Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DIY] Underblanket pour hamac

+4
Nico
patoche
Teacher
Kasmodian
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[DIY] Underblanket pour hamac Empty [DIY] Underblanket pour hamac Dim 17 Juin 2018 - 20:14

Kasmodian

Kasmodian
[DIY] Underblanket pour hamac Ranim11
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Salut à tous !

Qui n'a pas eu le syndrome dis du "cul gelé" dans un hamac ? Qui ne s'est pas arraché les cheveux en voyant les prix des underblanket vendu sur le marché ? Qui n'a jamais eu un vieux truc dans son placard et rêver d'en faire quelque chose plutôt que de le jeter ?

C'est pour répondre à tout ça que j'ai voulu me faire une underblanket avec un vieux Sleepin'Bed de D4.

Il y a un moment, Nico avais dis sur sa chaîne YT que le matin, dans son hamac il avait de la condensation qui se formais dans les alvéoles de son tapis Z-lite. J'ai décider de vérifier si cela se produisait pour moi aussi. Il s'est avéré que oui.
J'ai donc décider d'enfin sauté le pas.

Pour ce projet j'ai utilisé ce concept :

underblanket DD Hammock

Comme matériel j'avais :

- 1 Sleepin'Bed 10°C dont le matelas était mort.
- 1 bobine de shock cord que j'avais en stock.
- 1 aiguille à coudre longue et épaisse.
- 4 mousquetons plastiques léger que j'avais en stock.
- 4 œillets 6mm acheté en quincaillerie.
- Du fil dentaire.

J'ai commencé par récupérer l’oreiller et la taie d'oreiller amovible pour mes nuit en lit de camp. J'ai jeté le matelas qui était plus que mort (la valve ne tenait plus rien). Puis, j'ai pris la partie couverture de l'ensemble en prenant bien soin de gardé la shock cord qui court sur tout le tour du la couverture, ça m'évitera de trop galérer en couture plus tard.
J'ai "ovalisé" la partie non-élastique pour coller un peu plus à la forme de l'underblanket DD Hammock, mais je fais attention de ne pas trop resserrer car je veux que cette partie enveloppe bien mes épaules.

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2018

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2027

Je couds (mal l;)) le tout avec du fil dentaire. Puis, je monte des œillets aux extrémités conformément au patron. Et j'y fixe la shock cord avec les mousquetons monté avec un nœud tendeur (pour pouvoir les régler).

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2020

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2019

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2026

Et voici l'ensemble en situation.

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2022

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2021

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2023

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2024

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2025

J'y adjoint, entre le hamac et l'underblanket, un tapis de sol DIY en isolant de porte de garage. Je l'ai entouré de duct tape car c'est un matériaux auto-collant, et la feuille verso a la fâcheuse tendance à se décoller. Ça permet donc de la sécuriser.

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2029

[DIY] Underblanket pour hamac Img_2028

Poids :
Tapis de sol : 207 gr
Underblanket : 980 gr

Bien sûr toute critique est bonne à prendre Smile.



Dernière édition par Kasmodian le Lun 18 Juin 2018 - 7:43, édité 1 fois

2[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Dim 17 Juin 2018 - 21:13

Teacher

Teacher
[DIY] Underblanket pour hamac Rad1010
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

très belle réalisation! Nette et réconfortante :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Dim 17 Juin 2018 - 21:42

patoche

patoche

perso j'aimerais bien m'en faire un , avec un vieux sac de couchage lol!

une nuit j'ai installé mon poncho en guise de underblanket  et j'ai passe une bonne nuit cheers cheers


sinon ton montage est très bien fait :good: :good:

4[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Sam 7 Juil 2018 - 9:30

Kasmodian

Kasmodian
[DIY] Underblanket pour hamac Ranim11
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Ouhlà,
Je n'étais pas revenu ici depuis que j'avais posté...

Merci de vos réactions. C'est moche, mais ça fait le boulot. Lors du test, comme j'ai joué la sécurité, j'ai garder le setting que j'avais habituellement sans l'underblanket et j'ai eu trop chaud.

C'est donc Testé et approuvé

Je vais pouvoir envisager le hamac réellement en 3/4 saisons désormais.

Merci pour ton avis sur le montage Patoche Smile

5[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Sam 7 Juil 2018 - 16:00

patoche

patoche

MAI NON c'est pas moche , il y a pire l'ami :good: :good: [DIY] Underblanket pour hamac 13909970 [DIY] Underblanket pour hamac 13909970 [DIY] Underblanket pour hamac 13909970

je pense me fabriquer pour les jours  de grand froid , une sorte de tente tarp avec fermeture sur le devant , l’arrière et le dessous , avec soit du scratch et des fermetures éclair scratch scratch scratch
mais bon c'est en suspens puisque je ne fais vraiment plus de sortie Rolling Eyes Rolling Eyes :angry: :angry: :angry:
faudrait que je fasse un croquis pour l'explication lol! lol! lol!

6[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Lun 9 Juil 2018 - 14:20

Kasmodian

Kasmodian
[DIY] Underblanket pour hamac Ranim11
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Effectivement, un croquis serait intéressant.

7[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Lun 9 Juil 2018 - 16:24

Nico

Nico

Sympa ce projet, Kasmo :good:
Ça fait un bout de temps que ça me tente moi aussi.

J'ai justement un vieux sac de couchage Décat bien fatigué.
Je profiterai certainement de mes congés d'été pour tenter quelque chose.

J'avais pensé utiliser un truc comme le Bivvy Escape pour une solution bien légère, mais il n'y a rien à faire : la fibre (synthétique ou duvet d'oie) est tellement plus isolante !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

8[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Lun 9 Juil 2018 - 21:30

patoche

patoche

salut , un truc comme ça , mais avec une toile par-dessous ,  http://ripstopbytheroll.com/pages/winter-tarp-w-doors  

idéal lorsqu'il pleut a verse [DIY] Underblanket pour hamac 1822059364 [DIY] Underblanket pour hamac 1822059364 [DIY] Underblanket pour hamac 13909970

9[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Lun 9 Juil 2018 - 23:19

Teacher

Teacher
[DIY] Underblanket pour hamac Rad1010
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

J'en ai fait un aussi avec un sac de couchage "léger". Ça fonctionne bien. Mais ça ajoute encore du volume et du poids, rien pour me convaincre de ne plus coucher au sol.
Pour contourner le problème, j'ai essayé de glisser le hamac à l'intérieur du sac de couchage, que je laisse entrouvert au pied. Infaisable avec un sdc de style momie, mais avec un de forme rectangulaire sans capuche, c'est très bien. L'avantage, c'est qu'il devient bien facile de bouger en dormant, on n'est pas entortillé du tout.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Mar 10 Juil 2018 - 7:36

Kasmodian

Kasmodian
[DIY] Underblanket pour hamac Ranim11
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Solution élégante Teacher !

Je n'y avais pas pensé. A tester aussi du coup !

11[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Mar 10 Juil 2018 - 11:18

Branch

Branch
[DIY] Underblanket pour hamac Ranim11
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

J'avais loupé ce fil ! Kasmo :good: :bravo:

J'aime bien ton idée Teacher :good:

12[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Mar 10 Juil 2018 - 11:33

patoche

patoche

très bien ton idée , a condition d'avoir un sac de couchage large voire très large :good: :good: :good:

13[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Mar 10 Juil 2018 - 14:43

Teacher

Teacher
[DIY] Underblanket pour hamac Rad1010
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Ou un hamac simple, pas double.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Mar 10 Juil 2018 - 14:53

Teacher

Teacher
[DIY] Underblanket pour hamac Rad1010
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Il y a un "jeune" membre qui était en test de under blanket, je ne me souviens plus qui et où, il faudrait lui donner un lien vers ce fil svp.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Dim 9 Sep 2018 - 21:35

FranXa

FranXa

j'avais suivi sur YT des vid d'un type qui expliquait scientifiquement certaines de nos techniques.

Il avait notamment utilisé une caméra thermique pour tester l'efficacité des réflecteurs bois que l'on construit usuellement sur nos camps...

Concernant le refroidissement lors des nuit en hamac, il expliquait que le phénomène était accentué par la présence d'un toit (tarp, bâche, etc...), car cela accentuait le phénomène de convection (si je ne dis pas de C... :choc2: , l'air chaud monte et créée une aspiration qui fait remonter l'air froid sous le hamac).

Du coup je me dis que si le problème provient d'un mouvement d'air, pourquoi ne pas utiliser quelque chose de rigide, plutôt que quelque chose d'épais ?
Genre un déflecteur à air froid ? pourquoi pas un pare soleil de voiture, aluminisé, tendu au ras du hamac en dessous ?

Je ne suis pas encore passé au test, qu'en dites-vous ?  Question Question Question

http://www.premiers-secours-milieu-isole.fr

16[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Dim 9 Sep 2018 - 22:24

Nemrod

Nemrod
[DIY] Underblanket pour hamac Rad1010
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

A tester...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

17[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Dim 9 Sep 2018 - 22:32

Teacher

Teacher
[DIY] Underblanket pour hamac Rad1010
[DIY] Underblanket pour hamac Empty

Il me semble que Patoche fait quelque chose comme ça.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18[DIY] Underblanket pour hamac Empty Re: [DIY] Underblanket pour hamac Lun 10 Sep 2018 - 6:12

philou 42

philou 42

mademoiselle Agnès en a fait un
je cherche la video et je vous la mets

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum