Salut,
tom sawyer a écrit:Bonjour à tous
Je voudrais savoir quand utiliser quel médicament.
je comprends ta problématique, et sais où tu veux en venir, elle revient sur quasiment tous les forums preppers/survival.
Le gros ennui est qu'une réponse simple est impossible à donner si l'interlocuteur n'a pas reçu de formation dans la matière.
Suite à une douleur, aspirine, paracétamol, ou ibuprofène ??
Je sais juste que l'aspirine fluidifie le sang donc à oublier en cas d'hémorragie par exemple mais pour les autres
Rien que sur cet exemple :
- on dit que l'aspirine "fluidifie le sang, mais c'est -en plus précis- un antiagrégants plaquettaire; le risque ne va pas porter majoritairement "en cas d'hémorragie", mais va justement majorer les risques hémorragiques (ex : digestifs avec les gastrites & co) et hépatiques.
- Le paracétamol, avec connaissance des doses max et des effets secondaires potentiel (ex: le syndrome de Reye chez les enfants).
Idem pour l'ibuprofène, avec l'ulcère gastro-duodénal.
Pourtant, ces trois molécules sont perçues comme anodines par le grand public.
trois flèches a écrit:
Un anti diarrhéique type imodium peu éviter, entre autre, une grosse déshydratation.
Le lopéramide n'empêchera pas une déshydratation.
Si le tissu intestinal réagit à une toxine virale ou bactérienne (sans invasion), alors il y a perte d'électrolyte forcée. Ce qu'il faut absolument, c'est justement une réhydratation per os/IV et évacuer les toxines et déchets.
S'il y a infection bactérienne avec invasion des cellules, alors il faut absolument INTERDIRE les inhibiteurs de motilité intestinale sans quoi on pointe vers la colite pseudomembraneuse.
Dans les deux cas, il y a un gros risque d'aggraver la déshydratation tout en diminuant les signes cliniques, par iléus notamment, et va diminuer l'efficacité d'une solution de réhydratation orale !
Prescrire avait fait un topo dessus il y avait quelques années.
Là encore, les médocs à base de cette molécule me semblent un peu banalisés, alors que les risques sont graves face à un avantage minime.
Amha, à n'utiliser que pour ne pas se vider en cas d'évacuation ou le temps d'aller chez le toubib.
Concernant les huiles essentielles, j'attends les publications d'études scientifiques (type pubmed sur ncbi). Par exemple celle d'arbre à thé présente effectivement une activité anti-microbienne in vitro mais une toxicité avérée in vivo et modérée au niveau niveau dermatologique. Les conclusions demandent plus de tests en double aveugle...
tom sawyer a écrit:Si vous avez des livres ou sites sur la médecine, assez simple pour un débutant pour apprendre comment traiter des plaies, infection etc parce que les gestes du PSC1 c'est bien si un médecin/ pompier prend le relais et soigne mais si il y a perte des systèmes de santé, il faudra boucher les plaies mais aussi les soigner. Comment réagir face aux épidémies (grippe par ex) pour éviter qu'elles soient fatale en cas de kk ?
Là tu touches à l'infectiologie, l'anatomie et l'histologie, qui s'improvisent difficilement.
Je peux te montrer le pack PACES pour que tu aies juste un aperçu de la quantité de savoir à ingurgiter sans que l'on ait encore touché aux agents biologiques ni aux infections. C'est plutôt en DCEM que l'on voie ça, de mémoire plusieurs centaines d'heures par unité (pharmaco, microbio, thérapeutique, etc.).
Les vidéos de prise en charge des plaies faites par des amateurs sur youtube sont plus dignes de la farce que d'un quelconque cours sérieux. Un jeu classique est de compter les fautes d’asepsie; qui commencent par le type qui ne sait pas enfiler correctement des gants stériles...
Néanmoins, si tu souhaites aller un peu plus loin que le PSC1, tu peux regarder du côté des formations d'IFSI, qui donnent déjà un bon bagage. C'est ensuite l'expérience qui donne le niveau.
Enfin, uniquement sous forme de livre, pour la microbiologie, je te conseillerai :
Introduction à la microbiologie, de Tortora pour débuter.
https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/biologie/introduction-a-la-microbiologie
Extrêmement complet, avec un vocabulaire précis mais très pédagogue.
Au niveau des plaies, et petits soins, l'ouvrage "L'aide médicale en milieu isolé de Georges Cuvier" est intéressant et pas complètement périmé, car il a une grosse composante "avec les moyens du bord".
J'avais fait un court topo sur Oldu il y a quelques temps, je me permets le copié/collé :
Décidément, en déballant mes cartons, je viens de retrouver ceci, qui pourrait être intéressant dans une bibliothèque du survivor :
Pour une recherche rapide, je mets le titre :
L'aide médicale en milieu isolé.
Il est divisé en 9 chapitres et quelques appendices.
Bien qu'étant un manuel assez mince (230 pages), il donne un sacré petit coup de pouce lorsque l'on étudie la médecine !
1 : rappels d'anatomie, physiologie, organes, squelette, pathologie générale et bactériologie
2 : signes généraux des maladies, méthodes pratiques pour les dépister, principales manifestations morbides, consultation par TSF.
3 : urgences externes et internes
4 : maladies contagieuses : microbiennes, parasitaires, pestilentielles, vénériennes et autres.
5 : maladies aigües diverses
6 : moyens de traitement des malades et blessés : principes généraux de thérapeutique, administration, principaux médicaments à usage interne, posologie infantile. bandages, réduction de fractures, sutures....
7 : traitement courants des malades et blessés : soins spéciaux et techniques particulières, soins aux malades alités
8 : mère et nourrisson : grossesse, accouchement, soins du nourrisson.
9 : organisation générale d'une infirmerie, technique sanitaire de protection, examen chimiques, pharmacie...
Les traitement proposés sont décomposés en : "modernes" : antibio spécifique par exemple, ou type tiers-monde, où l'on a que du matos au rabais avec des traitements de base (plantes, composés de base et parfois même synthèse !) et de manière générale avec des moyens de récup et bricolés (comme pour la respiration artificielle mécanique).
Voilà, j'espère qu'il en intéressera certains !
Concernant l'anatomie, qui est la pierre angulaire de nombreuses disciplines, je me permets de te renvoyer vers le topic que j'ai posté il y a quelques temps :
[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage
L'ouvrage est sérieux, et se montre souvent plus approfondi que les planches que l'on dessine en 4e vitesse en P1.
Je me permets à niveau de reprendre un bout de l'article :
Si vous souhaitez évaluer le sérieux de l'oeuvre, voici une simple comparaison avec mon cahier de planches de P1 :
- L'articulation intervertébrale lombaire :
VS
Enfin, dans le registre "médicament" de ce topic, je te conseillerais "Guide Pharmaco pour étudiants et professionnels paramédicaux". Il est accessible et précis tout en ne demandant pas un gros bagage pour l'aborder. Tu y trouveras la plupart des éléments importants pour comprendre les effets, interactions, et posologies (hors diagnostic, hein) :
Si tu as besoin de plus de détails...