Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filtration d'eau

+2
Mad Survivor
goodsteed
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Filtration d'eau Empty Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 10:47

goodsteed

goodsteed

Bonjour,
je vois que comme d'habitude, quand on cherche quelque chose sur internet on trouve, on trouve de tout et rien a la fois.

Je cherche une solution de traitement d'eau efficace et pas cher pour 4 personnes.

J'etais parti sur une pompe a eau aquamira type HyKer ou Combi.

Mais je suis tomber sur des filtres a eau grand volume de ce type :
http://www.tactika.fr/eau/226-sawyer-squeeze.html

Donc je ne sais pas, j'imagine ne pas etre le seul a avoir reflechi a cela et donc j'aimerai vos conseils sur le materiel a utiliser pour gerer de l'eau potable en situation degradé.
Donc avec exigence ++, genre remplir des jerricans d'eau potable, gourde ... quelque chose de transportable et avec une longue durée de vie.

L'idée que j'en avais et qui me paraissait etre le must dans ce genre de chose c'etait ca :
http://www.survivre.com/filtre-katadyn-pocket-4-personnes-c2x9158133

2Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 11:13

Mad Survivor

Mad Survivor

Ah bah riens Sawyer,je viens d'acquerir le sawyer mini et j'allais poster un sujet sur ce filtre savoir ce que vous en pensiez.

Sinon pour repondre ,perso en jerrycan j'ai le jerrycan de lifesaver,j'ai pas trouvé mieux sur le marché,il est terrible,mais il a un prix qui est terrible lui aussi :p

http://www.lifesaversystems.com/water-purification-systems?utm_expid=50136460-1.CbeLPFNUQRejSV9DhJKxzg.2&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

3Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 12:10

Corazon

Corazon
Filtration d'eau Rmod1010
Filtration d'eau Empty

Celui que j'ai pris : Sawyer SP194. Un des filtres les plus performant du marché (vu la taille, filtre les virus). Comme il est possible de nettoyer le filtre (par flux inverse), il peut servir très longtemps. Aucune pièce mobile, donc peu de problème d'usure. J'y ai adjoint un filtre à charbon pour le goût et les produits chimiques.

Son prix n'est pas des moindre, mais il faut voir cela comme un investissement à long terme.

4Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 13:34

goodsteed

goodsteed

@ Corazon Qu'en est il des pieces plastiques et des poches a eau ? ca durera dans le temps tu penses ?

5Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 15:07

Corazon

Corazon
Filtration d'eau Empty

Je pense bien.  Juste éviter le gel, mais ça c'est valable pour tous les filtres.

6Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 19:34

moustik

moustik

Comme Mad je suis assez Lifesaver.
J'aime bien leur jerrycan mais leur petit cube est bien tentant également.

Un Berkey peut aussi te convenir.

7Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 21:32

goodsteed

goodsteed

vu que je connais pas, je regarde ca et vous dis ce que j en pense.merci bien

8Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mar 21 Oct 2014 - 21:47

Totof

Totof

D'ici Noël, le Berkey devrait être mon prochain investissement. :good: Après, un modèle nomade...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 19:36

goodsteed

goodsteed

le berkey est beau mais difficile a transporter et hélas hors de prix.
si j étais plus riche, ca ne me poserai pas de soucis mais bon.
En vu des test et vidéo, je penche pour le sawyers squeeeze, poche plastique pour le mode marche et gravité pour le mode sédentaire. Le débit d eau et la quantité théorique disponible en fond un vrai atout a mes yeux.
De façon plus durable un gros bidon filtreur avec sable et charbon sera sans doute a fabriquer en cas de crise longue mais ca devrai laisser assez
de temps disponible avant que ce soit une nécessité absolue.
Est ce que quelqu un qui en possede un saurai me dire si asipirer l eau a travers est facile ou s il faut sucer fort ? Les vidéos n en parle pas vraiment.

le Mini de sawyers parai etre une bonne alternative pour faire des test pas cher

10Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 21:15

Invité

Invité

Oui, le Mini de Sawyer, vu son prix et ce qu'il fait, quelqu'un qui hésite à mettre plus cher devrait au moins avoir ça, il me semble.

Faire des tests ? Sur les chats de tes voisins ? Twisted Evil

11Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 21:38

Corazon

Corazon
Filtration d'eau Empty

Pensez que le Sawyer mini ne filtre en aucun cas les virus : un traitement supplémentaire est nécessaire si l'on veut s'assurer que l'eau est vraiment débarrassée de tous ces pathogènes.

12Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 22:33

goodsteed

goodsteed

Pour le chat des voisins oui on essayera des trucs mais je pensais pas a ca ! lol

Je sais qu'il filtre moins fin que l'autre mais bon, on verra si papa noel pense a moi.

santa

13Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 22:43

Mad Survivor

Mad Survivor

Corazon a écrit:Pensez que le Sawyer mini ne filtre en aucun cas les virus : un traitement supplémentaire est nécessaire si l'on veut s'assurer que l'eau est vraiment débarrassée de tous ces pathogènes.

En parlant justement des virus,en France et belgique il y a t'il vraiment bcp de risques que l'eau soit contaminé par des virus?
C'est une question qui me trotte depuis pas mal de temps et j'ai jamais réellement trouvé de vrais reponses sur le net.
Il me semble que que le risque est peu elevé,meme si perso un coup d'ebulition sera toujkours de mise voir une pastille de micropur.

14Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 22:49

goodsteed

goodsteed

j imagine que le cas du virus est a craindre dans de l eau stagnante, étang...
Là ou il y a des rats ou dans les fleuves ou il y a des excréments rejeter.
j imagine pas une eau pourri de montagne vu qu on peu la boire sans la filtrer si la source est sur.
Perso si l eau est charge je la prefiltre avant et micropur.

mais dans l optique de survie longue, le meilleur filtre est un bon choix car les micropurs ne se reproduisent pas être eux lol.

15Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 22:53

Corazon

Corazon
Filtration d'eau Empty

C'est une question que je me suis aussi souvent posée et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

C'est pourquoi je pars du principe : qui peut le plus peut le moins. Bretelles et ceinture Wink

16Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 23:02

Kerkallog

Kerkallog

http://www.contrepoints.org/2014/10/21/185288-rats-attention-danger

...à méditer sur les vecteurs de virus:

"Rats : attention, danger !
Publié le 21 octobre 2014 dans Santé

Les Londoniens, les Parisiens et bien d’autres citadins vivent en étroit contact avec des animaux porteurs de toute une panoplie de virus.

Par Jacques Henry."

17Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 23:04

goodsteed

goodsteed

on m a toujours dit que pour boire l eau directement, il faut avoir l assurance de la source, remonter le ruisseau jusqu' a la source qui sort du sol, cette eau tu peux la boire sans souci.
Me semble t il que les cervidés ont des maladies qu'ils peuvent nous transmettre par leur selles et salives, donc si un troupeau de chevreuil boit dans un étang, j imagine que dans une certaine mesure tu peux attraper un virus.
peut etre qu il te poussera des cornes.
En situation dégradée, boire dans une eau avec des cadavres flottants c est possible avec un bon filtre.^^ Et là tu remercies Corazon pour t avoir soufflé l idée de mettre un filtre charbon en série avec le sawyers lol
bref comme dit corazon, ceinture et bretelles.

18Filtration d'eau Empty Re: Filtration d'eau Mer 22 Oct 2014 - 23:10

Kerkallog

Kerkallog

...beaucoup de mammifères peuvent être vecteurs de virus:
exemple la rage,rare mais existant= http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/%28allDocParRef%29/FCRAGE?OpenDocument

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]