Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie dans l'Oise forêt de Retz

+7
Branch
Living Dead
BlackoutSam
Teacher
Goudurix
nOyA
urizen
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 10:37

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Nous prévoyons une sortie en forêt de Retz dans l'Oise. Je serai accompagné de nOyA, de BlackoutSam et de son épouse.

Le départ est en plein bois, je sélectionne ce point au GPS, enfin la maison forestière la plus proche à 100 mètres. Erreur grave mais j'en reparlerai plus loin.

M'inspirant de Living Dead, je teste donc mon montage maison pour la deuxième gourde de mon sac à partir du sac isotherme de D4 d'1L5 (mais gourde d'un litre qui rentre juste, il est conseillé de venir tester avec sa gourde en magasin pour choisir le bon modèle..)

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 1-gour10


NICKEL , bien stable , efficace et surtout 6 euros au lieu de 35 pour l'attache gourde MOle pour la Nalgène. J'ai pris deux litres cette fois çi bien m'en a pris. Avec ce Soleil, tout bu !

Le sac à dos , eau- nourriture comprises, faisait 7 kilos. J'ai déjà parlé de la constitution de mon sac. Là, j'ai pris un chiffon supplémentaire (là aussi vous verrez pourquoi), mon couteau de lancer (pas léger le bestiau mais bon en Seine St Denis, dur de le lancer) et un échantillon lotus de papier toilette humide 3 feuilles, finalement pas utilisé Wink

On s'est donné rendez-vous à 9h30. Avec BlackoutSam , on se donne finalement rendez-vous au petit village juste avant. Bien nous en a pris car en se dirigeant vers le point GPS, panneau interdit à tout véhicule sauf gestion forestière !

nOyA galère avec son GPS (en sexagésimaux, décimaux , là aussi bonne galère pour donner les bonnes coordonnées suivant le GPS) et finalement en passant par l'Est, on pouvait accéder au point de rendez-vous.

Etant déjà avec BlackoutSam et son épouse, je demande à nOyA de venir nous rejoindre en passant par l'Ouest... Au final, je viens le chercher au village, le GPS le faisait tourner en rond.

Départ donc à 10h40 mais cela me servira de leçon. Si en pleine verte, la place du village le plus proche comme point de rendez-vous !

La balade fait 8 kilomètres avec comme point bas 145 m et le point haut 230 m mais on a eu souvent des montagnes russes à faire.. En sentiers c'est varié : route, chemins bien boueux, chemins d'engins forestiers, sentiers herbeux. Par contre, le cheminement est bien différent de celui prévu de la balade. Bref, le parcours a été modifié mais pas les cartes ! Content d'avoir ma TOP 25 et non uniquement leur plan.....
Question météo, le ciel est voilé , se dégagera plus ou moins. Il fait 12° , on montera très rapidement vers les 21 °... le Soleil tape, plus l'habitude, je n'ai pas pensé à ma casquette pour l'après-midi !

L'anémone des bois nous accueille au départ (merci à l'ami guide naturaliste de BlackOutsam qui donne le nom via MMS Smile , c'est l'une des fleurs les plus typiques en forêt aussi bien résineux que de feuillus. Sa floraison est mars/avril.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 2-anem10

L'épouse de BlackoutSam trouve aussi du lamier pourpre. Ce dernier est un indicateur d'azote et est considéré comme une mauvaise herbe pour les cultures.

On marche jusqu'à 11h45 environ dans des environnements variés et divers, chênes, hêtres, quelques pinèdes, charmilles.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 3-chem10


Donc pause repas et ateliers. En utilisant un couteau , allez hop première coupure de terrain soigné par le kit de nOyA donc là totalement serein Smile Je ne comprenais pas pourquoi il essuyait avec une compresse, réponse en rigolant de nOyA, et bien le pansement il tiendra mieux sur une peau sèche ! Un peu de sparadrap pour éviter que les saletés rentrent sur le côté et en avant !
MERCI au pro , très instructif de le voir bosser !

nOyA est tombé amoureux de son Vagro Hexagonal donc au bois pour la popote, je reste fidèle à mon Pocket Rocket MSR 2 et BlackoutSam utilise la Biolite.

Le repas reste classique pour moi knacki et semoule (enfin pris un Kub Or, cela change tout de suite le gout... donc sel, épices sont incontournables en cuisine nature maintenant Smile

Ensuite test et explication de firesteel pour BlackoutSam et sa femme, je décide d'essayer de faire un feu avec mon Vagro aussi donc séance de batonnage , un allume feu préparé avec des chutes d'écorce de bouleau et un allume feu bois cire que je gratte juste dessus (cela me permet aussi d'avoir une flamme plus longtemps que si je le mets en morceau, l'erreur que j'avais fait la première fois), un SEUL coup de firesteel et là Ô stupeur, du PREMIER Coup mon feu démarre et bien !

Je teste la méthode japonaise (cf post de Goudurix) bon, je ne suis pas japonais, c'est un échec cuisant.... certains membres du forum ont réussi cette manip ?

Avec mon chiffon supplémentaire, je m'isole du sol et gratte un 1/4 de bois que j'ai batonné pour récupérer un maximum de sciure et de copeaux. La scie de mon couteau suisse est bien efficace pour cela. J'en fais un bon paquet, je teste d'allumer au briquet ! comme d'habitude, cela se consume, fait des braises rapides mais zéro flamme pour enflammer du bois et des copeaux.... Je dois rater quelque chose...

En chemin, nous avons trouvé beaucoup de bouleau, je refais un plein à ce sujet et j'en profite d'ailleurs pour tester de gratter et d'allumer au fire steel. Là encore, BINGO ! (pas réussi les fois précédentes) Pincez-moi, je rêve Smile

Ensuite, petite explication sur la fabrication d'un featherstick à BlackOutSam et son épouse.

En attendant, j'arrive à trouver une souche que je mets sur une autre pour s'entrainer au lancer de couteau et se rappeler comment corriger..

Manche en haut :

Trop loin de la cible
Avancer de 20cm (un pied!) Mr Cazoulat m'a conseillé plutôt de 10 en 10 centimètres..


Manche en bas :

Trop près de la cible
Reculer de 20 cm



Astuce:
Enroulez un ruban adhésif de couleur sur le manche. Cela permettra de mieux voir si le couteau arrive côté manche ou côté lame sur la cible.

La similitude du geste et la distance de votre coup sont primordiales.

Ouais, facile à dire comme cela mais on voit bien tous que l'on n'est pas dans des films. Après moults essais, enfin un bon lancer, y a du boulot mais sympa !

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 4-cout10


Il est 14h15 , nous repartons.

nOyA découvre un cerf avec sa harde à une centaine de mètres. Environ 12 belles bêtes et le plaisir de cette rencontre imposante. Mes photos sont trop floues reste l'espoir avec nOyA et son Nikon.

NOus passons devant le monument du Lieutenant Grival, je vous laisse découvrir avec les deux photos.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 5-ltn_10

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 6-monu10


Je fais ma pause duct tape pour les ampoules mais déjà trop tard au bout de 4 kilomètres seulement... Comme d'hab, deux paires de chaussettes mais cela n'a rien changé.

A la maison, je me rends compte que le duct tape n'a pas bougé mais que l'ampoule fait désormais la moitié du talon SOUS le duct tape... pas compris sur ce coup...

J'ai déjà eu des soucis avec les rangers mais cela durait quelques mois et après des chaussons. Là, je ne pige pas, cela traine X mois voire années et rien ne change ! Je vais suivre l'idée de nOYA et tester avec d'autres chaussures. Après même en baskets, je chope des ampoules...

On dit que la peau devient ensuite plus résistante, depuis le temps, cela devrait être du béton au niveau des talons !

On découvre des formes curieuses de tronc (on a eu aussi le cas avec un bouleau) et des arbres morts qui doivent faire le régal des larves et des pics.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 7-arbr10

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 8-arbr10


On passe devant des pins et hop, un petit complément de bois gras avec les explications qui vont avec pour BlackOutSam et sa femme.

Les paysages sont toujours variés.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 9_chem10

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 12-pay10


Vers la fin, des tapis de ficaire. Là , par contre, elle se rencontre uniquement en forêt de feuillus et en prairies. Elle forme des petites colonies avec une floraison de mars à mai.A l'aisselle des feuilles apparaissent des bubilles assurant la multiplication végétative. Jadis, elle était employée contre le scorbut.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 10-fic10

Sortie dans l'Oise forêt de Retz 11-fic10


Nous arrivons à 17h00 aux voitures.

Merci à nOyA , à BlackOutSam , à sa femme d'avoir supporté l'allure d'un vieux Smile

Vu les conjonctures personnelles de chacun, je ne sais pas si on arrivera à en refaire une autre prochainement mais bien sympa de retrouver des membres du forum et de bosser ses fondamentaux.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 14:04

nOyA

nOyA
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Super retour encore une fois, une très bonne balade et ravi d'avoir rencontré BlackoutSam et son épouse, tout deux très sympatique. Je ne parle pas de mon bon vieux Urizen avec qui c'est toujours un régal de randonner. Cela va me manquer quand tu auras déménagé Crying or Very sad  
On essaiera de s'en refaire une avant juin mais je n'en jurerais pas non plus niveau dispo...

Je ferai mon retour vidéo quand j'en aurai le temps..

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

3Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 14:42

Goudurix

avatar

@urizen : 

Belle balade en effet, pour le firesteel et l’écorce de bouleau mode Japonaise, j’utilise un grattoir de chez SD.

Ce grattoir fait 1 mm d’épaisseur et il est assez large, moi qui suis un mauvais utilisateur du firesteel, j’y suis arrivé au bout du troisième grattouillage.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz Gratoire-5443db6

Compliments pour tes connaissances sur les plantes.  :good:

4Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 14:58

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Rad1010
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Intéressant ce retour, merci du partage Urizen. Bonne chance avec les ampoules Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 16:30

urizen

urizen

Pour les plantes, guide de la faune et de la flore. Après j'aime bien faire des recherches ensuite pour savoir ce que j'ai vu. Pour la ficaire, elle est assez caractéristique donc pas trop galéré.

Sinon, je comprends mieux pour la même méthode japonaise, le grattoir est plus important. Il me semblait que je n'avais pas grand chose pour "bosser".
On va tester façon Teacher , j'ai le couteau qui le permet, j'ai récupéré de l'écorce de bouleau qui est en train de sécher.

Pour les ampoules, je cite MArjorie et nOyA : tu sais que depuis le temps ils ont fait des progrès en chaussures ? Wink Tu as du rustique et du solide mais pour toi ,il faudrait plutôt du confort !
Ma femme m'a rappelé que même à l'Armée, ils ont maintenant d'autres chaussures réglementaires des HAIX.

J'ai sorti une paire de LOWA.. j'attends que mes ampoules cicatrisent et je testerai sur une marche de 10, 15 minutes pour voir déjà les sensations et j'augmenterai ensuite la durée...

nOyA, sans urgence , n'oublie pas mon mail pour tes photos Smile Smile

Il y a aussi une activité que j'ai oublié de faire, refaire les noeuds d'ENS.

La vache, pas refait depuis un certain temps, tout oublié !!! Plus qu'à regarder le post dédié pour les trois noeuds...

Par la répétition, j'atteindrai la perfection Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 17:03

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Rad1010
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Ce n'est pas "ma" méthode, je n'ai pas encore testé, pas plus que la japonaise. En fait, pour les deux, c'est sur le grattoir, ou le couteau qui sert de grattoir, que le bouleau est maintenu, et le firesteel est l'élément qui bouge.
Je vais tester les deux méthodes dès que j'ai l'occasion. Il y a aussi le piston et le briquet médiéval de Goudurix qui n'attendent que mon bon vouloir. Embarassed

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 17:10

BlackoutSam

BlackoutSam

Un grand merci à Urizen et nOyA pour le temps qu'ils nous ont accordé, leur patience et leur disponibilité. Mon épouse et moi même avons été extrêmement ravis de cette sortie, la première avec des membres du Forum. Donc un grand merci à eux.
Nous avons appris à mettre en pratique le démarrage d'un feu avec Firesteel, comment faire des Feathersticks, et à (ré)utiliser notre réchaud de chez Biolite, dont nous sommes pleinement satisfaits.

Au menu, paté de campagne et tranche de pain fraiche, puis lentilles chaudes. Manquait quand même un coup de rouge  Very Happy

Donc merci à vous deux et partant pour une autre sortie of course!

8Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 17:17

Goudurix

avatar

urizen a écrit:Pour les plantes, guide de la faune et de la flore. Après j'aime bien faire des recherches ensuite pour savoir ce que j'ai vu. Pour la ficaire, elle est assez caractéristique donc pas trop galéré.

Sinon, je comprends mieux pour la même méthode japonaise, le grattoir est plus important. Il me semblait que je n'avais pas grand chose pour "bosser".
On va tester façon Teacher , j'ai le couteau qui le permet, j'ai récupéré de l'écorce de bouleau qui est en train de sécher.

Pour les ampoules, je cite MArjorie et nOyA : tu sais que depuis le temps ils ont fait des progrès en chaussures ? Wink Tu as du rustique et du solide mais pour toi ,il faudrait plutôt du confort !
Ma femme m'a rappelé que même à l'Armée, ils ont maintenant d'autres chaussures réglementaires des HAIX.

J'ai sorti une paire de LOWA.. j'attends que mes ampoules cicatrisent et je testerai sur une marche de 10, 15 minutes pour voir déjà les sensations et j'augmenterai ensuite la durée...

nOyA, sans urgence , n'oublie pas mon mail pour tes photos Smile Smile

Il y a aussi une activité que j'ai oublié de faire, refaire les noeuds d'ENS.

La vache, pas refait depuis un certain temps, tout oublié !!! Plus qu'à regarder le post dédié pour les trois noeuds...

Par la répétition, j'atteindrai la perfection Smile
Oui, pour les chaussures, il faut puiser dans le confort surtout si tu as les pieds sensibles.

Pour le firesteel, j’avais déjà remarqué qu’un grattoir souple donnait plus de résultats qu’un rigide.

Mais je suis le dernier des ploucs avec un firesteel donc mal placé pour donner des conseils.  Embarassed

Pour exemple, le dos de la lame scie, de mon Signal ou de mon Wenger, fait nettement plus d’étincelles qu’un grattoir classique.

Sans doute, le métal y est-il pour quelque chose.

Sortie dans l'Oise forêt de Retz Venger-5444160

9Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 17:27

Goudurix

avatar

Teacher a écrit:Ce n'est pas "ma" méthode, je n'ai pas encore testé, pas plus que la japonaise. En fait, pour les deux, c'est sur le grattoir, ou le couteau qui sert de grattoir, que le bouleau est maintenu, et le firesteel est l'élément qui bouge.
Je vais tester les deux méthodes dès que j'ai l'occasion. Il y a aussi le piston et le briquet médiéval de Goudurix qui n'attendent que mon bon vouloir.  Embarassed
Le briquet médiéval, avec le coton carbonisé, c’est du gâteau, il faut juste percuter le silex sous le bon angle.
Ne pas chercher (comme sur les vidéos du net) à percuter 3 fois en une demi-seconde.
Juste un coup sec et bien vertical, cela me réussit bien.  cheers
Le piston par contre, sur 5 tentatives peu de réussite, j’ai laissé tomber, trop d’échecs par rapport aux tentatives. 

10Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 8 Avr 2018 - 17:39

urizen

urizen

Oui, Teacher, c'est un abus de langage mais c'est toi qui a proposé la ressource. Enfin on s'est compris.

Je retesterai quand même pour la méthode japonaise avec le grattoir FIXE et le firesteel qui se déplace.

Pieds sensibles, là c'est clair.. on va essayer d'arrêter d'être maso...

Pareil que toi Goudurix , avec le Mora, cela donne de sacrés étincelles !

Avec plaisir BlackoutSam, n'hésitez pas à me communiquer vos dates de dispo, je sais que pour vous aussi , c'est bien chargé...

Je viens de finir avec le post des noeuds ma piqure de rappel... à refaire avec BlackoutSam et nOyA.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Lun 9 Avr 2018 - 17:50

Living Dead

Living Dead

Héhéhé, il y en a qui ont passé un bon moment ! :good:

On s'est promené sur environ 7Km hier avec mes deux dernières et ma chère et tendre, bon moment aussi.

Pour l'attache de la housse D4 (qui malgré 1.5L annoncé ne peut contenir qu'un bidon de 1L), j'ai testé un autre truc, suffit de se servir de la sangle fournie comme support. Un petit coup de couteau pour défaire la couture qui maintient le tout, et hop, j'obtiens une sangle "libre" qui me permet de passer du haut vers le bas, passer en dessous de la housse, remonter vers l'autre bout de plastique, et on repart dans l'autre sens. Je mettrais une ch'tite photo à l'occasion.

12Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Lun 9 Avr 2018 - 20:59

urizen

urizen

Ah , je suis rassuré Living Dead pour le 1.5 L qui peut contenir que du 1L, je n'ai pas eu la berlue...

J'ai vu aussi pour la sangle, j'ai hésité pour le coup de couteau. Je ne l'ai pas fait car cela peut servir aussi de porte gourde isotherme porté à l'épaule.

Donc j'ai fait un truc capillotracté mais au moins, cela tient. Merci à toi pour la suggestion

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Lun 9 Avr 2018 - 23:16

Branch

Branch
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Merci pour le retour Smile :good:

14Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 10:49

urizen

urizen

En attendant d'en faire avec toi , Nico, Goudurix, Nicoals et j'en oublie Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 11:10

Goudurix

avatar

Je suis un solitaire, vieux et parfois grincheux donc pas de bonne compagnie.

16Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 11:14

urizen

urizen

Au moins c'est clair Smile

Il faut déjà que je descende en Savoie pour se faire, là c'est encore flou..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 12:25

Branch

Branch
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Goudurix a écrit:Je suis un solitaire, vieux et parfois grincheux donc pas de bonne compagnie.

Il en faut toujours un dans un groupe, question d'équilibre , un peu comme les 7 nains, moi je fais simplet si vous voulez lol! et on aura besoin de Teacher dans le casting Very Happy

18Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 12:36

reaper

reaper
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Tu donne quel role a teacher dans les 7 nains ? Razz

Belle balade :good:


Tu a essayer avec des bas collant ? (Le truc de madame)

19Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 13:03

Goudurix

avatar

Tu donne quel rôle a Teacher dans les 7 nains ? Sortie dans l'Oise forêt de Retz Icon_razz


Ce ne peut être que Blanche Neige !

20Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 14:22

Branch

Branch
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Ben non prof ! lol! personne ne nous oblige à ce qu'il soit barbu et moche Sortie dans l'Oise forêt de Retz 13909970

21Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 17:22

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Rad1010
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Z'avez fini de vous moquer? lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mar 10 Avr 2018 - 17:55

Branch

Branch
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

tongue

23Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Mer 11 Avr 2018 - 16:27

urizen

urizen

@Reaper : tu écris Tu a essayer avec des bas collant ? (Le truc de madame)


C'est pour moi , mes ampoules ou je n'ai rien compris ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

24Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 29 Avr 2018 - 9:57

nOyA

nOyA
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Ranim11
Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty

Vous ne l'attendiez plus mais la voici la voila!!!  Sortie dans l'Oise forêt de Retz 1822059364  Sortie dans l'Oise forêt de Retz 1822059364
Mon montage vidéo de la rando!!!  Razz

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

25Sortie dans l'Oise forêt de Retz Empty Re: Sortie dans l'Oise forêt de Retz Dim 29 Avr 2018 - 21:50

urizen

urizen

Adoré le clin d'oeil à BlackoutSam et à sa femme Smile

MERCI pour la vidéo et le boulot associé.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum