Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Péremption du matériel médical

+11
oursdefoire
Teacher
Mat
lidan142
Emiliane
Aurel
Nemrod
VitamineSeb
Totof
Mani
Raptor
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Péremption du matériel médical Empty Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 17:34

Raptor

Raptor
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

Bonsoir!

On parle beaucoup de matériel de soins médicaux, mais beaucoup moins du problème de la péremption. En effet, les pansements par exemple, y sont confrontés.

Normalement, les médecins doivent respectés ces dates, et leur responsabilité est impliquée, si des complications surviennent suite à l'utilisation de matériel périmé.

Je voudrais donc savoir, si la péremption du matériel médical, est un réel problème Question

Parce que si c'est le cas, faudra aussi faire la rotation du stock "santé" Laughing

2Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 17:45

Mani

Mani
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

On m'a posé la question par mp il y a peu:

Pour les compresse par exemple, il y a une date de peremption dessus, en fait c'est une date de stérilité garantie, au dela de cette date le fabriquant ne garantit plus que la compresse est stérile.

Cela peut varier si les compresses sont imbibées d'un produit ( désinfectant ou autre ), les produits peuvent se déteriorer avec le temps.

Ma maigre contribution, un médecin ou infirmier ( infirmière drunken ) en saura certainement plus que moi ).



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 17:57

Raptor

Raptor
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

Contribution fort utile, n'en doute pas Péremption du matériel médical 4036930800

Donc le risque porterait sur la stérilité, et non sur une dégradation du matériel. C'est un début!
Car pour la stérilité, selon le problème rencontré (une coupure par exemple), asperger de désinfectant la zone en contact avec la peau, résoudrait le problème.

Et puis il y'à stérilité, et stérilité... Si la compresse est restée dans son emballage fermé et n'a pas traîné n'importe où, le risque doit être mineur.

4Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 18:03

Mani

Mani
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

Peut être qu'avec une dose de désinfectant suffisante ca pourrait résoudre le problème.

Mais il faut quand même faire attention, a mon avis, a la dégradation matérielle , peut être qu'une compresse par exemple perd en qualité après quelques temps, je n'en sais rien, mais dans ce cas la il pourrait y avoir un risque de résidu dans la plaie qui pourrait engendrer une infection.

Mais tout ca n'est que pure spéculation.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 18:09

Totof

Totof

Raptor a écrit:
Et puis il y'à stérilité, et stérilité... Si la compresse est restée dans son emballage fermé et n'a pas traîné n'importe où, le risque doit être mineur.

Et inversément, dans la plupart des cas une compresse stérile est "déstérilisée" dans le bref instant entre le moment où tu l'ouvres et le moment où tu l'appliques (champs, doigts,etc... non stérilisés eux-mêmes, surtout dans nos cas de figure dans les bois etc). Je fais plus confiance au désinfectant, par ex, qu'à un truc stérile.

Je ne sais pas si je suis clair scratch mais j'ai pas le courage de reformuler Sleep lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 18:09

VitamineSeb

VitamineSeb
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

J'ai déjà posé la question à des médecins et pompiers.
Pour le matériel, la péremption porte sur la stérilité.
Au delà de la date, ce n'est plus forcément stérile mais ça reste propre donc utilisable en survie.

Quant aux médicaments, au delà de la date ils perdent leur principe actif.
Le risque c'est qu'ils soient moins efficaces.

Que ce soit matériel ou médicaments, si ils sont conservés dans de bonnes conditions, ça peut rester utilisable au delà de la date.

A éviter si ce n'est pas nécessaire, ne prenez pas de risques inconsidérés.

7Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 19:08

Nemrod

Nemrod
Péremption du matériel médical Rad1010
Péremption du matériel médical Empty

J'avais posé la question à un ami pompier, réponse :
tant que c'est pas ouvert ou percé c'est bon !

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mar 20 Nov 2012 - 19:51

Raptor

Raptor
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

Ok, donc rien de grave tant que ça a pas été ouvert.
Merci pour vos retours cheers

9Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Dim 26 Mai 2013 - 1:45

Aurel

Aurel

les fabricants ont l'obligation de mettre une date !!!
si on part du principe que l'emballage est intègre !
le cachet d'aspirine est un peu moins efficace 2-3 ans après mais ca va aller pour une migraine !
les traitements plus vitaux genre antihypertenseurs ou antibiotiques c'est plus délicat ... mais si on a pas le choix ... le risque le plus probable est une baisse de l'efficacité et pas une intoxication comme avec les œufs Péremption du matériel médical 1822059364
les pommades ca peut aussi s'utiliser 2-3 ans !
le sirop c'est peut être plus fragile !
pour les trucs stériles genre compresses, les laboratoires doivent avoir une marge ...
pour les plaies ... la première chose a faire n'est pas désinfecter mais nettoyer avec de l'eau et du savon si possible ensuite si on a un produit desinfectant, on l'applique !
si vous avec le choix entre désinfecter ou nettoyer la plaie : nettoyez ! vous enlèverez plus de germes !

10Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Dim 26 Mai 2013 - 20:18

Emiliane

Emiliane

Dans ma boite on teste les médocs (ceux qu'on produit, et qui ont deux de péremption)jusqu'à 4 ans. J'ose espérer que c'est le même cas pour les autres.

Ils perdent un peu en principe actif....

11Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 5:30

lidan142

lidan142

Et les lingettes imbibé d'alcool ou autre, comme les lingettes desinfectante?

Car sur ma boite cest écrit pour 2014 affraid
Si cest vraiment ca cets nul !

12Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 7:32

Emiliane

Emiliane

Si elles sont intact, je pense que tu encore les utiliser, au pire elles ont un peut perdu en efficacité, mais vaut mieux ça que rien .....

13Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 12:23

Raptor

Raptor
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

Pour les lingettes nettoyantes, j'ai pu constater que quand elles étaient sèches, il suffisait de les humidifier à nouveau pour qu'elles soient utilisables. Le produit désinfectant ne doit pas s'évaporer complètement.

14Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 12:41

Mat

Mat

J'ai des médecins dans mon entourage proche, je vais leur demander leur avis… je vous tiens au courant!

http://nopanic.fr/

15Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 13:00

Mat

Mat

alors réponse du premier médecin:
- Pour les compresses, c'est juste que le labo ne peut te garantir la sterilité au delà d'une certaine date (si encore ce sont des compresses steriles).
- Pour les antiseptiques, si c'est ouvert, moi j'utiliserai pas après la date. Si c'est pas ouvert, j'en acheterai un autre, mais dans l'urgence si ya que ca je prend (si c'est ouvert, risque minime si immunodépressif, car perte d'efficacité et germes au contact)
- Pour les medoc, personnellement j'utilise parfois après la peremption, là encore faute de mieux, parfois jusque 6 mois (les médoc perdent de l'efficacité, et de plus, les labo ne couvriront aucun effet indesirable survenu en dehors du cardre legal d'utilisation)
Quoi qu'il en soit, les compresses même dépassées restent meilleurs que du simple coton.

à suivre

http://nopanic.fr/

16Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 13:11

Raptor

Raptor
Péremption du matériel médical Ranim11
Péremption du matériel médical Empty

Intéressant, ce que tu dis. J'ai dans mon entourage une personne immunodéficiente à cause du traitement contre sa mici.

Je vais me renseigner également.

17Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 27 Mai 2013 - 15:31

lidan142

lidan142

Merci Very Happy

Car les lingette avec alcool que jai dans mon kit EDC sont de petites taille mais depanne vraiment mais bon elles sont soit disant valable que un an.....

Je men sert pour les coupures ou juste pour laver les mains avant de manger si je nai pas acces a une salle de bain

18Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Mer 29 Mai 2013 - 23:10

Aurel

Aurel

les produits à base d'alcool s'évaporent facilement !
l'efficacité de ces lingettes est, à mon avis, bien diminuée si elles sont sèches !
comme toujours, c'est mieux que rien.

19Péremption du matériel médical Empty Médicament périmé Dim 5 Avr 2015 - 11:01

Invité

avatar
Invité

Salut je voudrais savoir les effets des médicaments après la péremption ? car comme certain on vus je suis entrain de faire une boite a pharmacie et je me suis aperçu que j'avais beaucoup de paracétamole mais périmé dans 1 mois.... Merci Smile

20Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Dim 5 Avr 2015 - 11:04

Invité

avatar
Invité

pour les médicaments périmés tu peux les utiliser très longtemps après leur date de péremption, voire des années, diminution de leurs effets a peine 5%

Attention à ne pas faire de généralité, car ce n'est pas valable pour l'ensemble des médicaments.

Le forum étant lu par toute sorte d'individu, expérimentés ou non, il convient à chacun de faire ses propres recherches, et ne pas se fonder exclusivement sur un avis.

Merci de votre compréhension.
Victor Inox



Dernière édition par Victor Inox le Lun 6 Avr 2015 - 15:07, édité 1 fois (Raison : mise en garde santé)

21Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Dim 5 Avr 2015 - 12:11

Invité

avatar
Invité

d'accord merci

22Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Dim 5 Avr 2015 - 13:35

Teacher

Teacher
Péremption du matériel médical Rad1010
Péremption du matériel médical Empty

On en avait discuté ici

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 6 Avr 2015 - 7:16

oursdefoire

oursdefoire

Je confirme aussi c'est ce que m'a dit une amie préparatrice en pharmacie.

24Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 6 Avr 2015 - 7:43

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Qui se dégradent:
- Antibiotiques du groupe des tétracyclines: deviennent potentiellement dangereux pour les reins après la date;
- Aspirine: se dégrade fortement après la date (perte d'efficacité)
- Tous les médicaments liquides (sirops, collyres, etc.) = perte d'efficacité
- Perte d'efficacité pour compresses, antiseptiques et autres.

Sinon, j'avais vu une étude sur le sujet il y a un petit temps, pour beaucoup de médocs, l'efficacité du principe actif irait jusque... 40 ans mais avec une efficacité diminuée de très peu et au-delà du seuil de résultat donc, encore actifs convenables! Le paracétamol doit y être je pense mais faut que je retrouve cet article...

25Péremption du matériel médical Empty Re: Péremption du matériel médical Lun 6 Avr 2015 - 8:21

Flynn Rider

Flynn Rider

Il y avait un reportage il y a quelques mois sur la 6. C'était une polémique car il révélaient que les 95% des médocs auraient perdu seulement 2 à 5% de leur efficacité au bout de 40 ans... Il y avait même des révélations de personnels de laboratoire sous anonymat qui avouaient que c'était volontairement une raison économique, de l'obsolescence programmée appliquée au médicaments :-(

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum