Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

je ne suis pas un héros

+6
l'ange
bricolo
Branch
Teacher
patoche
philou 42
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1je ne suis pas un héros Empty je ne suis pas un héros Jeu 12 Juil 2018 - 21:23

philou 42

philou 42

je précise que je suis secouriste SST
depuis 1 an je bosse dans une boite ou l'on travaille avec de l'acier
et depuis 1 an je vois des gars qui bossent comme des cons
dernier exemple
un vieux de la vieille (35 ans d'ancienneté) avait l'habitude de bloquer ses pieces a l'aide d'un bout de bois ou autres objets divers et variés, et ce qui devait arriver ... arriva. la planche a cassé et s'est plantée dans le gras du bide. et là j'ai entendu TOUTES le conneries du monde ... du cinéma
-il faut lui retirer la planche affraid
-il faut lui faire traverser le gras affraid
bref ce n’était plus une métallerie mais une future boucherie et tout ça pendant que le mec gueule comme un putois en lui expliquant qu'il ne faut pas qu'il bouge ni ne cherche a retirer la planche
et évidement tout le monde continue a dire des conneries
jusqu'au moment ou les pompiers arrivent , poussent un coup de gueule a tous les "voyeurs" de dégager  lol!
ouf les pompiers me confirment que j'ai bien fait de ne pas toucher a la planche, embarquent le gars et mon chef me renvoie chez moi pour me changer les idées
bref , si plus de monde passait son SST , j'aurais eu moins de cons et de stress avec moi

2je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Jeu 12 Juil 2018 - 23:29

patoche

patoche

:good: :good: et grand :bravo: :bravo: :bravo: a toi
je n'ai pas passé le SST mai j'ai eu des cours particuliers avec ma femme , bon oui y a des fois ou je ne fais pas ce qu'elle m'a appris je ne suis pas un héros 1822059364 je ne suis pas un héros 1822059364 je ne suis pas un héros 13909970 je ne suis pas un héros 13909970 bon oui c'est sûr moi que je n’appliquais pas le truc , pas sur les autres cadavres scratch scratch non blesses je ne suis pas un héros 13909970 je ne suis pas un héros 13909970 je ne suis pas un héros 13909970
comme exp , la derniere fois où je me suis coupé le pouce , normalement je devais le faire recoudre , eh bien NON le patoche a remis le morceau qui pendait et a fait un joli pansement , que je changeais chaque jour bien sûr avec tout ce qui devait être fait , désinfection , etc je ne suis pas un héros 1822059364 je ne suis pas un héros 1822059364 bon oui j'ai maintenant un pouce un peu moche mais il est toujours la je ne suis pas un héros 13909970 je ne suis pas un héros 13909970 je ne suis pas un héros 13909970

3je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 2:28

Teacher

Teacher
je ne suis pas un héros Rad1010
je ne suis pas un héros Empty

Bravo philou d'avoir mis en pratique la théorie apprise, en plus de gérer les crieurs. Respect

Dans les réponses données aux exercices proposés par secouriste, c'est ce qui me frappait le plus: tout se déroulait dans le plus grand calme, personne ne parlait des cris et de contre-directives données à tort et à travers par tout le monde.

Ton post prouve bien le contraire: ce n'est pas que la blessure qu'il faut contrôler, malheureusement. Il faut se préparer à cela également.
Ton boss a au moins compris à quel stress tu as été soumis.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 5:58

philou 42

philou 42

et surtout il veut(voudrait) que les chefs passent le SST,on est 3 membres a l'avoir sur 45 personnes
la gestion des curieux( et imbéciles) est vraiment le pire
je me rappelle avoir dit a un gars qui me disait de retirer la planche
- tu es SST , non, alors dégage
-ta gueule connard, t'es pas mon chef!! m'a t il répondu
cela s'est passé il y a 1 semaine et je lui ai toujours une grosse rancœur
aujourd’hui hui il va y avoir une réunion de toute la boite avec les directeurs pour une mise au point suite a cet accident et a la fornation de plus de SST

5je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 7:09

Branch

Branch
je ne suis pas un héros Ranim11
je ne suis pas un héros Empty

:good: Respect :bravo:

6je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 7:21

bricolo

bricolo

:good:  :good:  :bravo:  :bravo:  Respect
le grand  Jean Gabin disait::"" si les cons volaient tu serais chef d'escadrille"""
je rajouterais ""vous êtes si nombreux  que l'on verrait plus le soleil""

que ce soit un accident physique ou matériel c'est  le manque de préparation et le  mauvais comportement des foules  qui fait le plus de victimes

7je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 9:46

l'ange

l'ange
je ne suis pas un héros Ranim11
je ne suis pas un héros Empty

Bravo Philou, belle intervention.
J'en vois presque tous les jours des mecs "mais j'ai toujours fait comme ca", jusqu'au jour où..... No

La collectivité pour laquelle je travaille a décidé suite aux attentats de former les 600 agents au PSC1.
Mais certains agents auraient besoin du SST (métiers techniques principalement) mais pour le coup la collectivité ne s'est pas posée la question Suspect  Suspect

8je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 16:28

nOyA

nOyA
je ne suis pas un héros Ranim11
je ne suis pas un héros Empty

Super réaction :bravo:  :bravo:  :bravo: , c'est toujours difficile dans ces moments là,  de gérer les curieux, les je sais tout, les angoissés et compagnie.

Ce n'est pas chose aisée d'arriver à ecarter les gens pour s'occuper de la victime, avec fermeté mais tact en même temps pour ne pas créer de conflit qui puisse empêcher la prise en charge de la victime.

Prendre la personne la plus calme et la plus sereine autour, une personne de confiance si possible, et lui consigner de faire le vigile, d'écarter les gens autour sur une zone de cinq mètres et de les empêcher de s'interférer dans la prise en charge. Cela décharge un peu et permet de mieux se concentrer.

Éloigner les gens permet aussi d'eviter des situations supplementaires tels que les malaises ou les crises de panique/'hystérie.

C'est sûr que plus de SST ne serait pas un luxe dans ce genre de situation. On est moins seul aussi pour prendre et appuyer des décisions.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

9je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Ven 13 Juil 2018 - 21:20

philou 42

philou 42

et surtout avoir plus d'assurance pour être sûr que ce que je fais est bien
a la réunion du jour le plus dur a été de convaincre que si il arrive quelque chose a la victime , le secouriste ne risque rien juridiquement a part ses problèmes de conscience
et de leur faire comprendre que ça peut leur servir a titre personnel
même les chefs n'arrivaient pas a écarter les curieux

10je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Sam 14 Juil 2018 - 0:07

Nico

Nico

Belle réaction Philou :good:

C'est pas toujours évident de garder son sang-froid.
Avec l'age et l'expérience de la vie, certains ont tendance à banaliser et relativiser la douleur et donc à prendre du recul plus facilement.

D'autres par contre, ont bien du mal à réfléchir.
Quand j'ai découvert le forum, il y a un truc qui m'a marqué au point d'y penser encore très fréquemment : l'effet chimpanzé.

Ou "comment brasser du vent et instaurer un climat de tension alors qu'une préparation minime en amont aurait tout changé".

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Sam 14 Juil 2018 - 15:37

reaper

reaper
je ne suis pas un héros Ranim11
je ne suis pas un héros Empty

D'accord avec nico c'est dingue comment les gens paniquent pour un truc sur lequel de toute façon ils ont aucune influence

Justement en groupe ou tout le monde y va de sa meilleure solution qui n'a rien a voir...

12je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Sam 14 Juil 2018 - 15:53

philou 42

philou 42

le pire c'est quand les cons te sortent les conneries des films
merci a rambo!!faire traverser la planche a travers le gras !!!!

13je ne suis pas un héros Empty Re: je ne suis pas un héros Sam 14 Juil 2018 - 17:08

secouriste

secouriste
je ne suis pas un héros Ranim11
je ne suis pas un héros Empty

en tant que formateur SST j'en entends tout les jours . tu as eu la bonne réaction philou mettre la personne en position d'attente et ne pas toucher Bravo.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum