Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question aux forgerons de ce forum.

+5
reaper
Branch
patoche
syrus
Thierry
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Question aux forgerons de ce forum. Empty Question aux forgerons de ce forum. Ven 30 Mar 2018 - 11:06

Thierry

Thierry
Question aux forgerons de ce forum. Ranim11
Question aux forgerons de ce forum. Empty

Je voudrais savoir une chose pour les couteaux faits dans une lime ou une râpe, est ce que n'importe quel modèle de lime ou râpe conviennent ou y a t'il des aciers qui ne conviennent pas ?

2Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Ven 30 Mar 2018 - 11:54

syrus

syrus

Je ne suis pas forgeron mais je me permets de répondre (dans les grandes lignes  Wink ) à ta question, d'autres pourront compléter à la suite Very Happy  .

Si tu connais exactement le modèle et la provenance de ta lime ou râpe avec la nuance d'acier utilisée tu sauras tout de suite si il est possible ou pas de t'en faire un couteau .

Il est généralement convenu que les vieilles limes étaient fabriquées dans un acier non allié à fort taux de carbone (aux alentours de 1,3%), celles-ci conviennent donc .

Le problème c'est que généralement quand c'est du matériel de récupération les limes sont en mauvaise état (très oxydées et rouillées) avec aucune indications sur leurs provenances et caractéristiques, il n'est donc pas possible de savoir si elles sont utilisable en coutellerie sans un minimum de tests (qui vont de la simple casse pour s'assurer de la qualité du grain à différentes éprouvettes pour voir comment se comporte l'acier après TTh) .

Autre problème, il se peut que les limes soient récentes et fabriquées dans un acier allié/fortement allié ou cémenté en surface et là ça va pas le faire .

Pour résumer, il faut être absolument sûr de la nuance d'acier utilisé dans ta lime ou ta râpe et en maîtriser les TTh pour en faire usage en coutellerie sans quoi tu t'exposes à des déconvenues .

3Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Ven 30 Mar 2018 - 21:49

patoche

patoche

et bien notre ami syrus a super bien répondu a la question ,

perso je trouve mes limes et surtout rapes aux puces et je regarde si elles ont une marque comme les NICHOLSON made in USA :good: :good: mais bon pour le moment je n'ai pas eu de problème avec ces rapes scratch scratch
et comme dit notre ami  , avant tu testes :good:

j'ai une préférence de travailler avec les rapes , car au final elles sont plus jolies , elles ont un super look cheers cheers cheers
j'ai testé une nouvelle rape , mais de menuisier , et bien la c'est pas bon du tout Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

faudrait qu'un vrai forgeron coutelier te donne son avis sur ça:cheers: cheers cheers

ha ouai , un petit avertissement , quand tu commences et que tu attrapes le virus tu ne sais plus t’arrêter , regarde moi j'en rêve même la nuit , madame a les boule des que je lui parle de couteaux ou trucs pour améliorer mon travail affraid affraid affraid

un conseil , commence doucement , va pas trop vite , fais pas comme moi qui commence et veux finir trop vite , et donc rate le truc , question beauté bien sur Question aux forgerons de ce forum. 1822059364 Question aux forgerons de ce forum. 1822059364 Question aux forgerons de ce forum. 13909970 Question aux forgerons de ce forum. 13909970 Question aux forgerons de ce forum. 13909970

4Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Ven 30 Mar 2018 - 23:16

Thierry

Thierry

Non,non c'est pas pour moi ,seulement je voudrais me faire faire un couteau style viking et j'aime bien les lames fait dans une râpe ou une lime .

J'ai l'idée en tête mais je suis nul de chez nul en dessin .

Branch

Branch

Elle ressemblerait à quoi ton idée Thierry ?

6Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 12:59

patoche

patoche

oui une petite photo ou un croquis , aiderait vachement scratch scratch

7Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 13:40

Thierry

Thierry

Ben en gros je voudrais une poigné de ce style mais en plus simple juste la forme :

Question aux forgerons de ce forum. Viking10

sur cette forme de lame longue de 35 cm ,large de 6,5 cm et épaisse a la base de 6 mm finissant a 3 mm a la pointe :

Question aux forgerons de ce forum. Ah314510

En gros c'est ce que j'aimerais .

8Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 14:18

Branch

Branch

Fiou c'est du joli ! Mais trop trop ardu pour moi désolé Rolling Eyes

9Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 14:21

patoche

patoche

ha oui , belle lame :good: le deuxieme est super chouette :good:

je vois a peu prés ce que ça pourrait donner avec une rape de forgeron :choc2: Question aux forgerons de ce forum. 1822059364 lol!
je promets rien ,  lol! mais ce serait une bonne expérience a faire ,
le plus de travail serait de faire le manche scratch qui serait du plus bel effet en olivier , avec les gravures .

mais , et oui y a un mais , trouver une rape de forgeron avec une épaisseur de 6 mm scratch scratch  elles sont assez rares , et la derniere rape que j'ai travaillée en couteau est hélas partie :angry: :angry: sinon j’aurais changé le manche et il aurait été a toi affraid affraid affraid .

demain normalement je vais a la chasse de matos aux puces scratch scratch si ça tombe j'en retrouve une nouvelle rape .
a voir :choc2: :choc2:

10Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 14:56

reaper

reaper

Ah les puces recommencent ? Tu vas où ?

11Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 16:18

Thierry

Thierry

Les gravures sont superflues c'est surtout le look du manche qui est chouette .

12Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 17:10

patoche

patoche

reaper a écrit:Ah les puces recommencent ? Tu vas où ?

ho, pas très loin de chez moi , Jemappes , ou Mons  au grand large , a voir si il y en a une scratch scratch

13Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 21:14

Flynn Rider

Flynn Rider

J'adore l'épée courte/dague de la première photo! Une de ta collection?

14Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Sam 31 Mar 2018 - 23:31

Thierry

Thierry

Non de google.

15Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Dim 1 Avr 2018 - 16:19

patoche

patoche

retour des puces , bon rien trouvé cette fois-ci😠 :angry:
peut-être la prochaine fois cheers cheers

16Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 14:38

RobinLT

RobinLT
Question aux forgerons de ce forum. Rinst110

syrus a écrit:Je ne suis pas forgeron mais je me permets de répondre (dans les grandes lignes  Wink ) à ta question, d'autres pourront compléter à la suite Very Happy  .

Si tu connais exactement le modèle et la provenance de ta lime ou râpe avec la nuance d'acier utilisée tu sauras tout de suite si il est possible ou pas de t'en faire un couteau .

Il est généralement convenu que les vieilles limes étaient fabriquées dans un acier non allié à fort taux de carbone (aux alentours de 1,3%), celles-ci conviennent donc .

Le problème c'est que généralement quand c'est du matériel de récupération les limes sont en mauvaise état (très oxydées et rouillées) avec aucune indications sur leurs provenances et caractéristiques, il n'est donc pas possible de savoir si elles sont utilisable en coutellerie sans un minimum de tests (qui vont de la simple casse pour s'assurer de la qualité du grain à différentes éprouvettes pour voir comment se comporte l'acier après TTh) .

Autre problème, il se peut que les limes soient récentes et fabriquées dans un acier allié/fortement allié ou cémenté en surface et là ça va pas le faire .

Pour résumer, il faut être absolument sûr de la nuance d'acier utilisé dans ta lime ou ta râpe et en maîtriser les TTh pour en faire usage en coutellerie sans quoi tu t'exposes à des déconvenues .

Si je peux ajouter un petit conseil. Que tu forges la lame ou que tu te contentes d'enlever de la matière, une lime est trop cassante pour l'utiliser en couteau de camp. Si tu souhaites bâtonner avec il faudra rendre cette lame plus tendre (c'est relatif). Dans ce cas il faudra chauffer la lame à environ 750 800° (rouge cerise foncé) et juste l'agiter dans l'air pour la refroidir. Après on teste, le résultat dépend beaucoup de la qualité de l'acier bien sûr. Mais il faut se méfier des aciers trop durs souvent fragiles pour faire des couteaux qui vont souffrir. De plus ils sont plus difficiles à affûter sur le terrain.

17Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 14:50

Thierry

Thierry

Bon ,ben j'abandonne mon idée alors.

18Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 14:55

reaper

reaper

Lame d'amortisseur Wink
J'en connais qui sont contents quand on leur en donne Rolling Eyes

19Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 17:52

RobinLT

RobinLT
Question aux forgerons de ce forum. Rinst110

reaper a écrit:Lame d'amortisseur Wink
Exact les aciers "ressort" sont excellents pour faire des couteaux ou des outils. L'ennui est que les lames de ressort sont souvent trop épaisses et là il faut forger, puis tremper et ça se complique sans être initié.

20Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 19:39

syrus

syrus

RobinLT a écrit:Si tu souhaites bâtonner avec il faudra rendre cette lame plus tendre (c'est relatif). Dans ce cas il faudra chauffer la lame à environ 750 800° (rouge cerise foncé) et juste l'agiter dans l'air pour la refroidir.

Ce que tu décris là n'a rien à voir avec l'utilisation d'une lame une fois trempée car il s'agit soit d'un recuit en vue de réduire les contraintes résiduelles dans l'acier après forge et/ou d'en diminuer la dureté afin de pouvoir le travailler plus facilement, soit un début de cycles de normalisations qui à pour but de réduire la taille du grain, ces deux opération s'effectuant avant trempe elles n'ont l'une comme l'autre aucun effet sur la dureté de l'acier après trempe .

Pour réduire la dureté de l'acier après trempe afin le rendre moins cassant c'est des revenus qu'ils faut alors effectuer .

Dernière édition par syrus le Lun 2 Avr 2018 - 19:52, édité 1 fois

21Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 19:52

patoche

patoche

reaper a écrit:Lame d'amortisseur Wink

oui perso j'en cherche , mais y a plus de démolisseur chez nous :angry: :angry:

22Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 19:55

reaper

reaper

Pour patoche Arrow FERUTIL S.A ?

23Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 2 Avr 2018 - 20:51

Branch

Branch

Et chaque nuance d'acier ayant ses propres courbes de revenu il est difficile de partir sur une nuance inconnue et de faire les traitements à l'aveuglette sauf à faire différentes éprouvettes sur une même nuance tout en étant particulièrement méthodique et analytique... Bref pas simple,  moi je reste pour l'instant sur mon xc75 à pas cher, pour se faire la main c'est quand même bien plus simple Smile

J'ai bien fait quelques lames en limes et c'est vrai qu'elles coupent très fort,  mais c'était au petit bonheur la chance, et je n'aime pas trop ça...

Je vais essayer de récupérer de la lame de ressort pour tester un de ces jours, quelqu'un saurait combien il est raisonnable  de payer ça dans une casse ? Et pareil pour des cages de roulement ?  Merci.

24Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 10 Déc 2018 - 20:58

verdes

verdes

Je profite de ce sujet pour poser une question aux connaisseurs.
Qu'est ce qui fait que la lame d'un couteau à laine de verre est si résistant par rapport à n'importe quel autre couteau ?
Par exemple, un couteau comme celui là coupera très bien après la découpe de centaines de panneaux de laine de verre, là ou une lame de cutter sera émoussée après 2 ou 3 panneaux et un bon couteau après une dizaine de panneaux
Question aux forgerons de ce forum. Coutea10
un copain a essayé d’affûter le sien mais n'a pas réussi a retrouver le tranchant de départ, y a t-il une technique particulière ?
Lui, l'a fait à la disqueuse avec un disque à meuler carbone.

25Question aux forgerons de ce forum. Empty Re: Question aux forgerons de ce forum. Lun 10 Déc 2018 - 21:25

Branch

Branch

Probablement la Dureté  de l'acier d'ou la difficulté pour réafuter. La forme des dents aussi ce prête bien a la coupe des panneaux semi rigide.

Pour 5 euros je suis content. Demain je regarderai de plus près.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant