Une tripotée de vidéos sur YouTube ( Taper : Sharpening - Knife - Mug ) expliquent qu'on peut affûter avec un mug en céramique :
Quelqu'un a déjà essayé ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
+1, il faut que le couteau soit déjà aiguisé à la base. En cas de tranchant abîmé, ça ne sert à rien. En mode BUG IN, l'idéal reste encore le fusil:Skall a écrit:Je le fais des fois sur une assiètte juste pour donner du "fil" , ça marche bien.
Mais le couteau doit ètre pas mal affûté dès le départ .
Siegfrid a écrit:Il faut que je pense à ajouter un mug et une assiette en porcelaine à mon paquetage ...
Il faut une pierre à aiguiser italienne…patoche a écrit:salut , petite question toute bête , mai comment bien affûter une serpette italienne ,
car ma femme m'en a acheter une et elle ne coupe pas du tous , devance:!R!: merci
j'ai essayer avec un pote ya un momentCorazon a écrit:Même principe avec le bord d'une vitre d'une voiture (pas encore essayé par contre !)
Sur le rebord de la vitre d'une voiture ça fonctionne parfaitement bien, le verre dépoli à cet endroit correspond à un grain d'environ 30µ et n'a rien à envier à pas mal d'affûteur céramique du marché, comme la plupart de ces dernier c'est utilisable à sec sans problème .reaper a écrit:j'ai essayer avec un pote ya un momentCorazon a écrit:Même principe avec le bord d'une vitre d'une voiture (pas encore essayé par contre !)
ca dépanne mais faut de la patience tenir l'anle correctement et l'afutage a sec comme ca doit pas étre super bon pour l'acier...
pour les couteau a lame trés fine ca marche asser bien pour étre utile
Evidemment un cuir enduit de pâte 0,25µ n'a rien à voir avec le verre dépoli de la tranche d'une glace de voiture qui fait environ 30µ comme indiqué plus haut (le rapport niveau granulomètrie est pratiquement de 1 à 100) mais c'est intéressant de savoir à quoi ça correspond au niveau du résultat et que c'est malgré tout une bonne solution de dépannage .reaper a écrit:j'avais essayer avec un gerber fixe a double lame j'avais pas eu un bon resultat...
avec un opinel oui le resultat été bien mais pas a la hauteur d'un rasoir au cuir...
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » Affûter avec un mug en céramique