tu dit, l'esprit y est et on continue l'entrainement.

Je trouverai dommage de ne pratiquer des activités "bushcraft" qu'uniquement lorsqu'on est dans les bois.

Sur ça je te rejoins parfaitement, tout ce que tu as cité, à part tailler du silex que je n'ai jamais essayé, je le fais même au milieu de mon salon devant le regard dépité de ma femme et celui amusé de ma fille. Mais je trouve qu'il manque quand même l'élément majeur qui est l'environnement naturel extérieur.

16Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 16:23

urizen

urizen

Ok je pense que Nevers, cela grouille moins qu'en Seine St Denis Wink

Statistiquement, plus il y a de monde, plus tu risque de tomber sur un mauvais coucheur , sans jeu de mots Smile

Pour moi, le plus important est vraiment l'environnement naturel extérieur non coincé entre deux immeubles...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty Re: Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Jeu 12 Jan 2017 - 16:41

Teacher

Teacher
Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Rad1010
Question: Le BUSHCRAFT c'est quoi ? Empty

Tailler du silex dans son salon, faire un feu sur son balcon, c'est comme sculpter des cuillères dans son sous-sol. C'est mieux que rien, mais je ne dirais pas que c'est du bushcraft. D'ailleurs je ne le dis jamais, ce mot, il n'est pas dans ma langue Rolling Eyes
Se retrouver dans la nature, (et pour moi l'idéal c'est la forêt), et y passer du temps sans technologie, c'est l'essence de la vie en plein air, qui apporte à l'homme le ressourcement et l'apaisement nécessaires à son équilibre. Je dis sans technologie, parce qu'alors, il faut se débrouiller avec du matériel simple et ce que la nature nous offre pour s'ancrer dans son environnement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum