Depuis le temps que j'en parle, voilà un petit tuto très simple pour montrer avec quelle facilité il est possible de transformer un poncho Solognac, trouvable chez Décathlon, en petit tarp.
Poids du poncho seul, en taille adulte : 235g.
Matière : polyester enduit.
Dimensions du poncho déplié : environ 220x270cm.
Pour commencer, les fournitures nécessaires sont :
- un poncho (10€/pièce),
- un kit d’œillets Prym (7€ les 40 œillets de 5mm, outils de perçage et de pose inclus),
- du Duct Tape,
- de la cordelette.
Quelques couleurs disponibles :
Le kit d’œillets Prym :
Outils nécessaires :
Il est tout aussi facile de faire des points d'attache temporaires, sur place, avec de petits cailloux mis en "poupée" dans les coins du poncho, et maintenus avec de la cordelette.
En haut, entre mes doigts, un coin terminé. En dessous, le futur candidat :
Pour commencer, je renforce les coins du poncho à l'aide d'un morceau de Duct Tape :
La tension va se faire sur une surface très réduite, où sera disposé l’œillet.
D'où l'importance de renforcer la toile avant de la percer.
Ensuite, je perce une petite croix à la pointe de mon couteau puis je prépare un œillet et sa rondelle :
Vient le moment d'installer définitivement l’œillet, à l'aide de l'outil fourni dans le kit :
Les œillets sont fait pour être installés sur une matière d'une épaisseur de 2mm au mieux.
L'épaisseur de la toile du poncho additionnée de Duct Tape étant de l'ordre du millimètre, je vais devoir "brutaliser" un peu l’œillet en tapant légèrement sur l'outil de pose avec un marteau, pour écraser un peu plus la jupe de l’œillet sur la rondelle.
Ce qui ne déforme heureusement pas l’œillet.
Recto :
Verso, côté rondelle :
Il est temps de passer la cordelette à travers l’œillet :
Un petit nœud, et c'est terminé :
La différence avec une "poupée", c'est que la cordelette permet de lier rapidement les 2 coins d'un même côté si, par exemple, je porte mon poncho en rando et que le vent se met à le faire aller dans tous les sens, m'empêchant par là de voir où je pose les pieds, comme c'est arrivé le weekend dernier
Bon, c'est pas un bricolage digne de figurer au tableau d'honneur du concours Lépine
Mais en dépannage, et à prix abordable, ça peut servir
Poids du poncho seul, en taille adulte : 235g.
Matière : polyester enduit.
Dimensions du poncho déplié : environ 220x270cm.
Pour commencer, les fournitures nécessaires sont :
- un poncho (10€/pièce),
- un kit d’œillets Prym (7€ les 40 œillets de 5mm, outils de perçage et de pose inclus),
- du Duct Tape,
- de la cordelette.
Quelques couleurs disponibles :
Le kit d’œillets Prym :
Outils nécessaires :
Il est tout aussi facile de faire des points d'attache temporaires, sur place, avec de petits cailloux mis en "poupée" dans les coins du poncho, et maintenus avec de la cordelette.
En haut, entre mes doigts, un coin terminé. En dessous, le futur candidat :
Pour commencer, je renforce les coins du poncho à l'aide d'un morceau de Duct Tape :
La tension va se faire sur une surface très réduite, où sera disposé l’œillet.
D'où l'importance de renforcer la toile avant de la percer.
Ensuite, je perce une petite croix à la pointe de mon couteau puis je prépare un œillet et sa rondelle :
Vient le moment d'installer définitivement l’œillet, à l'aide de l'outil fourni dans le kit :
Les œillets sont fait pour être installés sur une matière d'une épaisseur de 2mm au mieux.
L'épaisseur de la toile du poncho additionnée de Duct Tape étant de l'ordre du millimètre, je vais devoir "brutaliser" un peu l’œillet en tapant légèrement sur l'outil de pose avec un marteau, pour écraser un peu plus la jupe de l’œillet sur la rondelle.
Ce qui ne déforme heureusement pas l’œillet.
Recto :
Verso, côté rondelle :
Il est temps de passer la cordelette à travers l’œillet :
Un petit nœud, et c'est terminé :
La différence avec une "poupée", c'est que la cordelette permet de lier rapidement les 2 coins d'un même côté si, par exemple, je porte mon poncho en rando et que le vent se met à le faire aller dans tous les sens, m'empêchant par là de voir où je pose les pieds, comme c'est arrivé le weekend dernier
Bon, c'est pas un bricolage digne de figurer au tableau d'honneur du concours Lépine
Mais en dépannage, et à prix abordable, ça peut servir