Salut,
Teacher a écrit:Vu qu'il est dit partout sur le forum qu'il n'existe pas de question idiote....
Est-ce que la radio-activité peut être présente partout, ou seulement dans l'environnement d'une centrale nucléaire? Parce que, comme il n'y en a aucune au Québec, je me crois en sécurité totale à ce point de vue. J'ai tort?
juste pour compléter, la radioactivité est omniprésente; la vie a fait avec depuis son apparition.
- les rayons cosmiques nous bombardent en permanence, mais sont largement atténués par la magnétosphère (et l'atmosphère). C'est pour cela que lorsque l'on monte en altitude, le débit de dose augmente un peu :
L'application Sievert de l'IRSN permet d'ailleurs de calculer la dose reçue lors d'un vol en avion :
https://www.sievert-system.org/#Calcul
On parle d'origine cosmique, et l'azote stable bombardé en altitude crée du carbone 14 radioactif qui va entrer dans la chaîne alimentaire via le CO2. On dit qu'il est d'origine cosmogénique.
Mais il y a comme le précise Seb une origine tellurique. Un peu partout sur la planète, on subit un rayonnement et une contamination provenant du sol, notamment avec les chaines de désintégration de l'uranium (qui produisent du radon et du radium notamment).
Juste pour donner un ordre de grandeur, on estime qu'en moyenne les terrains (car c'est non uniforme) contiennent environ 3 grammes d'uranium par tonne; cet élément est plus abondant que l'or.
A raison d'une densité de 1.5 à la louche, un jardin de 10m x 10m sur 10cm de profondeur contiendrait environ 45g d'uranium (principalement U238).
L'eau de mer en contiendrait un peu plus de 3mg par m3 (ou 3µg par litre), d'où les projets d'extraction pour produire du combustible.
Enfin, par ingestion, nous sommes nous-mêmes radioactifs (par le potassium 40 et carbone 14), à raison d'environ 8000 désintégrations par seconde (8000 Bq).
Hors point chaud, il n'y a pas vraiment de danger, c'est valeurs sont là pour faire relativiser les propos qui chassent le moindre becquerel pour l'associer au cancer.
Mon proto de compteur Geiger détecte dans l'air en moyenne 18 rayons gamma par minute à 1m de hauteur, ce qui ne représente pas pour autant tous les rayonnements auxquels nous sommes soumis. Un appareil plus sensible pourra donner une valeur plus élevée (meilleur rendement, inclusion des bêta, alpha, neutrons, etc.), en considérant le niveau comme tout à fait normal.