Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie forêt de Retz (60-Oise)

+3
ptit-chris
Teacher
urizen
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 17:55

urizen

urizen

Bonjour,

Nous faisons notre première sortie rando/nature pour tester un peu de matériels et  voir ce que cela donne sur le terrain.

Un ami astronome se joint à nous à Grondeville dans l'Oise pour une sortie de 5 kilomètres dans la forêt de Retz - circuit cave du diable-. De chez nous, il faut compter environ 55 minutes de voiture.

Juste avant de partir à 10h20, nous sommes interpellés par des chasseurs qui nous disent que cette partie de la forêt correspondant à la cave du diable leur est
réservée le lundi ! Et que pour des questions de sécurié, il nous déconseille fortement de faire cette randonnée. Cela part bien...
Nous trouvons donc un circuit de substitution d'environ 4.5 kilomètres.

Marjorie, pour des questions de santé porte un sac minimaliste avec appareil photo pain/eau. Daniel est avec son sac Décathlon Symbium 1.0 et moi aussi.
Rien à dire pour le confort une fois que les réglages sont BIEN faits question taille, hanches. Nos sacs ont été bien réduits par rapport à un sac d'évacuation
longue durée, pour une sortie rando + sac de couchage.
Première constatation : dur pour le fils qui ne fait pas de sport et pas facile pour le père qui n'a pas fait cela depuis un bon moment à savoir porter un sac !

On est dans une forêt mixte et on commence à rechercher du bois gras. Et bien, sur youtube, on a l'impression d'en avoir à tous les arbres...loin d'être le cas !
Finalement la première recherche était la bonne. Je coupe environ à une quinzaine de centimètres du tronc d'une branche cassée pour voir s'il y a de la résine. Si c'est le cas, on coupe à ras. Ensuite, on laissera sécher une semaine et on débitera. Je suis TRES satisfait de ma scie OPinel N° 18 qui reste facilement transportable
(rentre dans ma poche de veste)

L'environnement est très sympa avec ce tapis de mousses et de jeunes arbres. Nous croisons aussi des champignons sur des arbres, tant pis, ce sera une autre fois
pour l'amadou !

Nous nous arrêtons simplement dans un coin en étendant nos deux ponchos et Daniel qui a froid s'enroule dans sa couverture de survie Space Blanket. Je mets en route mon antiquité à savoir un Camping Gaz acheté il y a plus de 25 ans ! Et là je chronomètre....25 minutes pour faire bouillir un litre d'eau !! Bon, c'était
la fin de la cartouche mais quand même ! En changeant cette dernière, il est vrai que je gagne en efficacité et de loin ! Rien à dire pour les popotes achetées à Decathlon et qui vont leur office. Au menu, les classiques BOLINO et leurs équivalents en nouille chinoise. Pour un BOLINO, ce n'est pas indiqué mais enfin, je le sais, il faut prévoir 250 ml d'eau à faire chauffer. Ce soir, dans l'appartement, on va tester de faire cuire le riz précuit et le dernier BOLINO pour confirmer les quantités d'eaux et le temps de cuisson. ON complète par du pain et du paté Hénaff. oN verra pour les saucisses avec plus d'expérience Smile
Pratique la Nalgène pour le dosage d'eau Smile
Notre ami Guy a un rendez-vous, on ne peut s'attarder pour le montage de tarp ou des featherstick.

Reste le firesteel à tester avec le Tampax. Et là, et bien je serai mort de froid..Impossible de faire marcher ce truc, il y a des étincelles mais rien sur le coton ! Je fais tester Guy , au bout de trois essais, hop , belle flamme. MArjorie teste aussi, sans souci. Mon fils Daniel échec... moi itou ! Je teste avec le dos du couteau de Guy, j'y arrive mieux mais avec le Fire Steel Army 2.0 de Light My Fire, rien de rien, quelques étincelles mais rien sur le coton ! On modifie la corde du Firesteel pour avoir plus d'amplitude, rien n'y fait.. Nous avons ici une magnifique illustration de ce que je pense : travail, travail, travail, drill encore et encore pour maitriser son matériel. J'ai lu à ce sujet l'excellent article de Survival, vu x vidéos à ce sujet où en trois coups, hop, le coton prend feu. Je fais à mon tour.. en cinquante essais, pas réussi une fois !

Nous reprenons le chemin du retour qui avec les travaux est complétement chamboulé. Là, je passe la main à Marjorie, cartographe de métier pour me guider.
Entre le feu et l'orientation, pas interet de la lacher ma femme Smile ! Sur le chemin du retour, à cinq mètres, un chevreuil traverse le sentier. Fesses blanches caractéristiques et pour la tête, impossible de savoir si c'est un brocard ou une chevrette. Le brocard perd ses bois en octobre et novembre et cela repousse en
janvier. La vision a été rapide donc il avait peut être des bois mais petits. Ma vision "bionique" n'a pas permis de les voir Sad

Il est 13h30, nous sommes désolés pour Guy qui va devoir courir pour son rendez-vous. Avec cette première fatigue, le froid (8°), nous remettons à une autre fois le
montage du tarp et le Mora sera baptisé lors d'une autre sortie !

Quelques remarques :

Je les avais pris, c'était un réflexe plus jeune au boulot. Quand on est hors marche, que l'on est en train de bosser sur du bois, on met des gants en cuir !!
Je ne compte plus écorchures, petites blessures, piqures diverses et variées. On avait chacun notre paire, personne ne les a mis Sad
TRES content de la veste Mountain Hard Wear stretch ozonic , c'est une TUERIE !! Question poids, coupe-vent, pour la transpiration qui est bien évacuée, bref, cela me change d'un poncho qui était efficace il est vrai mais bien encombrant et une vraie étuve !
Cette veste couplée avec la cagoule canadienne http://www.hatsquality.com/cagoules/cagoule-canadienne/, c'est royal !

Bon, plus qu"à prévoir un autre créneau !

A plus.

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_021

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_017

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_020

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_022

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_018

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_019

Sortie forêt de Retz (60-Oise) 2017_023

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 18:07

Teacher

Teacher
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Rad1010
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty

Merci pour ce retex honnête. Pour le firesteel, tu me rappelles mes débuts. Tu vas voir, avec un peu de pratique, tu ne comprendras pas comment tu pouvais le rater Sortie forêt de Retz (60-Oise) 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 18:10

urizen

urizen

Merci Teacher. J'ai essayé aussi de préciser les matériels utilisés; cela peut donner des pistes à certains qui débutent comme moi.

Pour le firesteel, il doit avoir une technique mais pour l'instant rien pigé !

Sinon, pour le réchaud à gaz, il sera remplacé par un MSR Pocket Rocket 2 avec des cartouches de 230 g 70/30 au lieu des 90 g de Camping Gaz qui ont 25 ans ..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 18:29

ptit-chris

ptit-chris

Super sortie, tu reste plus qu'a en refaire d'autres et a t'entrainer

jlb73 a écrit:


! Sur le chemin du retour, à cinq mètres, un chevreuil traverse le sentier. Fesses blanches caractéristiques et pour la tête, impossible de savoir si c'est un brocard ou une chevrette. Le brocard perd ses bois en octobre et novembre et cela repousse en
janvier. La vision a été rapide donc il avait peut être des bois mais petits. Ma vision "bionique" n'a pas permis de les voir Sad


Ça devrait etre une chevrette, les brocards ont deja les bois avec le velours

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

5Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 18:31

Invité

avatar
Invité

Salut

Les champignons sur les arbres, enfin j'ignore desquels tu parles, mais les langues de bœuf, sont comestibles. J'en ai déjà mangé, simple ou en omelette. Bon, ce ne sont pas des cêpes...
Si nous parlons des mêmes, essaye de ramener à la maison et goûte.

6Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 19:06

Branch

Branch
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Ranim11
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty

Super cette petite sortie ! C'est sympa de donner des détails c'est plus parlant :good:

7Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 19:21

urizen

urizen

Je pense chevrette aussi mais bon je sais que je vois mal donc je ne peux pas garantir qu'il n'avait pas de bois.

Pour les champignons, je les connais un peu. Pour moi pas de langue de bœuf mais bien un amadouvier. Pas en très bon état d'ailleurs.

Au fait, on a testé à la maison. Bon je sais, pas la même température que dehors mais cuisson de 700 ml en trois minutes... Je pense donc qu'il y avait bien un problème avec cette cartouche de gaz de plus de 20 ans...

C'est impressionnant le besoin d'eau que l'on a besoin pour la préparation des repas..

Comme mes comptes rendus d'observation astronomique ou entomologiste, plus sympa avec du texte.
Les photos sont uniquement prises par ma femme, je n'ai pas d'appareil photo y compris avec un smartphone que je n'ai pas d'ailleurs Smile

N'ayant aucune idée de la législation en forêt de Retz, pas pris de risque donc réchaud à gaz.

Forêt mixte = conifères+feuillus.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 19:22

secouriste

secouriste
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Ranim11
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty

déjà bravo pour ta premiére sortie ce qui compte c'est de se lancer . Pour le fire steel suffit de s'entrainer et d'avoir toujours un briquet bic en en réserve( j'ai failli mettre back-up) mais Teacher veille sur le français donc   j'ai eu peur de me faire engueuller Sortie forêt de Retz (60-Oise) 13909970 Sortie forêt de Retz (60-Oise) 13909970 Sortie forêt de Retz (60-Oise) 13909970

9Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Lun 6 Fév 2017 - 19:34

urizen

urizen

J'ai mon Zippo mais bon, c'est plus coup de cœur car cela s'évapore vite et entre la bouteille pour compléter et les pierres, tu te rajoutes du poids aussi.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 16:30

Invité

avatar
Invité

Super Jean-Louis, je vois que ça c'est bien passé pour une première. Ton sac me paraît encore pas mal chargé pour une sortie à la journée. Le modèle de fire steel que tu as est un bon modèle, il faut persévérer. Le pocket rocket te mettra 1 litre d'eau à ébullition en 4 minutes en moyenne, ça dépend entre autre de la température extérieur.
J'espère que l'expérience à plu a tout le monde.



Dernière édition par trois flèches le Mar 7 Fév 2017 - 17:28, édité 2 fois (Raison : orthographe)

11Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 17:16

patoche

patoche

cool pour une premiere , et bonne récolte de bois gras cheers
j'aime bien les troncs de ces arbres tous ces ronds cheers :good:
pour le firesteel , il faut voir si ton grattoir est bien a 90° et a une bonne arête , et puis tu le positionnes a 45 ° sur le firesteel , et tu tires le firesteel , ça aide a diriger les étincelles sur le coton :good:
j'ai un firesteel de D4 , avec une petite modification du grattoir il est très bon :good: :good:

mais bon c'est comme tu dis , du travail , du travail lol! lol! lol!

12Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 19:06

urizen

urizen

Salut Trois flèches et Patoche

Pour le sac, c'est normal. Je suis un peu maso donc j'ai volontairement mis du poids pour voir ce que cela donnait. Rien à voir avec mon sac d'évacuation longue durée que l'on optimise d'ailleurs mais du poids quand même (j'avais pris par exemple mon sac de couchage).

Pour Daniel, c'était encore plus light mais aucun effort physique donc il a découvert qu'il avait des muscles Smile Mais il a eu plus de mal avec le froid qu'avec le poids du sac ! Mais bon, va expliquer à un ado qui ne veut pas prendre des vêtements adaptés. Il faut qu'il fasse sa propre expérience par lui-même.
Les adultes se sont éclatés et prêts à recommencer sans souci. Mon fils était passé en mode grognon, trop froid, trop lourd, pas assez chaud pour les plats, pas assez froid quand réchauffé etc etc.
Après, de passer dans sa chambre en permanence avec console de jeu, téléphone portable, zéro sport à dehors, la transition est rude.
Mais cela lui fait prendre aussi conscience de certaines choses, il a découvert au retour le bonheur d'une douche chaude et de se mettre sous une couette pour jouer Smile
Il a confirmé qu'il fera avec nous le stage de l'ENS mais il tient vraiment à sortir quand il fera chaud dehors.
Le bois gras, au final, je pense ne pas récupérer grand chose mais sympa à chercher et loin d'être évident de trouver la perle rare. On a trouvé une souche gorgée de résine mais aussi d'eau et pas le temps pour tester la hache de camp prise aussi.


Je sais que le firesteel est un bon modèle, c'est pour cela que j'ai eu bien les boules de ne pas y arriver.
Après Marjorie m'a filmé pour le firesteel. Cela permettra d'analyser ce qui foire.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 19:41

Invité

avatar
Invité

C'est sûr, si t'as une petite vidéo, on doit pouvoir t'aider.

Pour ton fils, ça ne m'étonne pas vraiment, c'est la dure réalité de la jeunesse des villes d'aujourd'hui, ça viendra plus tard....

14Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 20:18

urizen

urizen

Re,

Je n'ai pas d'endroit pour la vidéo pour qu'elle soit accessible ici.

Donc à la demande via messagerie.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 21:43

Teacher

Teacher
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Rad1010
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty

Pas le choix, si tu veux poster une video, faut ouvrir une chaîne YouTube Crying or Very sad
Mais si tu m'envoies ta vidéo, je peux regarder et peut-être aider.


Et comme l'ai dit Branch ailleurs, des jeans, c'est pas l'idéal. C'est lourd, si tu mouilles le bas, l'eau va monter par capillarité et ils ne sécheront "jamais". Par ailleurs, ils sont solides, confortables et on ne rechigne pas à les salir. Ah,  Rolling Eyes rien n'est parfait.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mar 7 Fév 2017 - 22:06

Branch

Branch
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Ranim11
Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty

Teacher a écrit:Pas le choix, si tu veux poster une video, faut ouvrir une chaîne YouTube Crying or Very sad
Mais si tu m'envoies ta vidéo, je peux regarder et peut-être aider.


Et comme l'ai dit Branch ailleurs, des jeans, c'est pas l'idéal. C'est lourd, si tu mouilles le bas, l'eau va monter par capillarité et ils ne sécheront "jamais". Par ailleurs, ils sont solides, confortables et on ne rechigne pas à les salir. Ah,  Rolling Eyes rien n'est parfait.

Oh je ne faisais que remonter les conclusions de l'éminent baroudeur M pokora qui a acceptait de partager un peu  de ses connaissances  avec nous tongue

Il devrait s'inscrire sur IDS d'ailleurs clown

17Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Mer 8 Fév 2017 - 9:15

urizen

urizen

Je confirme pour les jeans mais l'ambiance n'était pas à la pluie donc j'ai pris quand même et plus discret que le pantalon de treillis que je mets d'office pour ce genre de choses et là je suis serein.

Je prends l'autre PC où il y a les vidéos et je t'envoie cela Teacher.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Sam 18 Fév 2017 - 18:38

didier2702

didier2702

Bonjour,

si vous prevoyez une autre sortie habitant dans Nord du Val D'oise , j'aimerais me joindre a vous si cela est possible.



A+

19Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Sam 18 Fév 2017 - 18:43

urizen

urizen

Ce sera avec plaisir bien sur !

On a prévu la prochaine dans le même coin (enfin même départ mais pas même circuit).

Tu as vu notre approche, nos débuts aussi.

Mars peut être , surement avril. A voir aussi pour un bois privé mais toujours pas de retour à ce sujet de la part de mon pote.

A voir si cedbvs se joindrait à nous aussi Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Sam 18 Fév 2017 - 18:52

didier2702

didier2702

Very Happy super !!!!

21Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Sam 18 Fév 2017 - 19:11

urizen

urizen

Je t'envoie un MP.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22Sortie forêt de Retz (60-Oise) Empty Re: Sortie forêt de Retz (60-Oise) Dim 5 Mar 2017 - 9:44

urizen

urizen

Didier, autre MP envoyé (désolé , boulette dans les MP du forum), je n'ai plus tes coordonnées téléphoniques pour refaire une sortie.

Mes congés d'avril ont été refusés donc en week end.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum