Salut !
arpents a écrit:
Tu as ta fille, moi par prudence, même si la science dit que les animaux testés ( pauvres bêtes ) n'ont pas développé de tumeurs, cancers et autres pathologies, je ne donnerai pas de cette eau à mon gamin. Mon gosse n'est pas un rat ( Après, on boit bien l'eau de robinet en fibrociment à base d'amiante...
Un labo de base pourra proposer un bilan chimique et bactériologique. Si on sait quel type de bactérie/champignon/virus/protozoaire se développe dedans, on pourra évaluer sa potabilité, vu que l'on connaît très bien les interactions avec l'humain.
C'est cependant très souvent hors de prix. Si on ajoute la recherche précise d'un élément chimique, ça peut gonfler sur un tarif hallucinant.
Mais dans le cas de lip-stick, il y a de fortes chances que ce soit déclaré non potable car bien des sources et des puits ne le sont pas sur des détails, et les autorisations de la DDASS sont particulièrement pénibles à obtenir.
D'ailleurs, la plupart des fontaines présentes dans les villes sont marquées "non potables" avant tout parce qu'il faudrait réaliser une quantité ruineuse de tests en permanence...qui une fois tous les dix ans se montrent positifs à une contamination. Les mairies préfèrent laisser une indication qui la décharge de responsabilité, et tout le monde est content
Concernant l'amiante dans l'eau de consommation, je conseille plutôt les sources disponibles sur pubmed; un site que je propose assez souvent en source dès que l'on entre dans le monde médical, car les études proposées sont rigoureuses, scientifiques, sourcées....et souvent pleines de controverses.
Comparaison, avec le lien fourni par Arpens :
Etude = rien à craindre ?
http://www.chrysotile.com/fr/chrysotile/hltsfty/quest6.aspx
Leur page est effectivement bien rassurante,
Tout comme dans le cas du risque pour la santé provenant de la présence d'amiante dans l'eau potable, les résultats de nombreuses années d'enquêtes en laboratoire sur des animaux, alimentés durant toute leur vie avec de très grandes quantités (plusieurs milliards de fibres chaque jour) d'amiante incorporées à leur diète, n'ont montré aucun accroissement de l'incidence des tumeurs gastro-intestinales, ni aucun autre changement pathologique du tractus gastro-intestinal.
Les études épidémiologiques des effets sur la santé humaine reliés à des niveaux d'amiante dans l'eau potable n'ont pas montré d'accroissement du risque sur les tumeurs du tractus alimentaire suivant l'ingestion directe de fibres d'amiante.
Évidemment, ça laisse dubitatif ceux qui sont sceptiques à la base, et ils ont raison, car quand on sait ce que "L'institut Chrysotile" est :
Depuis sa création en 1984, l'Institut a apporté une aide technique et financière à la création d'une dizaine d'associations nationales regroupant les industriels de l'amiante chrysotile dans autant de pays.
Perso, niveau crédibilité, ça tombe à zéro et commence à virer polar, car pubmed fournit des études qui montrent exactement le contraire !
Pour l'animal :
Orally ingested chrysotile asbestos affects rat lungs and pleura.
Toxic effect on the rat small intestine of chronic administration of asbestos in drinking water.
Pour l'humain :
Cancer of the gastrointestinal tract and exposure to asbestos in drinking water among lighthouse keepers (Norway).
RESULTS:
Risk of stomach cancer was elevated in the whole cohort (SIR: 1.6, CI: 1.0-2.3), in the subgroup with definite asbestos exposure (SIR: 2.5, CI: 0.9-5.5), and when the group was followed for 20 years and more after first possible exposure (SIR: 1.7, CI: 1.1-2.7). Less consistent results were found for colon cancer; SIR was 1.5 (CI: 0.9-2.2) overall, 0.8 (CI: 0.1-2.9) among the exposed, and 1.6 (CI: 1.0-2.5) twenty years and more after first possible exposure.
CONCLUSION:
The results support the hypothesis of an association between ingested asbestos and gastrointestinal cancer risk in general and stomach cancer risk specifically.
Qui ment ? La société qui affirme que son produit -mortel en inhalation- est inoffensif en ingestion, ou bien les études scientifiques sourcées qui montrent sa dangerosité ?