http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Malheureusement dans certains (voir beaucoup) bâtiments ou réseaux, des canalisations en plombs par exemple peuvent exister.
Les seuils sont en général inférieurs aux normes a l'arrivée aux compteurs.
La quantité de nitrates peut être différentes en fonction des régions (cf bretagne)
Il faut savoir aussi que les stations d'épurations et de traitements des eaux n'arrivent pas a se débarrasser des résidus médicamenteux (estrogène, antibio, ..)
http://www.eau-poitou-charentes.org/-Les-residus-de-medicaments-dans-l,373-.html
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/7-choses-a-savoir-sur-la-presence-de-medicaments-dans-l-eau_14568
Toutefois, des dépassements de la limite de qualité encadrés réglementairement par des « dérogations », peuvent être acceptés momentanément pour certains polluants chimiques, à condition que ces dépassements soient sans danger pour la santé. La population concernée par la dérogation en est alors informée par la personne responsable de la production et de la distribution d’eau (PRPDE).
En revanche, aucun dépassement ne peut être toléré en matière de contamination microbiologique, compte tenu des risques à court terme pour les consommateurs.
En septembre 2012, environ 350 communes étaient concernées par des dérogations pouvant porter sur un ou plusieurs paramètres
Lors de la délivrance d’une dérogation, la population concernée est informée par la PRPDE. Le consommateur peut à tout moment se rapprocher de sa mairie pour connaître les éventuelles dérogations en vigueur sur sa commune.
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/les-derogations-aux-limites-de-qualite-de-l-eau-du-robinet
Quand a l'eau en bouteille:
https://lareleveetlapeste.fr/entre-arnaque-supercherie-ravages-de-leau-bouteille/
Enfin, je vous invite a consulter le site de UFC que choisir et vous verrez des disparités dans la qualité de l'eau
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Espérant avoir répondu aux interrogations que ma question peut soulever