Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment choisir une pierre à affûter ?

+6
leprevoyant
jeremiah
didsam
U-C
Corazon
olivier
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olivier

olivier

Bonjour a tous,

Je cherche une pierre à affûter, jusqu'à maintenant j'aiguisais mes couteaux avec l'aiguiseur de Fiskars Xsharp mais cela n'a pas produit un effet rasoir. Je ne me suis jamais renseigné sur les pierres à aiguiser. Je n'ai qu'un budget de 40€ maximum.

A quoi correspond le grain d'une pierre ?
Ou acheter les pierres à aiguiser ?
Puis-je aiguiser tous mes couteaux avec qu'une seul pierre quelle que soit le type d'acier ?

Merci a vous.

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

Salut Olivier

Le grain : plus le chiffre est grand (1000, 2000, ...) lus cela polis finement. Suivant l'état inital on commence avec un grain très grossier (80 -200 pour refaire complétement le fil), ensuite on augmente le grain par étape pour aller le plus fin que l'on a.

Pour l'achat : nos partenaires sont là pour ça !

L'acier n'entre pas vraiment en compte pour le choix de la pierre. C'est le grain qui est important et pour bien faire, 3 grains différents (gros / moyen / fin) te permettent d'affronter toutes les situations.

La plupart du temps tu n'auras besoin que des deux dernier (comme sur la DC4 par ex.)

olivier

olivier

Salut Corazon,

je te remercie pour ta reponse donc si je comprend bien je devrais acheter principalement un grin moyen et un grin fin ?

La DC4 a les deux grains ??

U-C

U-C

Les pierres naturelles sont bien et pas chère, et comme le cite Corazon, la DC4 est un bon produit . Jacobdu29 m'en avait fait une démo sur le terrain, génial Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

U-C

U-C

La DC4 a une face diamantée et l'autre céramique ; une pour " faire le fil " et l'autre pour accentuer le tranchant Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

olivier

olivier

Ok merci, alors je pense que le choix est fait, je les vu sur Coutebox a 22€, ce n'est vraiment pas cher cheers  Very Happy 

Je suposse que la face diamantée est pour "faire le fil" ??

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

La DC4 a effectivement les deux grain, mais vu sa taille elle est plutôt destinée au terrain qu'à la maison.

A la maison le Lansky Deluxe, ou le spyderco triangle sharpmaker sont des outils redoutables.

olivier

olivier

D'acoord, merci j'ai vu la video sur le forum du systeme spyderco triangle sharpmaker, que je garderais pour chez moi, je reservais pour le terrains la DC4 ! Smile 

didsam

didsam

Bjr a tous,

en ce qui concerne les pierres naturelles, je vous conseille fortement les pierres de SAURAT un petit village de l'Ariège ou perdure encore la dernière carrière de pierre naturelle d'europe. Elles sont extraites de la montagne et façonnées à l'atelier et de façon artisanale. Notre confrère du site http://www.pyrene-bushcraft.com/index.cfm qui est aussi du coin les a dans son catalogue au prix l'atelier.

Adi siatz !!!

jeremiah

jeremiah

merci Corazon pour l'explication  Comment choisir une pierre à affûter ? 4036930800
y aurait il un site pour la dc4 ?

quelqu'un peut il me donner lle lien du site Claude Bouchonville je tombe sur une page en japonais :choc2: merci

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

Jeremiah : chez nos partenaire

leprevoyant

leprevoyant

DC4 oui c'est bien pour de l'entretient et le terrain mais un peu petite quand même.

Kasmodian

Kasmodian
Comment choisir une pierre à affûter ? Ranim11
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

DC4 de Falkniven : Testé et approuvé

Tu la trouveras en coutellerie, armurerie ou chez les partenaires IDS.

CPATRICKZ

CPATRICKZ

Pour l affutage une regle simple : lame inox grain moyen, lame acier grain fin a moyen un affutage rasoir dure moins longtemps en usage courant .
l inox est moins fin dans sa structure qu un acier au carbone l affutage consiste a refaire une micro denture qui a l avantage de durer plus longtemps ( ca ne ce voie pas a l œil nu )

le plus important est enlever le morfil ( bavure) en passant la pierre alternativement de chaque coté
on sent la bavure avec le doigt ( dans le sens dos tranchant bien sur ) elle accroche .

Attention ça  coupe !Testé et approuvé

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

J’affûte tous mes couteaux de la même façon : qu'ils sont inox, semi-inox ou du "kirouille". Le résultat obtenu est quasi le même, ils rasent tous les polis des bras sans le moindre effort.

Un affûtage rasoir ne dure pas moins longtemps, au contraire, plus l'affinage est poussé (finir au cuir par ex.), plus le tranchant tient longtemps. De plus, lorsque l'affûtage rasoir "s'use", il est à peine au niveau de l'affûtage "basique", ...

Par contre un affûtage avec un angle plus aigu, ça ça tient effectivement moins longtemps.

patoche

patoche

petite question , y  a des angles a respecter sur les couteaux , par exp les machettes on un angle plus ouvert que sur les mora scratch ou c'est l'inverse je sais plus Comment choisir une pierre à affûter ? 1822059364 Comment choisir une pierre à affûter ? 1822059364
sur un de mes couteaux fait maison , j'ai fait un tranchant plate et puis je passe un a deux coups sur la plus fine pierre mais avec un angle un rien plus ouvert et il coupe rasoir et asse longtemps  , mais sur d'autres ça ne marche pas scratch scratch
idem sur les hachettes , il y en a qui servent exclusivement a fendre les bûches , la l'angle est ouvert , et les hachettes pour la verte j'essaie de faire l'angle comme le mora .

un jour j'y arriverai a bien aiguiser mes couteaux :hail: :hail: lol! lol! lol!

Karabistouille

Karabistouille

Tiens, vous utilisez de l'huile ou de l'eau avec la pierre pour affuter?

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

@Patoche : l'angle n'est qu'une question de compromis. Plus il est fermé (aigu), mieux il coupe, mais il s'use aussi plus vite. En gros, plus l'outil est grand/puissant, plus l'angle est ouvert (obtu), car ces outils sont en général fait pour des travaux plus lourds.

Ce que tu as fait sur certains de tranchants, c'est un autre compromis pour affiner la lame et pouvoir garder le tranchant longtemps.

@Karabistouille : sur les pierres dures, on peut, en général, utiliser l'un ou l'autre indifféremment. En fait, le liquide ne sert qu'à éviter que les pores se bouchent. Une fois que l'on a mis de l'huile sur une pierre, il faut rester à l'huile.

Sur les pierres molles (comme le coticule), on utilise généralement de l'eau : celle-ci ne contient pas vraiment de pores, mais des micro-grenats (un peu comme des grains de sable) retenus dans une matrice mole.

Karabistouille

Karabistouille

Merci Corazon, tu ne fais que confirmer ce que je pensais concernant le liquide utilisé.

Tu devrais faire une vidéo de tes affutages Smile

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

Cela fait deux fois que je pars dans la verte avec l'intention de faire une vidéo d'aiguisage avec ce que je trouve sur le terrain (galets, quartz, silex, ...) et la pluie belge (la drache nationale) est malheureusement venue s'en mêler !

Cela se fera, c'est certain.

Sinon, lors de nos rencontres, j'aiguise souvent quelques couteaux Wink

Karabistouille

Karabistouille

Au fait, à quelle fréquence tu les aiguise?

Tu vas surement me répondre "quand ils en ont besoin" Smile

Corazon

Corazon
Comment choisir une pierre à affûter ? Rmod1010
Comment choisir une pierre à affûter ? Empty

Exact. Mes XC75 et O2 en ont bien plus vite besoin que mes D2, S30V et le ZDP189.

patoche

patoche

merci corazon , comme d'hab je suis toujours étonné lorsque je te vois aiguiser les couteaux :choc2: :good:
ha ouai en plus moi j'ai tendance à trembler , et ça ne facilite pas la chose :angry: :angry:
sur le net il y a des petits appareils qui aident à garder l'angle , mais je pense que c'est plus pour les couteaux de cuisine scratch à voir lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum