Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle est votre niveau de vigilance ?

+5
urizen
Kasmodian
Branch
Teacher
Nemrod
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty Quelle est votre niveau de vigilance ? Dim 29 Oct 2017 - 16:03

Nemrod

Nemrod
Quelle est votre niveau de vigilance ? Rad1010
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

Vert, jaune, rouge.

Ce sont les 3 couleurs généralement utilisées pour définir le niveau de vigilance d'un individu, c'est assez parlant ainsi.


Hier soir je parlais à une femme au téléphone, elle s'est fait agresser devant l'entrée d'un Carrefour et s'est fait voler son collier affraid
En parlant, elle m'a dit n'avoir jamais pensé que cela aurait pu lui arriver, elle n'y pensait pas du tout !
Pourtant...
Elle avait bien vu le scooter qui venait en sens interdit.
Scooter qui s'est arrêté derrière elle.
Vigilance : verte.
Contrôle de son environnement : néant

Tout à coup une main lui attrape la gorge, tandis que l'autre main lui arrache son collier. Le temps de réaliser.... le voleur était remonté sur le scooter qui l'attendait.
Le commissariat lui a dit qu'en ce moment c'était une vraie recrudescence de vols avec ce mode opératoire.

Maintenant....
Vigilance : écarlate (je sais il n'est pas dans la liste)
Contrôle de son environnement : permanent
Peur ? Non.... angoisse !

Pourtant elle me connait (très bien) elle sait que je suis "préparé", lorsque je lui ai dit que pour moi le contrôle de mon environnement était un acte réflexe, que l'anticipation était mon credo, que je suis en permanence en vigilance orange, elle m'a répondu : maintenant c'est ce que je vais faire.
(bien, mais un peu tard.....).

Cette femme.... c'est ma sœur !

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Quelle est votre niveau de vigilance ? Rad1010
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

Mieux vaut tard que jamais! Je sais ça ne répare pas, mais d'avoir pu parler avec quelqu'un en qui elle a confiance donne du poids à ces conseils de vigilance.
C'est courant dans mon entourage également, on se moque un peu, et puis il arrive un "pépin" qui donne un autre éclairage à la préparation-anticipation.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Quelle est votre niveau de vigilance ? Ranim11
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

Chez nous la vigilance varie beaucoup en fonction de l'environnement, elle est plus haute quand on sort de notre campagne ou elle est tout de même à un bon niveau je dirai 5/10 à la maison 7 dans le village et aux alentours , 9 ou 10 ailleurs, pour mamouchette tout comme moi avec deux points de plus ...elle est donc à 12/10 en ville Wink

Les enfants sont sensibilisés mais sont nettement moins méfiants dans un environnement connu, en ville mes deux plus grands ne sont pas tranquilles, grâce ou à cause, de notre politique de franchise qui est de leur parler de la plupart des faits divers ( on édulcore certains détails parfois )

Kasmodian

Kasmodian
Quelle est votre niveau de vigilance ? Ranim11
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

Pendant les années où j'ai fait de la self-défense, on apprenaient à devenir "conscient".

Pas "flippé", "conscient".

Au début, je me demandais souvent si je ne virais pas un peu parano avec mes histoires de positionnement, d'avantage sicilien et de repérage de sortie (etc). Et puis petit à petit, je me suis rendu compte que je n'y prêtais plus attention : c'était devenu une seconde nature.

Bien loin de m'angoisser, cela m'a libéré l'esprit et évité pas mal d'ennuis !

J'essaie de maintenir mon niveau de vigilance dans le jaune en permanence dès que je sors de chez moi. J'essaie aussi de maintenir mon souffle en zone grise (pas trop élevée mais mobilisable), ce qui peut permettre de mieux réagir et mieux gérer un état de choc éventuel.

urizen

urizen

Vigilance ici : 12/10 en permanence.... pour toute la famille.

Que ce soit environnement (sinon on se fait vite écraser, l'arrêt au feu rouge est facultatif chez nous..) avec des personnes droguées, bourrées ou autres, les quartiers "interdits", l'heure de sortie etc.
On signe une magnifique décharge pour les sorties du fils au théatre dans le cadre du lycée pour que ce dernier ne soit plus responsable.

En Savoie, vigilance 5 sur 10 , plus en nocturne, la "faune " n'est pas la même..

Bon courage à ta soeur, pas facile à vivre si c'est la première agression. Si ce n'est pas indiscret, cela s'est passé aussi en Normandie ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nemrod

Nemrod
Quelle est votre niveau de vigilance ? Rad1010
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

Non, elle vit en région Niçoise

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

urizen

urizen

donc dans une zone sensible quand même , elle n'est pas en pleine campagne...

Pour moi, pas de tentation à faire donc pas de bijoux visibles, après elle pourra me rétorquer qu'elle a le  droit de s"habiller comme elle veut, ce que je peux concevoir...

Mais si tu n'attires pas le regard, si tu ne fais pas envie (technique homme gris), tu évites pas mal de soucis aussi...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nemrod

Nemrod
Quelle est votre niveau de vigilance ? Rad1010
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

elle est habillée de manière tout à fait ordinaire, excepté son collier qu'elle portait en permanence, car c'était un cadeau auquel elle tenait particulièrement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

des que je sors de chez moi je suis dans le rouge Twisted Evil Suspect Suspect tu m'agresse je te mords
ma femme la non pas du tout et pourtant j'ai beau lui rappeler de rester sur ses gardes ,de fermer son sac a main ,  ben non rien ne rentre pas , :angry: :angry:
et pourtant ,la semaine derniere un facteur s'est fait agresser pas deux mecs pour les pensions , les deux cons n'étaient pas au courant que les facteurs ne transportent plus de somme d'argent sur eux  :choc1: :choc1:

nOyA

nOyA
Quelle est votre niveau de vigilance ? Ranim11
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

Pour ma part à la maison si j'analyse mon état de vigilance je peux dire que j'alterne entre le jaune et le vert. Vivant plutot en campagne je laisse retomber souvent ma vigilance (meme si je sais que je ne devrais pas No ). Par contre pour la surveillance de mon fils de bientôt 4 ans, la je suis entre jaune et rouge constament.

Dès que je sors je suis instinctivement dans le jaune et je passe au rouge en fonction du lieu et de la population environnante. Mais par contre dehors toujours au rouge concernant la surveillance de mon fils.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

urizen

urizen

Te restera à former ton fils Smile et crois moi , cela commence plus tôt que prévu.

Les miens ont du apprendre à aller seul à l'école à 8 ans avec des passages piétons pas piqués des vers...

Au collège de mes enfants, une minute de silence chaque année pour les enfants qui se sont faits écraser sur le passage clouté non loin du collège...

nOyA : plus d'Internet tout à l'heure, appelle moi sur le portable Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

smeety

smeety

ici chez moi vigilance classique
en ville je suis dans le jaune pas très craignausse la bretagne
par contre ailleurs dans le rouge même si ma femme me trouve un peu parano What a Face mais ça évite les problèmes

secouriste

secouriste
Quelle est votre niveau de vigilance ? Ranim11
Quelle est votre niveau de vigilance ? Empty

chez moi jaune, j'habite dans une résidence assez tranquile en retrait  au fond d'une impasse avec un barriere de 2 metres a digicode, donc assez peu de risque. quand je vais au boulot rouge, je fais mes trajets en train et la gare de nice est une cible trés tentante pour certains malfaisants fanatisés, avec cela des bandes de pickpockets écumant les trains en permanence . quartier de la gare craignos  dés que l'on passe la premiere parallele, a éviter de nuit. donc trés trés vigilant quand je passe la bas avec mon sac a dos porté sur la poitrine pour éviter les vols.
désolé pour ta soeur Nemrod mais c'est vrai qu'a Nice il y a des endroits qui craignent et une délinquance dont on ne parle pas beaucoup pour ne pas effrayer les touristes

Invité

avatar
Invité

Chez moi je dirais "vert".. mon petit immeuble est calme, bien protégé, le quartier est très paisible aussi. Je reste vigilant a certains signes: si une personne passe dans la cour de l’immeuble, ou si un inconnu cherche a rentrer.
En centre ville, je suis en orange : je regarde assez loin devant pour voir les gens que je vais croiser, je ne me mets jamais dos a une porte au restaurant et j'évite les foules compactes .
Dans une ville inconnue ou de nuit, on va dire orange bien mûre ^^.. histoire d'éviter les embrouilles a touristes a l'étranger et les alcoolos / toxicos en soirée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum