Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie 11 juillet Aisne

+5
bine2710
Pierre13
Branch
Kasmodian
urizen
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sortie 11 juillet Aisne Empty Sortie 11 juillet Aisne Mer 12 Juil 2017 - 16:24

urizen

urizen

Salut à tous,

Pas à dire, la retraite a du bon Smile

Donc là, sortie avec femme et fiston avec Guy et sa fille Malou. Ciel avec un couvert nuageux bas et quelques pluies éparses mais rien de méchant (cf le post lunettes et pluie). C'est Marjorie qui a fait un tour de circuit en s'aidant du GR avec un départ près de la maison d'un ami de Guy. Température agréable de 25° environ. J'ai pris un manche longue de running Décathlon mais je trouve ce dernier chaud...effets manches longues ?
J'ai testé les chaussettes décathlon renforcées en pointure 43/46 hautes (pour Trois Flèches, acheté avant ton info pour l'Auvergne!) encore faut il que je n'oublie pas de mettre ma semelle dans la ranger gauche ! Mais effectivement zéro ampoule pour un bon trois heures de marche ou que trois heures de marche suivant de quel côté on se place Smile C'est le vendeur qui m'a conseillé de prendre plus en pointure pour la chaussette - je fais du 42 - , il est vrai que le 39-42 , méga serré !

Dur de trouver le chemin à l'entrée du bois, on arrive à le trouver méthode sanglier comme on le disait au boulot et en faisant avec l'azimut. Chemin sauvage non entretenu bien spongieux à la limite du marécage, content d'avoir mes rangers sur ce coup.
Puis on va vers le mieux à savoir des chemins de plus en plus importants (cf photo de dos de Daniel) puis après le repas on rattrape le GR du pays de l'Oise jusqu'à la fin.

Question flore, vu pas mal de champignons, réussi juste à identifier l'amanite tue mouche . On a vu des choses assez curieuses avec un tronc épaissi qui fait des ronds et un autre mort bourré de trous. Pour les causes , bonjour Smile Une liane , un fil de fer qui s'est fait "manger" ? Vers, pics pour le deuxième ?
On est passé vers la fin à des zones beaucoup plus sèches, sableuses avec des conifères. Curieux cette différence de biotope à quelques kilomètres près.
Question faune : pendant le repas, on a eu droit au balanin éléphant (Curculio elephas) qui se trouve sur les chênes et les châtaigniers. On a pu prendre en photo une grive musicienne (Turdus Philomelos) après le repas.
Marjorie a réussi à prendre une photo de la double empreinte caractéristique du blaireau (empreinte superposée) ou juste deux bêtes qui se suivaient Smile

Un peu de firesteel pour s'entrainer, pas le temps pour monter les tarps modifiés par Marjorie, ce sera pour une prochaine fois !

Sortie 11 juillet Aisne Img_3510

Sortie 11 juillet Aisne Img_3516

Sortie 11 juillet Aisne Img_3513

Sortie 11 juillet Aisne Img_3515

Sortie 11 juillet Aisne Img_3511

Amanite tue mouches
Sortie 11 juillet Aisne Champi10

Sortie 11 juillet Aisne Champi11

Sortie 11 juillet Aisne Champi12

Sortie 11 juillet Aisne Champi13

En plein effort !
Sortie 11 juillet Aisne Img_3514

Empreinte de blaireau
Sortie 11 juillet Aisne Emprei10

Tronc torsadé
Sortie 11 juillet Aisne Img_3512

Bouleaux verruqueux

Sortie 11 juillet Aisne Img_3518

Un vrai gruyère !
Sortie 11 juillet Aisne Img_3517

Passage aux conifères et au sable

Sortie 11 juillet Aisne Img_3520

Sortie 11 juillet Aisne Img_3519

Grive musicienne

Sortie 11 juillet Aisne Grive_10

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Mer 12 Juil 2017 - 17:03

Kasmodian

Kasmodian
Sortie 11 juillet Aisne Ranim11
Sortie 11 juillet Aisne Empty

Bravo !

Ravis que tu arrive à cerner ce fichu problème d'ampoule. Belles photos aussi !

3Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Mer 12 Juil 2017 - 17:11

urizen

urizen

Les chaussettes, mon bon monsieur, les chaussettes ..25 ans que je galère avec cela mais bon après bien discipliné aussi, 25 ans que je mets les MEMES chaussettes officielles Smile
Mais vraiment pas fin d'avoir oublié cette semelle, il me semblait bien que cela n'allait pas au niveau du pied gauche Smile
Pour les photos, Marjorie uniquement , moi c'est le texte. Pas de macro faites.
Après si vous avez des idées pour les champignons, pour les causes des bizarreries de Mère Nature (tronc torsadé), mon côté naturaliste ressort, toujours intéressé.
On était pris par des RDV en soirée donc pas pu faire d'autres manips techniques pris par le temps.
Merci pour ton commentaire.

Oublié de préciser 8.5 km pour la balade mais cela s'est fait sans douleurs pour Marjorie et moi et là c'est le plus important !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Mer 12 Juil 2017 - 17:59

Branch

Branch
Sortie 11 juillet Aisne Ranim11
Sortie 11 juillet Aisne Empty

Bien sympa les photos et les explications Smile

Merci du partage !

( ça me change encore plus les idées dans mon lit d'hôpital... c'est à ce moment là que j'essaye de me faire plaindre Sortie 11 juillet Aisne 1822059364 Sortie 11 juillet Aisne 13909970 )

5Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Mer 12 Juil 2017 - 19:37

Pierre13

Pierre13

Bien joli reportage, ça donne envie d'aller dans ce beau département, quand, içi dans le 13 il fait très chaud!

6Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Mer 12 Juil 2017 - 20:07

urizen

urizen

Question humidité on a été servi au début, au départ du bois, vraiment top, godasses qui s'enfoncent dans la boue, puis dans le marécage tout en faisant gaffe aux branches basses..
Content de trouver un meilleur cheminement par la suite pour être franc

Je me suis interrogé aussi, vu absolument personne dans ce secteur ... l'ONF m'a répondu interdit de bivouac, je voudrais bien savoir comment ils peuvent me détecter au vu des très larges parcelles et du sous bois bien touffu....
Cela a bien fait rire mes potes du coin car il m' ont expliqué que c'était des bois privés tout simplement, seule quelques parcelles dépendent de la commune et que normalement pas le droit d'aller sur les sentiers en dehors du GR Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 0:23

Invité

avatar
Invité

Belle sortie !! Quand tu arriveras à quitter les rangers, tu comprendras ce qu'est le confort lol!

8Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 8:49

bine2710

bine2710

Super sortie ! Vous avez du apprécier de prendre "l'air", ça vous change un peu de la vie citadine.

Sinon, je rejoint trois flèches, pourquoi faire tes marches en rangers????
il font de très bonne chaussure de randonnées qui sotn imperméables et bien plus confortables et qui a mon sens valent les rangers. Dans tous les cas j’espère que tu avais bloqué les boucles.... j'entends d'ici le cling-cling à chaque pas! Sortie 11 juillet Aisne 13909970

et sinon à part le firesteel, vous avez pu tester d'autre équipement ?

9Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 10:37

urizen

urizen

Les rangers ne m'ont jamais dérangé en terme de poids ou de confort. Pour les examens annuels, on doit faire une course de 8 kilomètres en treillis rangers. Et bien pour moi que ce soit avec mes rangers ou mes baskets, je mets exactement le même temps avec les deux types de chaussures à la grande interrogation de mes anciens collègues.

Pourquoi j'utilise les rangers ? Et bien parce que je suis un grand radin Smile
J'ai trois paires que j'ai encore du travail, j'ai cinq pantalons itou... et bien cela m'évite pour l'instant d'investir dans X matériels alors comme dit sur d'autres posts, cela ne m'a pas couté un rond....

Nous avons quatre duvets militaires, un pour chaque membre de la famille... Donc oui, je sais, il existe de meilleurs modèles plus performants et confortables.
Sur mon carnet d'habillement, le duvet coutait 125 euros *4 = 500 euros virtuels.....

Quand mes trois paires de rangers seront mortes, que mes pantalons de treillis et consorts seront HS, là on investira Smile

Je ne me plains pas pour la retraite mais cela représente une sacré baisse du pouvoir d'achat par rapport à avant et encore pas à me plaindre, Marjorie bosse encore... donc tant que je peux faire des économies Smile

Pas pu tester d'autres équipements. On était chez mon ami avant et on est parti plus tard que prévu puis ensuite, pour le soir, on devait rentrer pour des RDV médicaux donc pas faits de manips particulières.

Les boucles sont bloquées Smile

On avait fait une autre sortie la semaine dernière plus courte suite aux douleurs de MArjorie mais bois de ville comme je les appelle, beaucoup moins sympa en faune et flore, Marjorie n'a pris aucune photo quasiment.
Et on remet cela prochainement avec nOyA

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 11:45

Branch

Branch
Sortie 11 juillet Aisne Ranim11
Sortie 11 juillet Aisne Empty

Avec nOyA ? ! Ha cool ça Very Happy

11Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 12:13

urizen

urizen

Beh oui, la grosse rencontre n'a pas pu se faire à l’Ascension Sad
Mais avec nOyA, on vient de se caler pour une rando de 9 bornes et cela fera un membre d'IDS de plus à connaître Smile
Respects pour nOyA qui a un bon paquet de voiture pour venir dans mon secteur !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 15:11

patoche

patoche

et bien très belles photos ton coin ressemble un peu au mien :good: :good: marécageux a volonté lol!
pour les rangers ben mon ami t'en faudra des km avant de les mettre hs :good: :good: c'est idem pour moi mes ABL rangers belges elles ont fait plus de KM que mon vélo:crazy: Sortie 11 juillet Aisne 13909970  elles sont moches mais je les adore lol!
ha oui le tronc torsade ça aurai fait un super beau baton de marche , bon faut voir le diamètre du tronc bien sûr Sortie 11 juillet Aisne 1822059364 Sortie 11 juillet Aisne 1822059364 Sortie 11 juillet Aisne 13909970

et l'arbre bien troué , mais vous lui avez tiré dessus a la point 50 Sortie 11 juillet Aisne 1822059364 Sortie 11 juillet Aisne 1822059364 lol!

13Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 15:34

bine2710

bine2710

je comprends tout à fait, l'argent ne pousse pas dans les arbres.

après si tu es bien dedans tant mieux, surtout que si tu les portes depuis un moment, elles doivent être faites à ton pied. en fait, je me demandais si ce n'était pas les chaussures la cause de tes ampoules  Question  Question

je n'ai rien contre l'équipement militaire bien au contraire, je connais la qualité des treillis (le modèle F2, excuse moi, je suis pas arrivé jusqu'au F4...  Very Happy ) et c'est confortable tout en étant robuste.

oublie pas de nous faire partager la prochaine sortie avec noya !!!  Very Happy

14Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 17:21

urizen

urizen

Justement j'ai rendu les pourries et garder les neuves, donc comme d'hab, un peu de mal Smile
Justement avec les essais divers et variés, le truc tout débile , le coupable a bien l'air d'être les chaussettes justement et non les chaussures même si mon pied droit très fort est pénible...
Sur la photo, le treillis est un modèle F2 Smile Le F4 , je le mettrais quand mes collègues mettront le F6 Smile
J'ai l'habitude de ne pas mettre d'effets réglementaires quand c'est pour du loisir.
On verra ce que l'on voit, trouve et les divers échanges avec nOyA.
@patoche, tronc torsadé de 15 cm environ.

Pour l'équipement, le fait de multiplier par le nombre de personnes concernées, cela explose bien le budget !
Parles en à Branch s'il doit s'équiper, lui , Mamouchette et ses 4 enfants quand tu dois acheter un matelas de sol et un duvet. Si tu veux du top, bonjour le tiroir caisse.... donc pas le choix, matériel classique sans forcément brader la qualité..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 18:48

Branch

Branch
Sortie 11 juillet Aisne Ranim11
Sortie 11 juillet Aisne Empty

C'est bien ça oui Smile

16Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 20:14

secouriste

secouriste
Sortie 11 juillet Aisne Ranim11
Sortie 11 juillet Aisne Empty

belle photos ça a l'air bien humide chez vous .
enfin pour branch et l'équipement, faut que mamouchette  veuille bien dormir dehors avant qu'il équipe leur tribu Sortie 11 juillet Aisne 13909970 Sortie 11 juillet Aisne 13909970 Sortie 11 juillet Aisne 13909970

17Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 20:19

urizen

urizen

Pas faux sur ce coup, je n'ai pas choisi le bon matériel Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Jeu 13 Juil 2017 - 23:26

Teacher

Teacher
Sortie 11 juillet Aisne Rad1010
Sortie 11 juillet Aisne Empty

Je suis bien contente que tu aies pu faire enfin une sortie à ton goût et sans dommage physique. Tu vas y prendre goût, le bivouac n'est pas loin je pense.
Pour le budget retraite, c'est drôle moi je trouve que je peux me permettre plus facilement ce qui me fait envie. Faut dire que c'est nouveau aussi d'avoir la priorité dans les dépenses, mais je n'achète pas non plus n'importe quoi.
Le pic troué, c'est certainement l'œuvre d'un pic.
Les champignons, il y a entre autres une russule et un bolet (peut-être un cèpe) un ou deux clitocybes. Tu peux tricher un peu pour les photos, par exemple en retirant la feuille déposée sur le chapeau. Une seconde photo qui montre l'envers du chapeau et la forme du pied aidera à l'identification. Mais ne mange rien sans identification par un expert.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 8:08

urizen

urizen

Le bivouac est la semaine prochaine Teacher Smile
Pour le budget retraite, disons que j'ai encore un ado à la maison et l'appartement n'est pas encore fini d'être payé même si on tient le bon bout.
Pour le pic, j'ai pensé aussi mais impressionnant le nombre de trous. Ok pour les champignons que tu dis mais je n'ai pas réussi à rentrer plus dans le détail.
Ma mère m'avait "formé" plus jeune et j'y allais régulièrement avec elle mais avec le départ en Ile de France pour le travail, pas fait depuis longtemps.
Et pour le champignon, si je ne suis pas sur à 100 % , je ne mange pas.
En balade, couple juste marié, je tombe sur de magnifiques cèpes. Marjorie a refusé que je les prenne pour faire une omelette le soir !! J'ai râlé en disant que j'étais sur à 100 % (les compétences dues à la Maman n'étaient pas lointaines) et que cela allait être un régal.. Elle n'a pas cédé..
Donc quand on trouve des champignons en balade, cette histoire ressort moi disant que j'ai raté un très bon repas, elle me disant qu'elle a sauvé son "jeune" mari Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 14:11

Teacher

Teacher
Sortie 11 juillet Aisne Rad1010
Sortie 11 juillet Aisne Empty

Sage Marjorie, mais alors c'est elle qui va devoir se former Smile
Pour le budget, j'y pensais avant de m'endormir, et j'ai vu aussi quelques différences, à part ton ado et ton logement. Quand je travaillais, je devais aller d'une école à l'autre, beaucoup de km donc essence et usure prématurée des pneus et du véhicule en général, et je dépensais aussi régulièrement en vêtements, étant constamment "en représentation". Toi tu avais l'habillement et le transport, peut-être les repas fournis. Donc maintenant, c'est plus à payer pour toi et moins pour moi.
En tout cas la rando, une fois qu'on s'est équipé, c'est un mode de vie qui ne coûte pas gros. Et l'hôtel de la nature, sans réservation et au millier d'étoiles, ça ne paraît même pas sur le budget. Je te souhaite de tout cœur de vivre plein de belles expériences/aventures pendant cette période de ta vie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 14:41

Invité

avatar
Invité

Je rejoins Teacher pour la russule et le bolet.
Je comprends Marjorie mais je ne me passerais pas d'une bonne fricassée de cèpes, bolets, girolles ou encore mes préférés les pholiotes des peupliers. Certains champignons sont très faciles à identifier sans risque de confusion, le cèpe ou le pied de mouton, la coulemelle. Il faut passer le pas et profiter de ce que vous propose la nature.

22Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 16:24

Teacher

Teacher
Sortie 11 juillet Aisne Rad1010
Sortie 11 juillet Aisne Empty

Qu'est-ce que tu mets à chauffer? On dirait un sac de polythène scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 16:41

ptit-chris

ptit-chris

pour l'arbre torsadé, c'est une plante qui s'est enroulée autour du tronc et qui a eté intergrée a l'arbre

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

24Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 18:03

urizen

urizen

Merci Ptit-Chris de la confirmation. La Hulotte avait fait un numéro là dessus, il y a même des panneaux qui se font "bouffer" avec le temps !

Teacher, c'est le riz Lustucru 3 minutes. Marjorie préfère la semoule conseillée fort utilement par Trois Flèches car déjà salé et pour une portion de deux personnes.
Là, tu fais cuire 3 minutes chrono, tu déchires le sachet qui sert d'égouttoir pour servir. Moi, pas de souci mais Marjorie n'accroche pas au riz non salé Smile
Habits, repas, partie du transport pris en charge effectivement dans le boulot. Après je bouge peu sauf pour les sorties, habits vraiment de base et les repas beh j'aime bien le riz et les pâtes en attendant notre potager/poules etc.
C'est aussi pour cela que j'aime bien aussi la rando car une fois l'équipement acheté , pas à repasser X fois au tiroir caisse et pas de licence annuelle à payer aussi ! Après il y a aura le vrai bonheur de ne pas se taper 100 kilomètres ou plutôt deux bonnes heures de bagnole pour pouvoir se balader dans la nature....
@Trois Flèches, vu aussi une coulemelle mais bon comme d'hab Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

25Sortie 11 juillet Aisne Empty Re: Sortie 11 juillet Aisne Ven 14 Juil 2017 - 18:51

Invité

avatar
Invité

Ah c'est dommage, salée et poivrée sur les deux faces et cuite comme un steak c'est pas mal !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum