Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pâte à affuter !?

+2
patoche
syrus
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pâte à affuter !? Empty Pâte à affuter !? Mer 11 Oct 2017 - 21:49

cactus

cactus

Bonjour à tous !!

Petite question concernant l'affûtage des lames, surtout sur la finition. Pour un tranchant dit "rasoir", on finit  avec le cuir !
Certains préconisent l'emploi d'une pâte sur le cuir pour un meilleur tranchant !?
La pâte verte PUMA est souvent citée. Mais dans l'immédiat, dur d'en trouver !
Est-ce qu'il y en a d'autres tout aussi bonnes ? Lesquelles ?

Merci à vous !

2Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Mer 11 Oct 2017 - 22:01

Invité

Invité

La"pâte verte" c'est de l'oxyde de chrome, ça se trouve comme pigment chez les marchands d'articles de beaux-arts.

Sinon j'ai vu ça...

https://www.artdubarbier.com/pates-a-rasoir/114-pate-a-rasoir-verte.html

http://www.aurobinson.com/articles-de-rasage/77-pate-verte-a-affiler.html

3Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Mer 11 Oct 2017 - 22:22

syrus

syrus

cactus a écrit:
La pâte verte PUMA est souvent citée. Mais dans l'immédiat, dur d'en trouver !
Est-ce qu'il y en a d'autres tout aussi bonne ? Lesquelles ?

Pâtes diamantées DMT ou pâtes verte et blanche Bark River, c'est nettement plus efficace et ça donne de meilleurs résultats que la pâte Puma .  Wink

Exemple : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/accessoires-d-affutage/outils-de-polissage/705400/pate-a-polir-diamant-dmt-jeu-de-3-pieces

4Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Mer 11 Oct 2017 - 22:39

patoche

patoche

lol! avant d'acheter  de la pâte a polir j'utilisais de la pâte a dentifrice Pâte à affuter !? 1822059364 Pâte à affuter !? 1822059364 Pâte à affuter !? 1822059364

bon ok ça c'était avant hein Pâte à affuter !? 13909970 maintenant je me suis fait une planche avec deux morceaux de cuir , dont l'une est avec de la pâte et l'autre sans rien :good: :good: je ne sais plus ce que c'est comme marque { la pâte }

sinon une bonne ceinture en cuir que tu ne mets plus , ça marche très bien , bon faut la fixer soit au mur ou sur une porte :good: :good:

5Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Mer 11 Oct 2017 - 23:17

Branch

Branch
Pâte à affuter !? Ranim11
Pâte à affuter !? Empty

Tiens c'est amusant je  suis exactement dans les mêmes recherches que toi cactus en ce moment Smile je tente de bien comprendre comment  et avec quels matériaux progresser en aiguisage notamment pour les coupes choux , j'en ai déniché deux vieux et aimerais bien me mettre à ce type de rasage mais il faut que la préparation soit vraiment au top Very Happy

J'ai trouvé beaucoup d'infos et l'on ma donné aussi de très bons conseils sur forum du coupe chou club.

Edit : orthographe.

Dernière édition par Branch le Jeu 12 Oct 2017 - 7:03, édité 1 fois

6Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Jeu 12 Oct 2017 - 1:56

cactus

cactus

Voilà ce que j'ai "glané" de-ci de-là sur les grains en fonction des couleurs, quoique pas toujours respecté en fonction de marques :

- pâte blanche : oxyde d'aluminium, grain moyen, se situe entre la rouge et la noire, son pouvoir abrasif est excellent mais lent
- pâte verte : oxyde de chrome (la plus "passe-partout"), grain fin, agressif pour redonner un mordant
- pâte rouge : oxyde de fer, grain très fin, pour corriger un rasoir qui manque un peu de coupe
- pâte noire : oxyde de fer purifié, pâte de polissage principalement, pour polir la lame et gagner un peu de temps avant d'attaquer le cuir

- pâte marron de HAMON xéolite, la même que la rouge, une pâte moins grasse, et la noire pour enlever "le feu du rasoir"
- pâte grise de Herold, destinée au côté lin (?) des strop et à un pouvoir abrasif très faible

Je vais sur les liens donnés !! Pâte à affuter !? 1889589607

7Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Jeu 12 Oct 2017 - 7:11

Branch

Branch
Pâte à affuter !? Empty

Très intéressant Cactus merci Smile

Sur le forum 3c beaucoup d'info dont ce tableau hyper bien fait:

Pâte à affuter !? Tablea10

Source: http://coupechouclub.cultureforum.net/f4-le-coupe-chou-et-son-affutoir

8Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Jeu 12 Oct 2017 - 8:24

nefer12

nefer12

salut à tous,

merci pour les adresses, le site du barbier communiqué par georges m'a beaucoup intéressé.

j'y retourne :good: :good:

9Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Jeu 12 Oct 2017 - 9:03

Kasmodian

Kasmodian
Pâte à affuter !? Empty

Je viens de me mettre au rasage coupe-choux avec le rasoir de feu mon grand-père.

On trouve de la pâte PUMA dans toutes les boutiques de barbier, en petit volume. Je la trouve assez grasse et le consensus serait de ne point trop en mettre. Le but est de saturé juste assez le cuir pour obtenir un poli miroir. Trop de pâte et on n'aiguise plus rien du tout.

Vu mon métier, j'avais l'idée d'essayer une de mes pâtes à polir pro pour voir si le poli revenait au même. L'avantage serait le plus grand volume et le prix bien plus bas.

10Pâte à affuter !? Empty Re: Pâte à affuter !? Jeu 12 Oct 2017 - 10:09

Branch

Branch
Pâte à affuter !? Empty

Kasmo si tes tests sont concluants avec ta pâte pro n'oublie pas la rubrique petites annonces du forum pour les copains Wink

J'ai vu ailleurs que Sieg s'était intéressé aux kamisori à une époque...Sieg si tu nous lis Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]