J'ai expérimenté ça cet été, j'ai passé un coup de tondeuse sur un rectangle de 2x5m posé des patates et recouvert de tonte de gazon. Sauf que : je n'avais pas mis assez de gazon au départ, il ne faut pas hésiter a en mettre épais, donc les herbes ont pu pousser un peu partout autour des patates, j'ai un peu délaissé le truc mais j'ai rajouté quand même un peu de tonte histoire que les patates ne soient pas à découvert, en fin de saison fallait bien que je m'y colle à tout désherber, sans trop y croire, et puis finalement très bonne surprise, j'ai bien dû récolter 10/15kg ! Donc je recommencerais en mieux l'année prochaine !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Pomme de terre sur gazon
3 participants
2 Re: Pomme de terre sur gazon Lun 18 Sep 2017 - 12:51
Invité
Invité
merci pour ce retour!! tiens nous au courant de ta prochaine expérience!
la tonte de gazon s'effondre vite sur elle même c'est clair, elle sèche aussi très vite... ce que je pourrais te conseiller pour ta prochaine expérience c'est de mettre tes pomme de terre sur le sol comme tu l'as fait et de rajouter environ 20 cm de paille dessus, la paille se tasse un peu, mais couvre parfaitement, tu n'auras pas de pomme de terre verte, elle garde l'humidité et empêche les mauvaises herbes de traverser. ensuite tu laisses de côté jusqu’à la récolte. si besoin est (avec une telle épaisseur de paille je ne pense pas mais bon sait on jamais, tu ajoutes un peu de tonte ou de paille). pour le bon plan, les agriculteurs ont souvent des rounball de paille a moitié pourries, parfaites pour le potager et souvent il les donne! (quelquefois ils les vendent, ici a 10 euros la roundball, moi je prends)
la variété que je te conseillerais c'est la désirée, pas chiante, hyper productive, pas sensible au mildiou et elle s'adapte parfaitement a cette méthode de culture en donnant de gros tubercules.
bonne potée avec tes patates!! ^^
la tonte de gazon s'effondre vite sur elle même c'est clair, elle sèche aussi très vite... ce que je pourrais te conseiller pour ta prochaine expérience c'est de mettre tes pomme de terre sur le sol comme tu l'as fait et de rajouter environ 20 cm de paille dessus, la paille se tasse un peu, mais couvre parfaitement, tu n'auras pas de pomme de terre verte, elle garde l'humidité et empêche les mauvaises herbes de traverser. ensuite tu laisses de côté jusqu’à la récolte. si besoin est (avec une telle épaisseur de paille je ne pense pas mais bon sait on jamais, tu ajoutes un peu de tonte ou de paille). pour le bon plan, les agriculteurs ont souvent des rounball de paille a moitié pourries, parfaites pour le potager et souvent il les donne! (quelquefois ils les vendent, ici a 10 euros la roundball, moi je prends)
la variété que je te conseillerais c'est la désirée, pas chiante, hyper productive, pas sensible au mildiou et elle s'adapte parfaitement a cette méthode de culture en donnant de gros tubercules.
bonne potée avec tes patates!! ^^
3 Re: Pomme de terre sur gazon Lun 18 Sep 2017 - 15:58
Cristobal
Génial, merci Nymphe pour tes conseils, je retiens la variété que tu me conseille, j'essaierai avec la paille d'autant que nous avons la chance d'avoir un voisin agri avec qui nous échangeons un peu de notre foin contre un peu de sa paille...du coup on a largement ce qu'il faut
Je voulais cependant essayer avec la tonte de gazon, mais je pense que je vais préférer la paille, j'éspère pouvoir en reparler le moment venu. Merci encore
Je voulais cependant essayer avec la tonte de gazon, mais je pense que je vais préférer la paille, j'éspère pouvoir en reparler le moment venu. Merci encore
4 Re: Pomme de terre sur gazon Lun 18 Sep 2017 - 18:55
Invité
Invité
service!!
ah super le troc entre voisins ;-) tu peux mélanger les deux si tu veux, paille et tonte ^^
essayer, tester, réussir ou se vautrer, c'est la clé de la réussite! <3
ah super le troc entre voisins ;-) tu peux mélanger les deux si tu veux, paille et tonte ^^
essayer, tester, réussir ou se vautrer, c'est la clé de la réussite! <3
5 Re: Pomme de terre sur gazon Sam 30 Sep 2017 - 11:54
Rolfina
Super ça je connaissais pas du tout !! Est ce qu'il y a un moment dans l'année pour faire ça ? C'est la même période (Mars/Avril) que les patates dites "normales" ? Parce qu'on prévoit cette période pour éviter les gelées mais si elles ne sont pas en terre est ce qu'elles gèlent quand même ? ... Tant de questions ^^' je vais mener mon enquête !
6 Re: Pomme de terre sur gazon Sam 30 Sep 2017 - 12:29
Invité
Invité
Rolfina, c'est vrai que c'est peu connu ^^ c'est bien dommage ca fonctionne très bien!
oui tu peux les planter a la même époque, le sol paillé est protégé en profondeur, il ne gèle pas, ne se dessèche pas sous la canicule, ne demande que peu d'eau. en regardant le développement des pomme de terre choisies (précoce, demi précoce, tardive), tu peux donc les planter quand tu le veux dans la mesure du raisonnable ;-)
oui tu peux les planter a la même époque, le sol paillé est protégé en profondeur, il ne gèle pas, ne se dessèche pas sous la canicule, ne demande que peu d'eau. en regardant le développement des pomme de terre choisies (précoce, demi précoce, tardive), tu peux donc les planter quand tu le veux dans la mesure du raisonnable ;-)
7 Re: Pomme de terre sur gazon Mar 24 Oct 2017 - 16:40
La Teigne
Un test des fraternités ouvrières sur différentes profondeurs pour planter les pommes de terre.
Je pense qu'il faut l'adapter à sa région et à sa possible faune de nuisible.
https://www.youtube.com/watch?v=a635Wodihkw
Je pense qu'il faut l'adapter à sa région et à sa possible faune de nuisible.
https://www.youtube.com/watch?v=a635Wodihkw