Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon potager

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon potager Empty Mon potager Jeu 17 Nov 2022 - 11:23

ISO

ISO
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

Mon souci est un peu plus complexe. Mon potager actuel ne constitue qu'en des essais annuels sur une tentaine de m², histoire de tester et garder la main pour le cas où SHTF... auquel cas je transformerais mes 10 ares de jardin d'agrément en potager, si bien que je ne sème qu'assez peu chaque année, en vérité juste pour voir comment ça pousse. Si bien que mes paquets de semences sont vite dégradés. Dans cette configuration, la commande chez SurvivalGardenSeeds ne se justifierait-elle pas pour conserver des semences à long terme, toujours au cas où SHTF?

Votre avis de pros m'intéresse au plus haut point.

2Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 17 Nov 2022 - 12:39

Corazon

Corazon
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

Tes essais sont sur le double de la surface totale de mon potager 😁
Ne prends que les semences des légumes que tu consommes et qui peuvent pousser sous ton climat. Si tu prends des packages, tu auras toujours des déchets.
Il existe aussi des systèmes d'échanges de semences ( style bibliothèque de semences). Je sais que ma mère y participe, et là tu es certains que c'est du local et compatible pour ta région.

Plus important : un jardin cela se construit sur le temps avec de l'apport de compost, de matières organiques,.. Il ne faut pas espérer récolter beaucoup les premières années !

Tibaldog et ISO aiment ce message

3Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 17 Nov 2022 - 12:48

ISO

ISO
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

En effet, j'ai commencé il y a trois ans et je paille annuellement en fin d'automne avec mon compost, j'ai des trucs qui poussent difficilement comme le maïs, le tournesol et les salades, mais on a eu des étés assez compliqués: 2020, ça allait (de mémoire) mais 2021 trop pluvieux et 2022 trop chaud et sec. Mes fruitiers n'ont encore rien donné sauf les fraisiers, le mûrier et les groseillers.



Dernière édition par ISO le Jeu 17 Nov 2022 - 12:56, édité 1 fois

Corazon aime ce message

4Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 17 Nov 2022 - 12:52

Corazon

Corazon
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

Mesure déjà ton ph, certains légumes préférént un sol acide, d'autres un sol basique. Si tu veux encore aller plus loin, fait analyser ta terre et demande leur conseil.

Campeur et ISO aiment ce message

5Mon potager Empty Re: Mon potager Jeu 17 Nov 2022 - 20:45

wartog

wartog

Chez AVEVE ils peuvent analyser ta terre et te donner des conseils sur les éventuels amendements à apporter pour équilibrer ton sol.

A voir aussi pour le maïs par exemple, qui s'enracine profondément si tu as assez de terre avant d'arriver aux couches stériles ou à la roche.

Sinon convertir le jardin d'ornement avec des légumes perpétuels, leur floraison peut être très jolie aussi.

ISO aime ce message

6Mon potager Empty Re: Mon potager Ven 18 Nov 2022 - 10:18

ISO

ISO
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

Corazon a écrit:Mesure déjà ton ph, certains légumes préfèrent un sol acide, d'autres un sol basique. Si tu veux encore aller plus loin, fait analyser ta terre et demande leur conseil.

ok je vais faire ça Jardinage pratique : 4 méthodes pour mesurer le pH du sol (consoglobe.com)

7Mon potager Empty Re: Mon potager Ven 18 Nov 2022 - 11:06

ISO

ISO
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

wartog a écrit:Chez AVEVE ils peuvent analyser ta terre et te donner des conseils sur les éventuels amendements à apporter pour équilibrer ton sol.

A voir aussi pour le maïs par exemple, qui s'enracine profondément si tu as assez de terre avant d'arriver aux couches stériles ou à la roche.

Sinon convertir le jardin d'ornement avec des légumes perpétuels, leur floraison peut être très jolie aussi.

Merci pour le tuyau AVEVE. Quant à éliminer mes arbustes d'agrément, je t'envoie ma femme pour négocier. pale

8Mon potager Empty Re: Mon potager Ven 18 Nov 2022 - 12:57

Corazon

Corazon
Mon potager Rmod1010
Mon potager Empty

Adresse pour les analyses de terre dont je te parlais : https://www.provincedeliege.be/fr/node/342
Je devrai aussi envoyer la mienne, mais j'ai déjà tout couvert !

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum