Taxes :
- Je touche, en net, exactement 30% du salaire que mon patron paye. Les autres 70% vont direct à l'état !
- En dehors des biens de première nécessité, taxés à 6%, je paye 21% de TVA sur toutes mes consommations.
- Je paye des taxes sur la voiture (à l'achat + chaque l'année), sur la maison (à l'achat + chaque l'année), sur l'assainissement de l'eau, sur le transport de l'eau, sur le transport de l'électricité, sur l'électricité verte, sur le traitement des immondices, pour écouter la radio, pour regarder la télévision, pour les parkings, pour les études, sur mon compte bancaire, sur les maigres intérêts perçus sur mon compte bancaire, sur les assurances, sur les emballages, sur les alcools, sur les imprimés, sur les animaux de compagnie, ...
- Je paye des taxes au niveau national, au niveau provincial et encore au niveau communal
Lunettes : 650€ la première paire, 400 la seconde (obligatoire, parce que je circule en Allemagne).
J'ai été une seule fois, une semaine, sur la mutuelle en 26 ans de travail. Je touchais moins de 1000€/mois en tant que père de famille (seul revenu) et mon traitement de base coûtait déjà plus de 1200€/mois !!!!
Expulsion de mon épouse : le surlendemain de notre mariage, ordre d'expulsion pour ma femme, parce qu'une c... de la commune a décrété que c'était un mariage en blanc. Plus de 6000€ de frais de dossier, d'avocats, de justice, juste pour prouver que nous n'avons pas fait un mariage en blanc !!!
Naissance de ma fille : j'ai du payer 6600€ d'honoraires SUPPLÉMENTAIRES parce que nous sommes rentrés un dimanche 01/05 (férie) à l’hôpital. Les médecins, venus le lundi 02/05 à 23:30 (jour non férié) ont facturé 5 fois le prix normal, parce que nous étions rentrés un dimanche, jour férié. J'ai eu bon réclamer, j'ai du payer la facture. Il faut savoir que nos médecins ont le droit de facturer ce qu'ils veulent si vous choisissez une chambre seule.
Panneaux photovoltaïques payés 16000€. Quelques semaines après, l'état décide de retirer les subsides. La même installation est proposée à 10000€, puis 8000€. C'est à dire que l'indépendant se mettait 6000€ à 8000€ de primes direct en poche, en sus de son bénéfice. Heureusement que c'était tout de même très rentable.
Le passage à l'Euro : toute la nourriture et les biens de première nécessité ont au moins doublés de prix en quelques années. Je me souviens très bien des sandwichs que nous achetions au travail. Le prix variait de 60 BEF à 85 BEF, soit 1.5€ à 2.1€, maintenant c'est de 3.5€ à 7.5€ !!!
L'eau et l’électricité ont doublés en 10 ans. Mon salaire net n'a quasi pas progressé !
Bon je vais m'arrêter là, alors qu'il y a encore plein d'exemples.
Malgré tout cela, il n'y a jamais eu autant de riches que maintenant. Dans mon patois (germanophone), ont dit : "der Duvel drit ömmer op der dickste hop" = le diable chie toujours sur le plus gros tas !!!
Dernière édition par Corazon le Mer 22 Fév 2017 - 19:11, édité 1 fois