Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question pour un type d'acier 5Cr13Wov

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Empty Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Mar 12 Déc 2017 - 15:14

Forwind

Forwind

J'aimerai vraiment savoir si cet acier est de bonne qualité : 5Cr13Wov

Merci d'avance

Kilbith

Kilbith

Forwind a écrit:J'aimerai vraiment savoir si cet acier est de bonne qualité : 5Cr13Wov

Merci d'avance

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_blade_materials
5Cr15MoV, Some knives manufacturers define as 5Cr13MoV, the hardness could be 55-57 HRC. It's widely used to make kitchen knives, high-end scissors, folding knives and hunting knives etc. a écrit:

On trouve cet acier sur des couteaux de cuisine et des couteaux industriels. Pas obligatoirement mauvais, rarement très bon.

Le taux de carbone est un peu limite pour avoir un fil très durable, les 13% de chrome sont là pour assurer une bonne résistance à l'oxydation, le Molybdène n'est pas très utile pour un couteau et les traces de vanadium sont plus là pour affiner le grain que pour faire de nombreux carbures.

Cet acier venant d'un bon fournisseur avec de bons traitements thermiques et une émouture de qualité peut faire un couteau très honnête.

Invité

avatar
Invité

C'est l'acier des Gerber, des Santoku, de certains Sog, donc un acier moyen pour des couteaux moyens.

1

Kasmodian

Kasmodian
Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Ranim11
Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Empty

Même réponse que les copains.

On est dans la moyenne gamme des acier pour couteaux. Par contre, je crois que là, on commence à avoir du traitement thermique un peu pointu non ?

Invité

avatar
Invité

Oui, dès que les aciers sont alliés, ça veut dire four de trempe et température au degré près.

Kasmodian

Kasmodian
Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Ranim11
Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Empty

C'est bien ce qui me semblait.

Dans ma partie, j'utilise les alliages en coulée et usinage à froid. Pour la plupart, ce sont des alliages CrCo avec des adjuvant type molybdène ou vanadium à différent taux, je ne fais pas de traitement thermique et cette partie technique de la coutellerie m'a toujours intéressé.

7Question pour un type d'acier 5Cr13Wov Empty Merci Jeu 14 Déc 2017 - 15:31

Forwind

Forwind

Merci pour le renseignement , comme ça je pense que le couteau que l'on m'a offert sera pas mal pour aller chercher du bois dans ma foret .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum