Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La cuisine sans combustible !

+5
Fantôme
Corazon
VitamineSeb
Nemrod
Dr. Bienbien
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La cuisine sans combustible ! Empty La cuisine sans combustible ! Ven 8 Juin 2012 - 0:21

Dr. Bienbien

Dr. Bienbien

Pour les bricoleurs, voici deux sites qui contiennent des plans pour construire son four solaire* :

http://solarcooking.org/francais/plans.htm
http://www.atlascuisinesolaire.com/plans-fabriquer-construire-four-solaire.php

J'avoue que j'ai un petit faible pour celui là, pour plusieurs raisons.
On pourra en discuter si ça vous intéresse.


* Ces technologies utilisant le rayonnement direct du soleil, elles sont réservées aux régions bénéficiant d'un fort ensoleillement, sans nuage.

2La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Ven 8 Juin 2012 - 7:16

Nemrod

Nemrod
La cuisine sans combustible ! Rad1010
La cuisine sans combustible ! Empty

Très intéressant....

Certains fours mériteraient que l'on en parle plus sur le forum.

Merci pour les liens La cuisine sans combustible ! 4036930800

Si tu as testé des fours solaires peux-tu nous parler de tes expériences ?

A+

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Ven 8 Juin 2012 - 8:48

Dr. Bienbien

Dr. Bienbien

Je n'en ai pas encore construit, mais j'en ai vu en fonctionnement.

Les fours paraboliques permettent d'atteindre des températures plus élevés (100 - 200 °C) que les fours "en boîte", du fait d'une concentration plus importante.

L'inconvénient est que cette chaleur se situe au niveau du foyer de la parabole (ou point focal), et que ce foyer ne cesse de se décaler au fur et à mesure que le soleil suit sa trajectoire. Il faut donc souvent ajuster l'orientation de la parabole pour que le foyer soit toujours situé sur la casserole.

Avec les boites, on atteint des températures moins élevées (80 - 100°C). Le principe n'étant plus forcément de réfléchir le rayonnement sur la casserole, mais de le "piéger" dans un caisson bien isolé, qui monte en température.
Il n'est pas forcément nécessaire d'atteindre une température de 100°C pour cuire les aliments (ou pour évaporer de l'eau)... mais par contre il faut avoir du temps devant soit.
En général, on commence à lancer la cuisson en début de matinée, et c'est prêt après l'apéro.

C'est donc plutôt pour des scénarios de Bug à Durée Indéterminée, où il faudrait économiser les ressources énergétiques.
Encore que, la version "four solaire – parasoleil de voiture" est à garder en tête en cas d'urgence.

Applications possibles : la cuisine bien sûr, le séchage d'aliments pour la conservation, mais aussi la pasteurisation de l'eau, sa distillation, etc.


Ah, et pour ceux qui veulent un moyen de plus pour allumer un feu, pensez au briquet solaire : avec un tout petit peu d'entraînement (pour positionner le foyer au bon endroit), c'est bien plus efficace que le cul d'une canette ou un réflecteur de lampe de poche.
Et puis c'est amusant de voir la tête du fumeur qui te demande du feu.

sunny

4La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Lun 11 Juin 2012 - 17:58

VitamineSeb

VitamineSeb
La cuisine sans combustible ! Ranim11
La cuisine sans combustible ! Empty

J'utilise ce modèle : http://solarcooking.org/francais/windshield_cooker-fr.htm

La cuisine sans combustible ! Image003

J'ai fait ça il y a 2 ans et j'en suis très content. C'est léger, pliable et transportable.
La température grimpe vite et la cuisson est assez rapide.
Il faut le tourner toutes les 30 min environ pour suivre le soleil, c'est le seul inconvénient.

Je le pose directement sur le sol, je place une petite grille et une sauteuse avec un couvercle en verre.
Pas besoin d'avoir un sachet plastique comme dans le tuto, je n'en ai pas vu l'utilité.

L'année dernière, en avril j'avais déjà 80°C dans la casserole, en plein été il cuit rapidement.
(Mon thermomètre s'arrête à 100°C Wink)

Il est bon de savoir, qu'à partir de 60°C le four solaire fait son travail de cuisson, mais qu'elle sera longue. Contrairement aux idées reçues, on est pas obligé de chauffer beaucoup pour cuire, monter la température ne servira qu'à réduire le temps de cuisson.

En survie, le four solaire peut donc être une solution efficace pendant au moins 6 mois sur 12.
Je suis sur un flanc montagneux, le soleil se couche très tôt l'hiver, la météo est souvent nuageuse et pourtant, d'avril à octobre, il est possible d'utiliser un four solaire.

5La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Lun 11 Juin 2012 - 18:51

Corazon

Corazon
La cuisine sans combustible ! Rmod1010
La cuisine sans combustible ! Empty

Me plairaient bien tous ces systèmes, surtout que la cuisson à basse température, c'est un régal. Mais pour cela, il faut du soleil, et par chez moi, c'est ce qui manque cruellement Sad

Le dernier système : je suppose qu'il est possible de la faire avec un couverture de survie "solide" style grabber ?

6La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Mar 12 Juin 2012 - 0:21

Fantôme

Fantôme

Je crois que je vais essayer cette fabrication ^^ Merci

7La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Mar 28 Aoû 2012 - 21:13

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

j'ai un pare soleil de ce genre dans ma voiture il me sert a rien, je vais tester quand j'aurait un peu de soleil a l'occasion merci de l'info Smile

8La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Mer 28 Nov 2012 - 14:38

Dr. Bienbien

Dr. Bienbien

Cet été j'ai eu un peu de temps devant moi, alors j'ai fait un peu de menuiserie.

Partant d'une petite table avec deux roulettes (d'un fabricant de meubles en kits suédois Wink ),
j'ai construit un cuiseur solaire multi-tâches.
Spoiler:

D'abord, il a fallu créer un caisson vitré sous la table avec un angle à 45°.
J'avais pas de vitre en stock, alors j'ai récupéré un morceau de plexiglas, et ça l'a pas mal fait !
Spoiler:

Pour le réflecteur, il a fallu tracer un gabarit parabolique, qui soit adapté à la distance focale dont j'avais besoin. Cette distance est définie entre l'axe où est fixé le réflecteur (sur les pieds de la table), et le centre du plan de travail où vient se loger le récepteur (la casserole noire). À l'occasion je détaillerai comment tracer ce gabarit, si ça intéresse quelqu'un.

Pour la surface réfléchissante, j'ai recouvert de Mylar un contreplaqué fin (~3 mm, de mémoire), que j'ai cloué sur le châssis pour en épouser la forme parabolique précédente. Bref, ça donnait ça :
Spoiler:


Dans un premier temps, j'ai peint l'intérieur du caisson en noir (peinture qui tient en température). J'ai laissé deux petites ouvertures, du diamètre d'un manche à balais. Je peux ainsi laisser de l'air circuler dans ce caisson, ou non. Mais on y reviendra tout à l'heure.
Spoiler:

Dans cette configuration, qu'on retrouve sur la première photo, j'ai pu préparer en une matinée une belle sauce tomate-oignons-poivrons pour le repas de midi. Mais je ne me suis pas risqué à faire des pâtes avec. La température ne m'a pas semblé assez élevée (60, 70°C dans la casserole).
En fait, j'oriente la parabole pour que les rayons tapent au maximum le cul de la casserole en fonte. Mais comme le réflecteur n'est pas parfait, la partie du rayonnement qui passe à côté est absorbée par les parois du caisson en bois. Ça chauffe un peu l'air dans le caisson, mais cette chaleur n'est pas vraiment transmise à la casserole...

Du coup, j'ai finalement isolé le caisson, avec ces isolants multi-couches, dont l'extérieur est réfléchissant. Moins de rayonnement absorbé par le caisson, plus de rayonnement pour ma casserole.
Je peux alors chauffer de l'eau à près de 90°C.
Spoiler:


Enfin, j'ai construit un séchoir pour mes légumes. C'est une simple boîte en bois, sans fond, et avec une petite cheminée sur le toit. Il suffit d'enlever la casserole du cuiseur, et de placer le séchoir au dessus du trou.
Comme il n'y a plus de casserole, il n'y a plus de surface noire pour absorber le rayonnement solaire. J'ai donc créé un absorbeur avec une plaque de métal peinte.
En laissant l'air circuler dans le caisson (par les trous diamètre manche à balais), on crée de l'air chaud sous la table, qui monte naturellement dans le séchoir avant d'être évacué par la cheminée.
Spoiler:

Equipé de sondes thermocouples, j'ai pu mesurer la température à proximité de l'absorbeur (la plaque noire qui capte les rayons), et dans mon séchoir, à peu près à mi-hauteur :
Spoiler:

Ce flux d'air chaud permanent permet de déshydrater en une journée ou deux tout un tas de légumes.
Ici, des tomates et tomates-cerises :
Spoiler:

J'ai été pas mal en vadrouille pendant le reste de l'été, donc j'ai pas eu beaucoup l'occasion de cuisiner avec le soleil, mais je suis plutôt satisfait du résultat.
Les tomates séchées étaient excellentes !
Spoiler:

9La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Mer 28 Nov 2012 - 15:51

BENY

BENY

wahoo, je suis admiratif... Respect et je risque fortement de te plagier. encore bravo.

10La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Mer 28 Nov 2012 - 18:09

Totof

Totof

Super(be)! Félicitations Respect !

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11La cuisine sans combustible ! Empty Re: La cuisine sans combustible ! Mer 28 Nov 2012 - 18:19

P-E

P-E

Très bien réalisé tout ça merci du partage Respect

T'as pu cuisiner d'autres trucs avec?

http://www.theoutdoorway.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum