En lisant les romans de A. American tel que Going Home, Surviving home, etc.... j'ai (re)découvert l'intérêt de la bouillie.
Le héro, lorsqu'il tente de retourner près de sa famille, mange le matin un bol de flocon d'avoine avec du lait (en poudre mélangé à de l'eau).
Les avantages sont intéressants, c'est léger, facile à préparer et tient bien à l'estomac il grignote un peu dans la journée (des crackers) et ne fait de vrai repas que le soir.
OK c'est bien, mais c'est un roman
En effet.
Mais j'ai testé
Avec une activité normale j'ai pu "sauter" le repas du midi et attendre le soir pour manger (en grignotant un peu comme le héro du livre).
D'habitude je commence à avoir faim vers 10h00 du matin (il faut dire que je mange le matin à 5h00 )
Avec mon bol de flocon d'avoine ça le fait beaucoup mieux.
L'avoine semble être une céréale très intéressante et à privilégier, tant pour sa capacité de nous rassasier, que pour son effet sur le cholestérol, mais également (semblerait-il) sur le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires etc...
"La bouillie est un plat très simple à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement (grumeaux) ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait ou de l'eau additionnée de lait. La recette la plus connue est préparée avec de l'avoine (avoine écrasée, ou parfois flocons d'avoine), mais on utilise aussi, selon les cultures, toutes les autres céréales, notamment la semoule de blé, le riz, l'orge ou la semoule de maïs, ainsi que parfois des légumineuses comme le pois.
Historiquement, les bouillies sont l'une des formes de consommation des céréales, et d'autres graines comestibles, les plus anciennes dans toute l'humanité, bien avant le pain apparu il y a quelque 4 000 ans. À l'origine, les graines employées pour préparer des bouillies étaient très diversifiées et comprenaient notamment plusieurs formes de millet ainsi que les blés « vétus » : épeautre et engrain. La bouillie de millet était très répandue en Allemagne au Moyen Âge et encore au XIXe siècle en Russie."
Source : wikipédia