Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Potager saison 01

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Potager saison 01 Empty Potager saison 01 Dim 17 Sep 2017 - 12:15

Cristobal

Cristobal

Salut les gens,
je me permet ce post pour partager notre 1ère expérience/saison de cultures et nos "stratégies".
Nous avons emménagé dans une ferme il y a tout juste un peu plus d'1 an, en juin 2016, ma compagne et moi n'avions pas réellement d'expèrience concrète du potager mais nous étions décidés à ne pas perdre de temps et de nous lancer, ça nous paraît juste vital pour des raisons que ouf je n'ai pas a expliquer ici.

A notre arrivée il y avait de laissées sur place des balles de vieux foin et de paille. Nos sols sont plutôt très argileux, l'eau ne pénètre donc pas. A l'appui de toutes les infos que nous avons tenté d'assimiler j'ai entrepris de créer des buttes de culture sur un bout de prairie. J'ai donc juste passé un coup de tondeuse, étalé d'épaisses couches de vieux foins pour faire 6 bandes de 7m de long sur 1,20 de large, puis recouvert de la tonte de gazon, cela durant l'été. J'ai pris le parti de n’effectuer aucun travail du sol, d'une part parce que ça m'évite beaucoup de durs besognes, et d'autre part parce que je suis convaincu que ça ne sert pas à grand chose, étant donné que j'apporte beaucoup de matières organiques diversifiées, la microbiologie s'installe et les vers font leur boulot. Nous avons quelques poneys et des poules, donc j'ai recouvert mes buttes de tout ces fumiers durant l'automne et l'hiver en ajoutant alternativement paille, gazon, foin, fumier et aussi du petit bois mort et de l'écorce...sans jamais mélanger.

Au printemps j'ai découvert un énorme tas de compost mis à la disposition du public par la mairie, j'ai grave tapé de temps pour l'ajouter à mes buttes, puis pailler.
De son côté ma compagne s'est octroyé le potager historique de la ferme,d'environ 40m2 que nous avons grassement recouvert de foin et de fumier frais pendant l'hiver.
La vie s'est très rapidement installée dans tout celà, les vers ont fait leur apparition absolument partout.

Nous avons planté un peu tardivement à cause de gelées en avril/mai qui ont flingué nos semis, et du coup tout n'a pas été exploité de façon optimum au niveau des espaces. l'été a été chaud et sec, mais grâce aux paillages nous n'avons arrosé que très très peu. Nous en avons évidemment profité pour faire tout un tas d'expèriences, d'associations et de tailles, ou non... si vous vous y prenez assez tôt les gourmands de vos pieds de tomates produiront eux aussi très bien ;-)

Donc résultats : 70kg de patates et de quoi replanter l'année prochaine, des bocaux de ratatouille pour 2 ans (!) pas assez de bocaux de sauces tomates pour l'hiver mais c'est bien quand même, pareil pour les haricots verts, et nous avons vécu tout l'été de nos salades, tomates cerises, poivrons, haricots plats, fèves, betterave rouge, choux rouge, céleri, et courgettes (!!!), framboises, cerises, fraises, groseilles, et myrtilles. Les oignons aussi mais pas suffisamment pour l'hiver.
Très peu voire pas de ratés, pas de maladies, juste les choux fleurs qui n'ont pas été terribles, et les carottes parce que le sol n'était pas favorable.

Nous cohabitons avec les limaces et autres prédateurs du potager, nous plantons un peu plus pour eux, la vie continue de s'installer autour et dans nos nouvelles installations donc les prédateurs aussi et la chaîne alimentaire se met(tra) en place...

Maintenant je commence à préparer de nouvelles buttes, ailleurs, et l'année prochaine je voudrais planter des trucs de façon "sauvage" entre les arbres, dans les haies, les fossés, dans des endroits improbables afin d'expérimenter mais aussi pour en avoir "partout", favoriser l'abondance, et avoir d'éventuelles "cultures de secours"...

Nos stratégies en résumé :
- pas de travail du sol
- beaucoup de paillages différents
- pas ou peu d'arrosages
- aucun produit
- compost direct

- en faire plus pour les "nuisibles"
- en faire plus pour les conserves
- en faire plus pour en donner
- en faire plus pour les graines

- Bien stocker tout cela

@+
cheers

http://En cours...

2Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Dim 17 Sep 2017 - 14:43

Teacher

Teacher
Potager saison 01 Rad1010
Potager saison 01 Empty

Pour une première année, c'est vraiment impressionnant, pour le travail et pour les récoltes. Je vous souhaite que ça continue sur cette lancée :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Dim 17 Sep 2017 - 16:45

urizen

urizen

Impressionnant pour une première et avec peu d'expérience au départ !! BRAVO !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Dim 17 Sep 2017 - 20:00

Cristobal

Cristobal

Merci beaucoup, mais ne pas travailler le sol est un VRAI gain de temps, après les buttes se sont réalisées au fil des mois sans forcer, les bestioles dedans ont bossés plus que moi Wink
Nous n'avions pas l'expèrience d'en faire relativement beaucoup, précédemment nous n'avions pas beaucoup de place mais nous avions déjà planté quelques pieds de tomates et salades pour voir et ça avait déjà bien marché. Nous nous sommes aussi beaucoup imprégné de tout ce que nous avons vu sur internet sur le maraichage et la permalculture... après le truc c'est d'y aller sans complexe ! planter et semer sans trop se poser de question si ce n'est rechercher l'abondance, et le bon sens fait le reste...

http://En cours...

5Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Dim 17 Sep 2017 - 20:22

urizen

urizen

On en reparlera tous les deux quand j'aurais bientôt mon bout de terrain en partant de zéro pour moi...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Lun 18 Sep 2017 - 9:25

Cristobal

Cristobal

Avec plaisir Urizen, tiens moi au courant, et je te souhaite de tout coeur de vite trouver ton lopin de terre.

http://En cours...

7Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Lun 18 Sep 2017 - 10:48

urizen

urizen

L'année prochaine si tout va bien !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Lun 18 Sep 2017 - 11:56

SarrahConnor

SarrahConnor

Bravo, belle réussite ! Je suis dans la même approche que toi, permaculture, et se lancer pour forger de l’expérience.
Je suis dans le dpt 76, on pourrait échanger des graines ?

9Potager saison 01 Empty Re: Potager saison 01 Lun 18 Sep 2017 - 16:38

La Teigne

La Teigne

Bravo, je m'essaie aussi au potager, tu verra, on découvre pas mal sur le tas Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum