Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vie dans la nature au Québec

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Jeu 20 Oct 2011 - 7:17

Nemrod

Nemrod
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Rad1010
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty

Tu habites une région magnifique :shock:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

27Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Jeu 20 Oct 2011 - 18:04

Corazon

Corazon
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Rmod1010
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty

A donner envie de partir pour ta région Very Happy
Ici l'automne tarde à s'installer.

Amitiés
Martin

28Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Jeu 20 Oct 2011 - 18:28

Invité

avatar
Invité

Salut,

Je ne suis pas persuadé que c'est la plus belle région mais c'est celle qui correspond le mieux a ce que je cherche.

L'automne est bientôt fini, l'hiver devrait pas tarder...

29Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Dim 23 Oct 2011 - 2:17

Invité

avatar
Invité

Sortie de ce soir.
Pas loin de chez moi, 20 km.
Balade sur des pistes.
Vu une quantité incroyable de cerfs de Virginie

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011018

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011022

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011024

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011029

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011032

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011034

Vie dans la nature au Québec - Page 2 Cerfdevirginie_2011035

30Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Lun 24 Oct 2011 - 1:52

luigi

luigi

c'est ça qui me manque: la vrai vie proche de la nature.
Puis le Québec est envoutant je trouve!
Des photos encore!

31Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Mer 9 Nov 2011 - 22:18

fox_hound_unit

fox_hound_unit

De magnifiques photos Max, ça donne envie !
A ce sujet, ça vaut le coup le Quebec en décembre ?

32Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Jeu 10 Nov 2011 - 4:55

victornettoyeur

victornettoyeur

fox_hound_unit a écrit:De magnifiques photos Max, ça donne envie !
A ce sujet, ça vaut le coup le Quebec en décembre ?

Ce n'est pas à moi que tu as posé la question mais j'y réponds quand même!

Chaque saison, chaque mois a ses beautés, pour peu qu'on s'éloigne de la ville bien entendu!

Décembre c'est le lent engourdissement, la plongée vers le sommeil hivernal. Les choses sont calmes, ce n'est pas encore très froid mais les lacs sont déjà gelés.

Fin janvier et début février, ce que j'aime particulièrement, c'est sortir par très grand froid. Au début c'est un combat contre la nature mais après 30 minutes, 60 minutes, on fait corps avec les conditions.

Mars, c'est l'espoir et les extrêmes: +20 une journée, -15 avec 35 cm de neige le lendemain.

Tant qu'à venir ici l'hiver, je suggère à son plus froid, fin janvier. Si tu as la chance de vivre des grands froids, ce sera comme une sorte d'épreuve initiatique, comme quand j'avais 12 ans et que j'ai décidé d'aller passer la journée dehors, en foret, par -33.

http://preparationquebec.blogspot.com/

33Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Ven 11 Nov 2011 - 14:52

fox_hound_unit

fox_hound_unit

Merci pour ta réponse, je note ces périodes dans un coin de ma tête ! Very Happy
Malheureusement je risque d'entrer en école en janvier, donc le mois de décembre constitue ma seule "fenêtre de tir". Sachant qu'un ami part pour un an au Québec à partir de début décembre, je me suis dit: pourquoi pas l'accompagner ?
Les +: il pourrait me faire découvrir la ville de Quebec qu'il connait. Vie dans la nature au Québec - Page 2 4036930800
Les -: il n'est pas tourné vers la nature (rando, bivouac,...), je ne connais personne d'autre sur place susceptible de m'éclairer à ce sujet et la météo qui ne se prêterait pas aux activités extérieures (pluie?).
Donc je me dis, quitte à organiser un voyage à la hâte, autant que les conditions météos soient plus favorables scratch

34Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Sam 12 Nov 2011 - 13:26

Invité

avatar
Invité

J'avais raté ce post.... quel dépaysement, quel voyage. merci pour ça!

En m'attardant sur les réactions de chacun, je m'interroge malgré tout.
Je lis certains qui évoque le "manque de cette nature" comme un point important de leur existence.... et là je ne comprends plus.
Si ce manque est si vital, pourquoi ne pas faire le même choix que Max a fait?

Je me doute qu'on va m'opposer la complexité, la difficulté de renoncer à tout... mais dans ce cas on ne peut pas parler de "manque". Je ne pense pas que Max ait fait là un choix simple, mais il a choisi!

Nous ne sommes prisonnier que de nos choix....

Ces paysages me font rêver, je suis heureux pour Max qu'il est trouvé son coin de paradis, mais je n'envie pas sa vie car elle ne correspond pas à mes choix : je n'ai aucun scrupule à affirmer que j'aime mon confort, ma vie simple et douillette...

35Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Mer 16 Nov 2011 - 0:28

Invité

avatar
Invité

74leman a écrit:Je m'interroge malgré tout.
Je lis certains qui évoque le "manque de cette nature" comme un point important de leur existence.... et là je ne comprends plus.
Si ce manque est si vital, pourquoi ne pas faire le même choix que Max a fait?

Bonjour,

Merci, c'est cette question que je me pose aussi souvent.Ce sujet et tellement vaste qu'il mériterait un post à lui seul.

Personnellement j'ai vécu tous mes rêves de gamin, être explorateur dans la jungle, chercheur d'or, vivre au canada, vivre en tipi... et bien d'autres.

pourquoi se conformer dans une vie plate et sans intérêt et pourquoi ne pas vivre ses rêves ? est ce que vivre ses rêves quelques semaines lors de vacances est suffisant ?


Je me doute qu'on va m'opposer la complexité, la difficulté de renoncer à tout... mais dans ce cas on ne peut pas parler de "manque". Je ne pense pas que Max ait fait là un choix simple, mais il a choisi!

renoncer à quoi ? à rien.
Par exemple, un gars achète un range rover qu'il paie 88 000 $, il a du bosser comme un malade pour le payer. Moi quelques années plus tard, je l'achète 1000 $.
Je profite du même véhicule, même confort et je peut le payer sans rien sacrifier.
Hé bien la vie est faite ainsi.
Si vous courrez après les chimères du monde moderne, de la réussite et autres fadaises vous aller être esclave de vos envies, de votre statut social et gâcher votre vie.
Si vous êtes non pas en dehors du monde mais à coté, vous pourrez vivre vos rêves et prendre le meilleur des deux mondes

fox_hound_unit a écrit:De magnifiques photos Max, ça donne envie !
A ce sujet, ça vaut le coup le Quebec en décembre ?

Oui et non, si tu es citadin, le québec est égal à lui même toute l'année.
Si tu est amateur de nature, tout dépend de ou tu vas et de ce que tu veux voir.
Chaque région a un climat différent, certaines auront de la neige, d'autres pas, il fera froid dans certaines, chaud dans d'autres...
C'est pas le meilleur mois pour s'immerger en nature.
Mais y a t il un mois meilleur qu'un autre pour un amoureux de nature ?


36Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Sam 5 Jan 2013 - 20:02

Invité

avatar
Invité

Très intéressant comme commentaires!

Personnellement, si je peux vous rassurer avec le froid du Québec, je ne vis que pour cette saison. De juin à septembre c'est infernal et insupportable pour ma part. Ça joue entre 25°C et 45°C avec le facteur humidex. C'est tout simplement insupportable. Lorsque Septembre arrive, je recommence à vivre. Tout à coup il fait bon respirer l'air frais. En plus, il y a beaucoup moins de moustiques.

À une certaine époque, je me déplaçais qu'en vélo, été comme hiver. Même pendant les périodes plus froides. Je me rappelle une fois en particulier avoir regardé le mercure à la télé avant de prendre mon vélo. Il affichait -45°C. Ça se passe quand même assez bien mais c'est le vélo qui en arrache le plus. Au départ ça ne veut pas freiner. Les câbles sont complètement gelés. Mais je faisais 12Km de mon travail jusqu'à la maison sans problème. Évidemment qu'il faut avoir les bons équipements. Le pire c'est pendant les tempêtes de neige, lorsqu'il y a un pied de neige dans les rues. Tu pleures de joie quand tu entends la déneigeuse arriver en arrière de toi.

Mais revenons au sujet... Wink

J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau de l'évacuation de la fumée? Est-ce que ça sort direct ou bien ça fait un nuage dans le tipi?

Parce que je trouve que le tipi est la façon la plus efficace de se faire un abris vite et bien. Évidemment, ça prend la bâche mais bon.

Alors deuxième question : Est-ce que c'est toi qui a fabriqué cette bâche ou bien tu l'as acheté?

Alors pour finir, je vous encourage à venir vivre l'expérience de l'hiver québécois au moins une fois dans votre vie. Si vous en avez les moyens bien sur. Je vous conseille la région de Québec où vous pourrez facilement passer de la ville à la campagne ou à la forêt en moins de 15 minutes. Le climat y est beaucoup plus rigoureux que dans le sud de la province.

Contactez-moi si vous avez besoin de conseils! cheers

37Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Sam 5 Jan 2013 - 20:23

Nemrod

Nemrod
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Rad1010
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty

Tu risques de ne pas avoir de réponses... Max n'est malheureusement a quitté le forum.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

38Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Sam 5 Jan 2013 - 20:25

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:Tu risques de ne pas avoir de réponses... Max n'est malheureusement a quitté le forum.
Oh! Merci.

39Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Sam 5 Jan 2013 - 20:29

Corazon

Corazon
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Rmod1010
Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty

Max n'est plus sur ce forum, mais je vais tenter de répondre à tes 2 questions.

La fumée, si tu fais un feu de camp à l'intérieur reste en partie à l'intérieur. C'était d'ailleurs une des principales causes de la cécité des indiens plus âgés.

Max a acheté ses toiles d'occasion.

PS : un tipi ne se monte pas en 5 minutes, loin de là ! De mémoire, on a pris plusieurs heures pour monter correctement un 5m. Le 15m que tu vois, c'est encore une autre histoire.

40Vie dans la nature au Québec - Page 2 Empty Re: Vie dans la nature au Québec Sam 5 Jan 2013 - 20:33

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit:un tipi ne se monte pas en 5 minutes, loin de là ! De mémoire, on a pris plusieurs heures pour monter correctement un 5m. Le 15m que tu vois, c'est encore une autre histoire.

Merci pour tes réponses. Je comprend que ça demeure toujours assez long à monter mais, reste que ça se monte à l'intérieur d'une journée. C'est quand même bien. C'est très spacieux comme habitat.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum