Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réaliser son propre Berkey

+12
Campeur
Nemophilist
Branch
nefer12
Flynn Rider
Goudurix
Kasmodian
Nemrod
leprevoyant
urizen
bricolo
nOyA
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 7 Déc 2017 - 8:14

bricolo

bricolo

nOyA a écrit:Merci de vos retour. 
C'est pour ça que je veut contourner ce problème de 200euros pour de simples cuves en inox en les faisant moi même  Razz

deux bouteilles de 5 l d'eau vides
une sans fond suspendue et  retournée pour mettre le filtre ,sortie d'eau par le bouchon percé
une pour stoker l'eau filtrée
et tu changes les bouteilles gratos quand tu veux
tu peux même rajouter une cartouche """brita""" entre les deux

27Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Lun 5 Nov 2018 - 12:25

Invité

Invité

salut!!

alors vu sur le groupe d'autonomie.

deux fait-tout en inox avec couvercle (a acheter en promo c'est mieux)

faire deux trous dans l'une pour les filtres, dans l'autre un trou pour le robinet en inox (qu'on peut acheter sur amazon pour 10 euros).

il ne vous reste qu'a acheter les filtres.

et voila. installation faite.

photo de l'installation d'un gars du groupe:
Réaliser son propre Berkey - Page 2 44753610

je vous avoue que si j'avais vu ca avant j'aurais pas claqué 400€ dans un berkey... mais bon c'est fait, alors l'idée sera pour les autres^^.

ha j'ai édité... j'ai oublié les mesures des trous...

dans la première cuve 2 trous de 10 mm (pour les filtres) dans la seconde 1 trous de 16 mm (pour le robinet).

Dernière édition par Nymphe le Mar 6 Nov 2018 - 10:46, édité 1 fois

28Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Lun 5 Nov 2018 - 20:40

nOyA

nOyA
Réaliser son propre Berkey - Page 2 Ranim11
Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty

Effectivement le fait-tout semble idéal!!! Merci pour le partage.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

29Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Mar 27 Nov 2018 - 13:04

Renard

Renard

Merci Nymphe ! Moi aussi ça fait un moment que j'aimerais avoir un Berkey mais le prix est un gros frein.
L'idée d'en bricoler un en achetant seulement les cartouches ravive en moi la flamme Laughing

Serait-il possible de connaitre les dimensions des fait-tout, et faut-il des joints pour assurer l'étanchéité entre les filtres et le fait-tout ou bien sont-ils fournis directement avec les filtres ?
Very Happy

30Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Mar 27 Nov 2018 - 18:13

Campeur

Campeur
Réaliser son propre Berkey - Page 2 Ranim11

maintenant que j'y pense, stocker l'eau dans des réservoirs en inox ne facilite pas le développement des bactéries, alors que dans du plastique .... j'ai comme un doute !

super nymphe, le berkey façon couscous ! :good:

31Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 8:45

Renard

Renard

Salut IDS Je relance le sujet avec une question : quelles sont les dimensions des filtres black berkey ? L'idée de le faire moi-même avec un faitout inox me branche de plus en plus, mais histoire de ne pas percer pour rien et n'ayant pas commandé de cartouches avant de trouver la marmite, je souhaite connaitre la longueur des cartouches, ce qui va définir la hauteur de la marmite évidemment.
Merci pour vos retours Very Happy

32Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 11:24

ISO

ISO
Réaliser son propre Berkey - Page 2 Rmod1010

Les filtres font 21 cm de haut par 6 cm de diamètre.

33Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 11:26

Renard

Renard

Je viens de voir les dimensions sur le site amazon, 9 pouces de hauteur pour les black Berkey, équivalent à 23 cm, est-ce que quelqu'un confirme ?
Ce qui veut dire qu'il faut des marmites d'au minima 24cm de profondeur voire + . Un peu dur à trouver dans des prix corrects.
Les premiers résultats sur le net tombent aux alentours des 100 euros la marmite inox (dommage pour les marmites ikea les plus profondes font 19cm et pour 39 euros zut !), donc x2 ça fait 200, plus une bonne centaine d'euros pour les filtres et accessoires, on tombe à 300 à l'aise. Pour un peu qu'on foire un des trous ça fait mal au derche.
Donc vu comme ça, je me dis qu'acheter un Berkey tout prêt est plus intéressant.

Alors bien sûr on peut utiliser des seaux alimentaires en plastique pour pas cher, mais ce n'est pas mon souhait pour l'entretien, la solidité, la longévité et le développement des bactéries. Sans compter les éléments chimiques qui composent le plastique ce qui peut peut-être poser problème sur le long terme...

Donc voilà mes réflexions. A moins de m'être trompé sur les dimensions des cartouches black berkey, ou de trouver une très belle offre vers des marmites pas chères et aux bonnes dimensions, ou de vouloir utiliser des seaux en plastiques, je ne vois pas d'autres solutions que l'achat d'un modèle original. (je me suis basé sur la version Big Berkey qui m'intéresse).

Qu'en pensez-vous ?

34Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 11:27

Renard

Renard

Merci ISO, je rajoute une question.. : quelle profondeur pour les cuves inox du modèle Big Berkey ?

EDIT : profondeur et diamètre ?

35Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 11:36

ISO

ISO

perso j'ai un travel dont la cuve supérieure fait 23,5 cm (diamètre 18 cm), ça doit être le même pour le big, qui est actuellement en rupture de stock mondial. Ça sent l'augmentation des prix

Je rectifie, le filtre fait  22 cm, sorry

36Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 11:54

Renard

Renard

Merci ! J'ai un petit espoir avec ça : https://www.nisbets.fr/marmite-haute-vogue-1500ml/t192?vatToggle=incvat&cm_mmc=PLA-_-6500210123-_-80924700427-_-pla-297515228770&gclid=EAIaIQobChMIp6r7seeE5QIVBJzVCh1hSgkmEAQYASABEgJOjvD_BwE

ça semble pas mal, 24 de diamètre, 24 de profondeur pour un prix raisonnable. Sinon j'ai trouvé un site où le big berkey est en stock Twisted Evil

37Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 11:58

ISO

ISO

Tu as repéré les tutos? genre  

https://www.youtube.com/watch?v=x9x2ek4QhSU

il y en a plein...

le cul des marmites, ça doit être mastoque à percer, non?

38Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 12:19

Renard

Renard

Oui j'imagine ! Surtout si c'est adapté induction... Finalement, ma copine me dit pourquoi pas utiliser un percolateur, puis tu me passes le lien du dessus et enfin par hasard je tombe sur cette vidéo :

Je vais faire le tour des entreprises de location de matériel pour banquets...et chercher un percolateur !, une marmitte du bon diamètre et bonne profondeur et 2 cartouches black Berkey (qui ont quand même une durée de vie supérieure à celles de la vidéo type Doulton). Et zou !!

39Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 12:41

ISO

ISO

Bon bricolo! Donne-nous un retex!

40Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 12:51

Renard

Renard

Ouep, y a plus qu'à trouver tout ça c'est le plus compliqué !

41Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 12:56

bricolo

bricolo

https://www.bartscher.com/fr/Produits/Bacs-gastronorme/Récipients-GN/Bac-GN-GN-1-2-P150-Basic-Line/p/712150
2 bacs empilables +une vitre comme couvercle ,les cartouches a l'horizontale

42Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 16:18

ISO

ISO

ça marche les cartouches à l'horizontale? Vu que c'est des filtres "à gravitation"!

Dernière édition par ISO le Mar 15 Oct 2019 - 19:40, édité 1 fois

43Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Sam 5 Oct 2019 - 17:10

Renard

Renard

Mouai je suis sceptique aussi

44Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Mar 15 Oct 2019 - 17:08

bricolo

bricolo

bon  j'ai étudié le problème pour faire son filtre
pour les cuves j'ai trouve du pas cher et tout dépend du volume d'eau des cuves
https://www.tracaposta.com/tube-rigide-en-inox-304-conduit-fumee-simple-paroi-1m-conduit-fumee-du-o80-au-o400-mm-xml-384_692_693-2861.html
on coupe en 2 le tuyau on ferme chaque bout avec un disque inox( soudure a l’étain, décapage a l'acide phosphorique(antirouille ""julien""chez brico.....)et vous avez 2 belles cuves en inox alimentaire
pour le reste vous saurez  faire les finitions(percer , assembler
je préconise de remplacer le robinet par un tube silicone alimentaire qui placé a la verticale fera un indicateur e niveau

45Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 17 Oct 2019 - 5:51

Alemel

Alemel

sur le site où tu avais trouvé les cuves  inox tu as des trucs qui pourraient faire une base  interessante et en inox alimentaire ( j'ai un doute sur le conduit de fumée )
Largeur 261 mm
Profondeur 226 mm
Hauteur 385 mm
Poids 2.0 kg
un distributeur de boisson  inoxDistrib. iso 9,0Lx avec un robinet déjà intégré

46Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 17 Oct 2019 - 8:13

bricolo

bricolo

les conduits de fumée a  prendre  sont en inox 304 et certains polis a  l'intérieur

47Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 17 Oct 2019 - 8:41

Alemel

Alemel

je viens de regarder a quoi correspondait la  norme 304, mes plates excuses je ne suis pas à jour.

j'en étais encore au 10/18 comme référence en inox alimentaire.

48Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 17 Oct 2019 - 8:42

Renard

Renard

J'y ai pensé aussi aux tubes intox type cheminée. Mais ça demande de l'équipement et du savoir faire, ce qui n'est pas mon cas. Donc cette idée de distributeur de boisson ça me plaît bien, même si niveau robustesse le percolateur est plus intéressant. J'attend des réponses d'entreprises de location qui auraient peut-être des perco HS. Sinon ce que tu as trouvé Alemel conviendrait tout à fait.

49Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 17 Oct 2019 - 8:44

Renard

Renard

J'avais trouvé celui-ci :
https://www.ggmgastro.com/fr/wasserkocher-10-liter-3.html?gclid=EAIaIQobChMIkYaJivye5QIVBYXVCh2_VgS1EAkYCCABEgIZevD_BwE

50Réaliser son propre Berkey - Page 2 Empty Re: Réaliser son propre Berkey Jeu 17 Oct 2019 - 8:50

Alemel

Alemel

pas mal en effet avec un niveau extérieur, cela permettrait de visualiser la vitesse de filtration et de détecter un encrassement du filtre.

en plus sur un percolateur tu dois  pouvoir tout démonter pour nettoyer

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant