Cet été j'ai eu un peu de temps devant moi, alors j'ai fait un peu de menuiserie.
Partant d'une petite table avec deux roulettes (d'un fabricant de meubles en kits suédois
),
j'ai construit un
cuiseur solaire multi-tâches.
- Spoiler:
D'abord, il a fallu créer un caisson vitré sous la table avec un angle à 45°.
J'avais pas de vitre en stock, alors j'ai récupéré un morceau de plexiglas, et ça l'a pas mal fait !
- Spoiler:
Pour le réflecteur, il a fallu tracer un gabarit parabolique, qui soit adapté à la distance focale dont j'avais besoin. Cette distance est définie entre l'axe où est fixé le réflecteur (sur les pieds de la table), et le centre du plan de travail où vient se loger le récepteur (la casserole noire). À l'occasion je détaillerai comment tracer ce gabarit, si ça intéresse quelqu'un.
Pour la surface réfléchissante, j'ai recouvert de Mylar un contreplaqué fin (~3 mm, de mémoire), que j'ai cloué sur le châssis pour en épouser la forme parabolique précédente. Bref, ça donnait ça :
- Spoiler:
Dans un premier temps, j'ai peint l'intérieur du caisson en noir (peinture qui tient en température). J'ai laissé deux petites ouvertures, du diamètre d'un manche à balais. Je peux ainsi laisser de l'air circuler dans ce caisson, ou non. Mais on y reviendra tout à l'heure.
- Spoiler:
Dans cette configuration, qu'on retrouve sur la première photo, j'ai pu préparer en une matinée une belle sauce tomate-oignons-poivrons pour le repas de midi. Mais je ne me suis pas risqué à faire des pâtes avec. La température ne m'a pas semblé assez élevée (60, 70°C dans la casserole).
En fait, j'oriente la parabole pour que les rayons tapent au maximum le cul de la casserole en fonte. Mais comme le réflecteur n'est pas parfait, la partie du rayonnement qui passe à côté est absorbée par les parois du caisson en bois. Ça chauffe un peu l'air dans le caisson, mais cette chaleur n'est pas vraiment transmise à la casserole...
Du coup, j'ai finalement isolé le caisson, avec ces isolants multi-couches, dont l'extérieur est réfléchissant. Moins de rayonnement absorbé par le caisson, plus de rayonnement pour ma casserole.
Je peux alors chauffer de l'eau à près de 90°C.
- Spoiler:
Enfin, j'ai construit un séchoir pour mes légumes. C'est une simple boîte en bois, sans fond, et avec une petite cheminée sur le toit. Il suffit d'enlever la casserole du cuiseur, et de placer le séchoir au dessus du trou.
Comme il n'y a plus de casserole, il n'y a plus de surface noire pour absorber le rayonnement solaire. J'ai donc créé un absorbeur avec une plaque de métal peinte.
En laissant l'air circuler dans le caisson (par les trous diamètre manche à balais), on crée de l'air chaud sous la table, qui monte naturellement dans le séchoir avant d'être évacué par la cheminée.
- Spoiler:
Equipé de sondes thermocouples, j'ai pu mesurer la température à proximité de l'absorbeur (la plaque noire qui capte les rayons), et dans mon séchoir, à peu près à mi-hauteur :
- Spoiler:
Ce flux d'air chaud permanent permet de déshydrater en une journée ou deux tout un tas de légumes.
Ici, des tomates et tomates-cerises :
- Spoiler:
J'ai été pas mal en vadrouille pendant le reste de l'été, donc j'ai pas eu beaucoup l'occasion de cuisiner avec le soleil, mais je suis plutôt satisfait du résultat.
Les tomates séchées étaient excellentes !
- Spoiler: