Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Ranim11
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Empty

J'avais parlé ICI de la Marmite Norvégienne.

Une technique de cuisson sans feu (ou presque).

Le principe est simple, on commence la cuisson puis on isole la marmite dans une sorte de thermos.
La chaleur reste prisonnière et la cuisson continue lentement.

Pour des pâtes par exemple, il faudrait les porter à ébullition puis les y maintenir 10 min.
Avec une marmite norvégienne bien isolée, Il faut porter à ébullition, ajouter les pâtes et isoler pendant 2 fois plus longtemps sur le temps restant (soit 20 min).

J'ai fait un test basique pour commencer. Il me servira de référence pour la suite.

Au lieu de construire une marmite norvégienne je me suis contenté de prendre une glacière souple.
Je voulais partir d'un produit déjà existant pour mon test de référence.
J'ai utilisé une glacière de transport d'organes et vaccins (qui me sert pour faire les courses).
C'est un modèle en nylon avec un isolant aluminium à l'intérieur.

Image d'illustration en attendant que je prenne la mienne en photo :
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Sofrigam-glaciere-isotherme-et-refrigerante-souple-glaciere-souple-sofribag-35l-congelee-18c-731820-FGR

Je destine ce type de cuisson plus particulièrement à tout ce que je fais mijoter.
Les rôtis, les potages, les bouillons...
Il est possible de l'utiliser avec tout mais ce qui m'intéresse c'est de ne pas avoir à utiliser le gaz pendant une ou deux heure pour les grosses marmites.

J'ai donc pris un faitout, d'une contenance de 5L, dans lequel j'ai placé mes différents légumes ainsi que de l'eau, que j'ai porté à ébullition puis placé dans la glacière.

Après avoir atteint le point d'ébullition, je l'ai transféré directement en glacière et je l'ai laissé reposer pendant une nuit.
J'ai laissé la glacière au sol, dans ma cuisine.

J'ai pu repérer un défaut.

Une perte de chaleur par le fond, directement dans le sol.
Je sais donc que pour mes prochaines utilisations je devrais isoler à ce niveau, je placerai ma glacière sur une chaine en bois pour éviter cette déperdition de chaleur.
J'utiliserai également un dessous de plat chauffé. J'ai un repose plat en céramique qu'il faut placer au four quelques minutes et qui maintient une certaine chaleur sur une longue période.

Le résultat est excellent !

Au matin, tous mes légumes étaient cuits.
Si j'avais attendu moins longtemps, j'aurais pu les consommer encore chauds mais ce n'était pas mon intention.
Je voulais un système de cuisson lente et autonome. C'est exactement ce que j'ai fait avec cette technique.
Mes légumes sont cuits, on a pu en faire un repas.
J'avais ajouté des pommes de terre qui serviront pour un autre repas.
J'aurais pu aussi ajouter de la viande, un rôti par exemple.
J'ai mixé les légumes qui restaient en ajoutant de l'eau et j'ai obtenu un excellent potage.

Je n'aurais jamais cru cela possible...

On peut faire cuire :

1 oignon
1/4 choux rave blanc
2 poireaux
3 carottes
3 navets
10 patates
1,5 litres d'eau
Et bien plus encore, si j'avais ajouté un rôti par exemple...

J'ai cuisiné 1 repas pour deux, 10 pommes de terres supplémentaires et 1 litre de potage.

Tout cela avec seulement 15 min de combustible pour atteindre le point d'ébullition !

Totof

Totof

Excellent! Merci pour ce retour objectif plein d'enseignements [TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

a Mutof ; j'adore ton nouvel avatar !

A seb ; tres bonne ideé ca m.interresse, qu'as tu mis autour de ton faitout brulant pour ne pas bruler ta glaciaire en plastique ? Est ce que ton faitout est en fonte ?

Merci

Capucine Very Happy

http://gadalie.blogspot.fr/

VitamineSeb

VitamineSeb
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Ranim11
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Empty

Ce faitout n'est pas en fonte, c'est un modèle lambda avec revêtement anti-adhésif et couvercle en verre.

Je n'ai rien mis pour protéger, il était à seulement 100°C, ce n'est pas suffisant pour abîmer ma glacière.

Je vais voir si j'ai une photo quelque part. Il me sert pour beaucoup de choses (notamment à faire de l'alcool, du vin, voire de la bière).
Il est peut-être déjà en photo sur un autre de mes TUTOS.

Capucine

Capucine

Ok merci Seb l'ai un faitout similaire, il faut que je change de glaciaire car la mienne a un revêtement intérieur plastique qui fondrait surement même a 100 degrés !!

http://gadalie.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité

J'ai vu fonctionner longtemps dans mon enfance une marmite norvégienne datant de l'ocupation allemande période ou le gaz était très rationné. Ma grand-mère avait une petite cuisinière plaque à deux feux et remettait sa marmite norvégienne en service pour arriver à préparer pour 7 personnes quand elle recevait la famille.

-La caisse était de fabrication maison en bois de récupération mais épais, les ajustages approximatifs, pas de tenon et mortaise, le couvercle était emboitable sous forme de deux carrés superposés, le petit aux dimensions intérieures de la caisse .

-La caisse avait été construite après choix du "faitout" (marmite à couvercle) le plus approprié et non le contraire.

-L'isolant était de la sciure pour les cotés et une chute de couverture de laine pour le dessus, environ 4 cm de sciure aux points les plus rapprochés de la circonférence de la marmite par rapport à la caisse.

-Les recettes étaient connues et expérimentées, d'une variété limitée: potée, pot-au-feu, etc, etc mais il ne s'agissait pas de se nourrir au quotidien ni d'économiser à tout prix mais seulement de libérer un feu.

Totof

Totof

@ Capucine : merci!

@ Harry : j'ai déjà lu la même chose ailleurs scratch

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

avatar
Invité

Effectivement c'est l'une de mes publications sur Oplf ou j'ai un autre pseudo: (re)passant. Si tu as un doute sur ma double identité et pense qu'il s'agit d'un pompage cherche un peu, j'y fait aussi l'apologie des montres automatiques dont les russes comme déjà ici. Ce n'est pas un sujet courant.

Totof

Totof

Désolé, je n'allais pas cherché aussi loin. Tu avais déjà écrit cela ici : dans le post auquel VitamineSeb faisait allusion au début du sujet présent. Je ne comprenais pas l'intérêt de réécrire la même chose. Voilà tout. Passons. Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Raptor

Raptor
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Ranim11
[TEST] Marmite Norvégienne (Cuisson sans combustible) Empty

Sympa comme principe!

Ma grand mère utilise quelque chose comme ça pour faire cuire ses plats. J'y avais jamais fait vraiment gaffe, mais ça ressemble à ça.

Il est clair que dans une optique d'économie de l’énergie, c'est Testé et approuvé .

"Marmite Norvégienne" ça vient d'où? Car vu leur condition climatique aux norvégiens, ce serait même pas étonnant qu'ils aient développés ce système justement à cause du climat.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum