Sans parler d'objets à la mode, je pense qu'il y a plusieurs visions d'un EDC, qu'il soit urbain ou rural.
Certaines personnes vont y mettre uniquement ce dont elles ont besoin au quotidien, d'autres comme moi qui y glissent ce dont elles pourraient avoir besoin dans certaines situations dégradées sans pour autant s'en servir régulièrement.
Pour parler de la corde, et pas forcement de la paracorde, une situation en ville qui pourrait en nécessiter est de faire tomber ses clefs dans une bouche d'égout que l'on ne peut pas ouvrir. Un bon bout de corde avec un trombone par exemple va te permettre de les récupérer.
J'ai aussi pu il y a quelques années ouvrir la porte de ma vieille Citroen Saxo verrouillée de l'interieur avec un morceau de corde.
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres situations que l'on peut rencontrer.
Pour le firesteel, certaines personnes vont chercher l'objet le plus partique sur l'instant comme un briquet, d'autre l'objet le plus résilient qui ne risque pas de disfonctionner le moment venu comme un firesteel même s'il parait moins pratique d'utilisation sur le moment.
D'autres vont prévoir les deux au cas où. D'autres qu'aucun des deux ne leur sera nécessaire.
D'autres encore en fonction de la localisation de leur lieu de travail par exemple vont mélanger des éléments d'un EDC avec celui d'un BOB car cet EDC le moment venu pourrait se transformer en miniBOB le temps de rejoindre leur domicile en cas de situation très dégradée.
Lorsque nous vivions encore à Montpellier nous avons connu les grosses inondations, en 2015 de memoire. Ma femme a mis 4h le soir pour rentrer du centre de Montpellier à la maison au lieu de 20min car toutes les routes etaient inondées. Le risque aurait pu etre que sa voiture soit noyée. Dans cette situation si ça avait été moi dans la voiture j'aurais aimé avoir un peu de matériel au cas où en plus d'un EDV. Mais je n'étais pas encore "prévoyant" à ce moment la.
Je pense qu'au delà de la mode, tout n'est qu'une façon de penser, nous sommes tous différents et aurons tous une destination différente aux objets qui sont dans notre EDC.