Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La montre avis...

+7
urizen
Teacher
Tibaldog
Kasmodian
ByChris
Nemrod
Boum boum
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La montre avis... Empty La montre avis... Ven 7 Juil 2017 - 22:34

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, dites, avez vous pensé aux montres? Je viens de recevoir la mienne

La montre avis... Montre10

Okay niveau gadget ça reste moyen "boussole marche très bien" sifflet boff, firesteel moyen", mais j'aime bien son style, ma couleur est marron doré....

2La montre avis... Empty Re: La montre avis... Ven 7 Juil 2017 - 23:47

Nemrod

Nemrod
La montre avis... Rad1010
La montre avis... Empty

ma montre donne l'heure (et c'est tout)... à condition que je la remonte Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 1:52

Invité

Invité

J'ai mis 200 euros dans une Suunto et je l'ai portée trois fois. Tout marche très bien dessus mais à mon sens ça diminue l'instinct et rend con quand aux vraies observations pouvant réellement donner des notions de temps et d'heure.

Dernière édition par trois flèches le Sam 8 Juil 2017 - 10:29, édité 1 fois

4La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 9:49

Boum boum

Boum boum

Slt, je vais remplacer le cadran, il et pas étanche....
C'est normal vu le prix, 6€

5La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 10:38

ByChris

ByChris
La montre avis... Ranim11
La montre avis... Empty

J'ai au poignet une montre de qualité. En formation militaire j’ai perdu ma montre de mauvaise qualité dans un épais feuillage forestier lors d’un mouvement trop rapide, l’attache du bracelet s’étant défaite. Seul, je devais me manifester par moyen radio uniquement à un horaire très précis. En ce qui me concerne l’exercice a échoué du fait de la perte de ma montre.
Le rapport à l’objet est propre à chaque personne, enfin c’est mon point de vue, aussi j’évite de mettre dans des cases ce qui m’est différent…
“Ne juge aucun homme avant d'avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.” Proverbe amérindien

6La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 11:44

Invité

Invité

ByChris a écrit:J'ai au poignet une montre de qualité. En formation militaire j’ai perdu ma montre de mauvaise qualité dans un épais feuillage forestier lors d’un mouvement trop rapide, l’attache du bracelet s’étant défaite. Seul, je devais me manifester par moyen radio uniquement à un horaire très précis. En ce qui me concerne l’exercice a échoué du fait de la perte de ma montre.
Le rapport à l’objet est propre à chaque personne, enfin c’est mon point de vue, aussi j’évite de mettre dans des cases ce qui m’est différent…
“Ne juge aucun homme avant d'avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.” Proverbe amérindien

C'est clair que celui qui n' a pas d'impératif imposé par le temps n'a pas les mêmes besoins qu'une personne qui doit tout faire à heures fixes.

7La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 11:53

Kasmodian

Kasmodian
La montre avis... Empty

Quand je suis au boulot, je ne peux pas faire sans. Au niveau organisation, ce serais juste pas possible.

En sortie je la prends une fois sur deux quand j'y pense... Elle donne les phase de la lune et la température, ce qui est pratique je trouve.

Par contre, dès que je peux m'en passer je le fais. J'aime le fait de perdre la notion du temps.

J'ai une vieille Casio dont je ne me rappel plus le modèle.

En k2kk, c'est sûr que j'en aurai une au poignet !

8La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 12:05

Invité

Invité

Kasmodian a écrit:Quand je suis au boulot, je ne peux pas faire sans. Au niveau organisation, ce serais juste pas possible.

En sortie je la prends une fois sur deux quand j'y pense... Elle donne les phase de la lune et la température, ce qui est pratique je trouve.

Par contre, dès que je peux m'en passer je le fais. J'aime le fait de perdre la notion du temps.

J'ai une vieille Casio dont je ne me rappel plus le modèle.

En k2kk, c'est sûr que j'en aurai une au poignet !

Pour les phases lunaires et les températures, quoi de mieux que l'observation journalière ?
En cas de problème je ne me sens pas du tout le besoin d'en avoir une mais c'est comme disait ByChris, c'est selon les besoins et le ressenti de chacun.

9La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 12:27

Kasmodian

Kasmodian
La montre avis... Empty

@Trois Flèches : Je vais préciser que la moitiés de mes sorties se font en GN.
Savoir à l'avance si oui ou non tu auras besoin des lampes pour te déplacer dans la pampa sans te blesser est un réel avantage tactique Wink (embuscades et tout ça...). Et puis connaître la phase de la lune à l'avance permet aussi de mieux orienter ton abri si, comme pour moi, la luminosité est gênante pour l'endormissement.

Pour la température, pareil, je sors souvent avec des "débutants" en plein air... du coup, l'outil les rassures et moi je peux ajuster mes conseils sans entendre "Nan mais j'te crois pas il fait vachement plus/moins chaud/froid que ça !"

Comment observes-tu la température journalière sans thermomètre ?

10La montre avis... Empty Re: La montre avis... Sam 8 Juil 2017 - 12:44

Invité

Invité

Je ne ressens pas le besoin de connaitre la température. Si j'ai froid je me couvre et si j'ai chaud je me découvre lol!
Pour les heures de lumière je ne me pose pas non plus la question puisque je pars toujours avec au moins une frontale.

Je pense que les montres, portables, gps et autres appareils technologiques ont affaiblis les hommes dans ce qu'ils avaient d'inné  dans leur rapport à la nature et c'est pourquoi j'essaye de limiter au maximum l'usage de ces objets, pour ne pas tout perdre.

Dernière édition par trois flèches le Dim 9 Juil 2017 - 10:47, édité 1 fois

11La montre avis... Empty Re: La montre avis... Dim 9 Juil 2017 - 1:03

Tibaldog

Tibaldog
La montre avis... Empty

trois flèches a écrit:Je pense que les montres, portables, gps et autres appareils technologiques ont affaiblis les hommes dans ce qu'ils avait d'inné  dans leur rapport à la nature et c'est pourquoi j'essaye de limiter au maximum l'usage de ces objets, pour ne pas tout perdre.

Je rejoins assez Luc là-dessus.
Et quand je suis en extérieur, je me carre aisément de l'heure car je m'adapte aux levers et couchers de soleil. Quand j'ai faim, je mange, quand j'ai froid je mets un bonnet etc... J'aime beaucoup cette façon de vivre et c'est en partie pour cela que je me réoriente prochainement dans un domaine professionnel plus en extérieur.
Maintenant si je dois garder un pouls, une respiration ou prendre des constantes tous les quarts d'heures, la montre est la bienvenue. Mais comme tout le monde a un smartphone/téléphone/montre/pendule/etc... C'est encore jouable Wink

ben.

12La montre avis... Empty Re: La montre avis... Dim 9 Juil 2017 - 2:14

Teacher

Teacher
La montre avis... Empty

J'ai une montre étanche, c'est la seule option non négociable pour moi. Elle donne l'heure, le jour et la date, et a des fonctions de chronomètre et de réveil que je n'utilise jamais. Elle est solaire, un gain appréciable en $ et en fiabilité puisque je n'aurai jamais à l'ouvrir pour changer la pile et compromettre son étanchéité.
Je regarde l'heure chaque fois que je me réveille la nuit, c'est une manie héritée de mon père.
Et il m'arrive fréquemment de mesurer/évaluer les distances de marche en temps plutôt qu'en km.
À domicile, je ne regarde jamais l'heure, mais je dois respecter un certain horaire dès que je quitte la maison et le soleil n'est pas assez fiable pour cela :choc2:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13La montre avis... Empty Re: La montre avis... Dim 9 Juil 2017 - 10:11

urizen

urizen

Comme Teacher, la montre me sert pour estimer les distances parcoures.

66 doubles pas équivaut à 100 mètres pour moi sur terrain plat.

Je regarde en combien de temps je les fais et avec la carte, cela me donne une bonne indication de temps pour arriver au prochain changement de direction que je n'aurai pas intéret de rater si je me perds.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14La montre avis... Empty Re: La montre avis... Dim 9 Juil 2017 - 10:59

Invité

Invité

jlb73 a écrit:Comme Teacher, la montre me sert pour estimer les distances parcoures.

66 doubles pas équivaut à 100 mètres pour moi sur terrain plat.

Je regarde en combien de temps je les fais et avec la carte, cela me donne une bonne indication de temps pour arriver au prochain changement de direction que je n'aurai pas intérêt de rater si je me perds.

Le simple fait de compter tes doubles pas suffit à cela et est beaucoup plus fiable. Si tu y rajoutes une notion de temps et que le terrain n'est pas régulier et la météo instable, tu risques de fausser complètement tes données. Si tu marches 10 fois 66 pas sur un terrain plat avec un ciel dégagé et que 12 minutes plus tard tu refais la même distance sur un terrain qui monte et sous la pluie, tu pourrais mettre facilement deux à trois minutes de plus. Tu répètes cette erreur 5 fois et tu te retrouves avec un écart de presque un kilomètre.

15La montre avis... Empty Re: La montre avis... Dim 9 Juil 2017 - 12:28

urizen

urizen

Oui tu as raison.

Pour l'idée de temps, c'est dans un environnement sans relief avec une météo stable et actuellement mes balades actuelles ressemblent à ces dernières conditions Smile

J'en suis conscient pour la montagne ou relief plus prononcé mais dans ce secteur, les balades sont plus rares...

16La montre avis... Empty Re: La montre avis... Dim 9 Juil 2017 - 17:42

patoche

patoche

Boum boum a écrit:Slt, je vais remplacer le cadran, il et pas étanche....
C'est normal vu le prix, 6€

ben mon ami bonne chance , pour rendre une montre étanche y a pas que le cadran a remplacer bounce
y a les petits trous pour le remontoir , l'arriere du boitier doit aussi y passer scratch

vaut mieux que tu t'achètes une bonne montre étanche une bonne fois pour toutes , y en à des prix assez raisonnables :good:
exp la mienne une toute simple , donne l'heure et la date et c'est tout , elle m'a coûté 75 euros lol!
c'est pas que je sois radin mais c'est avec mes bottines les deux trucs les plus chers pour moi La montre avis... 1822059364 La montre avis... 1822059364

17La montre avis... Empty Re: La montre avis... Lun 10 Juil 2017 - 9:43

sebastienb

sebastienb

Une montre étanche se trouve à 15-20 euros dans les 1ers prix Casio (entres autres). Je vois pas l'intérêt de chipoter sur la qualité en économisant 10 euros.

Les hommes utilisent des dispositifs de mesure du temps depuis l'antiquité, c'est ancré en nous et très utile. Je ne comprends pas trop la démarche des "sans montre", vu qu'une montre ne coute rien, ne pèse rien, et que rien n'oblige à la consulter si on veut vivre sans horaires le temps d'une escapade ?

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

18La montre avis... Empty Re: La montre avis... Lun 10 Juil 2017 - 11:07

urizen

urizen

Montre de base étanche 5 m à Décathlon 12 euros 99 , elle fait alarme, chrono, compte à rebours...

En sachant que remplacer une pile pour l'étanchéité coute 15 euros par ici.... autant racheter une montre...

Après comme tout outil, tout dépend l'usage que l'on en fait et pourquoi Wink

19La montre avis... Empty Re: La montre avis... Lun 10 Juil 2017 - 22:41

Nico

Nico

Je porte à ce jour la Festina que mon grand père m'a offerte quand j'ai obtenu mon brevet des collèges il y a 22 ans.
Bon, naturellement j'ai dû faire changer la pile plusieurs fois Wink

Je ne serais pas contre une G-Shock avec thermomètre comme celle de Ambu38, mais financièrement c'est pas ma priorité.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

20La montre avis... Empty Re: La montre avis... Ven 14 Juil 2017 - 22:03

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, je vous présente ma montre:
La montre avis... 20068410

J'ai remplacé la "montre" hors bracelet car pas étanche, et j'ai testé le petit firesteel, ça marche très bien pour faire un feu, j’essaierai de vous faire une vidéo, la boussole a l'air gadget mais elle est précise, et j'en suis content.. Bye

21La montre avis... Empty Re: La montre avis... Ven 14 Juil 2017 - 23:41

patoche

patoche

cool , elle ressemble un rien a la mienne lol! lol!

22La montre avis... Empty Re: La montre avis... Mar 18 Juil 2017 - 1:15

La Teigne

La Teigne

Une montre à aiguille permet également de s'orienter:

http://fr.wikihow.com/utiliser-une-montre-%C3%A0-aiguilles-en-tant-que-boussole

23La montre avis... Empty Re: La montre avis... Mar 18 Juil 2017 - 2:24

Teacher

Teacher
La montre avis... Empty

J'ai appris cette méthode étant enfant et elle me sert souvent. Ce qu'elle a de bien, c'est qu'une fois maîtrisée, on n'a même plus besoin de cadran ni d'aiguille, par exemple si on a une montre numérique pour connaître l'heure qu'il est, on est capable d'imaginer le cadran avec les aiguilles et de déterminer où est le nord.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24La montre avis... Empty Re: La montre avis... Mar 18 Juil 2017 - 7:36

Boum boum

Boum boum

La Teigne a écrit:Une montre à aiguille permet également de s'orienter:

http://fr.wikihow.com/utiliser-une-montre-%C3%A0-aiguilles-en-tant-que-boussole
Sympa cette technique, a mémoriser..

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]