Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bushcraft/survie en Belgique ?

+2
urizen
aznazg
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 0:23

aznazg

aznazg

hello hello,

Je m'interrogeais sur les possibilités bushcraft en Belgique. En voyant la legislation, il apparait qu'on ne peut en théorie pas faire grand chose. Pas de bivouac, pas de feux, pas se promener avec un peu de matos (style couteau de survie, scie pliable, etc?) dans la nature. j'ai vu qu'il existait quelques stages de survie, quelques sentiers à bivouac 'structurés" comme dans le coin de Chimay, mais qu'en est-il d'une pratique plus indépendante?

Du coup, comment vous organisez vous? Vous faites avec et restez simplement discrets en tachant de ne pas vous faire prendre? Vous pratiquez sur un terrain privé en accord avec le proprio? Ou vous tracez en France ou autres? Je suppose que l'idéal serait d'avoir son propre espace boisé privé, mais bon, il faut les moyens ^^

2Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 8:26

Invité

avatar
Invité

Il ne faut pas croire que ce soit très différent en France, bivouacs pas autorisés partout, feux interdits dans certaines régions et réglementés dans d'autres et quant au transport ou port du couteau on n'en parle même pas.

Pas vu pas pris....

3Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 9:24

Invité

avatar
Invité

Il y a beaucoup de tolérances en France vis à vis de nos pratiques, je ne sais pas comment ça se passe en Belgique. A l'époque il y avait toute une équipe de Belges qui pratiquaient pas mal, mais je les ai perdus de vue.

4Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 18:46

aznazg

aznazg

How, je pensais qu'en France, vous pouviez bivouaquer une nuit quelque part sans trop de soucis, surtout voyant les videos de bushcrafteurs francais. Ceci dit ouaip, ce ne sera jamais aussi bien que dans les pays scandinaves, tristement.

Pour ici, je me souviens deja de l'époque où j'etais scout. Entre les vireurs/voleurs et les combis de flics qui débarquaient des qu'ils voyaient l’éclat d'une lampe de poche dans un bois...(apres, bon, faut le voir ^^ ).
De ce que je connais de mon coin, j'ai un petit bois, mais il suffit de lire les signes pour voir qu'à la limite, tomber sur une patrouille serait un moindre mal. Un second plus grand, mais plus fréquenté.

Le pas vu pas pris ne me dérange pas outre mesure, à partir du moment où je ne laisse pas de traces et respecte l'endroit, mais ca me ferait mal de me faire confisquer le peu de matos que j'ai à cause de réglementations pour irresponsables suivies à la ligne. Je doute que cela s'arrange avec le climat paranoïaque actuel.

5Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 21:36

urizen

urizen

Tiens, je me sens moins seul Smile

Je me suis posé.je me pose beaucoup de questions de ce style. On en discute souvent avec Trois Flèches à ce sujet qui a bien résumer pour la France (c'est un joyeux bazar avec beaucoup beaucoup d'exceptions suivant le lieu géographique).

Ainsi, les réponses officielles de deux ONF pour deux départements français ont été pas de bivouac !
Pour un coin vu pendant les vacances, en bas camping et bivouac interdit car touristique, tu montes  600 mètres de dénivellé sur les hauts de Chartreuse , c'est autorisé pour le bivouac 21h00-6h00 !
En ile de France, pour Fontainebleau, bivouac autorisé sur des emplacements préçis...

Je ne suis pas trop partisan du pas vu pas pris, ayant tendance à les attirer donc là, j'essaye de voir avec un ami qui a un ami qui a un bois privé.

Pour le feu, j'attends un jour d'être propriétaire en campagne ....

Pour le couteau, En ile de France en rando, toujours planqué dans le sac, sorti à l'utilisation.
En Savoie, autre département français, à la ceinture en rando Wink

Comme tu vois, joyeux bazar.

De mémoire, tes amis belges du forum passent par un bois privé.. A toi de voir avec tes amis / connaissances si tu peux avoir cette possibilité de le faire dans leur bois avec leur permission/présence.

On va s'entendre, j'adore écrire Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 22:30

Teacher

Teacher
Bushcraft/survie en Belgique ? Rad1010
Bushcraft/survie en Belgique ? Empty

Ou alors, tout le monde au Bushcraft/survie en Belgique ? 1978719510 lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Jeu 17 Aoû 2017 - 23:09

Invité

avatar
Invité

Nos amis de l'ONF comme dit Jean-Louis n'ont absolument rien à dire sur les domaines non assujettis à des lois particulières, ils ne sont là que pour faire valoir un arrêté préfectoral en vigueur. Si aucun arrêté particulier n'est émis, alors la loi sur le droit de bivouac s'applique. Il est très important quand on veut bivouaquer de bien se renseigner sur l'endroit où on veut le faire. Quand je sais que je suis dans mon plein droit je ne prends aucune disposition particulière quand à ma discrétion, par contre comme il m'est arrivé dans le parc des écrins ou dans la vanoise, quand je sais que c'est interdit, je me fais tout petit...



Dernière édition par trois flèches le Ven 18 Aoû 2017 - 8:25, édité 1 fois

8Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 0:16

aznazg

aznazg

En gros, chez vous, c'est un enorme pavé administratif, mais parfois ca dépend, parfois oui, parfois non, parfois peut-être. La joie ^^
Trouver un bois privé avec permission du proprio serait probablement le mieux possible en Belgique. Reste a mettre la main sur la perle rare et le convaincre d'un sourire ultrabrite (et probablement d'un forfait "occupation" arrangé a l'amiable)

Oui, niveau couteau, évidemment, c'est dans le sac, j'imagine bien. L’époque où on pouvait se promener avec la lame a la ceinture est lointain. Je ne suis pas particulièrement pour le port d'armes, pas mon truc de jouer au cow boy, mais dans l'ensemble, je regrette beaucoup qu'il y ait une limitation des libertés à cause d'inconscients (a défaut d'un terme moins délicat ^^)

Mais oui, je rêve de pouvoir partir dans les pays du Nord pour ça (et le climat. La Belgique est un pays trop chaud pour moi :p)

En fait, le plan idéal, ce serait un regroupement de bushcrafteurs/survivalistes qui se cotisent pour racheter une bonne zone, et hop. Et la rentabilisent si besoin par des formations. Cela doit certainement deja se faire. Dommage qu'ils n'engagent pas :p

9Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 2:36

Teacher

Teacher
Bushcraft/survie en Belgique ? Rad1010
Bushcraft/survie en Belgique ? Empty

Il faudrait relire les présentations, on a eu un membre dans la dernière année qui avait acheté un lopin pour faire du bushcraft, permaculture, retour aux sources et des formations justement. Je ne sais plus qui, ni si ça roule pour lui, ni où c'était. Mais bon, si tu as du loisir drunken parcours les posts de présentation.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 14:24

aznazg

aznazg

yep, il va falloir faire des fouilles ^^
Apres, le temps de pouvoir réunir le matos de base, je découvrirai peut-être un spot, qui sait :-)

11Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 22:16

patoche

patoche

salut la plus part du matos de base tu peux le fabriquer toi même , comme exp le hamac :good: bon oui y en a pour 10 euros chez D4 mais ils sont pas larges lol!

perso j'ai fabriqué au moins les 3/4 de mon matos :hail: :hail:

12Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 22:37

kalahire

kalahire

Je confirme, en France, si tu veux bivouaquer, il te faut au minimun un master en droit Very Happy . C'est un truc de fou. Ils font tout pour t'embrouiller le cerveau. Et même en respectant les lois, j'ai souvent eu a faire aux gendarmes Twisted Evil .
c'est une des raisons pourquoi je me suis cassé en Suede, ou la foret appartient a tout le monde. Very Happy

13Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 22:43

Invité

avatar
Invité

Contrairement à toi Kalahire, je n'ai jamais été embêté en France lors d'un bivouac dans quelque région que ce soit. Je crois que certaines lois existent pour éviter les mauvais comportements et pouvoir sanctionner certains abus mais au final il existe tout de même une très grande tolérance sur la pratique du bivouac en France.

14Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 22:54

kalahire

kalahire

A l'époque,  je vivais dans la banlieue Parisienne.  Les quartiers un peu chauds :fear:  et je ressemblais a une kaïllera :hail: basique Bushcraft/survie en Belgique ? 1580139675  . Et je bivouaque freeride depuis que j'ai 17ans. Bushcraft/survie en Belgique ? 245706465  . Un homme des bois déguisé en racaille pour se fondre dans la masse lol! . Mais comme tu peux le voir sur mon avatar,  les temps des faux semblants est revolu  Very Happy .
l'avantage de vivre a l'étranger c'est de pouvoir être qui tu es vraiment  tongue Very Happy

15Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Ven 18 Aoû 2017 - 23:07

aznazg

aznazg

Haa, les pays du nord, si j'y vais un jour, je n'en reviens plus Razz

Ici, ca dépendrait beaucoup aussi de la patrouille. Certains se contenteraient d'un simple avertissement si on fait correctement amende honorable et qu'on montre qu'on est pas un meuchant terroriste drogué vandale etc, mais d'autres demanderaient volontiers a fouiller le sac pour confisquer le couteau et balancer un pv histoire de remplir ses quotas :p

Du coup, ouaip...bois privé ou un pays où le bushcraft est plus culturellement et légalement accepté :p  J'avais vu il y a quelque temps le reportage de Ray Mears sur la Suede, j'ai bavé sans cligner des yeux pendant toute la video ^^

16Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 15:59

patoche

patoche

salut , il y a aussi le royaume uni qui autorise les camps :good: :good:

pour nous les belges , le seul truc c'est les terrains prives , et encore tu n'es pas autorisé a y faire du feu scratch scratch et ouais tu peux être propriétaire mais tu as des règles a respecter :angry: :angr
mais bon si tu ne fais pas de feux comme a la saint jean y a pas de problème .

d'habitude on fait une petite réunion entre belges sur un terrain prive , mais cette année je ne vois rien venir scratch Rolling Eyes No No
celui qui organise  ce truc est peux-être trop occupé a chasser les méchants scratch scratch

17Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 16:33

aznazg

aznazg

Ouaip, c'est bien ce que je craignais hélas.
Effectivement, pour les feux, je pense qu'au dela du barbec estival ou de brindilles dans un pot a feu posé sur la terrasse ou quoi, c'est interdit.

Après, pour un feu rapide, je pense que j'investirais sur les petits modules pliables. Pas besoin de bûches pour cuire un repas ou chauffer de l'eau et c'est quand même beaucoup plus discret pendant et après.

Au pire, s'il faut vraiment un feu en douce, il y a toujours les dakota qui sont assez discrets, je pense.

18Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 17:01

Teacher

Teacher
Bushcraft/survie en Belgique ? Rad1010
Bushcraft/survie en Belgique ? Empty

C'est pas pour faire ch*** les Français et les Belges, c'est une info pour les Québécois du forum:

Pour ce qui est du camping sur les terres du domaine de l'État (terres de la couronne), voici ce qui est permis (hors des territoires structurés: parcs, réserves faunique, zec...) selon le décret 231-89, article 36.1. et 36..2. :

36.1." La pratique du camping est permise sur les terres du domaine de l’État, sauf sur celles situées sur l’île au Boeuf, l’île au Cochon, l’île aux Crapauds, l’île aux Hérons, l’île Sainte-Thérèse, l’île aux Vaches et l’île au Veau qui font partie du territoire de la Ville de Varennes.
D. 980-2015, a. 8.
36.2. Toute personne qui pratique le camping sur les terres du domaine de l’État doit respecter les conditions suivantes:
1° utiliser un équipement de camping mobile, temporaire et non attaché au sol;
2° quitter l’emplacement occupé au terme d’un séjour ne pouvant excéder 7 mois dans une même année;
3° enlever, à la fin du séjour, l’équipement de camping de l’emplacement occupé, nettoyer l’emplacement, le remettre dans son état original et ramener ses déchets.
Pour l’application du présent article, l’expression «l’emplacement occupé» comprend l’espace se trouvant dans un rayon de 1 km de cet emplacement.
D. 1252-2001, a. 4; D. 980-2015, a. 9.
36.3. Nul ne peut, sur les terres du domaine de l’État, installer un équipement dans l’emprise d’un chemin, d’un sentier ou dans une zone de débarcadère.
Nul ne peut également stationner un véhicule dans l’emprise d’un sentier ou dans une zone de débarcadère, ni stationner un véhicule de façon à entraver la circulation dans l’emprise d’un chemin.

Quand il est fait mention d'équipement non attaché au sol, ça veut dire pas sur pilotis ou sur fondation permanente.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 18:23

aznazg

aznazg

C'est quand même beaucoup plus libre que par ici. Apres, heureusement, les bushcrafteurs n'ont pas tendance à couler des piles de bétons pour planter les sardines des tentes Smile

Par contre, en note comme ca, le nom des îles envoie du rêve pour ceux qui aiment la fantasy

20Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 18:25

patoche

patoche

eh bien faudrait qu'ils fassent la même loi chez nous scratch scratch NON y a trop de vandales chezs nous :angry: :angry: :angry:

@aznazg , non les bbg et petit feux son autoriser cher toi , bien sur hein faux pas non plus enfumer ton voisin lol!
mais dans un propriété privée et boisée les feux sont interdits Bushcraft/survie en Belgique ? 1822059364 Bushcraft/survie en Belgique ? 1822059364 lol! sauf acord du proprio ,et la faut voir encore  scratch  study  study
je me rappelle lorsque j'étais jeune {et ouais y a des années } donc lorsque on faisait un feu au camp scout le proprio faisait venir la police et les pompiers pour vérifier si il était bien fait et sécuriser mais bon ça date des années 70 80 Bushcraft/survie en Belgique ? 1822059364 Bushcraft/survie en Belgique ? 1822059364 lol!

bon chez nous dans les bois du domaine ,les feux son interdits    Bushcraft/survie en Belgique ? 1822059364  Bushcraft/survie en Belgique ? 1822059364

21Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 18:51

aznazg

aznazg

Oui oui, c'est ce que je voulais dire. barbec et petits feu genre de fin de soirée pour l'ambiance, etc, ca passe. Mais pas plus. On a voulu une fois bruler des feuilles mortes, la police a débarqué. (Merci le voisin qui n'etait meme pas dans le vent ^^)

22Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 18:52

Teacher

Teacher
Bushcraft/survie en Belgique ? Rad1010
Bushcraft/survie en Belgique ? Empty

Chez nous aussi il peut y avoir interdiction de feu, selon la quantité de pluie tombée. Par exemple, depuis des semaines, les feux sont interdits en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Mais en Lanaudière, où on n'a pas encore vu le printemps ni l'été arriver :angry: , les feux sont permis parce que sans danger.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 18:54

Teacher

Teacher
Bushcraft/survie en Belgique ? Rad1010
Bushcraft/survie en Belgique ? Empty

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais si les feux sont interdits, ce n'est pas sans raison. Et je ne condamne pas le dénonciateur, s'il dénonce c'est qu'il voit un danger potentiel. Un feu de forêt se propage très vite et en zone habitée, les dégâts sont immenses. parlez-en aux habitants de Colombie-Britannique, ou à ceux de FortMacMurray l'été dernier.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Sam 19 Aoû 2017 - 19:37

aznazg

aznazg

C'est assez logique que ce soit interdit aussi dans certaines régions lorsqu'il fait sec. Quand on voit le nombre d'incendies sur le pourtour méditerranéen chaque année...Et qu'un simple mégot fumant lancé par un débile en voiture peut suffire... (C'est quelque chose que je ne comprends pas du tout, en fait. T'es dans une zone, tu vois qu'il fait tres sec, que l'herbe craque sous le pied. Tu sais qu'il y a des incendies chaque années....tu balance pas ton mégot par la fenetre, quoi. T'es censé avoir un tilt dans les neurones...)

Pour ca aussi que les feux sont interdits chez nous. Ici, ok, on connait peut être les règles de base pour en utiliser un, mais ce n'est pas le cas de tous. Rien que dans le petit bois ici, j'ai vu les restes d'un feu à même une table en bois (qui a bien cramée pour le coup), dans une zone ouverte, à fort courant d'air, et en debut d'automne lorsque le sol est encore relativement sec mais commence a etre bien couvert de bois et de feuilles mortes... Et les traces d'un autre feu a 30 cm d'un arbre, sans cercle de pierre ni rien.

Pour ca que sans l'accord d'un proprio et un endroit dédié, je ne me risquerais clairement pas à un feu. Je me contenterais d'un petit réchaud a bois pliable. Moins nature, mais bon.

D'où mon râlage récurrent sur le fait d’être limité a cause de débiles inconscients. Et je comprends qu'au niveau "macro",ils sont bien obligés de faire ainsi,ils ne vont pas faire patrouiller des brigades partout. C'est juste dommage.

25Bushcraft/survie en Belgique ? Empty Re: Bushcraft/survie en Belgique ? Dim 20 Aoû 2017 - 6:04

Normaundie

Normaundie

salut, chez nous aussi le feu est interdit Evil or Very Mad  alors qu'en Normandie avant de faire un feu de foret !!!
je suis propriétaire et je fais donc du feu comme je veux! je suis responsable et donc je le fais intelligemment!
Des amis Belges du Forum y sont venus d'ailleurs en faire du feu Wink et comme je l'ai deja dit a plusieurs reprises vous etes les bienvenus pour ceux qui veulent faire un week end de bushcraft (hors période de chasse) et pour ceux qui veulent préparer du gibier et/ou en consommer j'ai le droit de tir sur le lapin de garenne depuis le 15 aout.
pour me contacter en MP ou sur Facebook (CHRISWOOD) car très peu sur les forums.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum