Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eau : élément indispensable mais lourd .....

+8
Jeff01
urizen
Campeur
poutine
secouriste
Nemrod
Nico
jaansharr
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jaansharr

jaansharr

Bonjour,
je suis en pleine réflexion sur un " BOB" en caisse de 60 L ....
Les impératifs sont un BOB 4 personnes ( 2 adultes + 2 enfants en bas age ) pour 72h .

Du coup, si on prend (4*1.5L ( pour la conso) +3L pour cuisson/hygiène )*3 = 27L soit 27kg affraid
Rien qu'en eau.....
J'ai bien sûr une paille mais faut il trouver de l'eau .....
Et je ne me vois pas faire porter un pack d'eau a mon fils de 6 ans ( il le porte mais jusqu'a la cuisine ^^)

Du coup, quels sont vos solutions?

Nico

Nico

La caisse sera véhiculée je suppose.
Dans ce cas, pourquoi se limiter à 60L ?
La taille du coffre ?

L'eau est en effet une contrainte difficile à évaluer.
Tu bois plus quand il fait chaud ou pendant un effort.

A part cibler une route d'évacuation qui inclut de l'eau plus ou moins proche, je ne vois pas.

Un peu d'humour :
Dans la vidéo promotionnelle d'un filtre à eau, le gars boit son urine après l'avoir filtrée.
Je ne suis pas certain d'en être capable.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Nemrod

Nemrod
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Rad1010
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Empty

Une caisse avec des roues ? ça permettrait de transporter plus facilement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

secouriste

secouriste
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Ranim11
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Empty

tu connais ton chemin d'évacuation ? tu sais ou tu dois aller? tu pars a pied en vélo en voiture?parce que dans le cas d'un parcours a pied tu peux predisposer ton eau sur ton parcours en l'enterrant ou en la cachant . autrement comme dis nemrod un systeme avec des roues style pousse pousse

poutine

poutine

Pour une evac en voiture
Voila peut être une petite idée, caisse de chez brico.
Pour l'eau ma solution, c'est l'eau en sachet 125ml (7litre pour boire uniquement).+ un jerricane alimentaire 20l (popote,toilette corporelle) 
Pas de  vaisselle (assiettes carton  et couverts plastique).

Eau : élément indispensable mais lourd ..... 20151114
Eau : élément indispensable mais lourd ..... 20151115
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Img_2042

petit exercice d'evac
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Img_2043

jaansharr

jaansharr

merci pour vos diverses interventions !!

Je suis juste sur une piste de réflexions du genre: tiens voila 1 caisse et tu dois être autonome 72h ....
- Peut-être pour mettre quelque part ( vous me direz alors choisis un endroit avec de l'eau ^^)
- peut-être pour mettre chez quelqu'un

Mais déjà rien que pour une journée ... un pack d'eau c'est déjà 9 kg .....
Du coup, VOUS vous prévoyez quoi en eau pour une évac ???

poutine

poutine

évac c'est vaste combien de temps? 24, 48, 72H pour toujours (accident chimique ou nucléaire)
avec ou sans point de chute ? en voiture à pied ?

Campeur

Campeur
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Ranim11
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Empty

si il y a évac en voiture.... c'est 1 bidon de 20 l de flotte dans le coffre avec le bob et la caisse d'évacuation

après s'il y a pas moyen d'avancer en voiture, c'est l'option sac à dos pour tout le monde et chacun sa gourde, remplie au même bidon de 20 l et le plein des que possible....

si aucun robinet à portée, la première rivière fera l'affaire,avec mon filtre MSR et une poche de 4 l

et si ça craint au point de devoir évacuer à pied, la toilette se fera dans la dite rivière, pas autrement, hormis les mains quand il s'agit de manipuler de la bouffe ou une éventuelle blessure.

pas possible de faire des réserves d'eau conséquentes et de trainer ça pour toute la p'tite famille. Si tu as des tout pitchou, l'option lingette peut être une option... mais à mon sens l'eau en situation dégradée doit être réservée à l'hydratation.

dans le cas d'option évac voiture, pour ne pas dépenser d'eau pour la cuisson des aliments, privilégier les boîtes de repas préparé ou l'eau est déjà présente dans la boîte. Ne pas jeter l'eau des haricots ou encore des petits pois, la boire.

dans le cas de l'option sac à dos, la semoule de blé, ça le fait bien. Le riz aussi, 2.5 x le volume de riz et c'est cuit...

si je pense à autre chose Smile

urizen

urizen

Même approche et memes principes que Campeur.

Je suis plus jerrican de 20 litres ou sinon paille filtrante avec rivière.

Et ne pas oublier qu'il y a aussi des techniques pour boire pour limiter les pertes en eau par évacuation par les reins.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Jeff01

Jeff01

Ou que tu sois en France, tu as de l'eau tout autour de toi en permanence, apprend à la trouver Wink
1 litre en BOB est largement suffisant. Ensuite il faut savoir la trouver (et la filtrer).
Entre les "sources" naturelles (cours d'eau, source, nappe phréatique, ...) et les "sources" humaines (robinets privés / publics, cuves de stockage, réservoirs de chasse d'eau, cumulus, ...) tu as l’embarras du choix.
Il faut aussi oublier l'eau de cuisine et d'hygiène en BOB. Un BOB est la en cas de gros problème. Et en telle situation tu n'as ni l'envie ni le temps de cuisiner et de te laver.
Un flacon de gel hydro alcoolique pour désinfecter au cas ou, quelques lingettes et puis voila comment économiser 5 kilos dans le sac Smile

tom sawyer

tom sawyer

D’apres Le film « seul sur mars » l’eau c’est ni plus ni moins que H2O, bon en fait je pense que l’on a besoin d’autre chose que ces atomes style oligo-éléments ou sel minéraux qui sont présent dans l’eau minérale. Mais est-ce que, au moins théoriquement, on réfléchira à comment après, on peut crée de l’eau en faisant un peu de chimie avec 2 gaz, qui une fois mélanger donne de l’H2O style: 2 H2 + O2= H2O soit le principe d’une pile à hydrogène. Donc grâce a l’electrophorese on obtient de l’eau et un courent d’électrons donc de l’electrecité, avec à la base du H2 et de l’O2. Je ne sais pas si ça serai moins lourd/ encombrant que de transporter de l’eau surtout qu’il faut trimballer le matériel pour la réaction mais est ce que sur une BAD ça aurait un intérêt ?

Pour avoir une eau reminéralisée on rajouterait des oligo éléments ou des compléments alimentaires scratch scratch

Jeff01

Jeff01

C'est pas seulement d'après "seul sur mars", mais aussi d'après n'importe quel bouquin de chimie élémentaire Wink
Oui, dihydrogène + 1/2 dioxygène = H2O. Sauf que l'hydrogène devient liquide à plus de 1000 bars (5 fois la pression d'une bouteille de plongée) et n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisant (le Zeppelin est un bon exemple). Donc le plus simple pour transporter de l'H2O, c'est sous forme liquide dans la gourde Very Happy

(ps : l'électrophorèse, c'est pas trop le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrophor%C3%A8se Wink )

leprevoyant

leprevoyant

l'eau gélifié ca donne la courante Smile

CaSi34

CaSi34

Campeur a écrit:Ne pas jeter l'eau des haricots ou encore des petits pois, la boire.

C'est un bon principe de ne pas le jeter si votre ressource en eau est limitée mais il faut faire attention sur un point : la plus part de ces "eaux" dans les conserves sont en fait de la saumure pour la conservation (eau + sel). Il faut donc voir cela plus comme un complément d'hydratation que comme une source d'hydratation en soi : cette eau est salée voire trop salée pour être votre source principale d'hydratation.

Voire ne pas l'utiliser du tout si vous avez des problèmes de santé où l'abus de sel vous est dangereux (genre hypertension ou autre).

http://www.esprit-nature-survie.fr

Teacher

Teacher
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Rad1010
Eau : élément indispensable mais lourd ..... Empty

Bon point CaSi34, on peut donc privilégier les conserves sans sel, dans ce but de garder l'eau pour la boire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Jeff01

Jeff01

Il y a forcément du sel dans l'eau des conserves, sinon par simple échange osmotique les légumes pomperaient de l'eau et gonfleraient.
Après, si ce liquide est trop salé, il suffit de le diluer, ou de l'utiliser de manière approprié (eau de cuisson pour des pâtes, ou base pour faire une soupe)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum