Salut,
urizen a écrit:
Je lis tout et n'importe quoi à ce sujet sur le web entre les constructeurs d'adoucisseurs et leurs adversaires.
Je consomme de l'eau adoucie à 7 (degré français), on me dit qu'il faut 10 sinon pas bon pour la santé , les tuyaux (rouille etc).. et en plus l'eau adoucie ne doit pas être consommée en eau de boisson ni de cuisson...
Qu'en est il ? Oui , d'accord, il y a des ions sodium mais pas de chlorure de sodium...
Je pense que l'on peut lire tout et son contraire car une réponse complète ne peut pas se résumer à quelques mots (cad au format "internet")...
Il faut déjà distinguer deux choses réglementairement :
- les établissements recevant du public/collectifs ne peuvent théoriquement pas fournir que de l'eau adoucie (Article R1321-53). Certains interprètent cela comme une interdiction de la considérer comme potable. A moins que j'aie oublié qqchcose, je pense que c'est avant tout une protection du consommateur car cela imposerait pas mal de tests et d'entretiens réguliers obligatoires.
En gros, le problème me semble venir du risque bactérien car l'eau change de composition (baisse de la teneur des agents de chloration & co) et risque d'être colonisée par diverses bactéries (légionelles par ex).
- le privé : et là c'est de l'ordre de la recommandation, mais qui ne peut pas être absolue.
Il faut amha y voir une adaptation des cas particuliers.
En effet, la plupart des adoucisseurs chimiques vont échanger le calcium et le magnésium par du sodium.
Sodium concentration of water from softeners.
On perd théoriquement les deux premiers, qui sont intéressants du point de vue nutrition, pour ajouter le sodium qui a tendance à être surconsommé en France.
Donc c'est déconseillé aux populations sensibles, telles que les personnes âgées, les nourrissons, mais aussi les personnes à régime hyposodé (cf cardiaques, hypertendus, etc.).
Par ailleurs, à un degré assez faible, l'eau devient corrosive pour les canalisations, mais niveau alimentaire normalement cela fait pas mal de temps que les canalisations en plomb devraient avoir disparu de la plupart des habitations.
Au niveau de l'utilisation en tant qu'eau de cuisson, je pense que la préconisation envisage l'effet d'osmose. Puisque l'eau est pauvre en calcium et magnésium, théoriquement ces minéraux vont sortir des légumes et migrer vers l'eau de cuisson, donc dommage si cette eau n'est pas conservée.
Enfin, un aspect assez mal documenté est que la plupart des résines échangeuses seraient composées de polyphosphate de sodium, et en conséquence, l'eau se retrouverait avec un peu trop de phosphates par rapport à ce qui est recommandé.
Contribution of Drinking Water Softeners to Daily Phosphate Intake
Mais bon, la conclusion demande plus d'études...
Ce que j'en pense : si c'est pour des adultes responsables et en bonne santé, il ne devrait pas y avoir de problème. Le plus gros souci risque de tourner autour de la teneur en sodium (à 2,5g/jour max recommandés) en combinaison d'une alimentation correcte. Rien d'insurmontable avec quelque tests et rélfexions.
Au niveau des carences, j'y crois moyennement; cela dépend avant tout si l'alimentation derrière est équilibrée, et surtout de la quantité initialement présente dans l'eau; certaines sont assez pauvres dans le duo Ca/Mg et ne représenteront qu'une faible proportion de l'apport quotidien.