Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite interrogation en milieu URBAIN

+4
Teacher
Balda
urizen
Ncls urbain
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite interrogation en milieu URBAIN Empty Petite interrogation en milieu URBAIN Mar 6 Juin 2017 - 19:03

Ncls urbain

Ncls urbain

Bonjour à tous.
Il y'a un petit voir plusieurs petits quelque choses que je ne comprend pas pour les citoyens vivant en pleine ville.
Déjà au niveau du matériel au sein de votre EDC les outils dont je ne voit pas la nécessité (expliquez moi, je suis là pour apprendre et échanger)  :
- un firesteel
- une bousolle
- une scie commando
- 40 mètres de paracordes
- des allumes feu
- dès thermomètre
- des loupes
- des allumettes tempêtes

study scratch :choc2: lol!

urizen

urizen

La règle des 6C , j'ai bon les copains ? Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Balda

Balda

Il y a quoi exactement dans les 6 C ?

Teacher

Teacher
Petite interrogation en milieu URBAIN Rad1010
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

Corde et de quoi couper, couvrir, chauffer, communiquer, contenir.
@Ncls urbain: loupe, thermomètre, 40m de paracorde, scie commando, pas nécessairement dans un EDC, plutôt dans un BOB.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Balda

Balda

Merci Teacher Wink

Ncls urbain

Ncls urbain

Merci. Pcq je vois ca dans pas mal d'EDC alors qu'en ville il n'y a aucune utilité de ces outils. Et meme dans un BOB je pense que la scie commando c'est vraiment gadget ainsi que la loupe

urizen

urizen

Désolé Balda pour le délai, je papotais par téléphone avec un membre du forum Smile

Merci à Teacher pour les précisions.

Les 6 C permettent justement d'associer le matériel correspondant à ces fonctions primordiales.

Complément : la loupe peut te permettre d'allumer un feu, scie commando, je préfère ma scie Opinel mais là dans mon BOB , pas dans mon EDC.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Ncls urbain

Ncls urbain

Oui mais pour un feu on a des Riquet, allumettes, allume feu industrielle... bref des moyens bien plus rapide et efficace d'allumer un feu que par la physique optique

urizen

urizen

dans un EDC, je partage ton avis, dans un BOB , moins enfin mon simple avis, je n'ai guère plus d'expérience que toi ( 7 mois d'ancienneté sur le forum).

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Salut;
dans un EDC , c'est chacun qui y met ce dont il pense avoir besoin...

Il convient de discerner les trucs à la "mode" ( firesteel, paracorde ) ou qui font "pro" des trucs vraiment utiles.

Dans ta liste au dessus, il n'y a que des trucs "à la mode" ou qui font "pro".

Nemrod

Nemrod
Petite interrogation en milieu URBAIN Rad1010
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

Le problème avec beaucoup de kits (je rejoins un peu le point de vue de Georges) c'est que beaucoup ne réfléchissent pas à leur besoin, mais copie le kit vu sur tel site, ou dans telle émission.

Pour ma part dans mon EDC je n'ai pas de firesteel, de corde, ni rien de ce qui est cité dans le premier post. Embarassed

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:Salut;
dans un EDC , c'est chacun qui y met ce dont il pense avoir besoin...

Il convient de discerner les trucs à la "mode" ( firesteel, paracorde ) ou qui font "pro" des trucs vraiment utiles.

Dans ta liste au dessus, il n'y a que des trucs "à la mode" ou qui font "pro".

En tant que fervent défenseur du firesteel, je ne peux pas laisser passer ça Georges Laughing , quand la pierre de votre briquet sautera à l'instant fatal, que vous le ferez tomber dans un flaque d'eau (sous la pluie qui plus est) ou qu'il tombera en panne même plein de gaz parce qu'il vient d'espagne, ce jour là vous vous direz "pu..ain, pourquoi je n'ai pas un firesteel".

Quand à la paracorde, très discutable aussi, sa résistance, le nombre d'âmes une fois dissociées qui peuvent être très utiles ou encore le choix d'une couleur très visible pour discerner dans la pénombre des amarres ou des objets posés au sol avec lesquels elle peut être associée...

Attention à ne pas enlever à certains objets l'importance qu'ils représentent réellement.

nOyA

nOyA
Petite interrogation en milieu URBAIN Ranim11
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

Sans parler d'objets à la mode, je pense qu'il y a plusieurs visions d'un EDC, qu'il soit urbain ou rural. 
Certaines personnes vont y mettre uniquement ce dont elles ont besoin au quotidien, d'autres comme moi qui y glissent ce dont elles pourraient avoir besoin dans certaines situations dégradées sans pour autant s'en servir régulièrement.

Pour parler de la corde, et pas forcement de la paracorde, une situation en ville qui pourrait en nécessiter est de faire tomber ses clefs dans une bouche d'égout que l'on ne peut pas ouvrir. Un bon bout de corde avec un trombone par exemple va te permettre de les récupérer. 
J'ai aussi pu il y a quelques années ouvrir la porte de ma vieille Citroen Saxo verrouillée de l'interieur avec un morceau de corde. 
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres situations que l'on peut rencontrer.

Pour le firesteel, certaines personnes vont chercher l'objet le plus partique sur l'instant comme un briquet, d'autre l'objet le plus résilient qui ne risque pas de disfonctionner le moment venu comme un firesteel même s'il parait moins pratique d'utilisation sur le moment.
D'autres vont prévoir les deux au cas où. D'autres qu'aucun des deux ne leur sera nécessaire.

D'autres encore en fonction de la localisation de leur lieu de travail par exemple vont mélanger des éléments d'un EDC avec celui d'un BOB car cet EDC le moment venu pourrait se transformer en miniBOB le temps de rejoindre leur domicile en cas de situation très dégradée. 
Lorsque nous vivions encore à Montpellier nous avons connu les grosses inondations, en 2015 de memoire. Ma femme a mis 4h le soir pour rentrer du centre de Montpellier à la maison au lieu de 20min car toutes les routes etaient inondées. Le risque aurait pu etre que sa voiture soit noyée. Dans cette situation si ça avait été moi dans la voiture j'aurais aimé avoir un peu de matériel au cas où en plus d'un EDV. Mais je n'étais pas encore "prévoyant" à ce moment la.

Je pense qu'au delà de la mode, tout n'est qu'une façon de penser, nous sommes tous différents et aurons tous une destination différente aux objets qui sont dans notre EDC.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Teacher

Teacher
Petite interrogation en milieu URBAIN Rad1010
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

Très bien répondu nOyA :good: Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Pour expliquer un peu plus mon point de vue;

J'ai eu de la paracorde, c'était la grande mode, je préfère maintenant la simple drisse ou la simple ficelle, c'est moins cher.

J'ai aussi des firesteels, je sais m'en servir, j'en emporte toujours un.............et je ne m'en sers jamais. J'ai toujours dans ma poche un briquet bic et deux en réserve dans mon sac.

En ville, je n'ai jamais eu besoin d'un firesteel, en revanche j'emploie parfois de la ficelle.

l'ange

l'ange
Petite interrogation en milieu URBAIN Ranim11
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

Pour le moment, je n'ai jamais eue de ficelle mais toujours des colsons rilsan, de 2 différentes tailles.
Très utile pour "sécuriser" sans cadenas un sac avec 2 fermetures éclaires (Faut tirer fort ou sortir le couteau pour accéder au contenu)
Condamner (sans jugement......... lol! ) un placard dans une location de vacances afin que les gônes n'y mettent pas les mains
Utiliser en tant que crampons sous des chaussures a semelles lisses...Pas longtemps mais cela dépanne.
Etc...
Tout est Testé et approuvé

secouriste

secouriste
Petite interrogation en milieu URBAIN Ranim11
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

dans mon edc j'ai une lampe fenrix je m'en sers quasi tout les jours pour faire un foutu code dans un couloir super mal éclairé j'ai un leatherman pour pouvoir demonter mes defibrillateurs de formation quand leurs piles deraillent de la cordellette pour fixer un panneau car sur un pillier de beton en plein air le scotch ça marche pas une nécessaire d'urgence pansement israélien garrot sangle de 2m5 et feutre pour un 2emme garrot au cas ou pocket-mask couverture de survie
2 barres de céréales et une bouteiile d'eau ou une gourde si jamais je reste coincé dans le train comme je suis dans la région ou les ter ont le plus de retard de problemes ou d'annulation faut etre prudent un jour j'ai mis 6 heures pour faire 12 km en train donc je me méfie. aprés j'ai un briquet bic et j'ai aussi un fire steel
dans la pochette du leatherman j'ai toujours un téléphone crayon et bloque note

l'ange

l'ange
Petite interrogation en milieu URBAIN Ranim11
Petite interrogation en milieu URBAIN Empty

Utile sur le bloc note en deuxième de couverture par exemple, les numéros utiles ainsi que famille ou ami(e)s proches (en cas de perte du GSM et de mémoire: stress, ou SPT, etc..)

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:Pour expliquer un peu plus mon point de vue;

J'ai eu de la paracorde, c'était la grande mode, je préfère maintenant la simple drisse ou la simple ficelle, c'est moins cher.

J'ai aussi des firesteels, je sais m'en servir, j'en emporte toujours un.............et je ne m'en sers jamais. J'ai toujours dans ma poche un briquet bic et deux en réserve dans mon sac.

En ville, je n'ai jamais eu besoin d'un firesteel, en revanche j'emploie parfois de la ficelle.

Je comprends parfaitement ton point de vue, pour allumer mes clopes je n'utilise que mon briquet, c'est bizarre What a Face
En mode outdoor, seul mon firesteel compte parce que c'est le seul qui m'allumera toujours un feu quelle que soit la situation, ce même feu qui me permettra d'allumer ma clope quand mon briquet sera nase.

Quand les paras français ou étrangers sautaient pour libérer la France, on ne parlait pas de mode pour la paracorde, , leurs suspentes n'étaient ni des ficelles ni du sisal...

Il ne faut surtout pas confondre une mode et un objet ou une matière qui devient une mode. Les caractéristiques premières de certaines choses sont souvent oubliées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum