Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des conseils pour un nouveau tarp? (usage: tarp/hamac)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Bonjour,

je désire acquérir ou fabriquer un nouveau tarp.

Jusqu'ici, j'utilisais des bâches style "bâtiment", que je recoupais à environ 3x3 m.
Soit légères, mais ça ne résiste guère longtemps, soit lourdes,
mais... c'est lourd Very Happy
J'étais généralement seul à dormir sous ce tarp.
La vie change, nous sommes maintenant deux I love you Laughing

Nous sommes avant tout des randonneurs, le poids a donc une grande importance, d'autant que je n'ai plus 20 ans :-)

Je dors, lorsque c'est possible de l'installer dans un hamac dans lequel je place des tapis en mousse pour me protéger du froid.
Lorsque vraiment ce n'est pas possible, je dors au sol directement sur ce mousse.

Le montage du tarp dépend donc des conditions, soit tendu sur un fil, pendant moitié de chaque côté du hamac, juste au dessus de celui ci pour protéger de la pluie et du vent,
soit en montage plus classique lorsque je dors au sol.

A deux, les données changent car tendre un tarp de 3x3 m au dessus de 2 hamacs n'est pas possible ou pas efficace. De plus, ça devient compliqué de trouver 4 (ou éventuellement trois) points d'accroche suffisamment bien placé pour le tarp. Pour les hamacs seuls, dans de bonnes conditions, en général, on trouve.

Des idées pour nous?
Nous pourrions envisager deux tarp, mais c'est deux fois le poids et deux fois l'investissement (et nos moyens ne sont pas extensibles).

Les tentes sont trop lourdes à transporter, trop chères et on aime pas.

Shiva & Luz

Dernière édition par shivawarrior le Ven 28 Oct 2016 - 1:33, édité 1 fois

Kasmodian

Kasmodian
Des conseils pour un nouveau tarp? (usage: tarp/hamac) Ranim11
Des conseils pour un nouveau tarp? (usage: tarp/hamac) Empty

Eh bien chez DDhammock ils ont un DDtarp en 4x4m. J'ignore si ce serait siffisant pour 2 hamacs.

Mais bon, en parlant de poids, je pense que vous trimbalerez moins de poids avec 2 tarp MUL qu'avec un seul énorme Tarp pour deux hamacs.

A voir si chez Arklight Design ils n'aurait pas ce qu'il te faut. Tu peux toujours le fabriquer toi même en silnylon mais faut le vouloir d'après ce qu'on m'a dis. Pour ça, y'a de bon tutos/ressources sr randonner léger.

Invité

Invité

Un montage avec les hamacs superposés peut permettre de ne garder qu'un tarp de 3 x 3.
En mettant le premier hamac assez bas, pas besoin d'acrobatie .

Nico

Nico

Pour 24 euros, le tarp Quechua est vraiment pas mal.

Je l'utilise depuis le début de l'année avec satisfaction (voir ce lien, celui-ci ou encore cette vidéo ou celle-là ) et il n'a pas encore montré de signe de fatigue.
Il pèse pas grand chose et offre pas mal de montages différents en l'air ou au sol.

Il a beaucoup moins de points de fixation qu'un DDHammock par contre : 7 contre 19.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

Invité

Oui, j'envisage aussi le silnylon, pas simple à coudre parait il mais nous avons des bases de coutures tous les deux et sur extrême textil il est pas trop cher.
L'avantage est le poids 55g/m², soit 500g pour 3x3m.

Je pense aussi au tarp decath sur lequel je pourrais assez facilement ajouter des points de fixation.

Monter les deux hamacs l'un au dessus de l'autre, c'est toujours possible mais ça commence à faire haut pour placer le cordage du tarp,
et à mon avis pour que celui qui dort dans la hamac du bas soit un minimum protégé du vent, il faut un tarp de plus de 3 m, non?

Invité

Invité

Il faudrait demander à Steph, il l'a testé en condition réel lors d'un bivouac ...

Invité

Invité

merci, le DD hammock de 4.5 x 3 m (1020g) à 62 euros frais de port compris est bien tentant.

Je vais découper une bâche de cette dimension pour essayer quelques montages et voir si ça nous conviendrait.

Steph

Steph

Comme l'a dit Luc, suite à son délire du hamac HLM du stage de juin, je me suis converti depuis au montage de 2 hamacs l'un sur l'autre lorsque je prends mon fils ou ma fille.
Je mets le hamac du haut à ras du tarp ce qui permets d'avoir un espace de 30 à 40 cm lorsque l'un de mes gosses est dedans.
Le mien, je le monte de manière à être à une vingtaine de centimètre du sol lorsque je suis dedans.
J'utilise un tarp de 3 sur 3 et c'est largement suffisant.
Concernant la protection du froid par convection (vent), il suffit d'utiliser un matelas de sol qui écarte les cotés du hamac et sachant que la toile du hamac coupe le courant d'air. Le matelas servant aussi à éviter les pertes par conduction sous le dessous du corps surtout que le sac de couchage étant écrasé ne fait pas l'affaire.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Invité

Invité

merci pour ce retour, nous allons tester Very Happy

toff29

Des hamacs superposés c'est aussi sympa pour ranger le matériel. Un hamac pour faire dodo et un hamac filet tout bête pour ranger sac et matos Wink

Surtout utile avec la pluie ou un terrain humide.

Invité

Invité

en effet, c'est une bonne idée
pour ma part, j'attache simplement mon sac à dos à une des cordes du hamac, et il reste au sec

Steph

Steph

toff29 a écrit:Des hamacs superposés c'est aussi sympa pour ranger le matériel. Un hamac pour faire dodo et un hamac filet tout bête pour ranger sac et matos Wink

Surtout utile  avec la pluie ou un terrain humide.

C'est la technique que j'itilisais avant d'avoir un enfant en dessus Very Happy

http://www.esprit-nature-survie.fr

patoche

patoche

oui idem , en plus ça protège les trucs de la flotte mais ça te fait aussi une petite isolation Testé et approuvé

y a un petit projet qui trône dans ma tète au sujet de tarp , je voudrais me fabriquer un tarp mais comme une tente , avec des fermetures devant et derrière mais surtout en dessous , avec des fermetures-éclair scratch scratch study lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]