Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hamac

+17
Teacher
zetaz
Didier Nomade
patoche
U-C
Totof
Jouret Frank
Souvarine
harawak
mrfroggy
balrog
chsc21
P-E
Creeks
Nemrod
Mani
Fantôme
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Hamac Empty Hamac Mar 10 Avr 2012 - 12:19

Fantôme

Fantôme

Apres avoir lu et vu les meilleures facons de faire des Tarps, cabanes et autres campements...

Il y a une chose qui ressort de toutes mes lectures, c'est qu'il faut le plus possible s'ecarter du sol.

Divers moyens pour s'isoler : Duvet, bien entendu, lit de camps, matelas gonflable, mais aussi sacs de plastique entre lesquels nous auront mis des feuilles etc etc...

Je ne vois personne emporter de hamac ? Pourtant ca me parait leger et ne pas prendre beaucoup de place dans un sac et l'ideal pour s'isoler du sol et des petits animaux qui pourraient venir nous chatouiller les oreilles ?

J'en deduis donc qu'il doit y avoir des vices cachés auquels je n'aurais pas pensé ? j'aimerais connaitres vos opinions, vous les baroudeurs de l'extreme scratch

2Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 12:26

Invité

avatar
Invité

Fantôme a écrit: j'aimerais connaitres vos opinions
perso c'est vraiment UNIQUEMENT quand j'ai pas le choix..
pour MOI c'est mal de dos assuré,
même en me mettant de côté comme il est conseillé de le faire...

3Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 12:32

Mani

Mani
Hamac Ranim11
Hamac Empty

Salut,

J'aime bien les hamacs, bon sur une utilisation prolongée, pareil j'ai mal au dos.

Par contre c'est contraignant de s'isoler du froid avec un hamac, plus que de dormir sur le sol.


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 13:00

Fantôme

Fantôme

Hamac Hamachennessy



Le mal de dos, j'avais pas pensé a ca.

je pensais que rien que le fait de n'etre pas sur le sol nous evitait de perdre notre chaleur corporelle ?

5Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 13:08

Nemrod

Nemrod
Hamac Rad1010
Hamac Empty

Le hamac c'est bien, mais ce n'est pas la panacée.

Le hamac compresse le sac de couchage et comme l'air passe en dessous du hamac cela te fait une déperdition de chaleur.

C'est à privilégier dans les zones très humides, ou des terrains infestés de "bestioles".

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 13:50

Fantôme

Fantôme

Je viens de voir sur le site de celui que j'ai mis en photo qu'il peut aussi servir de tente. Alors la ca devient plus interessant !

Un Hamac qui puisse servir de tente, ou une tente qui puisse servir de Hamac ?!

Hamac Riding20the20spine20pho


Hamac Astent5462



Sinon ok le simple Hamac est a oublier, ca me paraissait etre une bonne idée.

7Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 14:48

Mani

Mani
Hamac Ranim11
Hamac Empty

Il fait que hamac ou que tente ou alors les deux en même temps. Un petit lien vers le produit?

Attention l'idée du hamac est bonne, comme l as dit Nemrod ça dépend de la situation et il faut savoir s'isoler du froid dans un hamac.


Mani;)

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 15:11

Creeks

Creeks

@Mani
Certains mettent un matelas dans le hamac pour être mieux isolé du froid (perte par le dos),
je sais pas si on gagne pas en confort (moins serrée) ???

Perso j'aime bien le hamac Wink

9Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 16:17

Mani

Mani
Hamac Ranim11
Hamac Empty

@ Creeks Oui c'est une des méthode, certains modifient leurs sacs de couchage pour le mettre autour du hamac, ce qui évite d'écraser le rembourage.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 20:27

Invité

avatar
Invité

Déjà, avec un gilet et des poches MOLLE, il faut prohiber les hamacs mailles (on s'accroche dedans) au profit des hamacs toiles ...

11Hamac Empty Re: Hamac Mar 10 Avr 2012 - 22:44

Fantôme

Fantôme

Bon je ne connaissais pas trop, mais apparement c'est la rolls du Hamac, il fait tout et oui en meme temps ! Il peut servir de tente, de siege, avec la toile on peut recuperer l'eau de pluie ou la rosée, et bien sur, si, si il sert de Hamac Laughing

Une petite video commercial:
https://youtu.be/qqg4x443RmM

Et effectivement, ils vendent en option des sortes de matelas tres fin genre couverture de survie qui s'installe dans le Hamac pour la regulation de chaleur. Je vous ferait grace des prix, c'est quand meme pour les riches survivalistes ou randonneurs, mais franchement je trouve le concepte tres bien pensé.

12Hamac Empty Re: Hamac Mer 11 Avr 2012 - 14:05

P-E

P-E

Salut, c'est devenu la façon de dormir que je préfère,

Pas de contact avec le sol (salissures, écoulement d'eau, insectes, terrain non plat...)
Rapidité et facilité de mise en place
Qualité de protection aux élements (pluie, vent..)
Moustiquaire!
Rapidité et facilité de rangement
Confort (pas de souci de mal de dos pour moi, si je pouvais j'en mettrais un dans ma chambre!)
Polyvalence (je peux le poser au sol, mais ça dépend des modèles)

Un souci peut-être l'isolation au niveau du dos, certains hamacs ont une double paroi inférieure pour y glisser un tapis de sol, on peut aussi utiliser un bout de couverture en laine taillé aux dimensions du duvet et l'y glisser dedans.

J'ai ce modèle depuis un an, j'avais hésité avec henessy mais y'avait de bons retours sur la solidité des matériaux utilisés, on y voit une photo du hamac utilisé au sol

http://www.mosquitohammock.com/junglehammock.html

A+



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 20:01, édité 3 fois

http://www.theoutdoorway.fr

13Hamac Empty Re: Hamac Mer 11 Avr 2012 - 22:56

Fantôme

Fantôme

Il est super ton Hamac P-E !!!

Ils peuvent servir de cordes a linge aussi, j'ai vu une video ou le mec montre comment entrer avec ses chaussures et les attacher au fil plafonnier pour pas gener et qu'elle reste au sec.

Bon vous l'aurez compris, je suis en train de tomber amoureux des hamacs Laughing Bref le jour ou je dois acheter une tente, ce sera un hamac !

14Hamac Empty Re: Hamac Mer 11 Avr 2012 - 23:25

P-E

P-E

Si t'as jamais dormi de cette façon vu le prix je te conseille d'essayer avant! De plus l'encombrement et le poids n'est pas à négliger sur ce genre de modèle...

En rando ou pour dormir rapidement, ou si tu n'as pas encore essayé une nuit en hamac (c'est différent d'une sieste..), je peux aussi te conseiller celui-là que je possède, 32€ il a une moustiquaire, il est petit une fois plié et couplé à une bâche il fait tout aussi bien l'affaire!

http://www.toysnature.com/produit.php?PHPSESSID=d13bbda7bd28d002233ec31fe770c7a5&prod=40




Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 20:02, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

15Hamac Empty Re: Hamac Jeu 12 Avr 2012 - 7:45

Creeks

Creeks

A 32.50€ c'est ce hamac que je voulais achetez^^ le mois prochain Wink

16Hamac Empty Re: Hamac Jeu 12 Avr 2012 - 10:29

Fantôme

Fantôme

Oui tu as tout a fait raison P-E, pour l'instant le Hamac n'est pas dans mes priorités, mais quand j'en serais la, j'irais essayer celui que tu conseilles Wink

Bon jusqu'a present je peux dormir partout, assis sur une chaise, par terre sur du carelage du moment que j'ai un truc a mettre sous la tete, alors je pense que ce ne serait pas pire dans un Hamac, mais dans le doute... Y a pas de doutes ! Alors, je ferais ce que tu preconises Very Happy

17Hamac Empty Re: Hamac Jeu 12 Avr 2012 - 10:37

chsc21

chsc21

jamais essayer en configuration tente, à voir. le hamac contre le froid tu peux le mettre à ras du sol et protéger du vent par la bache ca devrait aller.j'ai un hamac commando adapté avec une moustiquaire que j'ai fait installé en Guyane ouverture avec un système scratch. l'intérêt c'est la surface on peu facile tenir à deux.

18Hamac Empty Re: Hamac Jeu 12 Avr 2012 - 16:58

P-E

P-E

Sinon ya un très bon hamac à double fond à 60€ environ, la version 2012 est conçue avec des petites lanières d'attache aux 4 coins pour pouvoir être utilisé comme un bivy

http://www.ddhammocks.com/products






Pour l'attache j'ai essayé diverses façons les mousquetons entre le hamac et l'attache servent à empêcher que l'eau ruisselle le long des sangles et vienne dans le hamac








Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 20:04, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

19Hamac Empty Re: Hamac Ven 13 Avr 2012 - 22:14

balrog

balrog

pour ce qui est isolation DD fait des hamacs doublés. on peut ainsi y mettre un matelas mousse pour limiter la dispersion de chaleur.
j'ai acheté le modele scout pour une vingtaine d'euros.
RETEX prévu à la fin du mois d'avril, où je l'inaugurerai du côté des gorges de l'Ardèche sur 3 jours.

20Hamac Empty Re: Hamac Sam 14 Avr 2012 - 0:21

Fantôme

Fantôme

A ce prix la, pas de raisons de s'en priver, meme voir a en acheter plusieurs ? (pour la famille)

21Hamac Empty Re: Hamac Mer 2 Mai 2012 - 23:10

balrog

balrog

bon... essai du DD scout le week end dernier sur les bords de l'Ardèche en bivouac.
Matériel utilisé:
- Le DD scout avec les 8 m de corde plate fournie.
- deux mousquetons d'escalade pour le verrouillage des points d'attache
- un demi tapis de sol de chez D4 dont j'avais ducktapé une face
- une Grabber - All Weather Blanket Original.
- quelques mètres de paracord
- un sac de couchage snugpack jungle
- un sac poubelles 100l

J'ai fixé mon hamac entre deux arbres séparés d'environ 3m.
Au fonds du hamac, j'ai mis le demi tapis de sol ducktapé pour l'isolation thermique
j'ai relié le restant des 8m de corde place du hamac au dessus de celui ci, ce qui m'a permis de poser dessus ma Grabber en tarp.
j'ai mis environ 2m de paracord à chaque oeillet de la Grabber, avec au bout une pierre d'au moins 5kg.
la grabber n'était pas assez longue pour couvrir une cinquantaine de cm du hamac. j'ai donc enfilé le sac poubelle à ce niveau, qui m'a couvert les pieds.

En arrivant sur site, vers 17h00 nous sommes contactés par un garde de l'ONCFS qui nous indique de bien attacher notre matériel car une alerte orange tempête est déclenchée pour la nuit... :s

Un petit barbecue se passe, puis vers 22h00 les premières gouttes tombent. nous partons nous coucher. première impressions: la Grabber est de super qualité, rien à voir avec une bâche premier prix, car rapidement les éléments se déchainent et malgré le vent et la pluie qui tombe intensément, pas de condensation ou de fuite.

je suis au sec, j'ai même plutôt chaud, j'ouvre mon sac de couchage.
une clope et je m'endors.
vers 01h30, je me réveille car tout d'un coup je sens le froid dans le dos. bizarre, je vérifie si le tapis D4 est en place, pas de problème.
je passe la main sous le hamac et là je me rend compte qu'avec le vent la pluie a réussi à lécher la partie la plus basse du hamac. l'eau a trempé une trentaine de cm. échec... je file dans la tente de madame, ou je vais me péter les lombaires le reste de la nuit à dormir à même le sol!

A retenir:
Le hamac est en effet large et peut se doubler en épaisseur pour se reposer. cependant, pour y dormir profondément, il faut le déplier complètement pour en faire une sorte de cocon. En saison estivale, je sais que je ne m'en séparerai pour aucun bivouac, car il est léger (600g) et vraiment sympa.

La Grabber est une super couverture mais quelques dizaines de centimètres de plus seraient vraiment top pour en faire un tarp idéal et pas cher.

le Snugpack Jungle que j'inaugurais également est un très bon sac de couchage pour peu qu'il soit combiné avec une
couche d'isolation. il est de plus ultra compact et léger, à ma connaissance le meilleur rapport qualité/prix/encombrement.

HS: Les gorges de l'Ardèche, c'est vraiment à mon avis le rêve de tout amateur de bivouac / sortie nature!

J'aurais bien ajouté quelques photos pour illustrer l'expérience, mais loi de Murphy oblige, mon APN a pris la flotte suite à une bourrasque qui a retourné le kayak juste avant d'arriver au point de Bivouac.
Shit happens!

22Hamac Empty Re: Hamac Mer 2 Mai 2012 - 23:33

mrfroggy

mrfroggy

Bonsoir
J ai utilisé le hamac également.
Je pense que ça peut etre utilisable sous un climat plutot sec.
Avec mon pote , on a testé sur deux jours de flotte non-stop, climat pourrit de moi d avril breton Very Happy !
Je ne vois pas comment on peut dormir au sec....meme si le tarp est bien monté, il arrive un moment ou ça mouille.
Du coup, comme le temps est plutot pas sec, on préfere de loin la tente.
ET je peux vous dire que ma tente(si elle en avait on l appellerai tonton), c est un modele de merde acheté a Leclerc a 25 euros.Mais on rajoute le tarp de mon poto par dessus et c est l hotel trois etoiles.

Alors que mon hamac coute déja plus cher, sans parler du tarp (que je n ai plus).
Tout ça pour dire, que souvent quand on randonne dans sa région d habitation, comme moi, on utilise le matos qui va avec l endroit.
Moi c est pas de hamac, sauf mois de juillet bien chaud. et encore, en sous bois les moustiques et autres insectes se font plaisir...
J aime pas, mais ça ne veut pas dire que j ai raison !

23Hamac Empty Re: Hamac Jeu 3 Mai 2012 - 13:00

P-E

P-E

Un hamac bien conçu peut se sortir d'un orage aussi bien qu'une tente. Je pense que ça dépend du type de modèle et surtout du tarp, sa taille et sa forme y jouent beaucoup



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 20:04, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

24Hamac Empty Re: Hamac Jeu 3 Mai 2012 - 14:14

chsc21

chsc21

déjà faut le mettre dans le bon sens. j'utilise le hamac depuis 1999 même en hiver. l'hiver je le met au plus bas et de temps en temps suivant la température en plus de la bache je rajoute le poncho que je peux fermer avec des pinces à linges. un sac mili, une doublure polaire, un poncho liner et un sursac lafuma et on passe une nuit correct. j'utilise en plus un hamac filet pour mettre mes affaires au sec et à l'abri. au moins je suis sur de pas me réveiller dans la flotte.

25Hamac Empty Re: Hamac Lun 9 Juil 2012 - 18:27

Creeks

Creeks

Je relance le post de "Fantôme",
je vous présente mon new hamac que ma copine ma offert en Mai bounce
j'avais pas le cordage j'ai du attendre avant de l'acheter...

Question taille il est vraiment pas mal je suis super bien installé dedans,
pour la toile je suis pas sur que se soit une toile de parachute peu-être un erreur de ma par...

Voilà la vidéo (courte)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum